probleme boot SSD nvme apres maj bios msi pro z690-p ddr4 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 18-08-2023 à 17:21:39
quand j'essaie de reinstaller W10 ca me dit qu'il est impossible de l'installer sur ce disque car il est en MBR
Marsh Posté le 18-08-2023 à 17:32:28
j'ai trouve enfin! la maj m'avait modifie le fonctionnement du systeme de CSM en UEFI, j'ai repasse en CSM et tout est ok!
desole du derangement
Marsh Posté le 18-08-2023 à 23:10:51
Salutation,
mbr ou gpt, cela reste transparent pour les utilisateurs lambda mais vu la nouvelle configuration, il est préférable de directement installer Windows 10 sous une table de partition gpt.
On en est pas encore là mais dès la fin du support de win 10 en octobre 2025, c'est windows 11 qui prend la relève avec une obligation officielle d'avoir un disque sous table de partition gpt pour l'installer.
Gpt a ses avantages également mais celle qui reste intéressante est la duplication de la partition d’amorçage , une sorte de redondance contrairement à la table de partition mbr qui en a qu'une seule.
Attention, cela ne veut pas dire qu il ne faut pas réaliser de sauvegardes
car il peut toujours y avoir d'autre problèmes, mais avec mbr, il était parfois monnaie courante que cette partition s’endommageait nécessitant une réparation avec la commande bootrec associé à ses options --> cela passait ou cela cassait
.
bref, tout cela pour dire que mbr reste "l’ancêtre" de gpt, et il est plutôt destiné aux ancienne plates formes (pc).
Marsh Posté le 19-08-2023 à 13:28:00
salut
j'avoue que la j'y pige pas grand chose ^^
mon W10 a donc ete installe sous MBR, quid si je veux passer sous W11?
Marsh Posté le 19-08-2023 à 17:03:58
en faite avec ta table de partition MBR, tu as juste une partition de démarrage qui permet de lancer Windows et qui si elle est détériorée, ne permettra plus à Windows de démarrer.
Seul option, la réparation via une clé usb bootable de windows par exemple ... si l'opération s'avère fructueuse. sinon c'est réinstallation complète.
sous gpt, si la partition de démarrage est détérioré, alors une autre partition de démarrage prendra la relève pour que Windows puisse démarrer, et par la même occasion réparer la 1ère.
on va dire qu'il y a beaucoup moins si ce n'est plus de problème à ce niveau là comparer au mbr.
si tu tentes de basculer sous Windows 11, tu auras le message t'indiquant que tu ne pourras pas installer win11 car partition mbr; d’où l’intérêt d'installer Windows 10 directement sous le format gpt avec ton nouveau pc
il y a des options pour convertir du mbr en gpt et même sans pertet, mais tu vas t'emmerder alors que tu peux réinstaller Windows sous gpt très rapidement avec ton ssd nvme.
Marsh Posté le 19-08-2023 à 18:04:20
d accord! bon tout est deja installe comme cela! ca va rester on verra, en plus je ne pense pas passer a W11 de sitot!
merci tout de meme pour les explications ![]()
Marsh Posté le 18-08-2023 à 17:09:40
bonjour,
suite a ce sujet sur un upgrade: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2314_2.htm
je met donc en route le tout, installation nickelle sur W10, tout se passe bien jusqu'a la maj du bios a la derniere version!
ca demarre en boucle sur le bios, mon SSD nvme est reconnu dans le bios (en grise) mais n'apparait plus dans le menu de selection de boot, je n'ai que UEFI hard disk
faut il tout reinstaller?j'ai tente de reparer via le disque d'installation W10 mais rien ne marche
merci par avance