Court circuit processeur ? - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 04-10-2011 à 10:32:04
ce que tu trouves sous le dissipateur en cuivre , sur la zone de contact avec le processeur est un pate thermique , ce n'est pas de l'alu comme tu achètes en grande surface
à mon avis , en pliant de l'alu plusieurs fois , jusqu’à obtenir l'épaisseur que tu imagines correspondre à celle manquant entre ton radiateur et ton processeur , tu as crée une couche d'isolant , faisant surchauffer ton processeur , provoquant ça destruction ( => sous réserve que ton processeur n'ai pas une sécurité le coupant en cas de surchauffe )
et un ventirad doit être fermement fixer à la carte mère , et donc au processeur
il faudrait que tu testes ton processeur sur une autre carte mère pour vérifier s'il y a une chance qu'il fonctionne encore
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:22:17
C'est vrai qu'une fois que j'ai retiré le papier aluminium, lorsque j'ai posé mon doigt sur la partie noire, centrale du CPU, je me suis brulé (j'ai cru que j'avais pris l'électricité) et la salive avec laquelle j'avais humecté mon doigt à crépité. Mais, avant mes manipulations, alors que le ventilateur était HS, l'ordinateur s'éteignait au bout d'une trentaine de minute lorsque la température était trop élevée, ce qui signifie qu'il y avait bien une sécurité ? A moins que la sonde de température se trouve uniquement sur la carte mère, c'est possible?
Si je me rachète un processeur (j'en ai trouvé un à 12€ sur internet), comment puis-je fixer mon dissipateur ? Si je met de la pâte thermique sur une trop forte épaisseur elle va aussi être isolante?
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:25:57
il faut que tu achete un radiateur conforme au chipset de ton processeur , celui ci se fixera ainsi correctement .
si tu remets l'ancien ventirad comme il était avant , est ce que le processeur fonctionne ? ( le ventilateur pourrait être retirer pour le remplacer , non ? )
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:39:31
Je ne comprend pas bien la différence entre ventirad et ventilateur.
Je te décrit comment fonctionnait le refroiddissement :
Une plaque de cuivre de 0.5 mm d'épaisseur recouvrait le CPU, elle était fixé avec un petit support en fer (alu?) à l'aide de 3 vis. De cette plaque il est soudé une sorte de tige plate de cuivre, large de 1cm, qui vient dissiper la chaleur sur des petites aillettes entre l'exterieur du chassis et le ventilateur.
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:43:48
ventirad : le radiateur + le ventilateur fixé dessus
tu as ouvert ton portable , et tu vas le laisser ouvert , ce qui explique que tu veuilles mettre un plus gros radiateur ?
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:52:25
Sur le portables, il n'y a donc en général pas de ventirad ?
Oui, pour eventuellement ne pas avoir de ventilateur (nuisances sonores), vu que je souhaite m'en servir comme serveur.
Si le refroidissement avec le radiateur n'est pas suffisant, je serai prêt à essayer de le tremper dans l'huille (meilleure conductivité thermique et isolant, elle est utilisé dans les transformateurs haute puissance).
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:56:09
je ne m'y connais pas en portable , il est probable que sur certains , il y ai un ventilateur en plus du radiateur
déjà , il faut vérifier que ton processeur n'est pas naze , ce qui semble mal parti
Marsh Posté le 04-10-2011 à 23:25:55
Je pense que le processeur est naze, mais j'espère que c'est uniquement lui.
Je viens d'en commander un autre d'occasion, 10 € avec les frais de ports, je reposterai pour dire si ça à marché.
merci pour ton aide et bonne soirée!
Marsh Posté le 10-10-2011 à 00:44:48
J'ai reçu un nouveau processeur, l'ordi redémarre. Conclusion : on peut cramer un CPU en moins de 5 secondes si l'on s'y prend mal.
Merci pour ton aide.
Marsh Posté le 10-10-2011 à 12:50:25
fais attention cette fois ci , ne trafiques pas ton ventirad , s'il le faut , achètes en un
Marsh Posté le 03-10-2011 à 22:42:40
Bonjour!
J'ai récupéré un Pc portable acer aspire 1690 avec une pentium M 740 cadencé à 1,73Ghz dont le ventilateur ne fonctionnait plus et que je voulais utiliser comme mini serveur chez moi.
J'ai démonté le ventilateur, qui était relié avec un dissipateur en cuivre fixé avec des vis sur le CPU, afin de résoudre le problème de refroidissement. J'avais récupéré un dissipateur en aluminium (épais de 6 cm) sur un CPU d'un vieille tour et j'ai décidé le poser (pour plus tard le fixer) sur le microprocesseur en me disant que ça pourait peut-être tourner sans ventilateur.
Le dissipateur étant volumineux, il apuyait uniquement sur les vis de fixations de l'ancien (tout petit) dissipateur, il y avait un espace d'un demi milimetre entre celui ci et le CPU ; je l'ai comblé avec une feuille d'aluminium repliée jusqu'à obtenir l'épaisseur et les dimensions désirées.
Tout fier de ma prestation j'allume l'ordinateur, puis là, le blanc de l'écran de boot s'affiche uniquement sur les 5 centimètres supérieurs de l'écran, et puis plus rien. J'éteint le pc, j'enlève mon bricolage, je retente et là écran noir et le disque dur lui non plus ne tourne pas (toutefois les voyants de l'allumage sont allumés).
Sur le dissipateur en cuivre, au niveau du contact avec le processeur il y a une petite épaisseur d'un métal grisé sur le dessus (et métalisé sur le dessous en le décolant) qui ressemble à de l'aluminium mais qui pourait être un isolant ; ce qui expliquerai ma panne.
Je voudrait donc savoir si la pâte thermique qu'on met habituelement fait office d'isolant électrique, si donc le dessus d'un cpu conduit l'électricité ?
Si j'ai bien grillé mon processeur avec l'aluminium que j'ai posé dessus, est ce qu'il y a des chances que d'autres composants soient morts, ou est ce que si je me trouve un autre processeur j'ai de bonne chance que ça fonctionne?
Merci pour votre aide!
Message édité par bilbaooo le 04-10-2011 à 09:15:01