Problèmes de crash - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:14:05
Je tiens également à rajouter que j'ai dû mettre les ventilos de mon GPU à 50% constant, car par moment mon GPU montait jusqu'à 85°c sans mettre ses ventilos en marche, et puis se mettait à 100% brusquement dès les 86°c atteints. Je suspecte donc mon GPU d'avoir un soucis. Dans mon dump file on peut retrouver un "dxgmms2" par ailleurs, et sur internet tout semble dire que quand ce pilote crash c'est très souvent lié au GPU. Malheureusement c'est tout ce que j'ai réussi à savoir, je me demande si ce n'est pas la récente màj Nvidia qui est responsable de ça, ou bien si j'ai peut-être mal remis mon GPU ? Cela m'étonnerait que j'aie abîmé mon GPU en remontant mon PC, j'ai été assez prudent avec comme à chaque fois..
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:16:25
Hello.
Le plus simple pour "remonter au problème" c'est de commencer par nous donner ta config complète notamment la CARTE-MERE et l'ALIMENTATION, points cruciaux en passant d'un i5 à un i9, le VENTIRAD ou l'AIO évidemment, et bien sûr si on peut avoir la RAM et la carte graphique ce serait pas mal.
Le minidump ne sert à rien sinon à prendre de la place visuellement.
Ensuite tu télécharges OCCT (www.ocbase.com), tu fais un test de 5 minutes en CPU, puis GPU, puis global, en nous faisant des copies écran EN CHARGE des valeurs de températures, fréquences, vcore CPU etc.
EDIT: "OC manuellement l'i9", j'avais pas vu...parametres bios? testé? stable? comment?
PS: soit j'ai raté un épisode soit tout cela manque de logique, dans l'exposé en tout cas.
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:27:33
Mon alimentation est récente car l'ancienne déconnait, donc la nouvelle fonctionne bien. Elle est à 650w, ça me semble bon pour ma config mais je me trompe peut-être ?
Voilà l'alim : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Ma carte-mère : une Asus Prime Z390-A
Ma cg : KFA2 GeForce RTX 2070 EX (1-Click OC) v2, 8 Go
Mon ventirad : Be Quiet! Dark Rock Pro 4 (j'utilise une très bonne pâte thermique et je sais l'appliquer, par ailleurs j'ai pas de soucis de température notable)
Ma ram : 2x8go + 1 barrette de 8go, elles fonctionnent aussi très bien en général, je n'ai jamais eu de crash avec et je n'y ai pas touché pendant le remontage de mon PC
Pour OCCT, j'ai déjà fait des tests sur le CPU, tout semblait ok, mais je vais en refaire. Quant au GPU je vais faire ça aussi.
PS : J'ai oc à 1,33v, mis à 5ghz, retiré la limite de watts (car les 95watts faisaient crash), mis à 6 niveaux... J'ai suivi les conseils de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bD1Ze80GpLo
L'OC me semble stable mais on va voir avec OCCT.
Encore PS : le pilote concerné par le crash semble être lié à DirectX.
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:36:00
de manière assez générale, ca sert a rien d'oc un 9900k, encore moins avec une 2070 (qui reste une bonne cg, je dis pas, mais qui sera pas limité par le cpu)
puis je le ferais pas sur une petite Z390 Prime,
et enfin, si ca se trouve c'est la raison de tes soucis, tout simplement
note que si ca peut te rassurer, Warzone chez moi a freeze puis crash la derniere fois que j'ai joué (dimanche soir)
depuis, impossible de le lancer, malgré désinstall/réinstall et j'en passe
(9900k + 3080)
j'ai ouvert un ticket chez Activision, advienne que pourra mais ce jeu étant buggé à mort... faut pas trop focus sur un pépin "hardware"
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:44:13
La raison c'est que j'aime avoir le framerate le plus élevé possible, notamment pour jouer à des jeux en ligne. J'espère que c'est simplement l'OC mais ça m'étonnerait vraiment vu la gueule des crash, les dumpfiles et le comportement de ma CG, en tout cas j'essaierai demain de baisser les ghz pour voir si ça change quelque chose, pour le moment je réinstalle Nvidia, je mets Windows à jour et je fais des tests OCCT pour vous montrer ce que ça donne, je vous envoie ça dès que possible.
Peut-être que le dernier pilote Nvidia est en cause, ça pourrait expliquer les crash, notamment le tien, mais y'a peu de chances je pense. ![]()
Marsh Posté le 19-01-2022 à 01:05:53
Voici 3 liens, les deux premiers concernant le GPU et le troisième concernant le CPU. À noter que le CPU a fait un pic à 80°c pendant une seconde au début du test (car j'ai pas mis d'idle) mais qu'il est resté en dessous de 70°c tout le test. Je n'ai eu aucun crash pendant les tests.
http://www.noelshack.com/2022-03-3 [...] 005458.jpg
http://www.noelshack.com/2022-03-3 [...] inggpu.jpg
http://www.noelshack.com/2022-03-3 [...] ngproc.jpg
Vous voyez quelque chose de louche ?
Pour le test global, j'ai pas compris, c'est lequel ?
Marsh Posté le 19-01-2022 à 12:10:02
Pour ce que ça vaut ton OCCT date de la guerre, on en est à la version 10.x, plus sensible aux CPU modernes quand même
Marsh Posté le 19-01-2022 à 15:25:56
Je reviens avec plus d'informations : j'ai téléchargé la dernière version car effectivement celle que j'utilisais était vraiment datée mdrrrr
Donc voilà ce qui en ressort : lorsque je lance le benchmark CPU, et je l'ai fait plusieurs fois, mon PC crash avec pour erreur CLOCK WATCHDOG TIMEOUT
CEPENDANT
Je viens de refaire ce même benchmark, en descendant la cadence à 4,8Ghz et en mettent le XMP 2 à la place de XMP 1, là le benchmark CPU a pu se terminer sans crash.
Du coup, le problème viendrait-il du XMP I ? De la cadence à 5ghz, qui ne serait pas supportée par ma CM quand c'est un I9 ?
Et voilà un tableau, je vois que le test arrive à faire monter à 90°c le proc, mais en jeu je n'atteins jamais ces températures.
http://www.noelshack.com/2022-03-3 [...] 152833.jpg
EDIT : j'ai tenté en 4,9ghz, j'ai eu le droit à des crash, du WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR et du CLOCK WATCHDOG TIMEOUT. Par contre en faisant plusieurs tests à 4,8ghz, je n'ai pas de crash. Je suis à 1,33v par ailleurs. Je vais tenter une plus grosse cadence en augmentant le voltage mais ça m'étonnerait que change quoique ce soit.
Marsh Posté le 19-01-2022 à 17:26:45
Après divers tests, même en mettant 1.4v (ce qui est énorme), je ne tiens pas les 5ghz..
Conclusion : soit mon CPU ne peut pas aller au-delà de 4,8ghz à pleine charge sous peine de crash au bout d'un certain temps, soit il y aurait un réglage à ajuster, mais je ne vois pas lequel. Quant aux températures elles sont ok donc bon..
Marsh Posté le 19-01-2022 à 20:30:46
Il y a plein de paramétres plus subtils come le ring frequency, le Vccsa éventuellement etc.
Jouer aussi sur la load line calibration pour stabiliser le vcore.
Tes 1.4v c'est sous OCCT ou définis dans le Bios ? Selon le vdrop et niveau de LLC, tu peux avoir un vcore réel à 1.25v ou 1.5v avec 1.4 défini dans le Bios etc.
Tu as bien désactivé le MCE ou équivalent dans le Bios ?
Marsh Posté le 19-01-2022 à 00:02:46
Bonsoir ! Depuis que j'ai changé de processeur et fait certaines manips dans mon BIOS, mon ordinateur crash lorsque je joue à de gros jeux (BF 2042 et Modern Warfare). Je n'ai pas d'écran bleu, le PC freeze et puis redémarre.
Ci-dessous, deux spoilers, le premier avec les infos fournies par WhoCrashed sur le dernier crash, et le deuxième est une analyse avec WinDBG du fichier dump. Je n'ai pas vraiment envie de passer par tous les tests possibles, qui prennent 2h chacun, c'est usant et je suis à peu près sûr qu'on remonter au pb sans faire des memtests et que sais-je. Ce que je peux dire c'est que mon matos est en bon état que cela arrive depuis hier, c'est à dire depuis que j'ai remplacé mon i5 par un i9 9900k. Pour info j'ai oc manuellement mon i9, c'est peut-être lié.
J'aimerais surtout l'aide -si c'est possible évidemment- de membres qui sauraient comprendre les infos présentes sur un dumpfile, car je pense que ce sera la manière la plus simple de remonter au problème.
On Tue 18/01/2022 23:27:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\011822-11734-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F72E0)
Bugcheck code: 0x133 (0x0, 0x501, 0x500, 0xFFFFF80004AFB320)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Microsoft (R) Windows Debugger Version 10.0.22473.1005 AMD64
Copyright (c) Microsoft Corporation. All rights reserved.
Loading Dump File [C:\Windows\Minidump\011822-11734-01.dmp]
Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available
Symbol search path is: srv*
Executable search path is:
Windows 10 Kernel Version 19041 MP (16 procs) Free x64
Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS
Machine Name:
Kernel base = 0xfffff800`03e00000 PsLoadedModuleList = 0xfffff800`04a2a2b0
Debug session time: Tue Jan 18 23:27:29.138 2022 (UTC + 1:00)
System Uptime: 0 days 1:10:14.828
Loading Kernel Symbols
...............................................................
................................................................
................................................................
..................
Loading User Symbols
Loading unloaded module list
..........................
For analysis of this file, run !analyze -v
nt!KeBugCheckEx:
fffff800`041f72e0 48894c2408 mov qword ptr [rsp+8],rcx ss:fffff800`09a7ec90=0000000000000133
0: kd> !analyze -v
*******************************************************************************
* *
* Bugcheck Analysis *
* *
*******************************************************************************
DPC_WATCHDOG_VIOLATION (133)
The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL
or above.
Arguments:
Arg1: 0000000000000000, A single DPC or ISR exceeded its time allotment. The offending
component can usually be identified with a stack trace.
Arg2: 0000000000000501, The DPC time count (in ticks).
Arg3: 0000000000000500, The DPC time allotment (in ticks).
Arg4: fffff80004afb320, cast to nt!DPC_WATCHDOG_GLOBAL_TRIAGE_BLOCK, which contains
additional information regarding this single DPC timeout
Debugging Details:
------------------
*************************************************************************
*** ***
*** ***
*** Either you specified an unqualified symbol, or your debugger ***
*** doesn't have full symbol information. Unqualified symbol ***
*** resolution is turned off by default. Please either specify a ***
*** fully qualified symbol module!symbolname, or enable resolution ***
*** of unqualified symbols by typing ".symopt- 100". Note that ***
*** enabling unqualified symbol resolution with network symbol ***
*** server shares in the symbol path may cause the debugger to ***
*** appear to hang for long periods of time when an incorrect ***
*** symbol name is typed or the network symbol server is down. ***
*** ***
*** For some commands to work properly, your symbol path ***
*** must point to .pdb files that have full type information. ***
*** ***
*** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not ***
*** contain the required information. Contact the group that ***
*** provided you with these symbols if you need this command to ***
*** work. ***
*** ***
*** Type referenced: TickPeriods ***
*** ***
*************************************************************************
KEY_VALUES_STRING: 1
Key : Analysis.CPU.mSec
Value: 2108
Key : Analysis.DebugAnalysisManager
Value: Create
Key : Analysis.Elapsed.mSec
Value: 2951
Key : Analysis.Init.CPU.mSec
Value: 546
Key : Analysis.Init.Elapsed.mSec
Value: 95306
Key : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
Value: 87
FILE_IN_CAB: 011822-11734-01.dmp
DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x8
Kernel Generated Triage Dump
BUGCHECK_CODE: 133
BUGCHECK_P1: 0
BUGCHECK_P2: 501
BUGCHECK_P3: 500
BUGCHECK_P4: fffff80004afb320
DPC_TIMEOUT_TYPE: SINGLE_DPC_TIMEOUT_EXCEEDED
BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)
BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)
BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)
BLACKBOXWINLOGON: 1
CUSTOMER_CRASH_COUNT: 1
PROCESS_NAME: ModernWarfare.
STACK_TEXT:
fffff800`09a7ec88 fffff800`0421f5fa : 00000000`00000133 00000000`00000000 00000000`00000501 00000000`00000500 : nt!KeBugCheckEx
fffff800`09a7ec90 fffff800`0401c3cd : 00000dd6`98269f9a fffff800`006b2180 00000000`00000246 00000000`00041db5 : nt!KeAccumulateTicks+0x20644a
fffff800`09a7ecf0 fffff800`0401c971 : fffff7e0`c0001158 00000000`0002740e fffff800`006b2180 00000000`00000001 : nt!KiUpdateRunTime+0x5d
fffff800`09a7ed40 fffff800`040167e3 : fffff800`006b2180 00000000`00000000 fffff800`04a31950 00000000`00000000 : nt!KiUpdateTime+0x4a1
fffff800`09a7ee80 fffff800`0401f1a2 : fffff800`09a77530 fffff800`09a775b0 fffff800`09a77500 00000000`00000002 : nt!KeClockInterruptNotify+0x2e3
fffff800`09a7ef30 fffff800`040de195 : 00000009`d052c40b fffff800`04af39e0 fffff800`04af3a90 ffffcb83`611b1929 : nt!HalpTimerClockInterrupt+0xe2
fffff800`09a7ef60 fffff800`041f8d8a : fffff800`09a775b0 fffff800`04af39e0 00000dc5`d2d15092 00000000`00000000 : nt!KiCallInterruptServiceRoutine+0xa5
fffff800`09a7efb0 fffff800`041f92f7 : ffff9685`00000020 fffff800`09a77550 fffff800`09a777c0 fffff800`041f9304 : nt!KiInterruptSubDispatchNoLockNoEtw+0xfa
fffff800`09a77530 fffff800`04080c67 : ffffffff`ffffffd1 fffff800`040c0f2e 00000000`00000010 00000000`00000282 : nt!KiInterruptDispatchNoLockNoEtw+0x37
fffff800`09a776c0 fffff800`040c0f2a : ffffcb83`611b8009 ffff9685`c761d080 ffff9685`c5097000 00000000`00000000 : nt!KeYieldProcessorEx+0x17
fffff800`09a776f0 fffff800`040bedf3 : fffff800`25c41d5c 00000000`00000001 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KxWaitForLockOwnerShip+0x2a
fffff800`09a77720 fffff800`1c75fad2 : fffff800`09a777b8 fffff800`2075b4cb 00000000`00000000 fffff800`00000000 : nt!KeAcquireInStackQueuedSpinLockAtDpcLevel+0x73
fffff800`09a77750 fffff800`1c77b5ea : ffff9685`00000001 fffff800`09a77800 ffff9685`c5097000 fffff800`20750657 : dxgmms2!AcquireSpinLock::Acquire+0xedf2
fffff800`09a77780 fffff800`1c75b1a3 : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff800`09a77830 fffff800`2074f4aa : dxgmms2!VidSchiProcessMonitoredFenceSignaledDpc+0x4a
fffff800`09a777f0 fffff800`1be2d572 : fffff800`09a778e9 00000000`00000000 fffff800`09a77e70 00000dc5`d2d15092 : dxgmms2!VidSchDdiNotifyDpc+0x158d3
fffff800`09a778a0 fffff800`2070a767 : ffff9685`c4482030 00000000`00000000 ffff9685`c4482030 ffff9685`c4502000 : dxgkrnl!DxgNotifyDpcCB+0x92
fffff800`09a77950 ffff9685`c4482030 : 00000000`00000000 ffff9685`c4482030 ffff9685`c4502000 fffff800`2070a6fa : nvlddmkm+0x5a767
fffff800`09a77958 00000000`00000000 : ffff9685`c4482030 ffff9685`c4502000 fffff800`2070a6fa ffff9685`c4502000 : 0xffff9685`c4482030
SYMBOL_NAME: dxgmms2!AcquireSpinLock::Acquire+edf2
MODULE_NAME: dxgmms2
IMAGE_NAME: dxgmms2.sys
IMAGE_VERSION: 10.0.19041.1469
STACK_COMMAND: .cxr; .ecxr ; kb
BUCKET_ID_FUNC_OFFSET: edf2
FAILURE_BUCKET_ID: 0x133_DPC_dxgmms2!AcquireSpinLock::Acquire
OSPLATFORM_TYPE: x64
OSNAME: Windows 10
FAILURE_ID_HASH: {69447d1b-70b2-6ea6-2a81-21f5b6cb3c33}
Followup: MachineOwner
---------
Merci d'avance pour ceux qui viendraient m'apporter leur aide, je vous en serais très reconnaissant