Probleme de ventirad / proco - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:01:55
o/
Probablement oui !
Tu as bien nettoyé l'ancienne pâte thermique avant de poser le nouveau rad par exemple ?
Tu es certain de ton montage et de la pression exercée ?
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:15:03
Content de voir que tu ne me hais pas =)
J'ai nettoyé l'ancienne pâte thermique avec un chiffon sans grain, je ne sais pas si c'est correct.
Quant au montage + pression exercée, à priori pas d'erreur, même si le montage été franchement difficile pour moi (mon premier ventirad non-stock, ca fait bizarre), j'ai suivi toutes les étapes et adpaté les supports à mon socket.
Tu pense que le bruit ventilation est également lié à mon montage? le bruit vient des pales en elles-même
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:23:35
Ben 50°C en idle alors qu'il turbine, ça doit être parce que le contact est pas bon, donc le CPU chauffe, donc il fait tourner plus vite le ventilo.
Pour le chiffon, l'idéal c'est de nettoyer avec un peu d'essence F, d'alcool ou d'acetone mais même sans ça ne doit pas donner ce résultat.
Si tu as de la pâte thermique en stock je te dirais de recommencer ton montage, histoire de voir.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:28:30
OK, je vais tenter un remontage total alors. Tu as une idée de la technique à appliquer sur ce ventirad question pâte? J'ai cru comprendre que les écoles diffèrent selon la surface dispo, les aspérités etc.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:35:43
Vu que c'est du direct touch tu peux tenter d'appliquer une fine bande de pate thermique directement sur chacun des heatpipes...parfois ça marche mieux comme ça, même si la finition de la base est super bonne pour du direct touch sur le 212
Pour le bruit le ventilo est pas génial mais pas horrible non plus, la régule est bien activée dans le bios ? Quand tu fais tourner les pales à la main, il y a qqch d'anormal ?
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:37:41
Le plus simple à mon goût ça reste la petite goûte de pâte au milieu du CPU et serrer progressivement pour éviter que ça ne se barre que d'un côté.
Puis s'il y a plusieurs écoles c'est surtout qu'on peut faire un peu comme on veut tant qu'a la fin on a une fine couche de pâte partout, qu'on laisse le rad l'étaler ou qu'on le fasse soit même
Grillé et tant mieux
Marsh Posté le 11-06-2014 à 10:40:06
Pas de frottement particulier quand je fais tourner la pale à la main.
Dans le bios j'avoue avoir cherché très peu de temps. J'ai trouvé où régler les SYSFAN, que je ne gère d'ailleur pas vu que tout est relié à un rhéobus, mais pas trouvé le CPUFAN.
Après le ventilo, je peux toujours le changer s'il est trop bruyant, mais je veux au moins que la disspation de chaleur et la ventilation se fasse (donc témoin du bon fonctionnement du ventirad)..
J'ai vraiment du faire de la bouse sur ce montage...
Personne sur Montpellier qui monte des ventirad comme il change ses chaussettes? ?
Marsh Posté le 11-06-2014 à 12:24:03
thepalakat a écrit : Pas de frottement particulier quand je fais tourner la pale à la main. |
[HS]
on dit pas comme il change de chemise?
[\HS]
Vérifie bien le montage, pas trop de pâte entre cpu et radia.
Moi j'étale avant montage sur le proco en général.
Ensuite vérifie tes températures et vitesse CPUFAN via BIOS, ça doit être marqué.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 13:36:07
[HS]
C'bien possible. Mais par cette chaleur, ce sont les chaussettes qui sont à changer régulièrement
[\HS]
Je pense très franchement que j'ai fait un gros pâté dégueulasse question pâte en fait.. J'ai récup de la pâte thermique en magasin ce midi et je vais refaire mon montage ce soir.
Des conseils pour un étalage propre et sans irrégularités? J'ai vu pleins de méthodes mais tout le monde dit que sa méthode est meilleure. Carte plastique? Doigt + gant? noisette et laisser la pression étaler?
Pour la température bios oui elle apparait, la même que celle donnée par CPUID une fois l'OS lancé. je tourne à 50° - 53°, en ayant juste lancé le PC. Ce qui n'est pas admissible. Par contre pas trouvé le réglage CPUfan. Je regarderais ce soir. Peut être la vitesse diminuera-t-elle après avoir bien appliqué la pâte, et du coup, ventilation moindre et plus silencieuse
Merci pour les réponses en tout cas
Marsh Posté le 11-06-2014 à 14:31:21
Honnêtement, t'embête pas. Un gros grain de riz au milieu fera très bien l'affaire (ou une ligne verticale, comme tu préfères).
Le plus important est de l'écraser de façon homogène avec le radiateur (visse petit à petit).
Marsh Posté le 11-06-2014 à 15:16:23
le gros grain de riz me va, mais j'arrive pas à me faire une idée de sa taille. J'ai peur d'avoir la main trop lourde ou pas assez au contraire. Ahah on verra bien, cela ne sera pas pire que mon bloc de ciment actuel.. Sérieux cela doit plus isoler que conduire la chaleur..
Précision : ce sera de la pate céramique. Cela change-t-il quelque chose à la méthode? J'ai cru comprendre qu'elles étaient un peu plus liquides
Marsh Posté le 11-06-2014 à 15:29:06
Jamais testé la pâte céramique, aucune idée de ce que c'est
Sinon pour la taille, essaye de juger à peu près. Une goutte environ. Assez pour que ça s'étale, pas trop pour que ça ne déborde pas.
Marsh Posté le 11-06-2014 à 16:09:21
Aujourd'hui, beaucoup de compagnies produisent de la pâte thermique. Il existe plusieurs types de pâtes thermiques :
Les pâtes thermiques à base de silicone, généralement de couleur blanche. C'est souvent ce type de pâte qui est fourni avec les dissipateurs pour CPU.
Celles à base de céramique contiennent des particules de céramique en suspens dans d'autres composants.
"Enfin, les pâtes thermiques contenant des particules métalliques (la plupart du temps de l'argent) en suspens dans d'autres composants. Du fait de la présence de métal, ces pâtes ont également une capacité électrique plus ou moins importante, ce qui peut poser problème si la pâte venait à entrer en contact avec des connexions."
Voila pour la céramique. A priori le mec s'est planté dans sa description, il m'a donné celle de la cooler master ptk-002 (céramique), mais j'ai en fait de la HTK-002 (silicone)
Marsh Posté le 12-06-2014 à 08:56:05
Bon, j'ai posé le bousin avec un gros grain de riz de pâte thermique silicone... environ 40° en idle, et j'ai lancé watch_dogs un quart d'heure pour le principe. Montée maximale : 65°.
Je suppose qu'avec la chaleur qui règne ici c'est un résultat semi-potable. Le ventilo sera sans doute complété par un deuxième en vue d'un push pull.
Par contre grosse déception... Je risque pas d'overclocker avec ce genre de résultats... Dommage... c'est un "K"...
Pis c'est pas comme si j'avais un boitier bien ventilé...
Marsh Posté le 12-06-2014 à 10:01:54
C'est quand même bizarre comme résultat.
J'ai un i5 4670K et le même ventilateur, en ce moment (température extérieur de 30° et intérieur autour de 25-26°) au repos je suis autour de 30-35° et après plusieurs heures de BF4 je ne dépasse pas les 60°.
J'ai même fais des tests en l'overclockant à 4,1GHz avec une temp de 73-75° en bench d'une heure (ça prouve aussi que le ventirad est à la limite là).
Marsh Posté le 12-06-2014 à 10:25:52
Hello, merci pour ta réponse.
Simple question, tu utilises quoi pour le relevé de la température? J'ai regardé les temp sur CPUID HWmonitor ce matin (températures extérieurs assez raisonnables. Ca tape fort cette semaine à Montpellier ).
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:16:50
HWInfo64 est plus fiable, et à mon goût mieux foutu.
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:28:30
Citation : Par contre grosse déception... Je risque pas d'overclocker avec ce genre de résultats... Dommage... c'est un "K"... |
Tu ne devrais pas à avoir à toucher le voltage pour un overclock de l'ordre de 3.8-4GHz. Du coup la température ne montera quasiment pas, et tu peux continuer tant que tu n'obtient pas 75°C.
65°C après 10mn de Watch Dogs, bof bof... Tu m'aurai dit après 10mn de Prime95 j'aurai pas réagi, mais en jeu ça me paraît beaucoup. Pour comparaison (même si ce n'est pas la même génération), mon i7 ne dépasse pas les 60°C en jeu, mais atteint les 75°C en bench ou encodage.
Tu pourrais gagner quelques degrés avec un push-pull et un deuxième ventilo à l'avant, mais pas au point d'en gagner 10 :s
Je pense qu'il y a un problème quelque part.
Peut être la qualité de la pâte ? Ou l'application, j'en sais rien.
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:50:54
un radiateur CM 212 est le minimum en cas d'o/c je trouve.
Vous atteindrez assez vite la température maxi...
après, faut s’orienter vers un rad plus performant/gros... en fonction du volume dispo sur la config.
Mais si les performances sont correctes, pas la peines d'o/c de toutes façons.
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:50:55
La pâte j'en ai déjà utilisé deux différentes.
La première a tellement été appliquée n'importe comment qu'à la limite j'suis pas bien surpris d'avoir eu des résultats de ce genre.
La deuxieme, c'est de la HTK-002 de chez Cooler Master (silicone), donc pas le nec plus ultra façon noctua ou arctic silver, mais pas trop dég non plus.
L'application est peut-être mauvaise, pourtant j'ai appliqué la technique du gros grain de riz.
A tout hasard, l'un d'entre vous est-il sur Montpellier? Je fais peut-être mal les choses
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:52:20
il faut, normalement, attendre quelques heures/jours pour que la pate ai une conductivité thermique optimale.
De même que sa capacité à transmettre la chaleur du CPU au radiateur s'estompe au fil des années...
Marsh Posté le 12-06-2014 à 11:54:50
Au pire si tu dois en racheter, topes de la Noctua NT-H1 qui est excellente et pas spécialement chère.
Ca fait longtemps que j'ai pas utilisé de la silicone/céramique.
Marsh Posté le 13-06-2014 à 09:05:13
Bon j'ai installé le bidule bios click II j'sais pas trop quoi pour avoir accès à mon écran de bios depuis windows (hyper pratique soit dit en passant).
Entre 38° et 41° en idle. Skyrim avec texture HD pendant deux heures, et la température max atteinte était 63°, sachant que quand j'ai fermé le jeu ça tournait autour des 55°-58°.
C'est déjà moins affolant
Marsh Posté le 13-06-2014 à 09:59:15
Ouaip j'suis un peu rassuré. Par contre J'ai un ventilateur horriblement bruyant, et je pense que c'est la CG =s Là par contre ce sera la galère car changer la ventilation = couic garantie
Merci pour vos conseils en tout cas
Marsh Posté le 13-06-2014 à 10:18:32
si tu veux vérifier si c'est bien la CG qui fait le bruit, tu stop le ventilo avec le doigt ^^ le temps d'une seconde, ou alors l'alim, elles sont bruyantes parfois aussi...
a+
Marsh Posté le 11-06-2014 à 09:39:50
Bonjour tout le monde.
Je rencontre actuellement un petit soucis et je me demandais si je n'avais pas raté quelque chose.
J'ai changé hier soir le ventirad stock de mon i5 3570k, qui fait un bruit tres agaçant en jeu (très peu audible en idle), et qui me fait un peu peur question température en ce moment (en jeu récent 80°, en idle 50°).
Je mets donc en place un ventirad + ventilo Cooler Master evo 212 (au secours le montage) et là, surprise : 50° en idle et un bruit de turbine infâme.
J'ai au total 1 ventilo 120 mm en aspiration avant, 1 x 120 mm aspiration plancher, 2 x 120 mm en extraction haute et 1 x 120mm en extraction arriere (3 zalmann et 2 be quiet pure wings 2)
C'est normal d'avoir un résultat aussi foireux avec ce matos? J'ai mal fait quelque chose au montage?
Merci par avance pour vos réponses !