Redemarage windows

Redemarage windows - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 07-09-2019 à 09:06:07    

Bonjour,
 
Depuis quelques temps, j'ai un problème que je n'arrive pas a identifier.
Le PC redémarre sans raison. le journal d’événement me sort un Kernel-Power : "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
De temps en temps, j'ai aussi le système qui se bloque au lancement d'un jeu (DR2 le plus souvent). J'ai juste un écran noir et rien ne réponds !
 
J'ai tenté de lancer un Memtest mais je n'arrive pas à faire booter le PC sur une clé USB (carte mère ASUS XI Code).
 
Merci de votre aide


Message édité par sardokard le 13-09-2019 à 10:55:08

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ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
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Marsh Posté le 07-09-2019 à 09:06:07   

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 09:11:54    

Alimentation faiblarde ?
Le code 41 veut tout est rien dire.
Mais je crois que c'est côté alim qu'il faut regarder.

 

Dans la recherche Windows tu tape "memtest ou diagnostique mémoire" il y a 1 outil déjà pour tester.


Message édité par freduche le 07-09-2019 à 09:13:13
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Marsh Posté le 07-09-2019 à 21:14:42    

Merci,
 
J'ai fait un Memtest, aucune erreur constatée
Dans l'observateur, j'ai ça (mais juste comme avertissement, pas en erreur) :
Une erreur matérielle corrigée s’est produite.
 
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Corrected Machine Check
Type d’erreur : Cache Hierarchy Error
ID APIC du processeur : 0
 
Pour plus d’informations, consultez les détails de cette entrée.
 
J'ai fait un stress CPU avec CPU-Z, aucune erreur et le proc reste à 60°c max
L'alim est une ASUS-Thor 850W, largement suffisante, enfin si elle marche correctement.
Je me demande si ca ne viendrai pas de la CG, mais comment tester ?


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ASUS Extreme XI - I7 9900X@5.0GHZ - 2x8Go DDR4 3600mhz - RTX 3090 - 4X Samsung SSD
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Marsh Posté le 07-09-2019 à 21:23:51    

active les dump complet en cas de crash.
Ensuite utilise whocrashed pour voir s'il s’agit d'un pilote.

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Marsh Posté le 13-09-2019 à 11:01:55    

Hello,
 
Bon whocrashed n'arrive pas à identifier la cause du problème. Hier soir, en 2h, j'ai eu 4 redémarages. Sans prévenir, le système reboot, aucun message d'erreur ni rien.
A chaque fois, whocrashed me sort un pilote défaillant différent donc soit c'est un problème logiciel global, soit j'ai un élément hard qui déconne. Le test mémoire complet win10 n'a rien détecté.
l'analyse SMART des SSD ne montre rien non plus.
Un autre truc bizarre est que, pour l'instant, je n'ai jamais eu ce problème en jeu.
Mes soupçons porte sur :
- Windows 10. Je vais tenter de faire fonctionner le PC avec une version stable que j'avais stocké sur un autre disque pour voir
- La CG, car des fois j'ai des artefacts bizarre mais je ne sais pas comment tester
- Un SDD mais ca me surprend que ca provoque un reboot
- La CM et alors là, c'est la cata pour identifier
 
Je suis preneur de toutes idée qui me permettrait de diagnostiquer le soucis


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Marsh Posté le 13-09-2019 à 13:04:56    

J'ai cassé ma boule de crystal ducoup pas possible de savoir l'alimentation, la marque ni le modèle.
 
Un test CPU ne suffit pas, c'est généralement pas ce qui tire le plus sur l'alimentation, c'est pour ca qu'ont le couple avec la carte graphique. Fais un test OCCT PSU
 
mais surtout donne nous la référence de ton alimentation
 

Reply

Marsh Posté le 13-09-2019 à 16:19:51    

totalgaara a écrit :

J'ai cassé ma boule de crystal ducoup pas possible de savoir l'alimentation, la marque ni le modèle.
mais surtout donne nous la référence de ton alimentation


sardokard a écrit :

L'alim est une ASUS-Thor 850W, largement suffisante, enfin si elle marche correctement.


 [:cerveau d]


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Marsh Posté le 13-09-2019 à 19:17:30    


 
Ah bah elle est cassée et je suis myope  :p

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Marsh Posté le 14-09-2019 à 11:03:28    

Bon, stress OCCT (PSU, GPU, CPU, et Linkpack) : aucunes erreur en 5 minutes chacun !
Par contre, hier soir, freez du PC et ce matin, redemarage.
je soupçonne WINDOWS . A priori les dernières mises à jour sont buggées


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Marsh Posté le 20-09-2019 à 13:28:54    

Bon, j'ai repris une ancienne version de win10,installé sur un autre SSD.
Après 3h de pénibles mises à jour diverses, le système s'est stabilisé.  
 
A priori, plus de freeze,  ni de démarage intempestif.
j'en conclu donc à (encore) une défaillance de win 10 !


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Marsh Posté le 20-09-2019 à 13:28:54   

Reply

Marsh Posté le 20-09-2019 à 14:58:53    

sardokard a écrit :

j'en conclu donc à (encore) une défaillance de win 10 !

Dis pas ça sur HFR mon dieu tu vas te prendre un TT :lol:  
 
Plus sérieusement c'est complexe un OS je suis pas étonné que ça puisse déconner un peu de temps en temps, ça peut aussi avoir été causé par un logiciel


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Marsh Posté le 20-09-2019 à 15:09:22    


sardokard a écrit :

Bon, j'ai repris une ancienne version de win10,installé sur un autre SSD.
Après 3h de pénibles mises à jour diverses, le système s'est stabilisé.  
 
A priori, plus de freeze,  ni de démarage intempestif.
j'en conclu donc à (encore) une défaillance de win 10 !


 
 

sardokard a écrit :

Bon, j'ai repris une ancienne version de win10,installé sur un autre SSD.
Après 3h de pénibles mises à jour diverses, le système s'est stabilisé.  
 
A priori, plus de freeze,  ni de démarage intempestif.
j'en conclu donc à (encore) une défaillance de win 10 !


 
 
c'est un peu trop facile d'accuser windows sans aucun élément concret.
 
faudrait savoir de quoi on parle : que dit le journal d'évènements?  
Etat de ton installation windows?
les pilotes?  
as-tu forcé une mise à jour de build?
 

Reply

Marsh Posté le 20-09-2019 à 16:48:39    

leroimerlinbis a écrit :


 
 
c'est un peu trop facile d'accuser windows sans aucun élément concret.
 
faudrait savoir de quoi on parle : que dit le journal d'évènements?  
Etat de ton installation windows?
les pilotes?  
as-tu forcé une mise à jour de build?
 


 
je vais vous expliquer pourquoi je suis critique envers cet OS :
Le ssytème d'événement est vague : problème de pilote. A chaque fois un pilote différent !
mes pilotes sont tous à jour.
mes mises à jour Windows sont faites sur proposition du système. je n'en ai jamais forcé une seule.
Windows 10 PRO 64 a été installé from scratch sur mon système il y a moins d'un an.
 
le système ne s'est pas juste mis a dysfonctionne. je sais qu'un OS une quelque chose de compliqué. Là je parle de rédémarage intenpestif sur une durée longue, avec les pertes d'info que cela implique.
 
Il y a moins d'un an, suite à une ré-instalation du système (après un plantag matériel), Microsoft m'a FORCE à racheter uen license WINDOWS 10 PRO plein tarif, alors que j'en possédé déjà une valide. l'hisotoire complète à été raconté ici :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
J'ai écrit des lettres recommandées et passé un temps fou avec le support mais on m'a tout simplement VOLE ce prix de license.
Donc, quand 6 mois plus tard, je suis obligé de me retaper une installation complète de l'OS et des logiciels, avec tous les désagréments liés (authentification à faire x fois, ré-activation de la license) et surtout un compteuir de license qui diminue, ca a le don de m'agacer un peu !


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Marsh Posté le 20-09-2019 à 16:53:31    

leroimerlinbis a écrit :


 
 
c'est un peu trop facile d'accuser windows sans aucun élément concret.
 
faudrait savoir de quoi on parle : que dit le journal d'évènements?  
Etat de ton installation windows?
les pilotes?  
as-tu forcé une mise à jour de build?
 


 
Et entre parenthèses, pourquoi suis-je obligé de me justifier ?
Je relate un problème qui fait planter ma machine. La problème semble si sérieux qu'on incrimine un soucis matériel.
je prouve que le soucis vient de l'OS mais je ne devrais pas le dire, c'est ça !
 
les modérateurs de Microsoft semblent plus rapides à chasser ceux qui relate des faits montrant la faiblesse de leur produit que d'aider leurs utilisateurs.  
 
Petite précision : Utilisateur des produits Microsoft depuis 1988, en ayant systématiquement payé toutes mes licences et traité comme de la m....


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Marsh Posté le 21-09-2019 à 11:08:58    

sardokard a écrit :

 

Et entre parenthèses, pourquoi suis-je obligé de me justifier ?
Je relate un problème qui fait planter ma machine. La problème semble si sérieux qu'on incrimine un soucis matériel.
je prouve que le soucis vient de l'OS mais je ne devrais pas le dire, c'est ça !

 

Tu ne prouves rien du tout, tu fais des suppositions.
Nuance...

 

Reply

Marsh Posté le 22-09-2019 à 16:10:17    

leroimerlinbis a écrit :


 
Tu ne prouves rien du tout, tu fais des suppositions.
Nuance...
 


Et tu en as d'autres plus pertinentes ?
Mon PC plante et malgré tous mes essais, rien n'y fait.
Puis, je change l'OS en reprenant une version plus ancienne de win 10 et là, ca remarche !


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