Pb Boot (?) sur Portable Acer Aspire 6930Z

Pb Boot (?) sur Portable Acer Aspire 6930Z - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 14-02-2011 à 11:40:30    

Bonjour,
 
On vient de m'apporter un portable ACER, modèle Aspire 6930Z.
 
Le portable se lance correctement, j'ai même le logo de Windows qui s'affiche avec la barre verte qui défile en dessous, puis arrive un écran noir lequel ne laisse apparaitre que la flèche de la souris. Celle-ci est mobile, mais rien d'autre ne se passe.
 
J'ai essayé un Mode sans échec avec prise en charge réseau, masi le résultat est identique.
Idem pour le MSE normal.
 
J'ai lancé un diagnostique proposé par le PC. ---ne me demandez pas comment j'y suis arrivé je ne sais plus----
Pour toute une série de test le résultat est Completed succefully. Error code 0x0.
Il n'y a qu'à la fin que ça change :
Root causez found:
Unspecified changes to system configuration might have caused the problem.
 
Repair action : System files integrity check and repair.
Result : failed. Error code 0xa

 
Ceci s'explique comment ? Un mauvais pilote installé ?


Message édité par Tom Joad le 14-02-2011 à 12:13:04
Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 11:40:30   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 13:15:36    

oui mauvais pilote ou modification du noyau windows (certaines virus etc...)
 
le mieux : restauration au point antérieur (si possible via Bios), le temps de récupérer les données et de reformater un bon coup. (histoire de pas rester avec un noyau qui tient avec du scotch)
 
si pas possible : monter le disque dur sur un autre ordinateur (en slave), le temps de sauvegarder des données + formatage. Remonter le disque dans le portable et booter sur le CD d'installation de windows.
 
toute autre solution sera du "rafistolage" de windows.
 

Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 13:45:40    

Merci pour ta réponse.
Non rien n'est possible par le Bios (phoenix).
Je souhaitais essayer la ré-install ou le rafistolage de windows via le menu que j'avais trouvé auparavant qui, semble-t-il est une partie intégrante de Vista, malheureusement, je ne me souvient plus de la procédure pour y arriver.
Ah bravo !  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 14:36:24    

au pire tu peux passer par la réparation du CD windows.

 

tu le mets dedans et tu boot dessus.

 

choisis réparation (quand il te demande nouvelle installation / réparation)

 

mais pas garantie que ça marche... souvent ça répare que les boot sector et le "gros" du noyau.


Message édité par Lebowsky89 le 14-02-2011 à 14:37:28
Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 15:18:56    

Arf !
Sauf que le proprio n'a plus le CD. j'ai l'étiquette de la version OEM de Vista dessous et c'est tout.
 
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des recovery disk. Je vais en essayer un, sauvegarder les données importantes du disque et lui conseiller d'acheter la mise à jour de Windows sept. Il me semble qu'elle est complète et donc il pourra (ou je pourrai) refaire une install propre d'un système correct.
Qu'en penses-tu ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 15:26:41    

les outils de recovery disk ne réparent que la cohérence dans la structure du disque.

 

visiblement pour toi le problème est au niveau de windows et non du disque dur. Donc il te faut la réparation de windows :/

 

donc ça ne marchera pas. Sorry ^^

 

et achète surtout pas la maj de w7 si tu n'as plus le CD de vista de base ! car si tu as un pb par la suite tu es bien dans la m**** :D prends une version de base, mais complète.


Message édité par Lebowsky89 le 14-02-2011 à 15:26:53
Reply

Marsh Posté le 14-02-2011 à 17:34:25    

Effectivement, c'est bien ça que j'avais vu tout à l'heure, mais ça ne fonctionne pas plus maintenant.
Comme il n'a jamais été fait de point de restauration, je ne peux rien faire d'autre avec ce que j'ai que sortir le disque et le brancher en USB via mon Kamma Scythe.
Je n'ai pas de logiciels permettant de réparer windows, juste un vieux Norton System Works 2005 inutile.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 08:28:54    

Question : est-ce qu'il existe des CD live de linux qui me permettraient de copier les données du disque sur une clé USB avant de tout ré-installer ?
 
D'autre part, le propriétaire n'ayant aucun Cd avec Vista, je suppose qu'il y a une partition séparée permettant de le ré-installer.
Comment démarre dessus ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 08:58:11    

Pour la partition séparée pas forcément. souvent c'est seulement sur les pcs achetés en grande surface, et seulement de certaines marques.
 
sinon oui il y a plein de CD live de linux.  
http://ubuntu-fr.org/telechargement
http://www.linternaute.com/hightec [...] -cd-linux/
http://www.livecdlist.com/

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:36:55    

Merci.
Une fois les données sauvegardées, il faut que je demande à Microsoft un CD pour que je puisse ré-installer le Vista ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:36:55   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 11:43:19    

tu peux le télécharger si tu as déjà la licence. (la clef d'activation)

 

mais je ne sais pas si Vista est encore distribué via Microsoft ? (bonne question)

 

au pire achètes ou trouves une clef windows 7. (y'a bien quelqu'un qui a un pc windows 7 dans ta famille ou dans tes amis ;), et comme les licences sont valables sur 3 ordis en général. ça t'évite de payer 110€ pour W7)

Message cité 1 fois
Message édité par Lebowsky89 le 16-02-2011 à 11:43:39
Reply

Marsh Posté le 17-02-2011 à 14:41:32    

Lebowsky89 a écrit :

tu peux le télécharger si tu as déjà la licence. (la clef d'activation)


J'ignorait qu'ils proposait cela. J'ai toujours l'étiquette sur le dos du Laptop. Je vais essayer ça. Merci pour l'info !
 
C'est la dernière chose qui me reste à faire. Grâce au Live-Cd d'Ubuntu, j'ai pu récupérer les données personnelles.
J'attends une réponse de chez Acer, à savoir comment faire booter le PC sur l'autre partition ou, du moins, relancer l'installation depuis la 2e partition.
Ils préconisent de démarrer avec Alt+F10, soit, mais, ça m'amène à un écran noir qui m'indique ceci :
PArtition : 2
Disque Dur : 57730275
[/NOEXECUT=OPTIN
 
avec le curseur derrière le "N".
 
Si Acer ne répond pas, tant pis j'improvise.  ;)  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed