Technologie de stockage Intel(R) Rapid.

Technologie de stockage Intel(R) Rapid. - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 01-06-2018 à 23:14:08    

Bonjour,
 
Ayant fait de nombreuses recherches je me permets de poster ici à propos du logiciel Technologie de stockage Intel(R) Rapid.
 
En effet ce programme était toujours dans ma barre des tâche en bas à gauche mais n'était jamais actif. Et lorsque je voulais l'ouvrir, cela indiquait un message d'erreur "IAStorUI a cessé de fonctionner".
 
J'ai donc fait beaucoup de recherches sur internet et j'ai vu tout un tas d'avis et de conseils, qui se contredisent tous...
 
Finalement est-ce indispensable de garder ce logiciel ?
 
J'ai tout simplement fait une désinstallation classique et ce programme ne figure plus sur mon ordinateur, ni dans le panneau de configuration comme auparavant.
 
Dans un fichier README il y avait de plus ça :
 
"Le document décrit la procédure pour supprimer manuellement
le pilote de la Technologie de stockage Intel(R) Rapid et  
reconfigurer le système afin d'utiliser le pilote natif  
du système d'exploitation pour gérer les contrôleurs de  
stockage.
 
Pour effectuer cette procédure, commencez par imprimer ce
document à titre de référence. Ensuite, exécutez l'étape 1
pour déterminer le mode du contrôleur SATA.  
Exécutez l'étape 2A ou 2B en fonction du mode déterminé au
cours de l'étape 1.
 
AVERTISSEMENT : La reconfiguration du système peut entraîner
une perte de données sur les volumes RAID utilisés  
actuellement par le système. Pour supprimer le
pilote de la Technologie de stockage Intel(R) Rapid du disque  
de démarrage ou du volume RAID amorçable, vous devrez  
probablement réinstaller le système d'exploitation. Pour  
conserver l'intégrité des données, sauvegardez toutes les  
données avant de continuer. "
 
Donc pour résumer, pourquoi nous pouvons le désinstaller si facilement et que ce fichier README parle d'un procédé beaucoup plus complexe, tout comme les nombreuses explications + ou - claires que l'on trouve sur internet ??
 
Merci d'éclairer ma lanterne :)
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2018 à 23:14:08   

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 09:26:33    

Bjr,
 il y a les pilotes et le logiciel. A une époque on pouvait choisir d'installer le logiciel de monitoring ou non.
Mais une fois que c'est installé, la désinstallation désinstalle aussi le pilote pour mettre le pilote microsoft à la lace.
Après on peut essayer de ne réinstaller que les pilotes : deux choix  
soit en passant pas l'installeur d'intel. Si celui ci le permet.
soit on le fait à la main en passant par le gestionnaire de périphérique mais encore faut il que windows ait encore en stock dans la machine les pilotes intel. Peut-être aussi essayer par windows update ?
Si votre pc fonctionne comme avant et que vous n'y connaissez pas grand chose, vous pouvez aussi laisser tomber
 
Sinon en passant par driver cloud vous devriez pouvoir récupérer l'installeur intel Rapid storage et peut-être vous aurez le choix d'installer le logiciel ou non avec les pilotes.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 09:43:38    

Salut,

 

Il me semble bien que lorsque l'on désinstalle iRST via "ajout/suppression de programme" seul le front end est désinstallé. Il a même un message le signalant et proposant d'afficher la méthode pour revenir aux pilotes Microsoft.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 02-06-2018 à 09:45:17

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 11:35:11    

Bonjour
 
Merci pour vos réponses :)
 
Du coup je pense que cette désinstallation n'a pas pu faire de mal à mon PC, au contraire puisque le logiciel était inutilisable ?
 
Lorsque j'ai désinstallé cela ne m'a pas proposé de revenir aux pilotes microsoft (mais ça l'a peut être effectivement fait?)
 
Comment savoir si j'ai les pilotes IRST ou Microsoft ?
 
Merci encore !!

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 11:45:47    

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Il me semble bien que lorsque l'on désinstalle iRST via "ajout/suppression de programme" seul le front end est désinstallé. Il a même un message le signalant et proposant d'afficher la méthode pour revenir aux pilotes Microsoft.


 
j'ai eu plusieurs cas différents pourtant avec la même machine en fonction de l’installeur Intel et du numéro des pilotes. La dernière fois il m'a tout désinstallé sans me proposer quoi que ce soit. Alors que d'autres fois effectivement, j'ai pu n'enlever que le monitoring

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 13:52:29    

rylma a écrit :

Bonjour

 

Merci pour vos réponses :)

 

Du coup je pense que cette désinstallation n'a pas pu faire de mal à mon PC, au contraire puisque le logiciel était inutilisable ?

 

Lorsque j'ai désinstallé cela ne m'a pas proposé de revenir aux pilotes microsoft (mais ça l'a peut être effectivement fait?)

 

Comment savoir si j'ai les pilotes IRST ou Microsoft ?

 

Merci encore !!

 

Regarde dans "gestionnaire de périphériques -> Contrôleurs de stockage" et regarde si tu as quelque chose en "Intel Chipset …" il suffit alors de regarder la version du pilote associé.


Message édité par Nono0000 le 02-06-2018 à 13:52:39

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 14:28:28    

Ok, dans tous les cas, l'avoir désinstallé via "ajout/suppression de programme" ne pose pas de soucis ?

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 14:30:29    

non car au pire les pilotes génériques de Microsoft marchent très bien également.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 15:48:29    

Ok, je ne suis juste pas sur qu'ils soient bien installé ces pilotes génériques Microsoft ^^

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 16:54:28    

Tu as forcement un pilote sinon tes disques seraient inaccessibles.
Après lequel? il faut regarder dans le gestionnaire de périphériques...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 16:54:28   

Reply

Marsh Posté le 02-06-2018 à 17:31:41    

D'accord !
 
Merci encore ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed