Question Single / Dual Rank - Mémoire - Hardware
Marsh Posté le 16-12-2021 à 14:58:10
| HashKah a écrit : Cependant, je m'attendais à obtenir un gain sur le Rank, en passant de single à Dual Rank. |
Non, ce n'est pas parce que tu passe à 4 barrettes que ça change quelques chose, soit les barrettes sont single rank, soit dual rank.
Pour l'histoire des slots, possible qu'ils ne remontent pas logiquement, tu dois pouvoir identifier chaque kits qui n'ont certainement pas exactement la même référence/et ou date de fabrication.
Marsh Posté le 16-12-2021 à 15:00:26
edit: grilllllllééééé ![]()
tu confonds dual rank et dual channel,
dual rank c'est l'organisation des puces sur la barrettes,
dual channel c'est quand deux barrettes fonctionnent par paire en étant placées correctement sur la carte mere
les slots pairés ne sont pas l'un à coté de l'autre,
c'est 2-4, et 1-3
avec deux barrettes, par defaut c'est 2 et 4 qui doivent être utilisés,
donc commence par mettre deux barrettes d'un mm kit (si tu as un doute, regarde les numéros de série), sur les slots 2 et 4
et mate deja si comme ca tu as du dual channel dans l'onglet memory de cpuz
(pas l'onglet SPD qui donne des infos sur les barrettes, là si tes barrettes sont single rank, ca ne changera jamais, c'est juste que physiquement ce sont des single rank c tout)
(c'est une mauvaise habitude chez corsair de modifier les barrettes, tu peux acheter une reference et avoir par ex du dual rank avec des puces samsung, et 6 mois apres t'achetes la mm reference mais t'as des single rank avec des puces jmicron)
Marsh Posté le 16-12-2021 à 21:52:25
Non non je ne confondais pas, toutes mes barrettes sont bien en Dual channel, je comprends bien le concept.
C'était le Rank que je comprenais moins bien et surtout la possibilités d'avoir du single ou du dual pour la même référence mais tu viens de répondre à ma question, en gros Corsair sont de bons gros FDP, pour exactement la même référence à 9 mois d'écart, je me retrouve avec du single au lieu du dual pour un prix identique.
Ça fout les boules quand même parce que le Dual Rank fait quand même gagner jusqu'à 10% sur certains jeux et bien entendu je sais que les fabriquants n'indiquent jamais ces spécificités alors qu'elles sont très importantes pour choisir ses barrettes.
Bon quoiqu'il en soit maintenant j'ai de la marge sur mes logiciels et je peux voir venir sereinement, c'est pas demain que la DDR5 deviendra assez intéressante et présentera un écart de performances suffisant pour faire réfléchir à un renouvellement de config.
Maintenant mon prochain cheval de bataille va être d'essayer de vendre le 5800X de ma config (c'était un cadeau et le seul dispo à l'époque), pour faire l'acquisition d'un 5900X, voire un 5950X, les prix étant redevenus raisonnables, je verrai un beau sauf de perfs en multi-threads et surtout je n'aurai plus un four comme cpu, parce que le 5800X j'ai jamais vu un bouzin chauffer autant c'est ahurissant.
Merci en tout cas pour votre aide et vos éclaircissements.
Marsh Posté le 16-12-2021 à 23:02:51
Après, si ça peut te rassurer, la différence entre les barrettes dual/rank single rank quand tu as 4 barrettes, c'est vraiment peanuts.
Edit : Igorlab's avait fait ce test : https://www.igorslab.de/en/performa [...] nk-2077/2/
Marsh Posté le 16-12-2021 à 23:12:41
| HashKah a écrit : je sais que les fabriquants n'indiquent jamais ces spécificités alors qu'elles sont très importantes pour choisir ses barrettes. |
Chez Kingston c'est indiqué, si ce n'est pas dans la référence, ça l'est dans leurs fiche PDF https://www.kingston.com/datasheets/KF436C18BBK2_64.pdf
Marsh Posté le 17-12-2021 à 07:40:24
| HashKah a écrit : Ça fout les boules quand même parce que le Dual Rank fait quand même gagner jusqu'à 10% sur certains jeux et bien entendu je sais que les fabriquants n'indiquent jamais ces spécificités alors qu'elles sont très importantes pour choisir ses barrettes. |
Non.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 08:10:01
ReplyMarsh Posté le 17-12-2021 à 08:33:46
Les différences sont au maximum de 2% :
https://www.cgdirector.com/single-r [...] -rank-ram/
L'avantage du single rank est qu'il chauffe moins et est généralement mieux overclockable.
Les modules + haut de gamme dédiés à l'overclocking sont généralement single rank.
Le dual rank est un poil plus rapide car le rank qui n'est pas utilisé peut effectuer un refresh, donc on gagne un petit poil en refresh cycle.
Pour résumer ce que tu vois comme un problème, d'autres réagiraient pareil si ils avaient de la dual rank.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 09:02:49
Dans son cas, il utilise de la single rank, et vu que l'accès à la ram est aléatoire il peut se retrouver dans un cas avec un gain et dans l'autre avec 0 gain.
C'est le fait d'avoir multiplié les barettes qui augmente le gain, mais c'est aléatoire, il peut refaire le même bench après avoir relancé le jeu et n'obtenir aucun gain.
On est pas dans ton affirmation que le dual rank fait gagner 10% à coup sûr.
Marsh Posté le 17-12-2021 à 12:19:27
En gros ton premier kit est en Dual Rank, et le second en Single Rank, pas de soucis, tu ne perds pas les bénéfices du Dual Rank. Tu es même en "Triple Rank"
, car bon maintenant pour chaque canaux, le contrôleur mémoire peut adresser 3 Ranks. Les ranks sont gérés par le contrôleur mémoire du processeur, c'est lui qui voit les ranks et les rafraichit en fonction, les barrettes en elle même ne font "rien", elles sont juste simple ou double rank, et le contrôleur mémoire par canal de ram il compte le nombre total de rank, 1,2,3 voir 4 pour une configuration à deux canaux.
Après c'est pas propre à Corsair, par exemple les Crucial Ballistix en fonction des batch sont passés en Single Rank pour du 2*16 ...
Les nouvelles puces plus denses ont pris la priorité niveau prod etc
Marsh Posté le 16-12-2021 à 14:30:39
Bonjour,
Je viens demander conseil et explications à la communauté.
J'ai une carte mère ROG Strix X570-E Gaming.
Initialement j'avais installé deux barrettes de 16 Go de Ram en dual channel (je fais du montage Vidéo) :
Corsair Vengeance RGB PRO 32Go (2 x 16Go) DDR4 3600MHz C18
Je me suis dis que j'allais profiter d'un avoir pour passer à 64 Go de Ram en ajoutant les mêmes barrettes, identiques en tous points.
Fort logiquement, je savais que resterai en Dual Channel puisque ma carte mère ne gère pas le Quad Channel.
Cependant, je m'attendais à obtenir un gain sur le Rank, en passant de single à Dual Rank.
Là où je suis dans l'incompréhension la plus totale, c'est qu'en passant par CPU-Z, dans l'onglet SPD, je constate que sur les Slot 1 et 2 je suis en Dual Rank (donc si l'affichage des slots est logique ça veut dire une barrette en Slot 1 installée aujourd'hui et en Slot 2 installée il y a quelques mois).
Là où le bas blesse c'est qu'en Slot 3 et 4 je suis en Single Rank, (encore une fois si l'affichage des slots est logique en 3 c'est une barrette installée aujourd'hui et en 4 une barrette installée il y a quelques mois).
Comment se peut-il donc que je ne sois pas en Dual Rank sur chacun des slots alors que les barrettes sont absolument identiques avec les mêmes références ?
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce mystère je lui en serait reconnaissant.
Et puis je comptais sur le Dual Rank généralisé pour gagner en performances sur la partie jeux vidéo en dehors de mon activité principale de montage.
Merci à vous.