[Resolu] PC qui freeze/plante en jeu

PC qui freeze/plante en jeu [Resolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-11-2016 à 00:59:56    

Bonjour,
Merci de prendre le temps de me lire.
 
Mon PC freeze au bout de plus d'une demie heure de jeu. Je retrouve ce problème sur CS, GTA V mais je n'ai pas ces symptômes sur LoL ou Arma 3.
Quand je dis freeze, l'image se fige et je dois soit ctrl+alt+supp soit redémarrer le PC manuellement.  
 
Voici ma config :
- CPU Intel I5 4690K
- ventirad : Noctua 12
- CM : asus Maximus ranger VII  
- CG : Nvidia GTX 660  
- Alim : Antec 450W (il me semble)  
- SSD samsung x2
- 2x4Go DDR3 Kingston  
- Windows 7 64 bits  
- Ecran 2560x1440
 
j'ai effectué les test OCCT (+45 min pr la CG) et il n'y a aucun problème décelé. Lorsque mon PC freeze, les températures ne sont pas anormalement hautes.  
J'ai fait 2 pass d'un ramtest et aucune anomalie détectée.  
 
J'ai peur de changer ma carte graphique et que ce ne soit pas ça (je vois pas d'autres composants qui pourraient causer ca).
 
Merci !


Message édité par lemechantvirus le 09-01-2017 à 12:38:29
Reply

Marsh Posté le 19-11-2016 à 00:59:56   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2016 à 03:39:01    

Si tu arrives à récupérer la main en ctrl-alt-suppr tu devrais normalement trouver la trace du coupable dans l'historique de fiabilité (sécurité / maintenance -> maintenance), en double-cliquant sur l'appli fautive tu as le module qui a provoqué le crash.
Si tu as constaté que les crashs sont survenus après une màj de drivers te ta cg, ré-installe ceux antérieurs.
 
Bon courage

Reply

Marsh Posté le 19-11-2016 à 17:47:45    

Merci de ta réponse tom_s.  
 
J'ai donc regardé l'historique de fiabilité et voici le résultat obtenu pour les derniers freezes :
 
https://i.gyazo.com/fc6ae4b79b82f15e209835b0e75b7269.png
 
Je dois donc m'inquiéter quant à la qualité de ma carte graphique ?

Reply

Marsh Posté le 20-11-2016 à 00:32:47    

Ton problème peut aussi être d'origine logiciel que matériel.
 
Est ce que les drivers de la carte graphique sont à jour ? (note dans un coin la version actuelle pour éventuellement tester des pilotes antérieurs à cette version).
Te rappelles tu si les problèmes sont arrivés en même temps qu'une màj windows ou des drivers ?
 
Désinstalle Geforce experience ou au moins désactive le partage.
Si tu veux réinstaller très proprement les pilotes, utilise DDU http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
Lors de l'installation n'installe pas experience, 3d vision, pilote 3d vision, ni le pilote audio Hdmi (sauf si tu utilises un cable hdmi pour le son), mais juste le pilote graphique et physX.
 
Bon courage


Message édité par tom_s le 20-11-2016 à 00:33:17
Reply

Marsh Posté le 20-11-2016 à 22:17:45    

Merci tom_s,
Je ne me souviens pas lorsque c'est apparu (problème qui existe depuis plusieurs mois...).
J'ai du coup désinstallé et réinstallé les pilotes proprement.
J'ai déjà essayé le dernier pilote puis un autre de Mai 2016 (mon pc fonctionnait a ce moment je suis sur).
Dans les 2 cas, toujours le même problème...

Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 01:08:07    

Etant donné que ça ne plante que sur certains jeux, que ton memtest est bon et que les essais de plusieurs drivers ne changent rien, je pense que cela vient effectivement de ta cg (j'en ai une qui coil-whine à mort sur UN jeu).
Je suppose que tu as ouvert le pc et que les ventilos de la carte tournent correctement, qu'il n'y a pas trop de poussière dans le radiateur.
Peux tu te faire prêter une carte graphique de même puissance (en conso watt) pour valider le problème de carte et éliminer un éventuel problème d'alimentation ?
 
Sinon -et je trouve ça assez moche pour le site vendeur- tu peux en commander une nouvelle et profiter du délai de rétractation pour la renvoyer si elle plante elle aussi, ce qui voudrait dire que quelque chose d'autre dans ta config tourne mal).
(amd rx 460 ou nvidia gtx 1050 autour des 130-150€ et nettement plus puissantes que ta gtx 660)
Ou une gtx 760/950 d'occasion bien moins chère mais ce sera plus délicat de la renvoyer si c'est un autre composant de ta config qui cause les crashs.
 
Bon courage


Message édité par tom_s le 21-11-2016 à 01:10:03
Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 09:58:29    

Merci,
 
Je dois changer mon alim depuis un moment (j'avais du downgrade et prendre une d'il y a 6 ans parce que ma nouvelle avait rendu l'ame).
Je commande une nouvelle alim et je vois ce que ca donne ?
Pour ma config une 550W devrait faire l'affaire ou je vise plus haut?
 

Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 09:58:53    

Et en effet, j'ai tout dépoussiéré

Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 10:07:54    

Je dis juste que ça pourrait être l'alim, mais rien n'est moins sûr !
Si tu la changes 550w est suffisant excepté si tu comptes faire du sli.
Essaie surtout une nouvelle cg.
 

Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 16:05:22    

J'ai décidé de commencer par changer l'alim, de toute facon si je change de CG il me faudra une nouvelle alim.
 
Je recois ca bientot, je viendrais faire un retour
 
Merci encore

Reply

Marsh Posté le 21-11-2016 à 16:05:22   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2016 à 10:07:06    

L'alim changée, j'ai toujours le même probleme. Je crois bien qu'il faut que je rachete une carte graphique.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2016 à 10:16:25    

Dommage...  
Avant de commander une nouvelle cg, tente un essais dans le second port pci-e

Reply

Marsh Posté le 25-11-2016 à 12:37:39    

Ah oui c'est tout bete en effet mais j'ai pas encore testé

Reply

Marsh Posté le 04-01-2017 à 22:15:22    

UP
 
Je ne jouais plus trop récemment puis j'ai installé BF1. Toujours le même probleme sauf que cette fois j'ai un message d'erreur :
 
https://i.gyazo.com/e06e073ce049c8e280ef8d7272f46ff0.png
 
https://i.gyazo.com/0e944b9a849a4b70d1f79b1ec5c2c512.png
 
 
J'ai installé les derniers pilotes de la CG mais tjs le même problème.  
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 04-01-2017 à 22:15:56    

UP
 
Je ne jouais plus trop récemment puis j'ai installé BF1. Toujours le même probleme sauf que cette fois j'ai un message d'erreur :
 
https://i.gyazo.com/e06e073ce049c8e280ef8d7272f46ff0.png
 
https://i.gyazo.com/0e944b9a849a4b70d1f79b1ec5c2c512.png
 
 
J'ai installé les derniers pilotes de la CG mais tjs le même problème.  
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 04-01-2017 à 22:30:04    

j'ai également ca comme message d'erreur :
https://i.gyazo.com/0e9179a742a48ee7f006767e454b6b06.png

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 10:02:14    

UP
 
J'ai changé le Core Clock de ma carte graphique de 0 à -60 et pouf magie plus rien depuis. Je croise les doigts.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2017 à 12:21:46    

C'est une bonne nouvelle !

Reply

Marsh Posté le 20-02-2019 à 11:43:33    

Bonjour, pourriez vous me dire comment changer le core clock s'il vous plaît ? J'ai le même problème mais je n'y connais rien en informatique...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed