Démarrage ordinateur 2 min avec SSD au lieu de 20s - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:13:07
Effectivement, le SSD est un peu lent… Il date de quand ?
Essaie de regarder son état avec crystalDiskInfo?
A quand remonte la dernière clean install de Windows?
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:22:44
Il date de 4 ans. Néanmoins du jour au lendemain il pourrait avoir un problème ? Parce que mis à part le démarrage excessivement long, après la navigation etc ne pose aucun problème.
Ok je vais regarder et poster le résultat.
Environ 2 mois la dernière fois que j'ai réinstallé Win10
Voici le CrystalDiskInfo :
Donc le SSD ne semble pas défectueux et donc je ne comprends pas le démarrage lent
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:35:11
Ben les résultats crystalDiskMark sont pas géniaux du tout, même si le disque fonctionne correctement… Mais ça devrait pas ralentir le démarrage à ce point là.
L'installe windows est récente, donc c'est pas ça qui cause le problème.
EDIT : crystalDiskInfo indique 10 To de lecture et 7 To d'écriture, c'est sûrement pour ça qu'il commence à fatiguer…
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:41:07
Effectivement, d'après LDLC, il indique le double en vitesse écriture et lecture.
Tu penses donc que le disque fatigue et qu'il serait peut-être temps de le changer malgré qu'il fonctionne bien une fois le pc démarré ?
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:43:45
Niveau remplissage du SSD il est (était) très rempli ou pas trop ?
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:44:53
Je pense que le SSD doit commencer à fatiguer un peu, mais je suis pas sûr que ça soit la seule cause de la lenteur…
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:45:49
86% du remplissage, après il est vrai que 128GB donc environ 116GB effectif ça se rempli vite. Mais il a toujours été comme ça et pourtant il démarrait rapidement avant.
Est-ce possible que le dernier pilote installé automatiquement le 21/06/2016 (il y a une semaine), me fasse ramer au démarrage ?
EDIT : Lorsque le pc démarre sur le logo Win10 avec la petite icone en forme de roue à points qui tourne, l'indicateur SSD reste allumé sans clignoter également
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:55:25
C'est pas mal 86% de remplissage, surtout si ça fait déjà un bon moment que c'est le cas.
Après ça fait moins d'1 an en fonctionnement H24 7/7, un SSD est censé durer bien plus longtemps avec un usage même intensif.
Je vois aussi que ton deuxième disque est en état de "prudence", peut-être que windows fait un checkdisk sur ce disque au démarrage ?
Tu peux vérifier la durée de vie de ton SSD en installant SSDlife et en le laissant tourner une semaine ou deux, en gardant la même utilisation que tu as d'habitude le logiciel te donnera une bonne approximation de la durée restante de ton SSD.
Le nouveau pilote pourrait être une piste, mais on est le 29 et tu dis que le problème est arrivé depuis 1 ou 2 jours, donc bien après le 21.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:58:20
artouillassse a écrit : |
Ça fait 4 ans qu'il tourne, et il a fait 10 To de lecture et 7 To d'écriture le machin, pour moi ça serait logique qu'il commence à fatiguer.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:01:22
zerist a écrit : Ça fait 4 ans qu'il tourne, et il a fait 10 To de lecture et 7 To d'écriture le machin, pour moi ça serait logique qu'il commence à fatiguer. |
Ca peut paraitre beaucoup en effet mais jette un coup d'oeil par là : http://www.hardware.fr/news/13586/ [...] tures.html
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:01:51
Citation : Je vois aussi que ton deuxième disque est en état de "prudence", peut-être que windows fait un checkdisk sur ce disque au démarrage ? |
Possible, il y aurait un moyen d'éviter à Windows de vérifier ce HDD au démarrage ?
Après, les vitesses d'écritures et lectures sont inférieures à ce qui est marqué sur les sites d'achats (LDLC, material.net ...) ce qui indiquerait quand même une fatigue de celui-ci comme le suggérait zerist.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:03:15
Oui, il suffit de le débrancher avant d'allumer ce PC.
Par contre si tu as installé windows avec ce HDD branché il se peut qu'il y ait des soucis.
Si tu as fait l'installation avec uniquement le SSD connecté il n'y a pas de problème.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:05:28
Je crois que j'ai fait uniquement avec le SSD de branché.
Ce qui signifie qu'il faut que j'ouvre le boitier à chaque fois pour débrancher le HDD avant de démarrer le pc ?
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:08:54
Non, juste une fois pour être sûr que windows ne fait pas un checkdisk sur D: sans te le dire.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:44:40
Résultat avec mon HDD de débranché : démarrage en 21.63s
Ce qui prouve que le SSD est bon, peut être un poil vieillissant, mais que le problème de démarrage ne venait pas de lui
En même temps, il a pris un petit coup de dépoussiérage
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:48:27
Plus qu'à réparer ton disk D: avec diskpart ou je ne sais quel utilitaire prévu à cet effet.
Ne m'en demande pas plus
Mais normalement après tu pourras booter avec le DD branché sans que ça mette la vie.
Par contre si tu as des données sensibles sur ce HDD je te conseille de les mettre rapidement à l'abri.
Un disque en état "prudence" peut durer très longtemps mais peut aussi claquer du jour au lendemain.
Marsh Posté le 29-06-2016 à 14:53:05
Ok pas de soucis
En tout cas merci à vous deux pour votre patience et vos réponses !
Je vais sauvegarder les données pouvant être importantes rapidement
Marsh Posté le 11-07-2016 à 20:04:09
mon SSD 830 a 14To ecris et aucun probleme...
debranche l autre disque dur pour voir si ca boot plus vite quand y a que le SSD, y a peut etre une verif disque quelque part..
Marsh Posté le 29-06-2016 à 13:08:22
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster un message sur ce forum puisque je rencontre de gros problèmes avec mon SSD SanDisk 128 Gb.
Jusqu'à présent, l'ordinateur se démarrait entre 20 et 30s maximum. Or depuis 1 ou 2 jours, il me faut plus de 2 min pour parvenir au même résultat, c'est-à-dire arriver sur la page de log Win 10.
Je suspecte un problème au niveau du SSD
Voici ma configuration :
BIOS : Default System Bios
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20 GHz (4CPUs)
Mémoire : 8192 MB RAM
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 - 6080 MB
Disque dur : SanDisk SDSSDP128G
OS : Windows 10
Apparemment le pilote de mon SSD a été mis à jour le 21/06/2016
Après avoir parcouru pas mal de post, je vous joins également un test CrystalDiskMark de mon SSD :
Si vous pouviez m'aider à résoudre le problème ce serait super
Merci d'avance !