Asus Rog MAximus XII Extrem et Thunderbolt EX 3-TR - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 19-08-2021 à 09:52:47
Salut,
J'imagine que que t'as déjà fait tout ce qu'il y a dans https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043485/ notamment l'activation dans le BIOS ?
Marsh Posté le 19-08-2021 à 23:31:38
Bonjour JeffBlagnac
Oui bien sur, j'ai beau chercher mais rien trouver
Même ceux qui me répondent ne savent pas
Marsh Posté le 20-08-2021 à 16:19:03
Bonjour,
As tu vraiment bien vérifié dans le gestionnaire de périphériques ?
Car l'équipement n'apparait pas directement dans la racine mais il faut souvent le chercher dans "Periphériques système/Thunderbolt(TM) Controller"
Si c'est le cas, c'est un bon début.
Ensuite il faut télécharger un outil gratuit Intel "Centre de contrôle Thunderbolt" téléchargeable depuis le Windows Store (https://www.microsoft.com/store/productId/9N6F0JV38PH1)
Et si tout va bien, en lançant cet outil tu devrais voir la carte Thunderbolt et les équipements connectés.
Sinon, attention à cette carte Asus (j'en avais une avec ma carte mère X99 Deluxe II), normalement il faut la mettre sur un bus PCI Express précis de la carte mère. Souvent celui qui se trouve en dernier, en bas.
Il faut également vérifier que ce bus PCI Express ne partage pas des lignes PCI Express avec un autre équipement (Sata, USB, M2, ...) qui ne doit pas être utilisé en même temps que la carte Thunderbolt.
A voir dans la doc de la carte mère.
Et il y a, en effet, une option à activer dans le Bios.
Bref, vraiment galère à configurer, je confirme (mais pas testé avec ta carte mère).
Bon courage.
Depuis, j'ai basculé chez Gigabyte (carte mère Aorus Z390 Master + carte Thunderbolt GC-Titan Ridge), c'est plus simple qu'Asus mais ce n'est pas non plus très trivial (une option bien planquée (GPIO) dans le Bios à activer absolument).
J'espère que tu n'auras pas d'autres questions plus précises car je n'ai plus la configuration Asus et la carte Thunderbolt EX3.
Donc je te réponds plus à mon retour d'expérience passée et vis à vis de mon PC actuel (qui a le Thunderbolt) pour la configuration sous Windows.
En t'espérant d'avoir donné quelques pistes pour résoudre ton souci.
Marsh Posté le 20-08-2021 à 17:21:18
Bonjour wgromit et a tous
Bon il y a du nouveau
J'ai suivis ton lien, on ne peu pas le télécharger mais l’exécuter en ligne
Voici se que cela donne

Attention pour l'instant rien est brancher sur cette carte
D'après toi c'est bon ?
Pour le montage c'est pas moi qui a monter l'ordi, donc je ne peu pas te dire
Par avance merci pour ta réponse
Marsh Posté le 20-08-2021 à 19:05:50
Oui, c'est bon.
C'est normal de ne rien avoir sous Port 1 et Port 2 car rien n'est branché.
Tu sembles même avoir une version récente du microprogramme.
Bizarre que tu ne puisses pas l'installer depuis Windows Store car c'est le cas sur mon PC.
Donc ta carte est bien visible également dans "Periphériques système/Thunderbolt(TM) Controller" du gestionnaire de périphériques ?
Sinon, visiblement disponible depuis le site d'Intel:
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] l-nuc.html
Mais pas testé.
Marsh Posté le 20-08-2021 à 20:29:41
Bonsoir
Voici se que j'ai trouvé dans le gestionnaire de périphériques
Marsh Posté le 20-08-2021 à 20:49:03
Impec.
Donc ta carte devrait être opérationnelle.
Normalement il faut passer par le logiciel Intel pour "approuver" les équipements Thunderbolt au moins la première fois.
Ensuite, cela se gère tout seul.
Marsh Posté le 21-08-2021 à 08:04:43
Bonjour wgromit et a tous
Bon je vous tiens des mon Qnap sera de retour chez moi
Dans Windows/Services il y a ceci 
Marsh Posté le 21-08-2021 à 09:57:47
J'ai également ces services, en effet.
Donc j'ai l'impression que l'application Centre de contrôle s'est bien installée sur ton PC. Dans mon cas, elle est aussi présente dans la liste des applications. Eventuellement à vérifier pour toi.
Marsh Posté le 21-08-2021 à 10:46:41
ReplyMarsh Posté le 21-08-2021 à 21:00:37
| K75RT a écrit : Bonjour wgromit et a tous |
Est-ce un modèle avec le Thunderbolt ?
Si oui, quelle référence ? (si ce n'est pas indiscret)
Car je suis intéressé par ton retour d'expérience avec la carte Thunderbolt et ton QNAP, si ce n'est pas trop te demander...
J'avais envisagé plutôt de prendre un NAS Synology (ayant une préférence pour cette marque) avec une carte 10 Gb/s et justement ensuite mettre un adaptateur Thunderbolt -> RJ45 10 Gb/s car ma carte mère ne possède que du RJ45 en 1 Gb/s. Mais je "surveille", tout de même, depuis un certain temps ces modèles QNAP Thunderbolt qui offre surtout un débit bien plus important (40 Gb/s vs 10 Gb/s), du moins sur le papier (avec en plus une limitation à prévoir sur les accès disques du NAS). Le 10 Gb/s est encore très cher, mais les équipements Thunderbolt le sont encore plus. D'où mon interrogation.
Marsh Posté le 22-08-2021 à 00:48:40
Bonjour
Si tu parle de mon Qnap c'est le QNA-T310G1S
Il se branche sur du Thunderbolt
C'est surement celui que tu surveille ?
La page de leur site https://www.qnap.com/fr-fr/product/ [...] a-tb-10gbe
Cet appareil te procure une connexion 10Gb/s et une prise SFP+
J'ai acheter cet appareil pour pouvoir profiter d'une connexion 10GB (8GB) chez Free
Quant tout sera fonctionnel chez moi je repasserais
Marsh Posté le 22-08-2021 à 11:25:56
| K75RT a écrit : Bonjour |
Ah ok, c'est juste l'adaptateur réseau 10 Gb/s.
Je pensais plutôt à un NAS
Car QNAP est le seul (pas revérifié récemment) fabricant à proposer des NAS connectés en Thunderbolt.
Dans mon cas, c'est l'espace de stockage que je cherche au maximum à externaliser et idéalement pouvoir travailler dessus (montage video) dans les conditions optimales, sous entendant un débit réseau élevé car acheter des SSD à grosse capacité dans le PC, ça commence à chiffrer.
Mais ton retour d'expérience sur cet adaptateur QNAP m'intéresse également.
Il ne semble faire QUE du SFP+ (pas un RJ45 "classique" en plus).
Donc il serait connecté à ta Freebox directement ?
Quelle version de Freebox as tu ?
Car attention selon les versions de Freebox, Free peut en effet proposer du 8 Gb/s MAIS à répartir sur les différents équipements qui sont soit connectés en RJ45 MAIS que 1 Gb/s, soit en WiFi. Chaque équipement a donc plus de débit si plusieurs utilisés en même temps MAIS souvent plafonné à 1 Gb/s (car switch intégré de la Freebox ne fait que du 1 Gb/s).
Avec ton adaptateur, si on veut avoir tout un réseau LAN en 10 Gb/s, c'est plus compliqué.
Il faut acheter un swith 10 Gb/s avec au moins 2 ports SFP+ (1 pour la Freebox et 1 pour cet adaptateur).
Alors qu'avec une prise RJ45, un seul port SFP+ suffit (pour le brancher à la Freebox).
Dans mon cas, je pensais prendre plutôt un adaptateur 10 Gb/s en RJ45, style celui-ci https://www.sonnettech.com/product/ [...] rview.html
Marsh Posté le 22-08-2021 à 20:42:35
Bonjour,
| wgromit a écrit : Il ne semble faire QUE du SFP+ (pas un RJ45 "classique" en plus). |
oui il ne fait que SFP+
| wgromit a écrit : Donc il serait connecté à ta Freebox directement ? |
Oui uniquement car la Freebox ne gère pas la prise RJ45 non alimenté
Donc SFP+ obligatoire
| wgromit a écrit : Quelle version de Freebox as tu ? |
Freebox Delta, 1 port SFP+ et 4 ports RJ45 (1Gb/s max)
| wgromit a écrit : Car attention selon les versions de Freebox, Free peut en effet proposer du 8 Gb/s MAIS à répartir sur les différents équipements qui sont soit connectés en RJ45 MAIS que 1 Gb/s, soit en WiFi. Chaque équipement a donc plus de débit si plusieurs utilisés en même temps MAIS souvent plafonné à 1 Gb/s (car switch intégré de la Freebox ne fait que du 1 Gb/s). |
Oui bien sur, dans mon cas pas de Switch externe
| wgromit a écrit : Avec ton adaptateur, si on veut avoir tout un réseau LAN en 10 Gb/s, c'est plus compliqué. |
C'est surtout évolutif, si plus tard je veux tout passer au 10Gb/s je met un Switch
Mais a réglé effectivement c'est hard
| wgromit a écrit : Il faut acheter un swith 10 Gb/s avec au moins 2 ports SFP+ (1 pour la Freebox et 1 pour cet adaptateur). |
Oui exactement
| wgromit a écrit : Alors qu'avec une prise RJ45, un seul port SFP+ suffit (pour le brancher à la Freebox). |
Je connais pas cet appareil, je sais qu'il existe en SFP+
Marsh Posté le 30-08-2021 à 18:47:29
| wgromit a écrit : Bonjour, |
Bonjour wgromit et a tous
J’essaie en vain d'executer Thunderbolt(TM) Controller a partir de l'ordinateur mais je n'y arrive pas
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
Je sais que l'on y arrive via le site microsoft.com/store mais avant il te demande de l'installer
Seulement j'ai fait une réinstallation et j'ai pas envie de tout recommencer
Par contre impossible de l’exécuter
Par avance merci a vous
Claude
Marsh Posté le 31-08-2021 à 10:12:23
ReplyMarsh Posté le 31-08-2021 à 10:40:41
| wgromit a écrit : Tu n'as pas le lien "Centre de contrôle Thundebolt" dans le menu démarrer ? |
Non malheureusement
Marsh Posté le 31-08-2021 à 11:48:46
Vraiment bizarre ton souci.
Tu as bien l'application dans la liste des applications mais tu n'as pas le lien dans le menu "démarrer"
Quand je vais sur le Microsoft Store France et je recherche l'application, elle n'apparait pas.
Dans mon cas, je l'ai installée il y a pas mal de temps (plus d'un an). J'ai donc bien l'application dans Windows Store, dans ma bibliothèque.
Je viens de voir qu'il est nécessaire d'avoir installé la version "DCH" des drivers pour que cette application fonctionne.
Je pense que c'est ton cas puisqu'une fois lancée, la carte est bien reconnue.
Bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas possible de l'installer comme une application "normale".
Désolé.
Sinon quand je lance l'application, le fichier exécutable se nomme "ThunderboltControlApp.exe" mais impossible de trouver ce fichier sur le disque. Bizarre.
Pour info, j'ai trouvé cette aide en ligne sur le site d'Intel qui pourrait t'aider:
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] l-nuc.html
Je comprends pourquoi le Thunderbolt ne décolle pas dans le monde PC, contrairement à Apple. C'est méga compliqué à prendre en main.
Le suivi des drivers/applications est plutôt calamiteux de la part d'Intel.
Marsh Posté le 31-08-2021 à 12:45:57
Moi se que je comprend pas c'est que nous soyons obliger de passer par
Microsoft Store pour avoir se logiciel.
Pire, on ne peu même pas l’exécuter sans passer par Microsoft Store
La c'est un truc qui me dépasse.
Marsh Posté le 31-08-2021 à 13:48:04
On est obligé de passer par Microsoft store depuis que le driver est passé en version DCH, imposé par Microsoft.
Avant, la toute première version de Windows 10, j'avais bien une application dédiée sans passer par Microsoft store.
Mais le passage en driver DCH a rendu cette application inutilisable.
Après je ne sais pas si c'est un choix d'Intel ou de Microsoft de.forcer à passer par ce store maintenant.
Marsh Posté le 31-08-2021 à 15:01:11
Bon je viens de le réinstaller mais cela ne me plaie pas
Cela deviens dictatoriale ou je m'y connais pas
Marsh Posté le 19-08-2021 à 09:20:15
Bonjour a tous
Je possède une carte mère Asus Rog MAximus XII Extrem
Avec cette carte il y a la carte Thunderbolt EX 3-TR
Mon problème est que j’arrive a rien, notamment je ne la vois pas dans Windows/Gestionnaire de périphériques
Savez-vous si on dois la voir dans Windows 10 Pro ?
Si oui ou, a quel endroit très exactement ?
Les drivers sont installé mais cela ne change rien
Par avance merci a vous
Claude
Message édité par K75RT le 19-08-2021 à 09:23:31
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Processeur : Intel Core i9-10900K (3.7GHz/5.3GHz)