SSD qui fige aléatoirement - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 06-12-2022 à 12:02:14
On peut avoir une copie écran complète du crystaldiskinfo ?
Tu as changé de câble SATA ?
Marsh Posté le 06-12-2022 à 13:28:53
Oui je peux vous mettre ça dès que possible.
Pour le câble SATA je ne l'ai pas encore fait, mais je peux tester d'intervertir avec l'un des 2 autres disques pour vérifier que ça vient pas de ça.
Marsh Posté le 06-12-2022 à 17:54:45
Je n'ai pas encore interverti les SATA, mais en attendant voila les captures pour CrystalDisk Info et Crucial Storage Executive :
https://ibb.co/2qYMZKw
https://ibb.co/p3h3m8b
https://ibb.co/cTVRcmC
Merci pour votre aide !
Marsh Posté le 06-12-2022 à 18:56:59
Ton 'nombre d'erreurs CRC UDMA n'est vraiment pas 'nul', ce qui est faveur d'un problème de câble SATA . Ou de port/ câble d'alim éventuellement.
Marsh Posté le 06-12-2022 à 19:20:50
Je penche aussi pour un souci de câble SATA data.
Sans même le changer c'est facile à vérifier : effleure le pendant que le PC tourne, côté CM ou côté SSD, si il y a un faux contact tu as de bonnes chances que ça freeze instantanément.
Marsh Posté le 09-12-2022 à 11:30:24
Hello,
j'ai interchangé hier les cables SSD entre 2 de mes disques, j'ai joué pendant 2h hier sans problème, peut être que j'ai juste eu de la chance...
Quoiqu'il en soit je vais commander un nouveau câble SATA et je souhaitais de toute façon passer sur du nvme donc ce sera l'occasion ;-)
Merci pour votre aide en tout cas, je passe le topic en résolu
Marsh Posté le 11-12-2022 à 21:47:28
Rebonjour,
Je pensais le problème résolu, d’autant plus que j’ai mis un nouveau câble SATA mais tout à l’heure le problème est réapparu…
Une autre idée d’où pourrait venir le problème ?
Marsh Posté le 11-12-2022 à 21:54:56
Regarde si le compteur d'erreurs CRC a augmenté.
Une MAJ de firmware serait utile a ce stade mais qu'est-ce-qui ne marche pas quand tu tentes de le faire ?
Marsh Posté le 12-12-2022 à 10:59:28
Hello,
je viens de vérifier, le compteur d'erreurs CRC est toujours à 660, soit le même nombre que quand j'ai ouvert le topic.
En ce qui concerne l'update du firmware, impossible de le faire depuis le logiciel Crucial, j'ai ces messages d'erreur, que je clique directement sur mettre à jour ou que je télécharge d'abord l'archive et que je lui donne à manger ...
https://ibb.co/HYtCgPX
https://ibb.co/4JtW12h
En revanche, j'avais pas vu qu'il fallait passer en mode legacy et que le mode UEFI n'était pas supporté pour la clé bootable, donc j'ai réussi à le mettre à jour comme ça à l'instant, il est bien en dernière version maintenant.
A voir si ça résout le problème ...
Marsh Posté le 12-12-2022 à 13:04:54
Reply
Marsh Posté le 06-12-2022 à 11:54:27
Bonjour à tous,
je viens vous faire part d'un petit problème concernant un de mes disques SSD, je n'arrive pas trop à cibler le problème...
Ma config est composée de 3 disques : 1 SSD Crucial BX500 pour le système, 1 SSD Crucial MX100 pour les jeux, et 1 HDD WesternDigital pour le reste, le tout sur une carte mère Asus ROG Strix Z390-H Gaming.
C'est le MX100 qui semble me poser problème.
En effet, en téléchargement sur Steam, ou pendant une session de jeu, de manière aléatoire (ça peut se produire 3x en 20 minutes, comme pas du tout pendant 3h), le disque est comme "figé" : indicateur lecture/écriture sur Steam qui tombe à 0, jeu qui fige, etc. Cela dure quelques secondes (jusqu'à 1 minute parfois) et ça revient. En faisant des essais au moment où ça se produit, je vois que dans la partie Ordinateur, le disque apparait toujours mais n'affiche plus sa capacité restante (voir capture ci-dessous).
Image : https://ibb.co/gdJbYsX
J'ai fait un CrystalDisk Info qui ne détecte pas d'erreurs, et le logiciel Crucial ne remonte pas d'erreur non plus.
Le firmware n'est pas à jour, mais impossible de le mettre à jour, j'ai tenté directement via le logiciel, en connexion directe ou en téléchargeant puis en lui mettant le fichier : il n'en veut pas. J'ai tenté également en créant une clé USB bootable mais il ne la prend pas au boot, bref je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas le mettre à jour. J'ai tenté par dépit de changer le port SATA auquel était rattaché le disque sur la CM, sans succès.
Vous pensez que le disque est mort malgré les indications contraires côté SMART ou que le problème est plus profond (la CM ?) ?
Merci de vos avis