concevoir un circuit à l'aide d'un simulateurs

concevoir un circuit à l'aide d'un simulateurs - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 18-11-2011 à 13:02:54    

bonjour à tous
je voudrais réaliser une simulation avec "DSCH" d'un circuit qui permet de commander le dispositif suivant
 
on a la séquence des lampe suivante:
1-bleu
2-rouge
3-vert
4-orange
 
les lampes sont allumées dans cette ordre (une seule lampe à la fois):
1,2,3,4 puis reboucle tout seul
 
je serai très reconnaissante si quelqu'un m'aide avec des idées pour concevoir ce circuit????  :??:

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Marsh Posté le 18-11-2011 à 13:02:54   

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Marsh Posté le 18-11-2011 à 14:26:57    

http://i169.photobucket.com/albums/u206/violet_allure/rabbit_pancake.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 18-11-2011 à 14:27:48

---------------
#mais-chut
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Marsh Posté le 18-11-2011 à 16:32:15    

oublions je voudrais realiser un sircuit à l'aide d'une ROM est des porte logique (nand;xor............) pour realiser ce un circuit qui permet de faire ce que j'ai dit au_dessus
 
PS: la realisation sur papeir
des idées?????

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Marsh Posté le 18-11-2011 à 16:34:51    


 
 :lol:  [:ddt]  [:ennio golddouris]  
 

sali2801 a écrit :

oublions je voudrais realiser un sircuit à l'aide d'une ROM est des porte logique (nand;xor............) pour realiser ce un circuit qui permet de faire ce que j'ai dit au_dessus
 
PS: la realisation sur papeir
des idées?????


 
non désolé pas d'idée, bon courage  :jap:


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[Mon Topic ACH/VDS/ECH]
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Marsh Posté le 18-11-2011 à 16:39:03    

merci pour votre rigole moi je parle sérieusement!

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Marsh Posté le 18-11-2011 à 16:56:38    

Bonjour,
Si je suppose que tu as "droit" à des bascules (quel type ?) on peut imaginer un circuit un peu académique qui ressemblerait à çà:

 

- Un ensemble de 4 bascules type D dont l'état de chaque sortie représente l'état d'une de tes lampes.

 

- Une ROM de 16 mots de 4 bits, dont les 4 bits d'adresse sont les sorties des bascules D, et les 4 bits de données en sortie de la ROM sont connectés sur les entrées des 4 bascules D.

 

- Un circuit d'horloge (manuel ou autre) qui fournit un signal sur l'entrée d'horloge des bascules D pour que sur le front de montée du signal l'état de la bascule prenne la valeur présente sur son entrée.
(c'est le fonctionnement d'une bascule type D).

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir les 16 mots de la ROM avec, à chaque adresse, ce que l'on voudrait avoir dans les bascules au prochain top d'horloge (qui est le contenu du mot de la ROM).

 

Dans ton cas, seuls 4 états t'interessent, les autres sont des états qui ne doivent pas exister, sauf à la mise sous tension où ils peuvent arriver de manière aléatoire.
Il suffit, à toutes les adresses qui correspondent aux états non voulus, de mettre la valeur qui va allumer uniquement le bleu au prochain top d'horloge, et ensuite dans le mot correspondant au bleu, la valeur pour allumer le rouge, etc...

 

Je ne connais pas DSCH mais il doit y avoir certainement la notion de registre. Les 4 bascules dont j'ai parlé constituent un registre 4 bits.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 19-11-2011 à 10:18:12
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Marsh Posté le 19-11-2011 à 08:14:20    

yf38 a écrit :

Bonjour,
Si je suppose que tu as "droit" à des bascules (quel type ?) on peut imaginer un circuit un peu académique qui ressemblerait à çà:
 
- Un ensemble de 4 bascules type D dont l'état de chaque sortie représente l'état d'une de tes lampes.
 
- Une ROM de 16 mots de 4 bits, dont les 4 bits d'adresse sont les sorties des bascules D, et les 4 bits de données en sortie de la ROM sont connectés sur les entrées des 4 bascules D.
 
- Un circuit d'horloge (manuel ou autre) qui fournit un signal sur l'entrée d'horloge des bascules D pour que sur le front de montée du signal l'état de la bascule prenne la valeur présente sur son entrée.
(c'est le fonctionnement d'une bascule type D).
 
Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir les 16 mots de la ROM avec, à chaque adresse, ce que l'on voudrait avoir dans les bascules au prochain top d'horloge (qui est le contenu du mot de la ROM).
 
Dans ton cas, seuls 4 états t'interessent, les autres sont des états qui ne doivent pas exister, sauf à la mise sous tension où ils peuvent arriver de manière aléatoire.
Il suffit, dans à toutes les adresses qui correspondent aux états non voulus, de mettre la valeur qui va allumer uniquement le bleu au prochain top d'horloge, et ensuite dans le mot correspondant au bleu, la valeur pour allumer le rouge, etc...
 
Je ne connais pas DSCH mais il doit y avoir certainement la notion de registre. Les 4 bascules dont j'ai parlé constituent un registre 4 bits.


merci infiniment c'est des gens comme vous qu'on a besoin :love:

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Marsh Posté le 25-11-2011 à 23:21:19    

bonjour à tous voila c'est moi qui reviens encore sur le problem  
j'ai réalisé un compteur à base de bascule Dlatch qui a bien entendu un reset. en simulant avec un logiciel, j'ai remarqué que la bascule ne se met pas en marche que lorsque je dois activer puis désactiver le reset  
maintenant je cherche une logique qui me permet d’automatiser ces deux étape "activer puis désactiver le reset"

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Marsh Posté le 26-11-2011 à 07:34:25    

Bonjour,
Avec le "vrai" matériel, le reset d'une bascule D est en général asynchrone (et souvent actif au niveau bas).
Tant que l'entrée reset est active la sortie passe et reste à 0 quoi qu'il se passe sur l'horloge.

 

Si tu as besoin de remettre à 0 le compteur quand il atteint une certaine valeur il y a deux solutions:

 

- La solution asynchrone: tu génères le signal reset avec des portes à partir des sorties du compteur et l'applique sur les entrées reset (avec la bonne polarité).
Quand la valeur est atteinte, les bascules sont remises à 0 et la logique de reset fait disparaitre le signal reset puisque la valeur qui le génère a disparu.

 

- La solution synchrone: Tu n'utilises plus le reset des bascules mais tu intercales une porte qui force l'entrée de chaque bascule à 0 quand la logique de reset devient active.
Au prochain top d'horloge les bascules passeront à 0 au lieu de la valeur qui serait présente sans les portes.
Dans ce cas on utilise le reset asynchrone uniquement pour le reset de l'appareil (mise sous tension par exemple).

 

La solution synchrone est plus fiable dans le monde réel parce que les aleas de décodage de l'état reset qui se produisent quand les bascules changent d'état, ne risquent pas de remettre à 0 le compteur quand il ne faut pas.
Avec la solution asynchrone il faut faire attention aux aléas de décodage, il ne faut pas qu'il y ait des cas de codes où tous les bits changent en même temps (passage de 3 à 4 par exemple alors qu'on veut le reset sur 7).

 

Tu parles de bascules Dlatch, c'est un terme pas très bon parce qu'il fait penser à deux types de bascules différents:
- Les bascule D : elles prennent la valeur de l'entrée sur un front de l'horloge (souvent le front de montée), et ne changent plus jusqu'au prochain front.
- Les latches : la sortie suit la valeur de l'entrée tant que la commande d'horloge est à un niveau (souvent bas) et la sortie conserve sa valeur après que l'entrée d'horloge soit passée au niveau haut, mais reprend la valeur des entrées quand l'horloge revient au niveau bas.
Ce n'est pas pareil.
Pour un compteur ce serait plutôt des bascules D, les latches sont utilisés pour conserver une valeur après qu'elle soit disparue des entrées, tout en lui permettant de traverser la bascule aussitôt que possible.


Message édité par yf38 le 26-11-2011 à 07:46:57
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