Config rétro 1999 => plantage carte mère ? ou proco ?

Config rétro 1999 => plantage carte mère ? ou proco ? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 10-08-2023 à 12:41:08    

Bonjour
 
je suis en train de tenter de ressusciter une vieille config de 1999-2000 :
 
CM Chaintech 6btm0 Slot 1
Proco P3 550 mhz
300 et quelques mo de ram  
Geforce 2  
 
etc... DD IDE et compagnie
 
Bref je sais que normalement elle fonctionne, j'avais fait une réinstall de Win98 l'année dernière
 
Là je voulais tenter d'y installer un XP, tout était ok, accès bios, installation de XP qui se lance normalement. Là il fallait formater le DD j'ai donc lancé ça quand l'installation de XP le demande, comme ça prend du temps, je laisse tourner et je m'absente 4 ou 5 min...  
à mon retour, PC éteint... aucune odeur de plastique cramée. Aucune réponse avec le bouton power on. Je débranche l'alim puis rebranche, ça repart mais uniquement pour quelques secondes, puis s'éteint. Phénomène bizarre, si j'éteins l'alim via son interrupteur, puis que je rallume juste quelques instants après, il ne se passe rien. Je dois bien attendre 2 ou 3 min pour qu'un semblant de boot se fasse, pareil avec le bouton on/off.
 
Ce que j'ai tenté jusque là :  
changement d'alim (c'est du vieux "Asus" récupéré sur d'anciens PC, mais bon 300w pour une vieille config comme ça...) => pareil
changement de carte vidéo => pareil
débrancher tous les périphériques et disques durs => pareil
changer pile CM => pareil
interchanger les barrettes de ram => le seul moment où il y quelque chose qui change c'est s'il n'y a aucun barrette, 1 bip long puis s'éteint.  
 
Donc il ne me reste que 2 options, soit c'est le proco qui a mal vécu, soit c'est la CM ? Mais du coup si c'est la CM, elle ne devrait plus du tout répondre non ?
Que-ce qui peut provoquer ce genre d'arrêt total du PC pendant l'installation d'un OS ? Température ? j'avais un seul 120 mm braqué sur la CM pendant l'install... c'est comme si ça se mettait en sécurité, du genre "je boot mais je vois que quelque chose ne fonctionne pas correctement donc arrêt"
 
Si quelqu'un a des idées...


Message édité par Cobra080 le 10-08-2023 à 12:44:14
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Marsh Posté le 10-08-2023 à 12:41:08   

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 14:09:22    

Tout est possible vu l'âge .

 

Tu avais quand meme un ventirad sur le P3 slot1?

 

Bien sûr, vérifier les condo etc

 

Si tu as une carte de diag PCI, ça sert souvent a rien mais ça occupe


Message édité par zonka le 10-08-2023 à 14:13:02

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 14:14:53    

oui un gros rad alu qui recouvre le tout.
La CM me semble en très bon état visuellement, tous les condos sont parfaits et aucune oxydation nulle part...

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 14:30:53    

Bah là... Si t'as d'autres RAM, un autre CPU etc ... :(

 

Le chipset a pu rendre l'âme etc


Message édité par zonka le 10-08-2023 à 14:32:20

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 14:52:24    

:(  
 
je vais voir pour dégotter un autre proco et des rams
 
vu comme ça, j'ai l'impression que c'est lié au proco ou chipset ouais  :sweat:

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:18:19    

Sinon de mémoire , les rad slot 1 avaient systématiquement 1 ou 2 ventilos . Pas sûr que si tu as un rad passif ça suffise


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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:23:09    

T'as pas précisé mais je suppose que tu l'as fait : démonter et remettre le CPU ? Dépoussiérer à fond ?
Le slot 1 si c'est mal fixé ça peut remuer.


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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:24:41    

oui je l'ai sorti du slot et entièrement démonté, c'était plutôt propre, et visuellement il a l'air ok, pas de composant qui aurait sauté

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:27:06    

zonka a écrit :

Sinon de mémoire , les rad slot 1 avaient systématiquement 1 ou 2 ventilos . Pas sûr que si tu as un rad passif ça suffise


Même si c'était gravé au burin, ça devait pas balancer plus de 40W un P3 de l'époque il me semble. Et j'ai pas souvenir que ces CPU avaient la réputation d'être fragiles. Donc avec un 120mm braqué sur la gueule et sous un rad en alu je pense que ça pouvait tenir en quasi-idle, sauf si le rad est minuscule (et tant qu'il fait contact évidemment).


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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:29:46    

Vu que la CM donne encore des signes de vie, je pense que la carte de diagnostic PCI peut aider un peu.  
Ca se trouve encore et à moins de 10€ je pense, essaye "POST diagnostic card" ou "pci diagnostic card", ce genre de trucs. Attention de pas prendre une version PCI Express évidemment.


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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:29:46   

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:33:29    

Les cpu en slot 1 sont hyper robustes, si tu n'y touches pas, aucune raison de l'incriminer. ça fonctionne très bien en passif.
De mon point de vue le problème est cerné : carte mère, ou ram éventuellement. Pour la RAM, de la PC133 je pense que tu pourras très facilement t'en procurer, par contre un i440BX... :/

 

EDIT : même remarque que TotalRecall, tu peux tenter une carte de diag PCI, y'en a plein sur aliexpress pour des bouchées de pain :jap:

 

Essaies de regarder attentivement ta carte mère si y'a rien de suspect, en particulier les condos. Vu l'âge de la bête il n'est pas impossible qu'il y ait de la fatigue là dessus même si à l'époque on mettait des composants de qualité.


Message édité par starconsole le 10-08-2023 à 15:38:47
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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:41:38    

J'ai cru comprendre qu'il a plusieurs barrettes de RAM, comme à l'époque une seule suffisait pour faire démarrer la machine, c'est vérifiable facilement sans en racheter. Si ça marche pas comme ça c'est que le problème est effectivement plutôt la CM.
Peut être un condo en bout de course. Visuellement ils sont tous nickels ? (même si la CM ne date pas de l'époque où c'était l'hécatombe c'est quand même un truc à vérifier, surtout avec des vieux chimiques. Y avait peut être même encore du condo tantale goutte à l'époque, mais je pense pas. Si la CM est restée entreposée longtemps ils font de super suspects)
edit : grillé pour les condos :d


Message édité par TotalRecall le 10-08-2023 à 15:42:03

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 15:50:15    

Oui c'est sûr que si il a plusieurs barrettes de RAM il semble plus compliqué d'incriminer ces composants :jap:

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 16:18:11    

je viens de refaire quelques manip, et il y a un point que je n'avais pas noté :  
 
sur la CM j'ai un cavalier qui permet de démarrer dès que l'alim est sur Marche sans forcément utiliser le bouton on/off. Donc c'est ça qui lance une sorte de mise en route de la CM et le ventilo qui se met en marche puis s'arrête après 4 ou 5 secondes.
 
Or, quand je désactive cette fonction, que l'alim est sous tension et que j'appuie sur le on/off, aucune activité.  
 
Mais bon, lors de l'installation des OS c'était bien la première option qui était active, par contre bouton on/off était bien activé puisque je pouvais éteindre le tout en restant appuyé dessus.
 
on dirait bien qu'il y a eu un soucis sur la CM

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 17:53:32    

Sur les vieux PC de l'époque, il fallait surtout des alimentations avec un bon +5v et pas vraiment un gros +12v.
A vérifier si l'alimentation à un +5v correct, car sur les alimentations depuis 2010+ le +5v est généralement très léger.

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 18:05:23    

Pas faux ! Mais comme il disait avoir testé deux alims j'ai pas relevé.
Une alim récente de petite puissance doit sortir quand même 60-75W sur le 5V, ça devrait suffire à faire tourner un P3 qui ne fait rien, même si elles ne sont pas faites pour. Par contre c'est possible que le déséquilibre de conso entre les rails fassent un peu dériver la régulation.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 10-08-2023 à 18:05:44

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Marsh Posté le 10-08-2023 à 19:33:32    

dans le doute, j'ai retesté avec l'alim d'origine, et ouais le truc improbable j'ai encore ce bouzin là, Fortron FSP. Même symptôme.
 
Par contre en jouant avec les jumpers du type de démarrage, les ventilos tournent et tout semble se lancer, puis là j'ai une sirène de pompier  :pt1cable:  vraiment le "pin pon" en boucle
 
 
je me souviens que j'avais déjà eu ça il y a longtemps sur la même CM, et sans trop savoir ni me rappeler comment, c'était rentré dans l'ordre...  
 
après quelques recherches j'ai vu que certains avaient eu ça :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6564_1.htm
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3958_1.htm
 
 
certains évoquent des problèmes de ram, mais pour le coup avec 3 barrettes de marques différentes (et qui en plus fonctionnaient lors de la tentative d'installation d'XP), ça ne change rien.
D'autres parlent d'aller dans le BIOS pour régler la T°C max tolérée, mais comme je n'ai aucun affichage...  
D'ailleurs quand tout ça est en marche, du moins les ventilos, j'ai aucun contrôle sur le bouton On/off, le seul moyen d'éteindre c'est soit remettre le jumper sur la CM, soit éteindre l'alim même.
au toucher, les composants semblent prendre de la T°, y'a du jus qui passe quoi.
 
 
Bon, je vais tout débrancher et laisser ça au repos pour la nuit, sait-on jamais, sur les CM à l'ancienne comme ça on n'est pas à l'abri des surprises


Message édité par Cobra080 le 10-08-2023 à 19:45:20
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Marsh Posté le 10-08-2023 à 20:11:46    

Bien vu.

 

Il faut un gros rail 5v/3.3v.

 

Le -5v et -12v ne sont pas forcément nécessaires (ouf), sauf pour les ports ISA, parallèle....


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Marsh Posté le 10-08-2023 à 21:34:37    

TotalRecall a écrit :

Pas faux ! Mais comme il disait avoir testé deux alims j'ai pas relevé.  
Une alim récente de petite puissance doit sortir quand même 60-75W sur le 5V, ça devrait suffire à faire tourner un P3 qui ne fait rien, même si elles ne sont pas faites pour. Par contre c'est possible que le déséquilibre de conso entre les rails fassent un peu dériver la régulation.


Absolument ! :jap:
Si la config n’est pas trop chargée, même avec une alim modeste d’aujourd’hui, ça ne doit pas poser de problème.

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