Quel processeur avec Blender

Quel processeur avec Blender - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 09-08-2013 à 10:56:23    

Bonjour,
 
je souhaiterais changer de configuration pour mon vieil ordinateur,
 
je me demande pour le CPU, s'il faut que j'attende le 4930 K à la place d'un 4770 K,
 
pour faire en gros 50% Blender, 20% programmation ( C , PHP HTML JAVASCRIPT ), 20 % jeux,
10 % autres...
 
Blender utilise que le CPU, pas la CG, mais utilise-t-il les 6 cores ?
 
Puis-je me contenter, si je peux parler ainsi d'un 3930 K, déjà disponible alors que le 4930 K,
 
pas avant quelques mois...
 
Merci
 
 
PS : J'utilise Blender depuis peu de temps, mais avec mon ordinateur le rendu est trop lent...
 
Je compte m'investir dans la 3D avec Blender et je souhaite garder ma nouvelle configuration quelques années...
 
l'OS sera Windows 7 pro 64 bits.


Message édité par quark22 le 09-08-2013 à 11:08:35
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Marsh Posté le 09-08-2013 à 10:56:23   

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Marsh Posté le 09-08-2013 à 12:48:08    

Will it blend ?
 
assurément oui, quelque soit le CPU  ;)


---------------
#mais-chut
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Marsh Posté le 10-08-2013 à 15:42:27    

Bonjour,
 
Blender peut utiliser la carte graphique à condition d'utiliser le moteur de rendu "Cycles". A titre d'exemple, une GTX580 est 8 à 10 fois plus rapide qu'un Q6600 @3.2GHz, et environ 3 fois plus rapide qu'un 3930K ou équivalent. Quelques forums regroupent et comparent les résultats de CG sous Cycles, comme par exemple ici.
Les cartes AMD/ATI ne sont actuellement pas supportées par Cycles, la Titan est pour le moment la plus rapide, et la GTX580 dispose du meilleur rapport performance/prix (surtout si achat d'occasion). Il est possible de les monter en SLI, ce qui accroît encore les performances. N.B. : dans le cas des GTX580, il est préférable d'utiliser une version 3Go et non 1.5Go , puisque le rendu utilise la mémoire de la carte graphique.
 
Si le moteur Cycles n'est pas utilisé, alors il faut effectivement utiliser le CPU. dans ce cas, un quad core récent ou mieux un hexa offriront un bon rapport perfs/prix (voir les nombreux benches sur le net). Pour une station de travail plus performante, il faut regarder du côté des configs à base de (multi)Xeon, comme par exemple : 2x E5-2687W (environ 1900€ le CPU), une mobo style Z9PE-D [8 ou 16] WS (env. 500€), plus la ram... mais on entre ici dans le monde pro, avec des performances supérieures et des tarifs en rapport.

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Marsh Posté le 11-08-2013 à 12:26:31    

Merci pour vos réponses, bien que celle de Z_cool me paraît un peu obscure...
 
pour Honglobert,
 
Je compte prendre une 780 gtx d'asus, donc tu me conseilles, ce dont j'ignorais de passer par le moteur de rendu cycles qui utilise cuda et donc le GPU que je savais plus puissant que le CPU.
Ce moteur permet-il de faire ce qui demande un long apprentissage, la modélisation d'un humain à partir de photo,
en respectant les proportions.
J'ai trouvé un petit tutoriel pour configurer Blender et avoir cycles comme moteur de rendu.
 
http://www.baptistecaquot.fr/blog/ [...] ur-cycles/
 
Peut-on tout faire avec ce moteur de rendu, comme celui de base de Blender, particules, etc...


Message édité par quark22 le 11-08-2013 à 12:26:52
Reply

Marsh Posté le 11-08-2013 à 13:46:15    

Citation :

Je compte prendre une 780 gtx d'asus, donc tu me conseilles, ce dont j'ignorais de passer par le moteur de rendu cycles qui utilise cuda et donc le GPU que je savais plus puissant que le CPU.


 
La GTX780 semble être un bon choix pour Blender+Cycles, si l'on en juge par les résultats et avis d'utilisateurs :
 
Un test sur Youtube
 
ou bien, sur le forum blenderartists.org :
 
"I have just purchased a GTX780 (Stock Version) and the BMW Benchmark @ 480x270 tiles renders in 27 secs. Blender version 2.68 release. I previously has 2x GTX 560TI's which rendered in 34 secs. I am very pleased with the upgrade."  >Source<
 
Un benchmark réalisé par tom's avec le fameux "BMW bench", mais il semble que les résultats de la 780 devraient être meilleurs, d'après les commentaires lus sur blenderartists.org.  
 
http://media.bestofmicro.com/C/0/385344/original/20-CUDA-Blender.png
 
 
 

Citation :

Ce moteur permet-il de faire ce qui demande un long apprentissage, la modélisation d'un humain à partir de photo,
en respectant les proportions.


 
La modélisation humaine peut être envisagée avec Blender à partir de photos que l'on place en arrière-plan dans la vue souhaitée, conservant ainsi les proportions.
 
Un exemple de visage modélisé avec Cycles :
 
http://blendernerd.com/wp-content/uploads/2012/05/Render_720.jpg
 
>Source<
 
 

Citation :

Peut-on tout faire avec ce moteur de rendu, comme celui de base de Blender, particules, etc...


 
Cycles ne permet pas encore d'utiliser toutes les fonctionnalités offertes par le moteur standard de Blender, notamment au niveau des particules. Toutefois, le "hair" est opérationnel.
 
"Hair" sur blender.wiki.org
"How to Render Hair with Cycles", Youtube


Message édité par Honglobert le 11-08-2013 à 13:55:30
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Marsh Posté le 11-08-2013 à 14:43:08    

Merci,
 
Donc si le hair est opérationnel, je pourrais faire les cheveux, poils, etc...
donc le moteur cycles est ou sera opérationnel pour faire tout ce que je veux,
le temps que j'arrive à faire un humain à peu près photoréaliste.
D'après toi quelle est la meilleure technique pour le meilleur rendu,
peu importe le temps d'apprentissage, est-il possible de faire une sorte de macro avec Blender
pour faire la même chose avec des photos différentes,
en automatisant un maximum cette procédure, sauf peut-être pour les points de référence
spécifiques à chaque traitement, pour les yeux, la bouche, les oreilles, etc...
 
Il n'y a pas une erreur dans ton test entre la 580 et la 780, car la 580 est plus rapide !
puis quand je vois la titan, ouf, 6 fois plus rapide que le cpu et 2 fois plus rapide que la 580 et 780...
 
Superbe le visage, c'est toi qui l'a fait ?
C'est un peu le but de ce que je veux faire, mais pour un corps complet, dans un paysage,
une animation d'un personnage dans un univers 3D qui pourra parler...
Il doit être possible de combiner plusieurs rendus suivant ce que l'on désire faire de toute façon, je pense...


Message édité par quark22 le 11-08-2013 à 14:47:50
Reply

Marsh Posté le 11-08-2013 à 15:37:40    

Citation :

D'après toi quelle est la meilleure technique pour le meilleur rendu,
peu importe le temps d'apprentissage, est-il possible de faire une sorte de macro avec Blender
pour faire la même chose avec des photos différentes,
en automatisant un maximum cette procédure, sauf peut-être pour les points de référence
spécifiques à chaque traitement, pour les yeux, la bouche, les oreilles, etc...


 
Il est difficile de condenser ici les techniques de modélisation/rendu d'un être humain (d'autant que ce n'est pas la section appropriée), je te suggère de consulter les nombreux tutoriaux disponibles sur Youtube ou autres sites dédiés à Blender (voir les liens cités précédemment).
 
 

Citation :

Il n'y a pas une erreur dans ton test entre la 580 et la 780, car la 580 est plus rapide !


 
En effet, c'est ce que j'ai souligné dans mon précédent post. Il semble que le test de tom's ne reflète pas les performances obtenues par les utilisateurs de GTX780.
 
 
 

Citation :

Superbe le visage, c'est toi qui l'a fait ?
C'est un peu le but de ce que je veux faire, mais pour un corps complet, dans un paysage,
une animation d'un personnage dans un univers 3D qui pourra parler...
Il doit être possible de combiner plusieurs rendus suivant ce que l'on désire faire de toute façon, je pense...


 
Le visage, modélisation et textures, est une réalisation de Lee Perry-Smith.
 
 
 
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour monter une petite station de travail 3D, relativement performante et à un un prix raisonnable, adaptée à tes besoins. A toi de jouer, et bon courage  :)  
 

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Marsh Posté le 11-08-2013 à 16:17:01    

Honglobert a écrit :


En effet, c'est ce que j'ai souligné dans mon précédent post. Il semble que le test de tom's ne reflète pas les performances obtenues par les utilisateurs de GTX780.

 

Oui, vu les perfs de la Titan et la 780 étant en gros une Titan la 780 devrait être simplement un peu moins rapide que celle-là.

 

GTX 580 plus rapide que la 680, c'est un résultat que l'on retrouve dans d'autres applications GPGPU, je ne sais pas quelles en sont toutes les raisons mais la 580 a un cache L2 de 768Ko et la 680 de 512Ko par exemple et doit y avoir un autre truc.

 

Ce moteur 'Cycles' doit utiliser les fonctions du "compute capability 3.5" présentes sur la Titan, et ainsi sur la 780 (ainsi que les petites geforce en GK208, qui ne sont mêmes pas vendues chez nous)
On peut voir que ça fait une sacrée différence.


Message édité par blazkowicz le 11-08-2013 à 21:11:11
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Marsh Posté le 11-08-2013 à 20:05:20    

merci à tous pour vos réponses...
 

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