Diagnostic Carte Mere, composant grillé ? - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 10-10-2025 à 17:41:47
Autant y a des trucs electroniques que je m'amuserai a faire réparer par un pote "sachant" a perdu pour perdu au cas ou on puisse refaire marcher le truc ( style TV, Aspi .... )
Autant réparer une carte mère ou une alim qui alimentent tout le reste je jouerai pas avec de peur qu'elle crame ce que j'y monterai dessus par la suite, si ce qui était monté dessus n'a pas deja cramé
Les conséquences d'un probleme d'alim sur la carte sont assez imprevisibles
Mais je suis pas joueur sur ce sujet , pour moi c'est poubelle et recherche d'une remplacante si ca se trouve encore, c'est aussi l'excuse pour changer la config
Marsh Posté le 11-10-2025 à 00:12:35
Comment tu sais qu'elle "se met en sécurité à cause d'une surtension" ?
Qu'est ce qui t'a amené à suspecter les VRM ?
Qu'est ce qu'il y a exactement au dos de la tâche mystérieuse ? Un MOSFET ou rien du tout ? La tâche se nettoie ? J'ai pas l'impression que ça soit une décoloration liée à une surchauffe mais c'est pas simple à dire.
Marsh Posté le 11-10-2025 à 00:24:51
| TotalRecall a écrit : Comment tu sais qu'elle "se met en sécurité à cause d'une surtension" ? |
- A l'allumage, elle m'affiche un message sur l'écran qui dit ça
- Le message qui parle de surtension et cette tache au dos des vrm
- La tache est au niveau des mosfets, au centre de la rangée, elle se nettoie pas.
Marsh Posté le 11-10-2025 à 15:51:21
Permets moi de t'expliquer pourquoi je te posais ces questions, même si tu n'as pas l'air franchement enthousiaste pour tenter d'y répondre de façon détaillée :
- Les messages de surtension (ou surintensité) à l'allumage peuvent porter par exemple sur un souci d'alimentation (rail hors tolérance de l'ATX...), de court circuit sur un port USB, etc. Donc c'est bien de savoir qu'il y a un message (ça j'avais deviné en fait) mais ça serait mieux de savoir ce qu'il dit vraiment.
- J'ai bien vu qu'on est "au dos des VRM", ce que je voulais savoir c'est si on est pile à l'endroit d'un MOSFET, ou d'un emplacement quelconque du PCB où il n'y a rien au dos, ce que la photo ne permet pas de savoir (à moins de commencer à mesurer des trucs par rapport à des points de référence comme les trous).
Si tu veux tester les MOSFET, tu peux même sans les dessouder déjà avec un multimètre en mode diode juste en faisant des mesures entre drain et source voir si la body diode est présente et si ils ne sont pas en CC, ça donne un bon indice.
Mesure à faire selon le type de MOSFET et le pinout, tu dois pouvoir trouver plein de tutos sur Internet pour ça. Là vu les photos ça devrait être très simple (a priori on n'est pas sur du DrMOS avec driver intégré et autre CI de puissance complexes)
Mais il y a un petit détail qui me pose problème avec ton interprétation de la panne.
C'est que à ma connaissance, qui ne couvre certes pas toutes les mobos de l'univers, généralement pour pouvoir afficher un message il faut avoir déjà réussi à faire l'essentiel du POST, càd initialiser le CPU et le GPU, ce qui a peu de chance de se produire si un VRM du CPU est mort. Peut être que dans certains scénarios la mobo arrive à te sortir quand même un message pour certaines défaillances mineures, mais c'est sans doute pas fréquent.
A peu près autant de chance de se produire que si la courroie de direction de ta bagnole éclate sur autoroute de voir la voiture décider d'allumer toute seule son moteur de secours, sortir ses 4 autres roues cachées, et aller se garer toute seule sur la première aire de service pour te dire d'appeler la dépanneuse. Même avec une bagnole à 100 000€ c'est pas super vraisemblable qu'on constructeur ait implémenté ça.
Donc même si tu as l'air assez convaincu de ton diagnostic et que tu peux effectivement tester les FET, je te conseille quand même de bien lire ce fameux message et vérifier les autres possibilités...
Marsh Posté le 11-10-2025 à 18:04:55
Je sais pas quoi apporter de plus comme précision, le message est aussi laconique que ça, sans préciser quoi que ce soit de plus. Pour info, il n'y a rien de branché sur les ports USB, la CM est seule avec son proc et sa ram, pas de GPU sur le PCIe. J'ai même pas branché les cables du boitier dessus, je l'allume avec un bouton présent sur la CM.
Donc faudrai que je teste avec une autre alimentation pour éliminer ce facteur.
Comment vérifier les ports USB ? Sachant que y'a rien de branché dessus.
Pour cette histoire de tache, non elle n'est pas pile de l'autre coté d'un mosfet plutôt entre les deux au milieu de la première rangée en partant du bord de la carte.
Merci pour tes réponses.
Marsh Posté le 11-10-2025 à 18:21:50
ReplyMarsh Posté le 25-10-2025 à 00:22:02
J'ai essayé avec une autre alim, celle de mon ordinateur de tout les jours qui marche bien, et la même erreur s'affiche.
J'ai filmé l'afficheur 7 segments qui sert a afficher les codes debug, et voici les derniers a s'afficher avant l'apparition du message
99 : Super IO initialization
9C : USB Detect
A2 : IDE Detect
99 : Super IO initialization
J'ai regarder du coté des connecteurs USB présents sur la CM, aucun ne semble abimé, les soudures me semble bonnes aussi, pas de trace d'oxydation ou d'usure quelconque.
Je précise que la CM est allumé hors du boitier, y'a vraiment que le CPU et la RAM dessus, pas de cable ni rien.
Est qu'une poussière pourrait faire un court circuit, parce que la carte était pas mal poussiéreuse quand je l'ai récupérée. J'ai passez un coup de soufflète avec une poire.
Marsh Posté le 10-10-2025 à 15:53:55
Bonjour,
J'ai en ma possession une carte mère défaillante, visuellement il y a une marque sur un des étage d'alimentation, je me demande si c'est un signe de surchauffe, ou d'un composant grillé.
Sur le recto, je distingue rien d'anormal, a part cet espèce de tache d'huile tout autour, je croit que ça doit venir du pad thermique.
Sur le verso, directement derrière l'étage d'alimentation, y'a cette petite tache, ce n'est pas une trace de doigt.
Pour info, il s'agit d'une MSI z270 Gaming M7 de 2017. La carte boot, mais ce met en sécurité a cause d'une surtension détecté.
Vous pensez que ça peut se réparer ? Ou c'est poubelle ?