Soucis après remontage

Soucis après remontage - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 06-05-2017 à 17:19:11    

Bonjour à tous,  
 
il y a quelque mois j'ai changé mon PC pour du "neuf" (i5-6600k+GTX 1070) que j'ai mis dans mon ancienne tour (qui abritait un PC gaming d'entrée de gamme d'il y a 7 ans : un processeur AMD (dont la référence m'échappe) et un GTS 450 sur une alim de 430W).
 
Récemment, mon ancienne tour étant trop petite pour on PC actuelle (la CG rentre à peine, et je ne pouvais mettre qu'un disque dur) j'ai décidé de changer la tour pour une plus grosse.
Donc maintenant je me retrouve avec 2 PC :
Mon nouveau dit "gaming" qui fonctionne parfaitement
Mon ancien que je viens de remonter et souhaitait le filer à mon père (la CG devrait être suffisante pour faire tourner Civilization VI, jeu qu'il apprécie bcp).. mais qui pose problème, et est le sujet de ce post.
 
Donc. Après avoir tout bien rebranché je me rend compte que le proco n'est alimenté que par du 4 pin, alors que la cartemère peut en recevoir 8. Bon, pas de soucis, c'est un petit processeur, donc ça devrait suffir, et puis, avant, ça marchait bien, donc... Je regarde le reste mais ne voit pas d'autre soucis.
Donc je démarre l'ordi mais mon écran affiche no-signal. Donc j'ouvre la bête et vois que le ventilo du proco ne tourne pas (il essai, par accoue, mais ne tourne pas). A la limite, un processeur n'a pas absolument besoin d'un ventilo... Mais c'est un vieux AMD, donc ça chauffe ces petites merdes, non?
 
Quant à la carte graphique, son ventilo tourne bien, mais vu qu'il n'y a pas de signal vidéo, si elle avait grillée, son ventilo tournerait-il encore?
 
PS : Je sais que le prob ne vient pas de la RAM (2*2 + 1*4 Go) je les ai inter-changées et testées une à une sans plus de résultat
PS2 : le disque dur devrait abriter une version de win7 liée à la carte-mère (je ne l'avais pas utilisé sur mon nouveau PC)
 
D'après vous, d'où pourrait venir le problème, l'alimentation?
 
 
Merci par avance,
Kaal
 

Reply

Marsh Posté le 06-05-2017 à 17:19:11   

Reply

Marsh Posté le 06-05-2017 à 17:30:09    

Hello.
 
Pour te répondre, il nous faudrait le minimum du minimum : LA REFERENCE EXACTE DE LA CARTE-MERE DU "VIEUX AMD"......
 
=> si la carte-mère a un connecteur 12V 8 pins, il vaut mieux mettre du 8 pins ; si ça passe en 4 pins, "chance", sinon, clairement ça peut empêcher le démarrage.
 
=> un processeur quel qu'il soit a besoin d'être refroidi.... Si tu veux faire sans ventirad, c'est ton choix, mais c'est absurde. ("une 2CV c'est une vieille voiture, ça n'a pas besoin de radiateur non?" )...
 
=> MARQUE/MODELE DE L'ALIMENTATION DU "VIEUX PC"


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Marsh Posté le 06-05-2017 à 21:24:46    

PSU : Be quiet, BQT L7-430W.
MotherBoard : Gigabyte GA-MA770T-UD3
RAM : DDR3 1666+
CGU : Nvidia GTS 450 (2gb)
CPU : Je sais pas, surement un Athlon X2 (ou socket AM3+), le ventirad est "dkm-7d52a-a1-gp" si ça peut aider.  
 
Sur la CM, c'est marqué ATX_12V_2x4 donc c'est possible que le CPU n'est besoin que de 4 pin, non ?

Reply

Marsh Posté le 06-05-2017 à 21:54:53    

2x4 pins c'est une manière de dire 8 pins ;) ...

 

Essaie de changer les 4 pins que tu as branchés sur le connecteur 8 pins, je ne vois que ça.

 

Avec un CPU peu gourmand ça peut passer, mais pour faire un diagnostic ça rajoute une difficulté supplémentaire.

 

Sans connecteur 4/8 pins, un PC ne boote pas. Avec un 4 pins au lieu de 8, c'est pile ou face.


Message édité par zonka le 06-05-2017 à 21:55:16

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Marsh Posté le 06-05-2017 à 22:18:49    

Ah, d'accord !
 
Comment ça "changer", je n'ai qu'un connecteur 4 pin qui sort de mon alim et sur lequel il est marqué "CPU", j'ai un 6+2 pin mais c'est pour les PCI-E (Pour la carte graphique quoi, non?)
 
Il fonctionnait parfaitement pendant plusieurs années, et ce, probablement sur le connecteur 4 pin (puisque je n'en voit pas de 8 pin).
 
Des photos aideraient ?
 

Reply

Marsh Posté le 06-05-2017 à 22:23:13    

Tu as connecté un 4 pins sur ton connecteur 8 pins non ?

 

Donc essaie de connecter les 4 pins vides à la place ;)


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Marsh Posté le 06-05-2017 à 22:28:00    

oh. ah oui, vu comme ça... Je testerai demain, mais ça me parait étonnant que ça puisse être ça le problème... En tout cas, déjà merci, et bonne nuit !

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 10:29:14    

ça ne s'allume pas si j'essai de changer l'emplacement du connecteur CPU.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 12:14:10    

extrait de la doc de ta carte mère :  
1/2) ATX_12V_2X4/ATX (2x4 12V Power Connector and 2x12 Main Power Connector)
With the use of the power connector, the power supply can supply enough stable power to all the
components on the motherboard. Before connecting the power connector, first make sure the
power supply is turned off and all devices are properly installed. The power connector possesses
a foolproof design. Connect the power supply cable to the power connector in the correct orientation.
The 12V power connector mainly supplies power to the CPU. If the 12V power connector is not
connected, the computer will not start.
• To meet expansion requirements, it is recommended that a power supply that can withstand
high power consumption be used (500W or greater). If a power supply is used that does not
provide the required power, the result can lead to an unstable or unbootable system.
• The power connectors are compatible with power supplies with 2x2 12V and 2x10 power
connectors. When using a power supply providing a 2x4 12V and a 2x12 power connector,
remove the protective covers from the 12V power connector and the main power connector on
the motherboard. Do not insert the power supply cables into pins under the protective covers
when using a power supply providing a 2x2 12V and a 2x10 power connector.

 
déjà alim demandée = au moins 500W ,  la tienne est en dessous.
pour l'atx 12V connector :  il est bien compatible 1x4 ou 2x4 : pour bien savoir le sens avec 1x4 : normalement avec la forme des trous , il ne devrait pas y avoir de confusions : certains sont carrés et d'autres biseautés  , regarde ton connecteur mâle et celui femelle sur la CM et fait les correspondre. sinon pour t'aider
  1) sur la CM utilise les 4 pins qui sont "les plus près" du CPU, les 4 autres "coté ports PCI" sont uniquement si tu as le 2eme x4
  2) sur ton connecteur il y a une excroissance, une sorte de petite tige qui fait office de grip, il doit être orienté coté opposé au cpu, c'est à dire vers l'extérieur de ta CM, coté connecteurs USB / sorties son, etc (le derrière de ta CM)
 
sinon, quand tu bootes, y a t il des bips (s'il y a un haut parleur bien sur)
as-tu essayer de presser ESC ou F2 pendant le boot pour voir si tu pouvais aller sur le bios.
   
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 17:36:34    

Ce vieux PC avait était monté par un pro, donc ça m'étonne qu'il ait mit une alim en dessous des requirements... M'enfin, passons.
 
Ne t'inquiète pas, le connecteur CPU est bien branché (de toute façon, s'il est dans une autre position qu'à l'actuel, le PC ne s'allume pas du tout)
 
Pas de son, je sais pas s'il y a un HP, surement pck je l'avais déjà entendu faire des bruits au démarrage durant sa longue vie.
 
Le problème, c'est qu'il n'y a strictement rien qui s'affiche à l'écran, donc je vois pas comment presser Èchap ou F2 pourrait aider (je vais chercher un clavier et essayer)

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 17:36:34   

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 18:55:16    

kaalhaan a écrit :

Ce vieux PC avait était monté par un pro, donc ça m'étonne qu'il ait mit une alim en dessous des requirements... M'enfin, passons.


c'est marqué en clair dans ta doc, je l'ai mis en gras...
 
 
peut-être, un clear CMOS arrangerait les choses.
 
sinon, un haut parleur à brancher pour écouter les bips éventuels au démarrage, ça aide pas mal, tu peux voir (ou plutôt écouter) rapidement si c'est un pb de CM ou RAM, ou CG.
c'est vrai que maintenant, dans les boitiers et les cartes mère, ce haut parleur est très rarement fourni...
 

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:01:12    

Pas de changement, l'écran reste bleu avec écrit no-signal (via cable "PC" ou HDMI sans distinction)
 
Le Ventilo du CPU ne tourne toujours pas au démarrage, mais si on lui donne l'impulsion (souffle) il tourne. donc, ce serait bien un manque de puissance? (mais avant ça marché bien, le PSU perd de la puissance avec le temps?)


Message édité par kaalhaan le 07-05-2017 à 19:02:18
Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:04:40    

erickred a écrit :


c'est marqué en clair dans ta doc, je l'ai mis en gras...


Oui, oui, j'ai bien vu, je disais juste que c'est étonnant qu'un pro avait monté mon PC avec une alim inférieur à ce qui est recommandé !
 
D'accord, je vais tester de brancher un HP

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:11:31    

Aucun son avec le HP (branché prise verte devant ou derrière)
 
même en débranchant les ventilos de la tour, celui du CPU ne s'allume pas.
 
il y a un cable provenant de l'alim nommé "FDD" qui n'est branché nul part (pas trouvé de prise correspondante), est-ce que ça peut venir de ça?

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:16:03    

Un "pro" qui met sans sourciller une alim avec connecteur 4 pins sur une carte-mère nécessitant un 8 pins, disons que.....le terme "pro" est censé n'être pas qu'un titre honorifique ou théorique.....
 
FDD c'est le lecteur de disquette, aucun rapport et aucun souci...
 
En l'état je testerais avec une alim de 500W possédant un connecteur 8 pins.


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Marsh Posté le 07-05-2017 à 19:21:43    

Et oui... Mais ça fonctionnait pas mal jusqu'à cet été. Oui, je vais voir si je peux test avec l'alim de mon PC gaming.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2017 à 23:45:59    

kaalhaan a écrit :


Oui, oui, j'ai bien vu, je disais juste que c'est étonnant qu'un pro avait monté mon PC avec une alim inférieur à ce qui est recommandé !


 
non, pas de soucis, ce genre d'info n'est jamais donné sur les fiches descriptive, c'est marqué que dans la doc, donc une fois que tu as acheté l'ordi.
donc je ne jette pas la pierre sur toi, ni sur ton vendeur, qui t'a vendu une alim adaptée à ton budget / utilisation, sûrement.
d'ailleurs ça marchait avant... donc...
mais c'est peut-être aussi une faiblesse avec le temps.
 
si tu as une autre alim, c'est clair , n'hésites pas à tester. si ça marche direction magasin 1 alim (au moins 500w hein...) avec 2x4 pins ! et en 80+ bien sûr...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 16:43:06    

Bon... Ben....  
>C'est pas l'alim. Je viens de test avec une de 750 W et toujours pareil : écran bleu + ventilo du CPU qui ne démarre pas. :'(

Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 17:58:40    

Si ça peut aider, je vous envois quelques photos de l'installation
 
https://www.noelshack.com/2017-19-1494259179-20170506-141740.jpg
https://www.noelshack.com/2017-19-1494259172-20170506-141750.jpg
https://www.noelshack.com/2017-19-1494259177-20170506-141803.jpg
 
 
Concernant le "clear CMOS", qu'est-ce que ça fait exactement? ça remet à O la CM? Donc, il faudra que je réinstalle un OS?


Message édité par kaalhaan le 08-05-2017 à 18:01:07
Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 18:20:06    

non, le clear cmos remet toutes les valeurs des paramètres bios à leurs valeurs d'usine.
après un clear cmos, il faut juste vérifier et/ou régler
- la date / l'heure
- mettre ton disque dur en AHCI (ou comme c'était avant)
- le boot priority doit contenir dans la liste ton disque système

 

ça ne touche en rien le contenu de ton disque, donc pas de reinstall windows après.


Message édité par erickred le 08-05-2017 à 18:25:38
Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 18:35:41    

on récapitule :  
tu allumes :  
 - le ventilo ne tourne pas sauf si tu souffles dessus pour l'aider
 - rien à l'écran : no signal
 
vraiment, achètes ou trouve sur un vieux pc un haut parleur avec le mini conecteur 4pins à pluge à coté du reset , du pw , etc...
 
sinon, tu t'en sortiras pas pour le diag...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 19:15:46    

Salut,  
 
on dirait qu'il y a un bout de papier coincé dans le slot mémoire sur ta photo 2, illusion d'optique ?

Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 19:33:35    

Pachparla a écrit :

Salut,  
 
on dirait qu'il y a un bout de papier coincé dans le slot mémoire sur ta photo 2, illusion d'optique ?


 
Illusion d'optique, je pense , le tracé blanc sur la CM?  [:gordon shumway]  
 
Sinon, je commencerais par virer la 3e barrette de RAM qui est "toute seule" quand même.
 


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Marsh Posté le 08-05-2017 à 19:40:47    

zonka a écrit :

Illusion d'optique, je pense , le tracé blanc sur la CM?


 
Heu, je ne vois pas de tracé blanc  :D , par contre je vois bien un bout triangulaire sur le slot de ram bleu prés du rad, bien visible en zoomant  ;)

 

Est-ce qu'il est pris dans le slot ou simplement décollé de la barrette, that is the question ?


Message édité par Pachparla le 08-05-2017 à 19:46:55
Reply

Marsh Posté le 08-05-2017 à 20:19:14    

C'est juste un morceau de l'étiquette de la barrette qui se détache !
 
même avec seulement les 2 barrettes ça démarre pas, la 3e est une plus récente de 4gb pour avoir 8 gb de ram.
 
Ok, je vais chercher pour le petit HP de la CM.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2017 à 10:57:36    

j'ai branché un "speaker" mais... Voici les bandes sons :
https://drive.google.com/open?id=0B [...] jVzanBDTW8
 
Est-ce que vous entendez ce que vous vouliez entendre?

Reply

Marsh Posté le 09-05-2017 à 11:14:47    

Moi j'entend aucun bip  :heink:

Reply

Marsh Posté le 10-05-2017 à 18:58:53    

non, ta carte mère ne fait aucun biiiip caractéristique d'une erreur Ram ou Carte Vidéo, ou autre.. tu l'aurais entendu...
j'entends bien le disque dur qui "gratte" un peu, et un ventilo.
en relisant le 1er post, ce que je comprends c'est que tu as remonté ce pc dans un autre boitier... c'est ça ?
dernière piste : démonte tout du boitier, et monte tout à l'extérieur et reboote, après je vois pu rien pour toi.
as-tu essayé le clear cmos ?
peux-tu expliquer ce qui a changé sur ce pc alors qu'avant il marchait.(boitier, un composant, autre..)

Reply

Marsh Posté le 10-05-2017 à 19:57:58    

Alors, en fait :
 
La tour a été acheté en 2010, avec tout les composant qu'il y a actuellement.
 
Il y a deux ans, j'ai rajouté une barrette de RAM (4 Gb) et suis passais de Win XP à Win 7.
 
Cet été, j'ai racheté du nouveau matos (CM, CPU, CGU, PSU, RAM, HDD... La totale sauf la tour) que j'ai mis dans la tour achetée en 2010. Les composants ont depuis été stocké hors d'un boitier.
 
La semaine dernière j'ai acheté une nouvelle tour, et est replacé les composants acheté l'été dernier dedans, en plus d'un nouvel SSD sur lequel je compte installer mon OS (j'aurais surement besoin d'aide pour cette partie, mais cela fera l'objet d'un autre sujet).
 
Donc je me suis retrouvé avec une tour vide. Hence le remontage de l'ancien PC ! La seule différence c'est que les pièces furent stockées en dehors d'une tour pendant environ 9 mois (dans des poches séparées n'ayant pas été déplacées pdt cette période).
 
_________________________________
 
 
Remonter tout hors boitier ? Et donc allumer le PC comment ? en triturant le cable de démarrage pour faire contact ? En quoi ça aiderait d'ailleurs (interférence EM avec le boitier?) ?
 
Le clear CMOS, pas encore, je sais pas comment faire, je suppose qu'il y a un bouton sur la CM, mais à quoi ressemble-t-il ?
 
 
________________________________
 
En tout cas, merci à vous tous de se plonger dans mon problème !

Reply

Marsh Posté le 10-05-2017 à 20:04:31    

Pour démarrer tu mets en contact un court instant avec un tournevis les pins switch power.
 
Pareil avec les pins clear cmos ou tout simplement tu retire la pile quelques instant. (sans alimentation branché)
 
Pas impossible que la pile soit morte aussi, si tu l'a jamais changé...


Message édité par Pachparla le 10-05-2017 à 20:07:11
Reply

Marsh Posté le 11-05-2017 à 18:53:46    

si la pile est morte, au pire tu démarres avec un bios avec heure/date et quelques trucs à zero, mais ça démarre quand même.
 
pour le clear cmos
 
1. Débranche le cable secteur de la tour
2. repérer le sens de la pile (la ronde près des 2 derniers ports PCI-e, l'enlever
3. Attendre au moins 1 minute
4. Remettre la pile
5. Rebrancher le cable secteur, allumer.
 
dans la doc, ils disent qu'au lieu d'enlever la pile, on peut court-circuiter (mettre en contact) le + et le - aux bornes de la pile, bon, je conseille pas..., sauf si tu sais ce que tu fais et que tu le fais soigneusement, puis il faut rester 1mn sans trembler,.. , t'est pas sûr qu'à un moment ton tournevis n'est pas en contact,...bref, enlever c'est mieux...
 
pour l'histoire de monter hors boitier, c'est plutôt une histoire de faux-contact (pas d'EM) , (entretoise, bords de la CM sur  boitier, etc...), des pc j'en ai monté, et c'est arrivé quelquefois : une fois monté rien, on enlève tout hors boitier ça marche..., tu remontes, et c'est ok..
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-05-2017 à 00:28:03    

Ok, je testerai le clear cmos vendredi soir, et si ça marche toujours pas, j’essaierai hors boitier !

Reply

Marsh Posté le 12-05-2017 à 01:05:35    

Bonsoir à toi j'ai déjà u se soucis sur une msi z77a-g43 (carte actuelle)
 
Pour ma part si ma pile était hs ou non présente le pc démarre sans affichages ou le 2 eme cas il donné aucun signe de vis.
 
Au pire une pile cr2032 coûte 1€
 
Cordialement


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Marsh Posté le 12-05-2017 à 10:52:31    

Bien vu le coup de la pile, c'est classique mais on n'y pense pas toujours.

 

Vu le stockage ancien de la configuration, bonne piste simple a explorer


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Marsh Posté le 12-05-2017 à 20:11:27    

Bien vu pour la pile ! ... Mais non...
 
Rhaa !
 
Bon, j'ai testé le clear CMOS (l'ordi a été sans pile pendant une trentaine de minutes (mais le cable de l'alim n'était pas débranché, je retente?)) et le changement de pile. Toujours l'écran bleu et le ventirad qui n'arrive pas à démarrer (on sent qu'il essai, mais non, ça part pas) .  
 
Pareil pour le montage hors boitier (https://www.noelshack.com/2017-19-1494612225-20170512-194938.jpg)

Reply

Marsh Posté le 12-05-2017 à 20:16:10    

Je vous remercie.
 
 
Il fait débrancher l'alimentation est appuis sur le bouton power pour vidée les condos.
 
Est enlève la pile est remplacé la
 
Pour ta photo je peux pas la voir avec mon téléphone  
 


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Marsh Posté le 12-05-2017 à 22:51:45    

ça n'a toujours rien changé...
 
Pas d'autres idées ?
 
D'après vous, ça vaut le coup que je l'envois chez le réparateur ?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2017 à 23:53:39    

Je vois pas trop pour ma part il reste à testé à part
 
Ton alimentation  
Bien regarder ton socket si il a pas de pin tordu
 
Ou ta carte mère hs.
 


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Reply

Marsh Posté le 13-05-2017 à 00:15:50    

salut :)
 
si tu veux nous pouvons tenté  
 
 :jap: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
j'en ai sauvé pas mal.. a toi de voir  :hello:
 
dernièrement sur une ASrock, la carte d'un mec qui a fait appel a moi, à pas supportée un simple déménagement  :??:  :??: le bios c'est corrompu pour on ne sais qu'elle raison  :lol:  :lol: il a fallu reprogrammer le bios...


Message édité par orion le 13-05-2017 à 01:30:51

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ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 13-05-2017 à 00:54:31    

love22956 a écrit :

Bien regarder ton socket si il a pas de pin tordu


 
Sur un socket AM3, je pense qu'on peut globalement se dire qu'il n'y a pas de pin tordu sur le SOCKET en tout cas  :pt1cable:  
 
http://2.bp.blogspot.com/-tTQdSDQhcKs/TfuCT3GX-fI/AAAAAAAAADs/UOILSFikJ4I/s1600/image015x.png
 

love22956 a écrit :

Ou ta carte mère hs.


 
Cà, ça commence à devenir probable, à un certain moment donné  :(


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Marsh Posté le    

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