Reboot / freeze indépendant de l'OS

Reboot / freeze indépendant de l'OS - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 30-03-2014 à 20:29:13    

Bonjour,
 
J'en viens à vous afin de requérir votre aide ! J'ai ici un pc qui subi des problèmes de reboot / freeze intempestifs.
Tout d'abord, le problème n'est pas dépendant de l'OS, j'avais Windows 7 au début, puis c'est passé à Vista, et maintenant Ubuntu 12.04, le problème persiste.
Je n'ai pas de matériel pour échanger des pièces diverses, mais je pourrais essayer de m'arranger par après si jamais ...
 
J'explique donc le problème (sous Windows, il apparaissait un peu n'importe quand).
Il y a un moment déjà, le pc a vécu une série de BSOD (alors qu'il tournait sous W7). Aucun moyen d'identifier la source, l'analyse des rapports d'erreurs incriminaient le disque dur, la RAM, la carte graphique, ... (après memtest86+, la mémoire est ok, la carte graphique est ok aussi, les jeux 3D tournaient sans le moindre problème). Le problème s'est également produit sans carte graphique, et avec une carte graphique différente (compatibilité vérifiée avec le système).
Le pc tourne normalement, sans élévation de température (je vérifie avec psensor sous Ubuntu ici), si jamais j'essaie de lancer la mise à jour du pilote graphique, une série d'erreurs vont se produire, avant même que le tout soit affiché, le pc a redémarré. Sous Windows, le pilote en question est à jour.
 
Je n'ai plus aucune idée de ce qui pourrait être la cause de ces problèmes (j'ai épuisé les pistes, je pensais au départ qu'il s'agissait de Windows mais non).  
Disque dur ? Alimentation ? RAM ? Est-ce qu'un problème à l'un de ces périphériques pourrait provoquer ce genre de problème ? (ou un problème à un composant précis qui provoquerait ce genre de problèmes).
 
Merci d'avance pour vos réponses ! ^^

Reply

Marsh Posté le 30-03-2014 à 20:29:13   

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 13:55:31    

Un p'tit up pour dire, l'alimentation est ok, le disque dur n'est pas la cause puisque le système plante tout pareil avec un autre disque dur qui lui est impeccable. La RAM n'est pas à incriminer non plus ... (re-testée)

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 16:16:44    

damienp3 a écrit :

Un p'tit up pour dire, l'alimentation est ok, le disque dur n'est pas la cause puisque le système plante tout pareil avec un autre disque dur qui lui est impeccable. La RAM n'est pas à incriminer non plus ... (re-testée)


Que fais-tu avec ton pc ? Tu joues ? Visiblement non puisqu' il tourne maintenant sous ubuntu. Quand se produisent les freezes ?
Les suspects numéros 1 dans ton cas c'est certainement  d'abord l'alimentation ( no-name ou de marque ?), ensuite la RAM ( teste les barrettes une par une et change  de slots).
surtout si le pc est ancien il faut vérifier la fermeté des branchements de tous les périphs et des alimentations, vérifier les  températures des différents radiateurs (au doigt ! ), l'intégrité des condensateurs ( pas gonflés), et faire un dépoussiérage correct. Bon courage.


Message édité par louarnig le 31-03-2014 à 16:17:27
Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 16:41:25    

salut
si tu as testé la ram, combien de temps ? ensuite, vérifie si les condensateurs de ta cm sont ok et enfin, il se pourrait que t' ai pas de bol et que ton processeur soir mort, c' est rare mais le cas n' est pas à exclure c' a m'est arrivé :/
bonne chance pour réparer la bête :)

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 19:19:12    

Je jouais auparavant avec le pc, mais ce n'était plus le cas depuis un moment (ayant mon pc perso, celui-ci est le pc familial). Ubuntu a été installé pour effectuer des tests (au cas où en fait, Windows serait le "bug" ).
L'alimentation n'est pas à incriminer, j'ai essayé avec une autre alimentation, le problème se produit également (celle-ci est neuve). Les RAM avaient été testées pendant de nombreuses heures au moment où le problème a montré le bout de son nez, j'ai encore fait 3h de tests aujourd'hui, rien à signaler (memtest, avant boot).
 
Sous Ubuntu, les freeze se produisaient lors de l'ouverture d'un navigateur ou d'une tentative de mise à jour, maintenant à l'écran de démarrage. Windows ne démarre plus.
 
Que veux-tu dire par la fermeté des branchements ? Vérifier si un branchement ne s'est pas défait à cause de vibrations ?
Pour le processeur, si celui était mort, comment serait-il possible de le remarquer simplement ? (autrement qu'en changeant le processeur)
Il me semblait que sans le processeur, le pc n'arriverait même pas à l'écran principal ...

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 21:50:52    

En effet, si le proc est mort, pas d'affichage évidemment. Etant donné que ce n'est ni un problème de soft  ou de système, ni d'alim, ni de ram ni de carte graphique... il ne te reste plus grand chose à tester avant de déclarer ta carte mère comme  en train de tomber en rade. Essaye éventuellement  de changer de clavier/ souris, et  d'utiliser le port usb au lieu du PS/2 et vice versa. Tu peux aussi tester le disque dur avec un outil comme hdtune.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 23:26:10    

Un des condensateurs de la carte-mère est gonflé (on voit clairement que la partie "base" du cylindre est bombée au lieu d'être plane, ce qui n'est pas la forme de départ). Il y a aussi des problèmes avec clavier / souris avec les ports PS/2 et USB, étant tantôt reconnus, tantôt non.
Je ne sais pas si trouver une carte-mère de rechange est faisable (il s'agit d'un pc de chez Medion en fait, le proc est un Intel E7400). A moins de tomber sur une occasion qui serait sympa, je ne sais pas si le pc sera réparé.
 
Qu'est-ce qui peut provoquer les soucis de gonflement au niveau des condensateurs en fait ? Le voir comme ça me fait de la peine xD
Merci pour vos réponses en tout cas, je n'avais pas pensé à regarder les condensateurs avant ...

Reply

Marsh Posté le 31-03-2014 à 23:57:56    

Une carte mère peut fonctionner avec des condensateurs gonflés, tant que ça sort pas...mais bon ... :sweat:  le fait qu'ils soient gonflés c'est pas bon signe du tout pour la stabilité. Les ports Ps/2 vieillissent  parfois assez mal aussi. Tes chances de retrouver une carte mère identiques  sont quasi nulles. Il y a de fortes chances que tu ne puisses que récupérer les éléments internes les revendre  et partir sur du neuf, ou les garder et chercher de l'occase en socket 775 ( une bonne carte mère en s775  ça doit se trouver pour 30€ ) Selon le format et l'agencement interne de ta tour tu risques aussi de devoir l'abandonner pour un boitier neuf...  
Enfin si t'es bricoleurs tu peux toujours essayer de remplacer les condos malades, faciles à trouver et ça coûte  3 fois rien.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed