Plantage upgrade RAM 2GB vers 4GB XMS2 sur Asus PN5n32-E SLI Plus - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 16-05-2011 à 08:11:33
tu monte une seule barrette de mémoire et tu fait un memtest et tu fait cela sur les 3 autre barrettes toujours séparément.
Marsh Posté le 18-05-2011 à 05:43:43
Ben voilà memtest effectué sur les 4 barrettes séparément avec chaque fois 4 passages. RAS.
Remis mon BIOS à jour ce qui n'a pas été évident, les resources en ligne de Asus étant ce qu'elles sont. Ça ne fonctionne pas mieux pour autant.
Par ailleurs la nouvelle version BIOS affiche d'emblée sous la mention "Mémoire SLI Ready" le texte suivant: "Due to chipset limitation, SLI-Ready memory suports max 2 DIMM modules combination"
Le gag c'est qu'il n'en accepte toujours pas 4 mais bien 3 (en single channel donc...)
J'ai légèrement monté les voltages de la RAM et du northbridge comme on me l'a conseillé sur le forum anglophone Corsair. Mais toujours rien...
Alors je laisse tomber. J'ai appelé ldlc pour connaitre les conditions de retour et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par leur professionnalisme. C'est suffisamment rare que pour le souligner. Donc je vais remballer mes 2 nouvelles DIMMs et je remplacerai ultérieurement mes anciennes par deux de 2GB et basta.
En tous cas merci pour votre aide quand-même (et qu'on ne me parle plus d'Asus...) !
Marsh Posté le 16-05-2011 à 05:24:32
Bonjour,
J'ai parcouru plusieurs forum relatant des problèmes similaires mais les plus proches n'étaient pas résolus ou alors concernaient une configuration très différente.
J'ai acheté il y a quelque jours 2 modules de 1GB DDR 2 Corsair XMS2 pour ajouter à mes 2 modules du même fabriquant et de la même référence que les 2 modules déjà présents installés en dual channel. Mais il s'avère que Windows (versio 7 Ultimate 64 bits) ne veut pas démarrer sur cet upgrade. Au 1er lancement, écran bleu de type "irql_not_less_or_equal". Au reldémarrage, un menu me signale que Windows ne peut démarrer en évoquant comme cause possible une modification matérielle et me propose :
- de lancer un outil de réparation (recommandé)
- ou de lancer Windows normalement.
L'outil se révèle impuissant et si je force le démarrage normal de Windows, la barre de progression Windows mais elle se fige tout de suite ad vitam.
J'ai d'abord blâmé les nouveaux modules car, bien que correspondant exactement au même libellé, lorsqu'on regarde de plus près, les étiquettes verso n'affichent pas exactement le même détail:
D'ailleurs, en revenant à la configuration d'origine avec les anciens modules, j'ai remarqué que le BIOS continuait à détecter du 5-5-5-18 avec mention "(2T Timing)". Cela a-t-il toujours été le cas et je n'y prête attention que maintenant ?? Ou détaictait-il en toute logique du 5-5-5-12 auparavant ? Je ne saurais pas dire...
Après avoir essayé à peu près toutes les combinaisons possibles de disposition (Chaque module seul, les deux anciens en dual channel, en single. Ensuite pareil avec les 2 nouveaux, puis les 4 appairés ancien/ancien + nouveau/nouveau et ancien/nouveau + ancien/nouveau...) les résultats se sont avérés parfois irréguliers ou déroutants mais globalement, il semblerait que c'est bien l'association des 4 modules qui posent problème et pas spécialement le mélange anciens et nouveaux modules. Pour preuve, cela fonctionne avec 3 modules (en 5-5-5-18 et single channel donc...)
Est-ce alors un problème de carte mère ?? C'est pourtant un bon modèle, non ? J'ai entré manuellement les latences 5-5-5-18 (elles étaient en détection auto) mais ça n'a rien changé.
Sur d'autres postes similaires, j'ai vu qu'il était question de modifier des voltages de la RAM (d'ailleurs l'étiquette des nouveaux modules mentionne "1.90V" ) mais aussi du south bridge (ou north bridge je sais plus). Mais je n'ose pas faire ces manips sans avis compétent.
Des solutions ?
Ma configuration d'origine :
CPU : Intel Core 2 E6600
MB : Asus PN5n32-E SLI Plus
GPU : 2x NVIDIA GeForce 8800 TGX
RAM : 2x 1GB Corsair XMS2 CM2X1024-6400
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits