[PC Hors-Service] Carte graphique et clavier/souris en guerre (Résolu) - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 23-06-2014 à 23:11:27
Mh, du coup je suis preneur de toute piste.
Je me tourne évidemment vers la carte graphique, mais est-ce que vous avez une idée de solution ? Je pensais à un bon coup de batte, mais on me l'a déconseillé.
Marsh Posté le 23-06-2014 à 23:14:15
Bonsoir
Tu as moyen de tester une autre carte mère ?
Marsh Posté le 23-06-2014 à 23:36:17
Pas du tout, je n'ai que mon matériel sous la main ou presque. :\
Marsh Posté le 23-06-2014 à 23:45:52
Sans rien pour tester, ça va être compliqué...Tu n'as pas une boutique d'informatique qui peut te prêter une carte graphique pour commencer et voir si au moins tu as un affichage ?
Marsh Posté le 24-06-2014 à 00:03:32
Pas vraiment... je ne suis pas tout à fait dans ce qu'on pourrait appeler une grande ville. Je passerai des coups de fil demain à des boutiques du coin voir si c'est faisable (ils font vraiment ça ? x)).
Mais sinon, est-ce que je ne peux pas simplement essayer les solutions à appliquer si ça venait de là ? À moins que la seule solution ne soit de changer de CG...
Marsh Posté le 24-06-2014 à 07:59:07
Bonjour
Des solutions, à part tester les composants, non.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 16:46:54
Comme prévu, ils ne sont pas vraiment chauds pour prêter du matériel comme ça, ce qui peut se comprendre.
Mais du coup, je suis un peu coincé...
EDIT : La seule solution potable que je trouve serait de commander sur un site genre LDLC pour faire mon essai et de renvoyer ensuite (ou pas, si je la garde du coup). Mais ce sera pas gratuit quand même...
Marsh Posté le 24-06-2014 à 16:50:13
Bah sinon va dans leur magasin avec ton ordi et fait la manip' devant eux (avec leur carte graphique) ou alors a eux de le faire même si la après je pense que tu va devoir payé
Marsh Posté le 24-06-2014 à 16:51:36
Bonjour
Bon ben il va falloir sortir la carte bancaire alors...Tu peux commander une carte graphique bas de gamme (du style AMD 5450/Nvidia G210) pour tester l'affichage ? Dans le pire des cas, le droit de rétractation est de 14 jours.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:03:53
C'est un peu ce que je craignais, va falloir sortir la CB comme tu dis. x)
Je vais voir si je passe par la boutique ou par le site, ce qui sera le plus rapide.
Merci des infos, déjà, et je vous tiens au courant !
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:09:37
L'avantage d'internet, c'est le droit de rétractation : si jamais ce n'est pas la carte graphique, tu renvoies, ça ne te coute que les frais de port.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:13:48
Of course ! (Je l'avais fait pour un ordi portable qui ne m'allait pas)
Par contre autant prendre une bonne CG non ? Si c'est bien le pépin et que l'ordi tourne impec' avec, je n'aurai qu'à la garder du coup...
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:16:11
Si tu as le budget, c'est certain.
Marsh Posté le 24-06-2014 à 17:46:31
Ooooh boys !
J'ai quand même fait un truc tout bête avant, c'est que je me suis renseigné pour la garantie. La CG va partir faire un tour chez le constructeur et si la panne est confirmée ils devraient me faire un avoir ou la remplacer. Et si c'est pas le cas... au moins je serai fixé. x)
Stay tuned !
Marsh Posté le 02-07-2014 à 14:29:29
Ah les chacals !
La garantie commence à la date de fabrication de la CG et pas à la date où je commence à m'en servir. Et bien entendu, je n'ai pas accès à l'information, je ne sais pas quand elle a été fabriquée, donc je dois faire toute confiance à ceux qui la vendent et la garantissent (ou pas). C'était bien la peine de me faire attendre une semaine pour ne même pas me dire si c'est bien elle qui est en panne !
Et ce qui est beau dans l'histoire c'est que je ne suis même pas plus avancé (même si on me propose de s'occuper de la mettre à la déchetterie, sait-on jamais). C'est à moi de me démerder pour confirmer la panne ou non, même si je n'ai pas le matériel et même si je n'avais pas les compétences. À ce moment-là c'était pas la peine de me faire perdre du temps, vous aviez déjà la date de garantie de votre côté...
Donc retour à la case départ.
Je commande une CG chez eux, je vois si mon PC tourne bien avec elle dessus et j'en tire des conclusions.
Cette petite histoire avec Sapphire m'a bien gonflé, il y a des baffes qui se perdent.
Marsh Posté le 02-07-2014 à 14:35:22
C'est un gag non ? la garantie prend effet du jour de l'achat figurant sur la facture, point barre.
Marsh Posté le 02-07-2014 à 14:45:20
La garantie de LDLC (garantie commerciale, même si la nuance m'échappe) durait 1 an à partir de la livraison.
La garantie de Sapphire, le constructeur, durait deux ans à partir de la construction de la carte (date inconnue).
Je sais pas si c'est normal, si c'est une habitude ou quoi, mais je trouve effectivement ça complètement dingue de dire "Oui vous êtes garantis, mais on ne vous dit pas la date exacte, faites-nous confiance !". Quelqu'un aura peut-être une explication tout à fait sensée à donner pour éclaire ma lanterne, ceci dit...
Au passage, je prends tous les avis sur une bonne CG histoire de remplacer la mienne (je ferai le test avec et si c'était bien l'origine du problème, je la garderai directement). Sachant que je joue beaucoup, mais que je ne change pas ma carte à chaque sortie d'un jeu AAA...
Marsh Posté le 02-07-2014 à 17:14:56
Après recherches, je pensais me tourner vers cette carte : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163511.html
Sinon, j'ai vite fait lorgné vers d'autres :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160424.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133964.html
Marsh Posté le 10-07-2014 à 02:17:58
NEWS !
Garantie commerciale de LDLC expirée (1 an).
Garantie constructeur de Sapphire qui me passe sous le nez parce que "la date commence à la construction de la carte et pas à sa vente" (indiqué nul part, pas moyen de faire fléchir, bref achetez chez des gens honnêtes).
J'ai commandé la Radeon R9 270X comme dit, elle a fini par arriver et le PC semble fonctionner sans souci jusque là.
L'ancienne carte graphique a donc dû tomber en panne juste après l'expiration de la garantie, pas de bol (merci l'obsolescence programmée).
Je vais éditer mon OP en conséquence et croiser les doigts pour que tout continue à bien se passer.
Dernière chose, du coup :
Savez-vous ce que je peux faire d'une carte graphique a priori en panne ? Elle n'est pas mauvaise, plutôt bien entretenue et il reste à voir si elle tournerait sur d'autres machines.
Est-ce que certains sites reprennent ce genre de matériel ? Est-ce qu'elle peut servir à quelqu'un ou à quelque chose ?
Merci encore à ceux qui ont aidé et merci d'avance pour les réponses !
Marsh Posté le 23-06-2014 à 19:48:23
Système : Windows 7 Édition Familiale Premium
Carte mère : ASUS M5A99FX PRO R2.0
Processeur : AMD FX 6100 (3.3 GHz)
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6870 1 GB
Alimentation : Corsair Gaming Series GS700 80PLUS
RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3 1600 MHz (+ 2x4Go du même pour 12Go au total)
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 500 Go
Lecteur/graveur : Samsung SH-222BB/BEBE
Écran : LG 21.5" LED IPS225V-BN
Boîtier : BitFenix Shinobi (noir)
Clavier/souris : Logitech Desktop MK120
Bonjoir !
Je viens de nouveau vers vous pour essayer de résoudre un problème. Mon PC est de nouveau inutilisable (et promis, je ne mets jamais de coup de marteau dessus).
Il y a quelques jours, mon PC a subitement décidé de ne plus reconnaître clavier/souris. En les changeant de port USB, ça a réglé le souci.
Maintenant, nouveau problème, bien plus embêtant, sans doute pas étranger au premier !
Hier soir, en pleine partie de Bioshock, l'écran s'est figé, le son a bouclé avant de s'arrêter et je n'avais plus moyen de rien faire. Plus de son, plus d'image, pas moyen de revenir sur Windows et aucune réaction au redoutable Ctrl-Alt-Suppr. Je crois même que maintenir Power ne faisait plus rien et que j'ai dû éteindre l'alimentation, derrière, à la bourrin (petit trou de mémoire).
Le vrai problème c'est au redémarrage : l'ordinateur semble bien se lancer mais l'écran reste en veille et le couple clavier/souris n'est plus reconnu (je déduis ça aux différentes lumières éteintes, comme avant). Après quelques vagues tentatives de changement de branchements et un sommeil réparateur, je me penche un peu plus sur le problème et j'ouvre la bête. Je me rends compte que VGA_LED est sur le rouge, mais tout le reste semble en ordre. Je vérifie un peu tous les branchements et je retente un allumage, mais le problème persiste.
Après avoir tourné un peu sur les forums, j'ai retiré la carte graphique et rallumé le PC. Pour le coup, le clavier et la souris s'allument bien, mais je n'ai plus d'écran (et VGA_LED reste rouge).
Note au passage : ma CG est branchée en DVI et pas en VGA. Je ne sais absolument pas si ça change quelque chose au fonctionnement de VGA_LED. De mémoire, elle est bien éteinte habituellement.
Est-ce que tout ce petit micmac vous évoque quelque chose ? Est-ce que vous cernez le problème ? Est-ce que vous auriez une solution, du coup ?
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire, déjà !
Et si il vous manque des détails, n'hésitez pas à demander, bien sûr.
EDIT : Résolu !
Il semblerait effectivement que la carte graphique soit en cause. Une nouvelle carte a été commandée et le PC fonctionne de nouveau.
Attention aux garanties quand vous achetez vos pièces. Certains constructeurs mettent une garantie qui commencent à la construction de la pièce et non à la date de votre achat (Merci Sapphire, adieu !).
Merci encore à ceux qui m'ont aidé et ceux qui ont pris le temps de lire pour essayer !
Message édité par Edarius le 10-07-2014 à 02:23:26