Asus Prime B550M + aio mal détecté - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 23-09-2024 à 15:39:20
hello,
le manuel n'est pas tres précis et je ne connais pas cet AIO, mais
- sur le hub, il devrait y avoir un seul connecteur en 4 pins, et les autres en 3 pins
soit sûr de brancher un des ventilos sur le connecteur 4 pins (sinon, pas de relevé tachiométrique de la vitesse)
.
- je ne sais pas si l'AIO se branche en usb (pas l'impression), et je ne vois pas de programme "Thermalright" sur la page download
> possible que la vitesse des ventilos soit lié à celle de la pompe > à gérer conjointement avec cpu_opt
.
dans ce cas, si tu veux gérer independamment les ventilos, achete toi un cable Y PWM (si ventilos 4 pins), pour mettre les deux ventilos sur CPU_fan au lieu de les brancher sur la pompe
Marsh Posté le 23-09-2024 à 16:13:19
Salut, merci pour ton aide
en effet la vitesse des fans est liée à celle de la pompe en branchant comme indiqué sur le manuel..
J'ai donc testé de mettre un fan sur le pin pwm/fg du hub (qui sont tous en 4 pins y compris les fans) et là ca y est le cpu_fan est détecté dans le bios et j'ai pu faire une pseudo courbe correcte ^^ je dis pseudo car 1 fan est encore branché en pwm normal.
Donc oui tu as raison, le mieux est d'acheter un câble Y 4 pins et de supprimer ce hub bidon pour corriger complètement ce soucis ![]()
Marsh Posté le 23-09-2024 à 16:42:01
Marsh Posté le 23-09-2024 à 14:58:28
Bonjour à tous,
et merci d'avance pour votre aide.
[/img]
[/img]
j'ai récemment acheté une CM Asus Prime B550M-A wifi II et mis un cpu R5 5600x, tout fonctionne bien avec un ventirad Bequiet Pure Rock.
Pour le fun je décide d'acheter un aio Thermalright Frozen Prism 240 et là les soucis commencent
J'ai bien branché la pompe sur Cpu_opt et les 2 fans sur le hub (les 2 fiches noire) qui se branche sur cpu_fan.
Le soucis est que mes fans tournent à 100% et qu'en fait il n'y a pas de fan cpu reconnu dans le bios
J'ai installé Fan Xpert2+ d'Asus pour voir si on peut les configurer mais le soucis reste le même : pas de fan_cpu...
J'ai tenté de mettre le hub sur fan_chassis, mais ca ne change rien.
Alors si quelqu'un sait comment résoudre ca, je suis tout ouie
[img]
[img]
Message édité par christophe_top le 23-09-2024 à 15:01:14