CPU chauffe toujours après changement de ventirad - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 08-05-2007 à 18:45:23
Regarde ta température dans le bios, ensuite tes coupures peuvent etre liés a ton alimentation, Heden n'est pas une référence, surtout pour une 350W.
Marsh Posté le 08-05-2007 à 18:57:35
c'est pa spour être méchant mais ton ventirad ça n'a pas l'air d'être une bombe non plus vu la taille et la forme...
Sinon essaye de mettre un grain de riz de pate thermique sans l'étaler au centre du cpu et de poser ton ventirad dessus en appuyant bien!
Marsh Posté le 09-05-2007 à 16:16:39
Merci pour vos réponses.
Bon ben je comprends rien à ce PC. Il a suffi que je reboot hier pour voir la température dans le bios et depuis le CPU est entre 45 et 47°C... Je sais pas du tout à quoi ça peut être du. Enfin de toute façon tant mieux. Pourvu que ça dure.
@ RomainD2: par contre j'ai vu dans le bios justement que POWERFAN (le venti de l'alim je suppose) avait des baisses de régime et descendait régulièrement à 50 RPM . Dans Speedfan pareil ça descend même jusqu'à 0 RPM des fois. J'ai vérifié dans Everest et là parfois le ventilateur disparait tout simplement de la liste avant de réapparaitre quelques secondes après comme si de rien n'était.
Je suppose qu'il vaudrait mieux que je change d'alim. Dans ce cas y aurait-il une marque ou un modèle à me conseiller? Plutôt 350 ou 400 Watts?
@ campi: ben je sais qu'il paie pas de mine mais d'après les commentaires il s'en sort pas trop mal. Et surtout trouver un ventirad compatible Socket A ça devient de plus en plus difficile... Sachant que le Zalman est incompatible avec ma carte mère.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 16:27:07
En alim, fortron green 400W, mais en général, le power fan n'as rien a voir avec l'alimentation, regarde sur ta C-M quel connecteur 3pin est nommé power fan et regarde ou il est relié.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 17:24:55
ty_cobb a écrit : |
Il existe un moyen mais qui fait sauter la garanti du ventirad -> Topic ici si je ne me trompe pas.
Tu n'as pas essayé de récupérer un ventirad digne de ce nom d'occasion comme un Thermaltake SLK 947 ou proche de cette référence ?
Boitier ouvert, les températures donnent quoi ?
Marsh Posté le 09-05-2007 à 20:48:40
@ RomainD2: J'ai regardé c'est le venti de la Geforce qui est connecté sur le POWERFAN. Ventilateur neuf que j'ai installé lundi avec le ventirad... Mais je pense pas que ça ait de conséquences vraiment graves parce que d'après les logs de Speedfan, même quand le venti de la Geforce descend en régime, la température du GPU reste stable (60-62°C en moyenne en idle). D'ailleurs j'ai lu que Speedfan affiche parfois 0 RPM quand la vitesse du venti est trop basse pour qu'il la détecte. Et comme le venti de la Geforce tourne à 2000 RPM +/- 10%, peut être que quand ça descend en dessous d'une certaine valeur la sonde est pas assez sensible et dit tout simplement 0 RPM. C'est plausible? Parce que dans le bios aussi parfois il m'affiche 0 RPM et même topo pour Everest.
D'ailleurs à ce propos j'ai eu un freeze dans le bios. Ca peut être du à quoi? Je sais pas à quel point ça doit m'alarmer mais c'est la première fois que ça m'arrive et ça me rassure pas trop. Et je sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai testé plusieurs fois et à chaque fois ça a freezé dans le sous-menu Temp/Vitesse des ventis. Je peux me balader pendant 5 min dans tous les autres sous-menus, dès que je rentre dans celui là au bout de 15 secondes maxi ça freeze. Clavier qui répond plus, ça fait tic tic tic quand j'appuie sur une touche. Obligé de rebooter avec le bouton... Jamais eu un seul freeze sous windows par contre.
@bicoun: j'ai déjà vu ce topic justement, je me tatais mais finalement ça m'enchante pas trop... Déjà j'ai pas le matos pour scier du métal, j'ai peur de faire une connerie, ça fait sauter la garantie, et en plus j'ai aussi le dissipateur pour chipset cité dans le post donc faudrait aussi que je le scie . En gros si je peux faire quelque chose simplement sans couper ni trancher dans le vif et faire sauter les garanties ça m'arrange.
Et puis le SLK 947 j'avais déjà regardé mais quitte à investir je préfère miser sur du matériel neuf...
Et sinon boitier ouvert c'est depuis longtemps ma seule alternative. Je gagne quelques degrés c'est sur mais du coup l'intérieur de la tour et les ventilos deviennent des nids à poussières c'est pas terrible...
Marsh Posté le 09-05-2007 à 21:25:17
ton proc chauffe peut etre beaucoup de base, donc meme avec un bon rad, l'idle peut etre eleve et le rad que tu as acheter n'est pas le top non plus.
de plus 60° sur une vieille gforce, c assez chaud je trouve, t sur de savoir mettre des rad ?
regarde aussi si les rad sont chaud ou tiede, car vers 50/60° ça doit etre assez chaud, tu verra si c bien ou mal pose.
apres reste aussi la ventilation de ta tour.
mais mettre un 7000b cu (voir un rad passif chipset mais t pas oblige) est possible surtout que la garantie d'un ventirad ..... on s'en fou
et surtout, tu es sur de tes sondes de T° ?
Marsh Posté le 09-05-2007 à 22:02:48
+1 a 20-30 E le ventirad tu ne l'envoie pas au SAV: tu en rachète un car si tu comptes les frais de portet le temps qu'il revienne tu es gagnant à en racheté un!
Marsh Posté le 09-05-2007 à 22:10:21
Une des mises à jour du bios consistait à réajuster les sondes thermiques de la carte mère de ce modèle si mes souvenirs sont bons. Est-ce fait ?
Pour le freeze sous le bios, ça m'est déjà arriv à cause d'une barette mémoire défectueuse. Lance un memtest, ça coûte rien à part du temps.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 23:11:24
Oui je sais bien que j'ai pas pris le top, mais comme je l'ai dit plus haut le choix est assez restreint. Et chez la plupart des mecs qui ont posté des commentaires il marche pas mal du tout donc c'est pas non plus un mauvais produit.
Pour ce qui est du Zalman je le sens moyen. Déjà parce que je viens de débourser pour commander ces produits récemment et ça m'enchante pas de mettre du matériel neuf au placard et de recommander d'autres produits. Je suis étudiant je roule pas sur l'or
Et puis la manip à faire là... J'ai pas et je connais personne qui a de dremel ni de scie à métaux ni d'atelier de sidérurgie portable et j'avais pas prévu d'allonger la facture pour en acheter donc voilà . En plus j'avais déjà lu le post sur la manip à faire et ça a peut être l'air simple pour vous parce que vous avez l'expérience mais il suffit que je crounche l'ailette que je coupe 3 mm trop long et hop dans le fion...
Enfin je rejette pas non plus complètement l'éventualité du Zalman parce que si cet été ça chauffe trop ça peut rester la dernière solution... Mais ça risque d'être folklorique
Et est-ce que ça ferait vraiment une réelle différence au final? Si ça vient du CPU comme le dit hunter_killer je gagnerai pas forcément beaucoup de degrés.
Sinon oui je pense savoir installer des radiateurs c'est pas de la haute voltige encore c'est dans mes cordes
Quant aux sondes j'ai vérifié sur le site ABIT j'ai la dernière version du Bios. J'ai touché les rads ils sont relativement chauds donc je pense que les sondes sont fiables. Y a un autre moyen pour vérifier leur fiabilité?
Sinon ben je vais peut-être lancer un memtest ouais ça mange pas de pain. Il faut laisser tourner combien de cycles déjà pour être à peu près sur de sa RAM?
En tout cas merci pour vos réponses.
Marsh Posté le 10-05-2007 à 11:50:20
les athlon xp sont réputés pour beaucoup chauffer aussi! sinon regarde si l'ihs de ton cpu est bien plat car s'il n'est pas bien plat son contact avec le ventirad se fera mal et il chauffera!
Marsh Posté le 10-05-2007 à 20:12:14
L'ihs c'est la partie métallique où on met la pate thermique sur le processeur?
Si oui je pense qu'il est plat parce que la pate thermique est répartie de façon uniforme sur le ventirad donc je pense que le contact se fait bien partout.
Quant aux tensions je vous fais un copier/coller parce que je sais pas du tout comment l'interpréter:
Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.58 V
+3.3 V 3.20 V
+5 V 5.05 V
+12 V 11.92 V
-12 V -12.12 V
-5 V -5.20 V
Mise en veille +5 V 4.87 V
3.3V Dual 3.60 V
DIMM 2.64 V
Noyau du GPU 1.54 V
GPU Vcc 3.17 V
GPU AGP VDDQ 1.50 V
GPU FB VDDQ 3.02 V
Marsh Posté le 08-05-2007 à 16:06:34
Salut les gens,
j'ai commandé récemment un nouveau ventirad pour mon processeur parce que je trouve qu'il chauffait pas mal avec l'ancien (53-55°C en idle, 65-70°C en full). L'été approchant je crains le pire... L'été dernier quand j'avais l'audace de jouer plus de 30 minutes ça arrivait qu'il s'éteigne à cause de la surchauffe...
Mon matos:
- Athlon XP 2800+ Barton
- Carte mère ABIT NF7-S
- ASUS Geforce FX 5600
- 1 Go de RAM
- Alim HEDEN 350 Watts
- 2 ventilateurs de boitier, 1 qui souffle 1 qui extrait.
Si vous voulez d'autres infos hésitez pas
J'ai donc acheté ça: http://www.materiel.net/ctl/Radiat [...] Lite_.html.
Un des rares ventirads encore compatibles socket A.
Résultat: 54°C en idle .
J'ai ragardé un peu sur le net et j'ai vu que ça pouvait être du à un surplus de pate thermique. J'ai donc refait le montage, tout bien nettoyé, mis juste l'équivalent d'un demi grain de riz de pate (Arctic Silver 5), étalé avec une carte téléphonique: toujours 54°C au repos .
Quand je lis les quelques commentaires des mecs qui perdent 10, 15 voire 20 °C je me dis qu'y a une couille dans le potage...
A priori ça vient pas du montage je pense j'ai tout fait comme c'était indiqué.
Quel autre composant pourrait être la cause de cette surchauffe? J'avais pensé à l'alim et à un problème de voltage mais j'y connais pas grand chose.
Je suis un peu à court d'idée là donc si vous avez des suggestions je prends tout ce qui passe...