Carte mère HS? BIOS inaccessible - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 18-09-2014 à 22:12:55
Non justement, ça pourrait résoudre le problème?
(j'en ai jamais fait)
Marsh Posté le 18-09-2014 à 22:55:14
Il y a toujours meilleur que soit, mais en attendant d'avoir d'autres personnes pour t'aider je vais tenter le coup
A la vue de ton problème j'aurais pensé à la ram, mais il semblerait que tu es testé ...
Un CMOS réinitialise le BIOS, ça peut être une solution (pas forcément celle qui vas tout régler), il peut généralement ce faire de 3 façons différentes. En pressant le bouton CMOS, en bougeant un cavalier ou en retirant la pile 3-5sc. Suivant le guide du constructeur.
Comme tu as OC il y a peut être eu un problème avec le "Spread Spectrum" (pour les EMI)
Si le flash du BIOS à fail, il y a normalement un BIOS dit de "secours", mais franchement ça marche rarement.
Au pire lorsque l'on à pas les outils, tu peux aussi tester tes composant petit a petit pour voir a quel moment intervient le problème et en utilisant par exemple une clé live d'une distribe linux destiné aux testes hardware. (boot sans rien, puis ajouter le cpu puis la ram etc ... et regarder si les bip correspondes bien à l'erreur ex: erreur pas de cpu)
Tu as une bonne alime ? ça peut vraiment tout niquer une alime surtout si ton installation électrique est loin d’être aux normes.
Sinon pour moi c'est retour au SAV, si tu as acheté dans un bon magasin la garantie 1ans ne devrais pas poser de problèmes.
Marsh Posté le 18-09-2014 à 23:08:48
Yop,
J'avais un peu peur, mais je me suis dit que j'avais rien à perdre, le clear CMOS a réglé le problème (marrant comme juste un petit bouton peut régler un problème).
J'ai booté sur une seule barrette sans souci, je rajouterais la deuxième demain et ferais quelques vérifs avant de passer en résolu.
Autrement, mon alim est une CM Silent Pro Gold 800W.
Je ne saute pas de joie au cas où il y aurait eu un autre problème, mais pour l'instant tout marche très bien. J'attends également de voir si les BSOD s'arrêtent ou non, mais à priori, tout semblait indiquer un problème de RAM, le BIOS avait l'avoir un problème et le clear CMOS l'a résolu.
Ca me fera une bonne leçon pour la prochaine fois (je dois me faire installer un water pour l'instant, mon refroidissement actuel n'étant qu'une soluce de secours).
Marsh Posté le 18-09-2014 à 23:15:37
Un CMOS ne peut pas faire de mal, il faut juste reconfig son BIOS derrière.
Génial, profite bien de ton monstre !
PS : Pas de problème pour ton alime.
Marsh Posté le 18-09-2014 à 21:43:34
Bonjour !
Je rencontre actuellement un problème avec ma carte mère, en effet celle-ci ne démarre tout simplement plus, je n'ai même plus un BIP et aucun affichage me permettant d'accéder au BIOS.
Donc tout a commencé en Juillet dernier, quand je remplace mon AMD Phenom II X6 1100T Black Edition et ma Asus Crosshair IV Extreme par un duo Asus Maximus VII Hero / Intel Core i7-4790K. Un ami effectue le montage, je ne suis en effet absolument pas doué dans tout ce qui touche au montage. Tout se passe bien.
Par la suite, de petits BSOD apparaissent de temps à autre, avec des PAGE_FAULT et des stops 0x50 qui semblent indiquer un problème de RAM. Étant donné que je comptais m'acheter de la RAM début Octobre, je me dis que ça devrait tenir et qu'au pire je changerais ladite RAM. Mon ami me conseille également de flasher le BIOS, chose que je ne fais pas, je n'y ai en effet pas pensé à chaque reboot lié à un BSOD, de plus l'ordinateur marche parfaitement en dehors de ces BSOD aléatoires, qui peuvent aussi bien arriver deux fois en une journée qu'une fois toute les 2 semaines d'utilisation intensive.
Ça se gâte mardi, ou suite à un BSOD, je vais dans le BIOS pour activer la technologie de virtualisation Intel pour pouvoir faire à nouveau tourner mes VMs. Je ne modifie que la ligne liée à ça, puisque VirtualBox et VMWare me disaient que c'était un paramètre désactivé du BIOS.
J'applique mes changements et je redémarre, et la c'est le drame. En effet, j'entends immédiatement 3 bips courts, qui me laissent penser à un gros problème de RAM, et le bios ne s'affiche plus, même en appuyant sur reset. Je coupe donc électriquement le PC, avant de redémarrer. Cette fois ci un BIP, le bios passe et la ça refuse de booter en me mettant "overclocking failed !"
Je me dis, pas grave, je vais remettre les paramètres d'usine, en appuyant sur F5 dans mon BIOS, puis je valide. Ca se relance, mais rebelote, pas de BIOS et un ordi qui tourne dans le vent jusqu'à ce que je le coupe électriquement. La même chose se reproduit à l'allumage (overclocking failed, BIOS ==> F5, valider, impossible d'accéder au BIOS).
J'appelle donc mon ami, qui me conseille de flasher le BIOS avec la dernière version, qui améliore la stabilité du système. Ce que je fais avec la clé USB, sauf que la, il n'y a plus le BIP, ça tourne encore dans le vide mais sans jamais biper, contrairement à avant ou je pouvais quand même accéder dans le BIOS avant le premier redémarrage. Le code erreur affiché par l'afficheur LED est toujours le même : 3b ce qui signifie : "Post Memory PCH initialization is started"
Étant donné qu'il y a à coup quasi sur un problème de RAM (j'ai oublié de dire que j'avais fait un MemTest il y a 1 mois, qui avait freezé), je rachète de la RAM, en l'occurence celle ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00162987.html (qui est donc normalement compatible avec une M7 Hero)
Je l'installe ce soir, et bien, je n'en mets qu'une sur deux, ou je change de dual slot, rien à faire, toujours ce refus de boot avec ce fameux code 3b.
Je me demande donc que puis-je faire?
Mon oncle m'a dit de tenter de mettre le vieux BIOS voire un de ceux encore avant pour voir si ça marche, je ne sais pas si je peux le faire ou pas.
Je peux vous fournir n'importe quel renseignement et peux également effectuer n'importe quelle opération basique, mais tout ce qui nécessite démontage ne pourra pas être fait par mes soins (ça vaut mieux pour mon matériel xD)
Par avance merci pour vos réponses et votre aide, et désolé si j'ai pas posté comme il fallait.