SSD Externe plus détecté

SSD Externe plus détecté - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 06-04-2022 à 15:51:28    

Bonjour,
 
Pour faire de la sauvegarde, j'ai cette mémoire interne de 1GO :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1
Dans ce boitier :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Ca marchait très bien jusque ma dernière sauvegarde il y a une quinzaine de jours et aujourd'hui : l'ensemble n'est plus détecté dans l'explorateur Windows.
Par contre, il est présent en regardant dans "Panneau de configuration/Matériel et audio/Périphériques et imprimantes. Et dans le gestionnaire de disque, il semble qu'il apparaisse en demandant d'initialiser ce disque.
A noter que : Ca le fait sur mon ordi tour et sur mon ordi portable. J'ai aussi essayé plusieurs câbles USB. J'ai ouvert le boitier, retiré et remis la mémoire si c'était un problème de contact.
 
Est-ce que ça pourrait expliquer quelque chose : Quand je connecte l'ensemble en USB sur mon ordi, la led s'allume puis ça met environ 25secondes pour entendre le "bip" Windows de détection du périphérique, mais le disque n'apparaît pas dans l'explorateur Windows ni dans le .
 
Une idée, svp, de quoi vérifier et d'où ça pourrait provenir?
 
Merci d'avance :)


Message édité par roro33610 le 31-10-2022 à 14:09:43
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Marsh Posté le 06-04-2022 à 15:51:28   

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Marsh Posté le 06-04-2022 à 17:08:16    

Cela peut venir du boitier qui est défectueux...
 
Tu n'as moyen de brancher directement le SSD sur la CM de ta tour pour vérifier son bon fonctionnement ?!


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Marsh Posté le 06-04-2022 à 18:13:48    

Là, non. Je ne suis pas chez moi et j'ai juste mon portable.
Mais vu la connectique particulière, je ne sais pas si ça peut se brancher sur une CM ancienne génération qui a 11ans

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Marsh Posté le 06-04-2022 à 18:26:36    

Tu ne pourras pas...
 
Le portable est plus récent et dispose de port M.2 ?
Tu connais pas un proche qui dispose de PC avec port M.2 ?
 
Ces petits boitiers pas chers sont loin d'ètre fiables dans le temps mais rien ne garantis que cela vienne du boitier...


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Marsh Posté le 06-04-2022 à 18:42:40    

Mon portable, c'est ce modèle (ancien, de 2016):
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Avant de démonter, il y a moyen de savoir s'il dispose d'un port M2, ou pas?

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Marsh Posté le 06-04-2022 à 20:07:25    

L'OS semble ètre sur un SSD M.2 , le problème c'est qu'il semble disposé que d'un seul port M.2  
 
Regarde sur la doc...


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Marsh Posté le 07-04-2022 à 08:03:32    

Je n'ai pas la doc avec moi, même pas sûr que j'en ai, en fait!. Je chercherai ça, mais je ne suis pas chez moi avant une quinzaine de jours.
Je vais passer chez un dépanneur informatique voir s'il a un boitier pour mettre la mémoire et discriminer soit celle-ci, soit le boitier.
Merci


Message édité par roro33610 le 07-04-2022 à 08:08:16
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Marsh Posté le 07-04-2022 à 09:19:33    

Quand tu débranches ton disque dur, tu l'éjectes comme une clé USB classique ? Ou tu le débranches juste sans aucune action dans Windows avant ?

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Marsh Posté le 07-04-2022 à 14:00:57    

Comme une clé urbaine. Jamais à l'arrache

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Marsh Posté le 07-04-2022 à 14:08:35    

Ce que tu peux faire aussi c'est commander un autre boitier sur Amazon... s'il y a le mème problème c'est que cela vient du SSD... tu peux renvoyer le boitier...


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Marsh Posté le 07-04-2022 à 14:08:35   

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Marsh Posté le 07-04-2022 à 16:05:22    

Je vais regarder ça, merci.
 
Le fait que le disque soit "vu" dans le gestionnaire de disque mais qu'il est demandé de l'initialiser, ça peut être un indice de quelque chose?  
 

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Marsh Posté le 07-04-2022 à 17:36:06    

C'est jamais bon signe quand on demande d'initialiser un support qui marchait bien il y encore peu...  
 
Installe voir Crystal Disk Info et regarde son état Smart si tu y as accès...  
 
Tu peux toujours essayer de l'initialiser si tu as bien tes données en double !


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Marsh Posté le 07-04-2022 à 17:42:55    

Merci, je vais regarder ça.
Malheureusement pas tout de suite car je vais être absent quelques temps.


Message édité par roro33610 le 07-04-2022 à 17:44:46
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Marsh Posté le 13-04-2022 à 21:30:52    

J'ai donc commandé un nouveau boitier : Pareil.
J'ai tenté de réinitialiser la mémoire, mais message d'erreur.
 
Appel à Amaz... :
1) Ils m'ont changé la mémoire sous garantie (achetée en mai2021)
2) Retour gratuit et remboursement du boitier acheté cette semaine, même en expliquant que je l'ai utilisé pour un test. Nickel.
 
Initialisation et formatage de la nouvelle mémoire (reçue le surlendemain de l'appel!) et tout refonctionne.
 
Merci du coup de main. Je passe le sujet en résolu.

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Marsh Posté le 31-10-2022 à 14:09:25    

Je relance le sujet et je supprime le "Résolu" car à nouveau exactement la même panne!!!
 
La nouvelle mémoire sur laquelle j'ai fait une sauvegarde semaine dernière et qui fonctionnait très bien n'est, tout d'un coup, plus détectée par mon ordi!!! Pourtant rien de particulier: Pas de choc, pas de température extrême, toujours conservée dans une enveloppe double bulles!
 
Peut-être un problème de série? Une autre idée?
 
La mémoire est toujours sous garantie (achetée en mai 2022) car Amaz ne considère pas que c'est juste un échange par rapport à la commande précédente. Top!
Par contre, je ne pense pas la remplacer par le même produit (même si je suis content de mes autres ssd Crucial!).
Une idée de quoi prendre de fiable pour une sauvegarde en ssd 1TO?
J'ai repéré ces modèles chez Amaz :  
- https://www.amazon.fr/SanDisk-Extre [...] pons&psc=1
- https://www.amazon.fr/SAMSUNG-USB-3 [...] C71&sr=1-4
Quoi d'autre éventuellement, svp? Le prix n'étant pas la priorité qui est d'avoir quelque chose de fiable dans le temps
 
Merci d'avance


Message édité par roro33610 le 31-10-2022 à 15:59:52
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Marsh Posté le 06-11-2022 à 10:43:58    

Peut-être une hypothèse pour expliquer la défaillance des 2mémoires:
 
Alors que dans les deux cas j'ai fait un formatage complet (vieille habitude avec les HDD!), je viens de lire sur le site Crucial:
"Vous devez vous assurer que la case Formatage rapide est bien cochée avant de formater un SSD. Si vous ne la cochez pas, votre ordinateur lancera un Formatage complet, idéal pour les disques durs, mais qui réalisera un cycle de lecture/écriture complet sur votre SSD, réduisant ainsi sa durée de vie".
 
Ca pourrait contribuer à expliquer, même si je reste dubittif car tomber en panne 2fois au bout de 7mois avec juste une utilisation 2fois par mois ...
En tout cas, j'ai juste fait un formatage rapide. Ca n'a duré que quelques secondes contre facilement 2h lors des formatages complets!


Message édité par roro33610 le 06-11-2022 à 10:45:37
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