Problème URGENT ! Vente occasion - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:18:01
Petite précision, la personne n'a même pas accès au BIOS. Vous comprendrez également que ce n'est pas a mon pote de rembourser ses potentielles conneries.
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:20:33
Edit supplémentaire (désolé on stress un peu lol), il a mit de la pâte thermique sur la carte mère en essayant d'installer le ventirad...
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:33:05
Salut,
Bah ce crétin d'acheteur a forcé sur le socket et a plié les pins.
Au mieux en enlevant puis remettant le processeur ça vas se régler, au pire, la carte mère est HS et peut être aussi le processeur...
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:38:34
dante05 a écrit : Salut, |
Merci beaucoup pour ta réponse, ça nous aide vraiment. Reste à voir comment dire à ce soit disant "professionnel de l'informatique qu'il a cramé la carte mère lol"
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:43:18
Ne vous prenez même pas la tête, le PC marchait très bien avant, il sait très bien ce qu'il a fait, monsieur s'est énervé au montage et à forcé. Je dis pas, je me suis déjà énervé pendant un montage quand j'ai commencé l'informatique, mais j'ai jamais foutu ça sur le dos d'une autre personne.
Donc soit vous laissez couler si l'acheteur a pas vos adresses, soit vous lui dites de se démerder avec le SAV si il y a une garantie.
Font chier ces gens... C'est pour ça que j'aime pas trop vendre mon matos en dehors d'ici... ou alors je vend le PC complètement monté...
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:47:25
dante05 a écrit : Ne vous prenez même pas la tête, le PC marchait très bien avant, il sait très bien ce qu'il a fait, monsieur s'est énervé au montage et à forcé. Je dis pas, je me suis déjà énervé pendant un montage quand j'ai commencé l'informatique, mais j'ai jamais foutu ça sur le dos d'une autre personne. |
Alors, effectivement monsieur a du d'énerver un peu ^^. Le truc justement c'est qu'il à l'adresse de mon pote, puisqu'il est venu chercher le bordel chez lui. Demain il risque d'être tout seul quand le mec viendra en plus
Et puis la garantie est expirée depuis longtemps, d'ailleurs je suis pas sur que le motif "un gros con a ragé et à tout cassé" est valable
Marsh Posté le 13-07-2018 à 02:02:54
Salut
Mais il a mis en route la carte chez ton pote ou pas ?
Marsh Posté le 13-07-2018 à 02:02:56
SmOggY a écrit : |
Vous êtes dans une sale situation là ouai.... Parce que si vous reprenez le matos, y'a des chances que vous vous retrouviez avec des trucs HS...
De plus ces gens en général ils essaient pas de trouver la panne, même si vous trouvez une solution, avec ce qu'il s'est passé, dès que le PC vas avoir un petit souci dont la cause se trouve souvent entre la chaise et l'écran, il vas vous casser les couilles.
Au pire, voit avec ton pote si il peut pas faire passer ça sur sont assurance habitation
Marsh Posté le 13-07-2018 à 07:44:32
orion a écrit : Salut |
Salut, merci pour ta réponse. Alors non le mec n'a pas démarré chez mon, mais il achète en ayant conscience qu'il ne l'avait pas démarré. Après mon pote n'a fait que la sortir de son pc actuel et n'a rien démonté dessus mais à part l'ancien sentiras mais comme précisé plus haut avec toutes les précautions d'usage
Marsh Posté le 13-07-2018 à 08:04:46
dante05 a écrit : |
Pour l'assurance je pense qu'on peut oublier mais je suis totalement d'accord avec toi que ce n'est pas à mon pote de payer pour ses conneries, pour en plus avoir du matos HS sur les bras et ne rien pouvoir en faire ^^
Marsh Posté le 13-07-2018 à 09:21:18
SmOggY a écrit : J'ai très rapidement besoin de votre aide pour un ami. (...) J'en appel donc à votre aide dans l'espoir d'obtenir des avis extérieurs et/ou de précieux conseils... |
Le problème dans ce genre de conflit, c'est que c'est parole contre parole. Le vendeur ne peut pas prouver que le matériel était fonctionnel au moment de la vente.
J'ai vécu la même mésaventure lors de la vente d'une carte mère, d'un proco et de barrettes Ram. Juste avant de déposer le matériel, j'ai vérifié que tout était OK. L'acquéreur embarque le tout pour 35 € et me recontacte 2 jours plus tard en prétendant que la CM avait un problème. Accent étranger, voix rauque, ton agressif, menaces à peine voilées... Je lui propose de ramener les composants pour les tester. Il vient, je refais les branchements en aérien et je constate qu'on ne peut pas insérer la prise d'alimentation de la carte. Muni d'une lampe de poche, je vois deux pins tordus. J'explique au mec que ces pins ne peuvent avoir été tordus que volontairement, car la prise de l'alimentation ne peut s'enficher que verticalement, en aucun cas de travers, étant guidée par l'encadrement en plastique de la CM. Le mec s'énerve et se fait menaçant. Devant cette situation qui devenait délicate, pour couper court, je lui ai remboursé la somme payée.
Par la suite, j'ai pu redresser proprement les 2 pins tordus, rebrancher la prise d'alimentation et tester l'ensemble. Tout est redevenu OK. J'ai vendu le matériel à un autre acquéreur qui ne s'en n'est jamais plaint.
Moralité : c'est potentiellement compliqué de vente son matos d'occasion...
Pour se couvrir, il faudrait faire marcher le matériel devant l'acquéreur en faisant une vidéo.
Marsh Posté le 13-07-2018 à 09:46:53
effectivement, pour une pièce seule type cpu pas besoin de se prendre la tête, mais pour un kit complet j'aurais fait constater au monsieur que le matériel fonctionne bien et je l'aurais laissé l'essayer par lui même, avec vidéo à l'appui, pour éviter tout problème futur...
s'il se retourne contre toi, t'auras aucune preuve, et tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie..
Marsh Posté le 13-07-2018 à 10:06:46
babaob2 a écrit : effectivement, pour une pièce seule type cpu pas besoin de se prendre la tête, mais pour un kit complet j'aurais fait constater au monsieur que le matériel fonctionne bien et je l'aurais laissé l'essayer par lui même, avec vidéo à l'appui, pour éviter tout problème futur... |
Juridiquement parlant il n'a pas vraiment de recours, puisqu'il sait ce qu'il achète, et dans quelles conditions. Cependant je sais que ne pas avoir démarré l'ensemble n'était pas la meilleure idée du monde mais bon c'est fait ! Merci pour ton aide
Marsh Posté le 13-07-2018 à 10:19:58
Ton pote peut aussi proposer d'aller chez l'acheteur pour tester la carte sur place, au moins il aura aussi son adresse.
Marsh Posté le 13-07-2018 à 10:20:07
Divio a écrit : |
Merci pour ton message, espérons que ça sera aussi facile pour nous de régler le problème tu n'as vraiment pas eu de chance toi ^^
Marsh Posté le 13-07-2018 à 10:21:08
artouillassse a écrit : Ton pote peut aussi proposer d'aller chez l'acheteur pour tester la carte sur place, au moins il aura aussi son adresse. |
On a déjà son adresse vu qu'il a fait un chèque et pas mal d'infos sur lui on a trouvé son site internet lol
Marsh Posté le 13-07-2018 à 12:12:02
en tout cas si la carte est hs moi je la rachète
Marsh Posté le 15-07-2018 à 01:54:55
orion a écrit : en tout cas si la carte est hs moi je la rachète |
Si les pistes ont cassées c'est pas avec ton programmateur d'EEPROM que tu vas la ravoir cette pauvre carte
(de toute façon dans mes souvenirs les Z77-G45 étaient des cartes à problèmes).
Marsh Posté le 15-07-2018 à 02:28:03
Kyjja a écrit : |
Ha le temps ou je me limitai juste à cela ... Des bons souvenirs
Sinon oui ces cartes c'est assez la merde...
Marsh Posté le 15-07-2018 à 08:26:50
Laisse savoir tes nouvelles compétences
Marsh Posté le 13-07-2018 à 01:14:36
Bonsoir,
J'ai très rapidement besoin de votre aide pour un ami.
Il a vendu cet après midi une carte mère (MSI Z77A-G45) et un processeur (i7 3770k) ainsi que 12go de ram qui était montés sur cette dernière.
L'ensemble provenait de son PC personnel car il a pris un kit évolution.
Il a nettoyé l'ensemble des composant au compresseur d'air (pas une soufflette qui crache de la flotte qu'on trouve dans les magasins mais un vrai compresseur) et n'a démonté que le ventirad en prenant les précautions d'usage (décharge d'électricité statique, mains propres, etc...).
L'acheteur se présente, examine l'ensemble sans précautions particulières dans un premier temps. Il essaye ensuite d'installer un ventirad (AKASA K32) que mon pote proposait de lui donner avec. Voyant qu'il ne rentrait pas il retire les barrettes de RAM puis réessaye. Voyant que ça ne rentre pas facilement, il force et finis par réussir à le faire rentrer. La carte mère a pas mal plié sur le coup. Il a ensuite réinstallé la RAM puis à acheté l'ensemble.
Problème : il vient de contacter mon pote en lui disant qu'il lui ramène tout demain a 8h car soit disant "il s'allume puis redémarre en boucle"... Il va certainement exiger un remboursement. Le soucis c'est que je ne pense pas que mon pote soit responsable d'une casse étant donné les précautions qu'il a prise. Rien ne prouve qu'il ne l'a pas cramé chez lui en faisant une connerie...
J'en appel donc à votre aide dans l'espoir d'obtenir des avis extérieurs et/ou de précieux conseils...
Merci à ceux qui répondront et liront ce message,
Bonne soirée.
Message édité par SmOggY le 13-07-2018 à 01:39:19