Core vs Thread - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 12-01-2015 à 12:50:54
Hello,
Un Core 2 Duo à 4 Thread ça n'existe pas.
Les CPU de l'architecture "Core" ne gèrent pas l'HT.
L'HT était gérer à la base sur le P4, puis ré-introduit avec l’architecture Nehalem sur les i7.
L'HT consiste à émuler 2 unité de calcule sur un seul Core.
Ces 2 unités de calcule appelé thread, fonctionne en parallèle, ce qui apport un gain dans certaine application de traitements.
Le gain est d'environ 50%, sa ne double pas les performances.
Un thread est un "Core logique" qui ne peut pas rivaliser avec un vrai Core physique.
Pour les jeux l'HT est inutile.
J'espère avoir répondu a ta question .
Marsh Posté le 12-01-2015 à 12:55:00
si tu parle anglais, voici une petite video qui explique cela trés bien
https://www.youtube.com/watch?v=wnS50lJicXc
Marsh Posté le 12-01-2015 à 13:41:58
Lorsque je parle de "Core duo", je parle d'un processeur quelconque possédant 2 cores et 4 threads, mais de fréquence et de même architecture qu'un processeur à 4 core et 4 threads.
Marsh Posté le 12-01-2015 à 13:45:48
En gros tu as 2 bras (2 cores) tu peux faire 2 choses en même temps.
Certains sont habiles et peuvent faire 4 choses en même temps mais un peu moins vite que si ils n'en faisait que 2 d'ou le gain de 50% dans certains cas.
Marsh Posté le 12-01-2015 à 13:50:00
C'est quand même étrange que 2 unités de calcul sur un même core ne représente pas le double des performances que si 1 seule unité de calcul était faite. En théorie ça devrait l'être.
J'ai compris en gros, mais si l'on pouvait me donner des détails, je ne serai pas contre
Et non, je ne suis pas du tout familiarisé à la langue de Shakespeare
Marsh Posté le 12-01-2015 à 13:51:36
Bahnah a écrit : En gros tu as 2 bras (2 cores) tu peux faire 2 choses en même temps. |
Vu comme ça, ça parait logique.
Marsh Posté le 12-01-2015 à 14:11:15
grosso modo il explique cela comme si tu mangeais un sandwich:
d'un coté tu a une bouche (core) un bras (thread) et un sandwich (processus) tu ramasse le sandwich, tu prend une bouché, tu poses le sandwich, quand tu as fini de maché tu reprend ton sandwich et reprend une bouché etc.
avec deux thread tu as deux bras et deux sandwich donc dés que tu prend une bouché l'autre bras (thread) place le sandwich juste devant ta bouche prés a etre avalé donc tu gagne du temps sur ramasser le sandwich etc... voilà
Marsh Posté le 12-01-2015 à 15:56:12
je répète juste ce qu'il dis dans la vidéo, c'est une chaine trés intéressente qui en chaque fois 2/3mn explique et vulgarise le fonctionement etc des composant informatique ou autre. le nom: techquickie
Marsh Posté le 12-01-2015 à 19:46:26
saruhada a écrit : Hello, |
theads , serait plutôt assimilé à une "tâche"
le principe de l'ht , serait en vulgarisant de pouvoir traiter 2 tâche par cycle d'horloge et par coeur (core ) à condition que le programme est été codé de telle sorte
pour ce qu'est des jeux , c'est faux
les i3 (dual+ht) sont exploité par la quasi majorité des jeux
c'est sur les i7 que ça pose plus de problème car peu de jeux encore aujourd'hui sont capables de paralléliser plus de 4 threads
y'en a , mais dans la plupart des cas , seuls les core physiques apporte quelque chose
l'ht sur 4 core et plus ne profitent que dans de très rares cas , comme BF4 multi par exemple
sadicologue a écrit : grosso modo il explique cela comme si tu mangeais un sandwich: |
ta description , correspond plus au fonctionnement d'une archi superscalaire
car pour manger le 2e casse dalle , la bouche est bien obligé d'attendre d'avoir avaler le premier
l'ht consiste bien à permettre de faire les deux en même temps
Marsh Posté le 13-01-2015 à 01:44:10
la bonne analogie c'est le plateau de petits-fours.
tu as une main, une bouche et un plateau de petits-four.
ta main prend un petit four, l'apporte à la bouche, la bouche mâche, la main repart chercher un petit four.
si ton système est bien conçu, la bouche aura fini de mâcher juste quand la main revient avec un autre petit four.
mais c'est pas souvent le cas, et avec les architectures actuelles la bouche va plus vite que le bras.
du coup chez intel on a mis 2 bras, et du coup la bouche fonctionne tout le temps, mais comme 2 bras vont trop vite, on a pas 2 fois les perfs d'un bras mais juste 1.25 à 1.50.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 04:01:08
saruhada a écrit : Hello, Un Core 2 Duo à 4 Thread ça n'existe pas. L'HT était gérer à la base sur le P4, puis ré-introduit avec l’architecture Nehalem sur les i7. L'HT consiste à émuler 2 unité de calcule sur un seul Core. Un thread est un "Core logique" qui ne peut pas rivaliser avec un vrai Core physique. Pour les jeux l'HT est inutile. J'espère avoir répondu a ta question . |
Les i3 mettent une bonne distance aux pentium dual core dans les jeux, et ce depuis la 1e gèn. Donc faux, le problème apparaît plutôt sur les i7 étant donné que la plupart des jeux tirent profit de 4 threads mais pas de 8, quoique c'est en train de bouger (cf watch dogs notamment dans le test "2, 4, 6 cores" ).
edit : burned by chuck
Marsh Posté le 13-01-2015 à 05:06:35
sauf pour l'utilisateur final qui reçoit les résultats d'exécution.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 08:15:36
C'est vrai que j'avai oublié les i3.
Je pensais a choisir entre un i5 et un i7, autant prendre un i5 4 Core sans HT.
J'aime bien vos métaphore, ça aide comprendre, je les ré-utiliserais
Marsh Posté le 12-01-2015 à 12:37:05
Bonjour,
Je souhaiterais juste savoir quelle est la différence entre un Core et un Thread dans un CPU? Et pourquoi un CPU quad Core à 4 Threads est plus performant qu'un Core duo à 4 Threads de même fréquence et de même architecture?
Cordialement.