Problème de boot Windows - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 14-09-2023 à 13:40:27
Navré pour la création du sondage je me suis trompé de type de post.
Marsh Posté le 14-09-2023 à 13:43:16
a mon avis tes partition de boot/healthy recover sont sur un autre disk/HDD xd
quand tu garde 50 HDD avec des partition bootable, windows boot manager s'amuse a ne pas recrée de partition boot... je me rapelle plus des invite de command pour check ca (voir le nombre de partition normalement tu devrai avoir 4 partition) et voir windows boot manager dans le BIOS (en boot menu) ...
tu as bien fait Maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d’éteindre votre périphérique. https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ia_restore (réparation au démarrage) le winRE, sinon il faudra faire une clé usb
Marsh Posté le 14-09-2023 à 14:21:02
+1
il existe une manip pour recréer les secteurs de boot, mais faudrait être certain du type de partition (UEFI/GPT - BIOS/MBR)
https://www.malekal.com/bcdboot-rec [...] indows-10/
et avoir une clé d'install de windows sous la main pour pouvoir booter dessus et lancer l'invite de commande avec le raccourci Shift + F10
dès que t'es dans le menu de l'installation (surtout ne pas réinstaller windows, tu risquerais de perdre tes fichiers)
https://www.malekal.com/comment-ouv [...] er_MAJ_F10
edit: Kebab
Marsh Posté le 14-09-2023 à 15:45:19
| naphh a écrit : a mon avis tes partition de boot/healthy recover sont sur un autre disk/HDD xd |
Effectivement pas de winRe avec la procédure pour rentrer dans l'environnement de récup windows, merci pour la piste je vais préparer la clé ![]()
Marsh Posté le 14-09-2023 à 16:20:48
| kabyll a écrit : +1 |
Dans le bios à l'emplacement suivant j'ai : Settings/avancé/windows Os configuration BIOS UEFI/CSM Mode : UEFI
Dans les settings/boot j'ai Boot mode select UEFI (c'est grisé d'ailleurs)
Marsh Posté le 14-09-2023 à 16:38:24
Note pour toi même :
Pour l'installation de windows, il faut déconnecter physiquement TOUS les autres disques, pour éviter que windows s'emmêle les pinceaux entre les disques.
A priori, il semblerait que si tu as un disque sur le premier emplacement, et que ce disque a de l'espace libre, windows y colle sa partition de boot, et ce indépendamment du disque que tu choisis via l'installeur windows.
Ca se passe bien quand le disque en première position EST le disque cible de l'installation, mais si c'est un autre disque que tu choisis, et que le disque en première place foire, ton windows ne peut plus démarrer.
Edit : kebab
les tacos sont une couche pour bébé après utilisation intense ![]()
Marsh Posté le 14-09-2023 à 16:39:27
Ok, donc a priori t'es en UEFI > suivre la procedure uefi dans le lien que je t'ai file
Marsh Posté le 14-09-2023 à 16:45:59
moi ce que je fais en général quand j'ai un problème de boot. j'installe un Windows sur un disque en parallèle , je boot dessus, et j'installe des outils de réparation et ensuite je vise le disque endommagé pour le réparer. dernièrement je ne pouvais plus booter j'ai appliqué cette procédure et installé l'utilitaire Intel SSD toolBox ( mon disque qui posait problème était un SSD intel) et je l'ai réparé depuis un windows seven. ça m'a pris 30 minutes et j'ai réussi a booter ensuite...
Marsh Posté le 14-09-2023 à 23:11:24
J'ai trouvé le problème, merci d'avoir considérer mon message en tous cas
J'ai réaliser mes commandes et mes tests et le magasin de library était vide avec le lecteur C (ou il y a mon windows). Donc les commandes depuis l''invité de la clé d'installation n'aboutissait pas.
J'ai rebrancher mes autres disk et j'ai remarqué qu'il y avait déja une partition EFI mais sur le SSD en D
Ca fait deux ans que la procédure du boot émane du D et va sur windows en C ...
J'ai suivis une procédure pour déplacer cette partition EFI sur le C tout marche nickel maintenant !
Marsh Posté le 14-09-2023 à 13:16:51
Bonjour à ceux qui passeront par là je viens chercher de l'aide pour mon pauvre pc qui ne veux plus démarrer.
Je vais vous raconter mon historique de bidouillage et mes petits problèmes informatiques.
Mon windows 11 est installé sur un disque dur M2 sur le C
Mon pc possède 6 disques durs (mes amis m'appellent l'archiviste) j'ai remarqué qu'un HDD (le F) est plutôt fatigué et prends énormément du processeur lorsque j'essaye d'y accéder.
Pendant un moment j'ai limité les interactions avec ce dernier jusqu'a ce que Windows me force au boot à lancer une vérification de disque dur (que j'ai toujours skip) le disque étant fatigué je me suis dit que ça allait prendre une éternité.
J'ai fini par lancer cette procédure de verification moi même depuis windows, cela a pris littéralement 3 heures et les perfs ne se sont pas améliorée. (avec les chkdisk etc)
Puis j'ai remarqué que windows continuait de me proposer la verif des disques dur à l'allumage, et notifié aussi une certaine lenteur lors de l'allumage et de l'extinction.
J'ai l'impression que ce disque corrompu à filer une flemingite à mon disque principal...
Voila le contexte, c'est maintenant que les grosses conneries/problèmes commencent.
J'ai réalisé une maj (mineur de windows) le pc avait besoin de redémarrer pour l'installation de la maj, classique.
Sauf qu'il est resté 3 (vrais) heures bloqué sur "redémarrage" avec la roue de loading. J'ai du l'éteindre électriquement.
Depuis il ne s'allume plus et boot sur le bios, j'ai vérifié le bootorder il détecte bien chaque disque dur mais pas d'OS.
Je me suis dit que j'allais continuer mes tests dans la configuration la plus basique : j'ai enlever les périphériques USB, les écrans additionnels etc... et surtout tout les disques dur annexes.
Seul le M2 avec windows est actuellement en service, mon bios permet une verification de la structure des M2 il me dit qu'il n'y a aucune erreur.
De mémoire j'avais un ubuntu sur un autre disque dur il apparaissait dans la liste des OS sur lesquels j'ai la possibilité de boot.
Ici pas de trace de windows.
Je pense que Windows est corrompu, je n'arrive pas à faire F8 au boot pour lancer l'utilitaire de réparation.
Que faire ?