Concept multi-disques avec SSD

Concept multi-disques avec SSD - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 25-06-2009 à 14:05:10    

Salut à tous,
 
Je vais recevoir un SSD Vertex 120 GB.
 
Je me pose la question sur l'organisation des HDD. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un HDD SYSTEM et un autre partitionné pour le SWAP, les temp et les données.
 
Ma question, comment faire avec un SSD SYSTEM? Que faire avec ces fichiers, en premier lieu le SWAP. Sur le SSD, dans une partition ou sur un HDD séparé normal ou éventuellement un Velociraptor. Et les jeux, plutôt sur le SSD ou sur un autre HDD?
 
Vous avez remarqué que je recherche avant tout les performances.
 
Merci de votre aide.

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 14:05:10   

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:06:55    

Salut Rapayac,
 
De mon côté, je mettrais au moins le système, le swap et les fichiers temporaires sur le SSD, tandis que les données seraient stockées sur un disque standard.
 
Pour les logiciels, c'est plus complexe compte tenu de l'espace dont tu disposes sur le SSD. Si tu fais du nettoyage régulièrement (désinstallation des logiciels et jeux inutilisés), alors tu peux tout mettre sur le SSD. Si tu as plutôt tendance à laisser tes installations en place jusqu'au prochain formatage, alors place-les sur un disque à part (puisque tu le mentionnes, un VelociRaptor est effectivement très bien dans ce rôle).

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 15:44:42    

agyar a écrit :

Salut Rapayac,
 
De mon côté, je mettrais au moins le système, le swap et les fichiers temporaires sur le SSD, tandis que les données seraient stockées sur un disque standard.
 
Pour les logiciels, c'est plus complexe compte tenu de l'espace dont tu disposes sur le SSD. Si tu fais du nettoyage régulièrement (désinstallation des logiciels et jeux inutilisés), alors tu peux tout mettre sur le SSD. Si tu as plutôt tendance à laisser tes installations en place jusqu'au prochain formatage, alors place-les sur un disque à part (puisque tu le mentionnes, un VelociRaptor est effectivement très bien dans ce rôle).


 
Waouh ! 120Go pour l'OS et tu dis encore que c'est juste.... ben mince alors !
J'me sens tout petit avec ma partition de 6Go pour l'OS...
 
Ciao
Fred

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 16:05:00    

Heu nan, je me suis mal exprimé : pour l'OS tout seul, c'est tranquille, y a même largement la place pour un dual-boot ou plus.
 
Seulement les jeux sont de plus en plus consommateurs d'espace disque : si on veut les installer sur la même partition que le système (ce que je fais généralement), 80 Go s'avèrent rapidement limités.
 
Un exemple : ma partition "Windows XP + Logiciels" est occupée à hauteur de 51 Go à l'heure actuelle, avec une dizaine de jeux dont 5 blobkbusters (Crysis, Mirror's Edge, Call of Duty 4, Bioshock, BattleForge). Dans le détail :
- 5 Go pour le dossier C:\Windows
- 45 Go pour le dossier C:\Program Files, avec environ 120 logiciels installés (tout confondu : du lecteur PDF aux jeux en passant par de nombreux utilitaires système). Pour info, les 5 blockbusters mentionnés plus haut prennent à eux seuls 32 Go !
- 1 Go pour le swap
 
Pour l'OS seul donc, 60 Go est largement suffisant. Si tu es joueur, c'est vite limite.


Message édité par agyar le 25-06-2009 à 16:05:58
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 16:07:53    

le swap, beaucoup de monde conseil de pas le mette sur un SSD, de part le nombre d'écriture limité des cellule.
 
après, le désactiver complément ou le déplacer ...  je ne serais le dire.
 
Pour ce qui est de l'organisation des partition,... ca plus grand chose a voir avec un HD, l'accès est aussi rapide ou quelle soit sur le SSD. une chose est sur, plus besoin de separer ls systeme et les jeux sur deux HD différent (mais conserver 2 partosh quand meme)


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#mais-chut
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 16:19:26    

Après recherche, Z_cool est dans le vrai: il vaudrait mieux déplacer le swap sur un autre disque, de préférence bien rapide et en tout début de disque (quitte à faire une partition juste pour le swap sur ce disque). Après, je ne suis pas certain que ce soit en raison de la durée de vie des cellules : les contrôleurs répartissent bien la charge, et à moins d'écrire plusieurs centaines de Go par jour, le SSD devrait tenir assez longtemps. Il semble que ce soit plutôt en raison des I/O : le swap fait beaucoup appel à des accès aléatoires, qui sont le point faible actuel des SSD (même si cela s'est pas mal arrangé avec les contrôleurs Indilinx semble-t-il).
 
Le désactiver complètement : je ne le conseillerai pas. Certains softs ont "besoin" de swap ; au hasard Gimp et Photoshop. Un pagefile de 2 Go en taille fixe le fera bien, c'est très largement suffisant (et même trop) dans 99,9% des cas.
 
Tiens, puisqu'on en parle, voici un lien intéressant (pour peu que l'on lise l'anglais) pour des optimisations à apporter au système en vue de l'adapter au fonctionnement des SSD. C'est pour Vista, mais c'est aussi valable pour XP, avec quelques modifications.
 
Z_cool > Tu m'intrigues avec ton histoire de partitions (une pour le système et une pour les jeux). Quel est l'avantage de cette organisation, sachant que si tu flingues le système (Windows), tu es de toute façon bon pour réinstaller tous tes logiciels non portables (un logiciel installé de façon classique se sert de façon intensive de la base de registre : si la partition système est morte, le registre est perdu).

Message cité 1 fois
Message édité par agyar le 25-06-2009 à 16:24:52
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Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:02:26    

c'est pas tout à fait vrai, une grande partie des jeux ne nécesite pas de réinstalltion pour être fonctionnels

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Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:09:12    

Heu, T3K, t'as des exemples à fournir, pour étayer ta remarque ? Parce que, à ma connaissance (basée sur l'expérience de quelques années), recopier le dossier d'installation d'un logiciel ne suffit généralement pas à le faire fonctionner...
 
Après, il reste une solution intermédiaire (au hasard, quand on a des milliards de mods dans Oblivion) : réinstaller le jeu de base, puis remplacer le nouveau dossier d'installation par l'ancien. Mais bon, c'est uniquement valable dans ce cas de figure, et évite le fastidieux boulot de replacer les mods et de les reparamétrer (et dans Oblivion, quand on a une install qui fonctionne, mieux vaut la conserver dans un coin, c'est clair).


Message édité par agyar le 25-06-2009 à 17:09:45
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 08:52:10    

agyar a écrit :

Après recherche, Z_cool est dans le vrai: il vaudrait mieux déplacer le swap sur un autre disque, de préférence bien rapide et en tout début de disque (quitte à faire une partition juste pour le swap sur ce disque). Après, je ne suis pas certain que ce soit en raison de la durée de vie des cellules : les contrôleurs répartissent bien la charge, et à moins d'écrire plusieurs centaines de Go par jour, le SSD devrait tenir assez longtemps. Il semble que ce soit plutôt en raison des I/O : le swap fait beaucoup appel à des accès aléatoires, qui sont le point faible actuel des SSD (même si cela s'est pas mal arrangé avec les contrôleurs Indilinx semble-t-il).


oui, le nombre de cycle n'est plus trop un facteur limitant, j'avais vu une démonstration, ou un gars expliquait que les cellules sont données pour 100 000 cylces (il me semble), avec un calcul savant (débits, temps d'accès) il en avait déduit qu'en réécrivant constamment les même cellules, il faudrait plus de 5 ans pour les "bruller"
 
 

Citation :

Z_cool > Tu m'intrigues avec ton histoire de partitions (une pour le système et une pour les jeux). Quel est l'avantage de cette organisation, sachant que si tu flingues le système (Windows), tu es de toute façon bon pour réinstaller tous tes logiciels non portables (un logiciel installé de façon classique se sert de façon intensive de la base de registre : si la partition système est morte, le registre est perdu).


depuis plus de 10 ans, j'ai une partition pour les jeux... ceux qui nécessite une réinstallation sont extrêmement rare,... de mémoire : Black & White 1 (car une partie des sauvegarde etait dans la registry).
pour ce qui est des exemple : tout mes jeux tournant sur steam (HL2, Biochoc, ....) World of warcraft, Far Cry, Serious Sam, Max Payne, ...


Message édité par Z_cool le 26-06-2009 à 08:56:35

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#mais-chut
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 11:19:15    

Merci pour vos commentaires. Z_cool et agyar vous avez raison. Je vais installer l'OS et les Programmes (aussi les jeux) sur le SSD OCZ Vertex 120GB. En principe je placerai le swap sur un Velociraptor mais aussi les Temp des programmes. Avec Vista 64 et 6GB de RAM, je pense que le Swap pour l'OS ne doit pas être énorme mais je ne sait pas combien de place est nécessaire pour les autres programmes utilisant ce Swap. Je devrai tester cela .

Reply

Marsh Posté le 26-06-2009 à 11:19:15   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2009 à 12:08:52    

Pour ma part mon SSD only windows + soft voir jeu (les gros qui demande un gros loading)
 
Ensuite pour le swap je l'ai desactivé car j'avais lu une information a ce propos.
Je pense quand je receverais mon new hdd 1to, je le reactiverais et je le deplacerais dessus.


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- Life is too short to last long.
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 13:46:05    

Oui khalis tout à fait d'accord  avec toi. Je crois qu'il est aussi recommandé de déplacer les fichiers .temp pour augmenter les perf. Je ne sais pas encore si c'est significatif mais sur le plan du raisonnement, oui.

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 14:31:12    

rapayac a écrit :

Merci pour vos commentaires. Z_cool et agyar vous avez raison. Je vais installer l'OS et les Programmes (aussi les jeux) sur le SSD OCZ Vertex 120GB. En principe je placerai le swap sur un Velociraptor mais aussi les Temp des programmes. Avec Vista 64 et 6GB de RAM, je pense que le Swap pour l'OS ne doit pas être énorme mais je ne sait pas combien de place est nécessaire pour les autres programmes utilisant ce Swap. Je devrai tester cela .


 
Non, OS, Appli bureautique et Swap sur le SSD, les jeux sur HD.
 
Les Appli bureautique font plus d'I/O aléatoires à leur lancement (plein de petites DLLs, accès BDR) et pendant leur utilisation, et tu en lances souvent plusieures en même temps, donc forcément SSD.
 
Les jeux c'est le contraire, t'en lances un à la fois, c'est souvent un gros binaire de porkas (ou pas), mais surtout le temps de lancement c'est pas le temps de chargement des binaires, c'est le temps de chargement des assets et là c'est du gros séquentiel bien lourd en taille, donc favorable aux HDD (enfin ça dépends si c'est un veau ou un truc perf).
 
Le swap étant des petites rafales séquentielle, ses I/O seront plus rapides sur le SSD que sur le HDD.


Message édité par bjone le 26-06-2009 à 14:33:21
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Marsh Posté le 26-06-2009 à 15:52:14    

Donc bjone, il est conseillé de laisser le swap sur le ssd :??:


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Marsh Posté le 26-06-2009 à 18:08:56    

Bin c'est un peu ce que j'ai dit dans le topic SSD, et ce que disent les ingénieurs de Microsoft.

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Marsh Posté le 26-06-2009 à 18:09:21    

Oui khalis tout à fait d'accord  avec toi. Je crois qu'il est aussi recommandé de déplacer les fichiers .temp pour augmenter les perf. Je ne sais pas encore si c'est significatif mais sur le plan du raisonnement, oui.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2009 à 18:52:34    

rapayac a écrit :

Oui khalis tout à fait d'accord  avec toi. Je crois qu'il est aussi recommandé de déplacer les fichiers .temp pour augmenter les perf. Je ne sais pas encore si c'est significatif mais sur le plan du raisonnement, oui.


 
 
Tu as posté 2fois ton poste :)
 
les .temp oui pour celui qui est puriste :D


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