Pc plante manque de mémoire - Mémoire - Hardware
Marsh Posté le 22-11-2021 à 21:18:52
Le premier conseil si tu n'as pas de SSD, c'est d'en installer un, tu donneras une seconde jeunesse à ton pc.
Regarde l'état de santé avec CrystadiskInfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Pour des usages basique 8Go c'est encore largement suffisant.
Marsh Posté le 23-11-2021 à 09:16:59
8 Go c'est amplement suffisant.
La question est : as tu 'optimisé' le fichier d'échange / swap windows ?
Sinon + 1 pour un SSD qui améliorera grandement la réactivité de l'ordi.
Marsh Posté le 23-11-2021 à 18:11:41
| Pachparla a écrit : |
Je viens tout juste de relancer mon ordi et j'ai téléchargé ce que tu m'as dis, mon disque est en état : bon.
je me doute qu'un SSD ne peut que faire du bien à mon pc mais est ce que c'est bien cela qui pose problème ?
Marsh Posté le 23-11-2021 à 18:13:08
| zonka a écrit : 8 Go c'est amplement suffisant. |
Je ne sais même ce que c'est donc je dirais que non je ne l'ai pas fait. Aurais tu un tuto/vidéo pour que je puisse le faire ?
Marsh Posté le 23-11-2021 à 18:39:41
Bonjour
Sauf si tu avais 600 onglets ouverts ou si tu avais en parallèle une autre utilisation je vois mal comment on peut manquer de mémoire vive avec 8Go sur une lecture de vidéo youtube.
Perso j'ai aussi 8Go et il m'en faut des onglets ouverts pour saturer.
Il serait sage d'ouvrir le moniteur de ressources quand tu utilises le PC le plus lourdement, qu'on sache un peu à quoi on à affaire (clic droit sur la barre des taches et "gestionnaire des taches", onglet performances, mémoire, disque, bref la totale).
Si tu ne sais pas interpréter les résultats, fais quelques copies d'écran des différents onglets et poste ça chez un hébergeur.
Marsh Posté le 23-11-2021 à 19:18:43
je l'ai déjà fais mais le résultat n'est pas toujours le même en ce qui concerne le disque, des fois il est très peu utilisé ~10% et des fois il grimpe à 100% alors que je ne suis pas en train de faire quelque chose qui nécessite un tel %. En ce qui concerne la RAM je stagne entre 30% et 50%.
Autre chose bizarre avec le disque des fois il est à 100% utilisé dans l'onglet processus et quand je vais dans l'onglet performance le % est tres bas
Marsh Posté le 23-11-2021 à 19:29:39
Ton installation windows date aussi d'il y a 7 ans ?
Marsh Posté le 23-11-2021 à 19:45:33
Ben il serait temps.
Le message comme quoi tu manques de ram n'a aucune justification, à part un système qui est trop vieux et sans doute bourré de bug.
Ca arrive à force, un système en général ça fait 2-3 ans, passé ce délai bizarrement il se corromp tout seul, surtout s'il n'est pas entretenu.
Bref, réinstalle ton système, et profites-en pour le faire sur un SSD, comme dit plus haut tu retrouveras un nouveau PC.
Si tu as toujours des problèmes on verra après la réinstallation.
Bien sûr sauvegarde au préalable tes données.
Marsh Posté le 22-11-2021 à 21:08:26
Bonjour, j'ai un problème avec mon ordinateur fixe, il plante et la seule explication que j'ai réussi à avoir c'est que c'est un problème de mémoire je ne sais pas s'il s'agit de la RAM ou bien du disque dur ( je pencherais plus sur la RAM vu qu'une fois je regardais une vidéo sur YouTube et mon navigateur m'a dit qu'il ne pouvait pas charger la page car la mémoire n'était pas suffisante.)
J’ai passé un coup de chiffon microfibre pour enlever la poussière qu'il pouvait y avoir mais rien ne change.
Voila ma config : Intel core i5-4460 3.20GHz, 8go de RAM DDR3, disque dur ST1000DM003-1ER162, AMD Radeon (TM) R9 200 series.
Je précise que tous les composants ont été achetés en même temps il y a environ 7 ans maintenant, je n'ai jamais eu de problème de ce type jusqu'à ajd.
Merci d’avance !