Besoin d'avis config gamer/montage vidéo

Besoin d'avis config gamer/montage vidéo - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 20-08-2016 à 21:14:42    

Bonsoir,
 
Ma config obsolète...
 
- CPU                 : AMD Phenom II X4 830 à 2.80 GHz
- Carte mère        : PEGATRON CORPORATION 2A99 6.01  
- RAM                 : 4 Go en DDR3 à 669.49 MHz
- Carte Graphique : AMD Radeon HD 5450
- Disque Dur        : HDD West Dig 930Go
- OS                   : Win 7 64bit
- Ecran               : LG 23 pouces 1080p:
- Ventirad            : celui d'origine !
 
… voudrait un petit lifting pas urgent pour supporter facilement les derniers jeux (pas de 4K) et certains log de traitement vidéo qui passent déjà très bien actuellement et d'encodage vidéo qui eux (pas de gourmand comme after effect ou adobe premiere) par contre me prennent tout le proc.
 
 
Avant de penser à cette nouvelle config j'aimerais savoir si des composants particuliers sont plus sensibles que d'autres ou non aux coupures de courant parce que vers chez moi c'est un vrai problème, j'en ai plusieurs par mois. Pour pas entrer dans les détails ça ne vient pas de ma maison.
 
Si j'ai compris le mécanisme de l'OC, c'est d'autoriser le processeur, petite touche par petite touche, via le bios à recevoir plus d'électricité pour en augmenter sa puissance. Mais si une coupure de courant intervient au moment ou j'utilise de CPU overclocké, y a t-il un risque d'affaiblir (au fil des répétitions) quelque chose dans un composant ? Je ne sais pas overclocker je ne l'ai jamais fait et je ne suis même jamais entré dans le bios d'un ordi, mais je préfère prendre les devants sur le choix de mes futurs articles si un jour je voulais tenter l'overclock.
 
Pour une config qui peut durer au moins 5 ans sans avoir à changer de composant et un budget max de 2 000€ pour l'UC uniquement si vous ne trouvez rien d'autre à changer.
 
J'ai envie de le monter, ce sera le premier ceci dit je me suis gavé de tutos sur le net pour pas avoir trop de problèmes, juste la peur du défaut de fabrication sur un produit !
 
Je partirais sur une config de cet ordre :
 
- CPU                    : i5(k) ou i7(k) ? Un qui permette l'OC ou pas suivant vos avis sur les conséquences de coupures de courant à répétition.
- Carte mère           : Idem
- RAM                    : 16 Go en DDR4 en low profile, de marque ?
- Carte Graphique    : GTX 10*0 ou RX 4*0, Am stram gram pic et pic et colégram...  
- 1 SSD                 : 250Go ou 500Go, dépend si c'est ici que seront installés jeux vidéo et logiciels de montage vidéo
- 1 HDD                 : 1To max à 7200t/min
- Ventirad              : Be Quiet, Noctua, ou Thermalright, je ne sais pas quel model choisir. Les mastodontes chez Noctua pourraient gêner les barrettes de RAM si j'ai bien suivi.
- Boitier                 : peu importe le modèle, qu'il soit silencieux, accessible depuis plusieurs façades et suffisamment spacieux pou accueillir le matériel sans devoir faire appel à un contorsionniste.
- Alim                    : une de 600W 80+ Bronze
- OS                     : Win 10, en DVD à une grosse centaine d'euros (donc ajout d'un lecteur DVD!) ou en clé usb bootable bien que je  n'ai jamais essayé cette façon.
 
Je m'attends à beaucoup de corrections et précisions :D
 
En vous remerciant, bonne soirée


Message édité par clemstone le 20-08-2016 à 21:15:30
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Marsh Posté le 20-08-2016 à 21:14:42   

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Marsh Posté le 20-08-2016 à 21:44:16    

Salut,
 
- Pour du montage vidéo, prévois un i7.
 
- Niveau carte mère une moyenne gamme à 100-120 euros suffit, Asus de préférence, qui sont relativement fiables.
 
- 16 GB oui minimum tout dépend le genre de montage de vidéo que tu prévois, si c'est du 4K 16 GB c'est le minimum ...
 
- Pour du jeux une GTX 1070 en MSI suffit. En résolution 1090 X 1080. Au dessus prévois une GTX 1080 ...
 
- En SSD Samsung ou Sandisk.
 
- En disque dur les Seagate Barracuda envoies sévères.
 
- En Ventirad du Be Quiet ou Noctua.
 
- Les BeQuiet 600 W L8 modulaire c'est le top.
 
- Les boîtiers ce n'est pas mon rayon, mais en général les Coolers Masters ne sont pas mauvais.
 
- Win10 oblige pour les jeux.


Message édité par Xenon19 le 20-08-2016 à 21:45:09

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Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
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Marsh Posté le 21-08-2016 à 12:10:51    

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. Je ne fais pas pour l'instant d'encodage en 4K.
 
Mon premier jet en me laissant de la marge : https://www.topachat.com/pages/conf [...] OdpbEb8%3D

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Marsh Posté le 21-08-2016 à 12:16:39    

clemstone a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. Je ne fais pas pour l'instant d'encodage en 4K.
 
Mon premier jet en me laissant de la marge : https://www.topachat.com/pages/conf [...] OdpbEb8%3D


 
C'est bien il me semble.
Tu peux enlever la pate thermique elle est fournie avec le ventirad
 


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On en apprend tous les jours !
Reply

Marsh Posté le 21-08-2016 à 12:17:54    

+1 captain.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 21-08-2016 à 14:02:13    

Bonjour,
 
pour tes soucis de coupures électrique, dirige vers  ce type d'onduleur.
=> https://www.topachat.com/pages/deta [...] 67952.html
 
Si tu recherches le silence, ce boitier fera très bien l'affaire  
=> https://www.topachat.com/pages/deta [...] 92803.html

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Marsh Posté le 21-08-2016 à 14:23:57    

Salut à toi :hello:  
 
Pour ta configuration, ça va bien, mais comme je suis un chipoteur, j'ai obtenu cette version alternative en modifiant certains composants.
 
Pour les problèmes électrique, je t'invite à consulter ce test de 01net.
 
Si tu as des question sur mes choix, je me ferai une joie de te les expliquer (autant que possible).
 
Au revoir camarade :jap:


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Marsh Posté le 21-08-2016 à 15:38:17    

Le test là il date de 2007, autant dire que le choix de la rédaction est plus qu'obsolète. Mais oui, prends un onduleur pour proteger ton matos et tes donnees. Avec ton budget tu devrais pouvoir faire rentrer un onduleur.
 
Perso j'ai un Eaton Ellipse Pro 1200, un peu plus de 200€ ms tout a fait satisfait.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 21-08-2016 à 16:57:07    

Bah l'onduleur ne sert qu'à faire un tampon si t'as une panne de courant, il permet juste de pouvoir éteindre son PC proprement, c'est sa seule utilité.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 21-08-2016 à 19:30:19    

Citation :

Bah l'onduleur ne sert qu'à faire un tampon si t'as une panne de courant, il permet juste de pouvoir éteindre son PC proprement, c'est sa seule utilité.


 
Ca dépend des onduleurs ms c'est déjà énorme quand on bosse sur qqch d'important. Imagine le pc qui s'éteint au moment où tu sauves un fichier crucial, pouf! des heures de perdu.
 
Le mien, en plus de ca, régule le courant en continu. Donc s'il y a des micro coupures, ou des variations de tension, mon matos continue à recevoir un 220 V parfait qd mm.
 
Sachant que j'ai grillé mobo+cpu+ram y'a qqs années a cause d'un pic de tension, je prends plus de risques, et comme ca se garde des années c vite rentabilisé.


Message édité par kabyll le 21-08-2016 à 19:33:48

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Marsh Posté le 21-08-2016 à 19:30:19   

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Marsh Posté le 21-08-2016 à 20:30:47    

Merci à tous pour vos réponses :sol:
 
 
Au sujet de l'onduleur je vais me diriger vers ce modèle https://www.topachat.com/pages/deta [...] nx597.html pour principalement son autonomie de 20-30min qui me sera très utile si je suis en plein montage vidéo.
 
Le seul petit détail qui me manquerait est le temps de réaction en ms que je ne trouve ni sur topachat, matériel.net et ldlc, mais est-ce bien important quand la majorité des avis sont élogieux ?
 
 
Je mets à jour la config en prenant les modifications de PixelMaZe (tes justifications sont les bienvenues :)), plus le boîtier que m'a proposé ip-man et qui me plaît bien, et l'onduleur : https://www.topachat.com/pages/conf [...] G2xeIZk%3D
 
Pour Win 10 en clé usb, je me demande si je ne devrais pas plutôt revenir à la version DVD donc ajouter un lecteur puisque je ne sais pas si le CD d'installation de l'onduleur est nécessaire, ou s'il sera détecté automatiquement.
 
 
Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par clemstone le 21-08-2016 à 20:33:43
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Marsh Posté le 21-08-2016 à 20:41:06    

Salut,
pas mieux, onduleur bienvenue et passage de la Bequiet L9 (condos bas de gamme, mauvais rapport Q/P) à la Corsaire RM550

Reply

Marsh Posté le 21-08-2016 à 20:56:47    

kabyll a écrit :

Le test là il date de 2007, autant dire que le choix de la rédaction est plus qu'obsolète. Mais oui, prends un onduleur pour proteger ton matos et tes donnees. Avec ton budget tu devrais pouvoir faire rentrer un onduleur.
 
Perso j'ai un Eaton Ellipse Pro 1200, un peu plus de 200€ ms tout a fait satisfait.


 
@kabyll : Si ta remarque est pertinente pour de l'informatique, elle me parait inadéquate pour un produit électronique simple. Les onduleurs proposé restent selon moi d'actualité, mais si tu as mieux comme test à proposer, je reste ouvert.
 
EDIT : J'ai trouvé ce test 2016 qui confirme que ton onduleur est de la bonne came, mais je reste convaincu que le test de 2007 à encore une validité à notre époque


Message édité par PixelMaZe le 21-08-2016 à 21:02:19

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Marsh Posté le 21-08-2016 à 21:06:32    

@pixelmaze
Je voulais dire par là que les modèles retenus en 2007 ne sont probablement plus sur le marché 10 ans plus tard ;)


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Marsh Posté le 22-08-2016 à 08:15:17    

clemstone a écrit :

...
Pour Win 10 en clé usb, je me demande si je ne devrais pas plutôt revenir à la version DVD donc ajouter un lecteur puisque je ne sais pas si le CD d'installation de l'onduleur est nécessaire, ou s'il sera détecté automatiquement.
 
 
Bonne soirée


Bonjour,
 
Juste pour information, la version clé USB est une version équivalente à une version boite (ce qui explique son prix plus élevé que la version DVD), donc licence transposable vers un autre PC en cas d'"abondon" du PC qui l'avait avant.
Et normalement, la version DVD est une version OEM, donc attachée au PC d'origine.
 
A toi de voir selon ton besoin.
 
Sinon, tu peux acheter la version DVD et utiliser l'outil Media Creation Tool de Microsoft pour récupérer l'image ISO du Windows (https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10) pour qu'il te l'installe directement sur une clé USB. Ensuite lors de l'installation depuis la clé USB, tu peux entrer le numéro de série livré avec le DVD.
C'est ce que j'ai fait sur mon PC, certes avec Windows 10 Pro (et non familiale) mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas avec l'édition Familiale.
Cela marche super bien et surtout l'installation se fait en à peine 10 minutes (clé USB3 dans mon cas).
 
C'est bien plus pratique que le DVD, je trouve.
 
En plus, en utilisant l'outil de Microsoft pour créer l'ISO sur la clé USB, tu risques d'avoir la dernière version (version 1607) de Windows 10 alors qu'en DVD, tu auras surement la précédente. Il faudra donc dans ce cas, faire ensuite une mise à jour. Donc installation plus longue.
 
Sinon, j'ai très souvent lu qu'il n'était pas possible de réutiliser une licence OEM quand on change de matériel comme la carte mère (si défectueuse par ex).
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, du moins depuis la dernière version de Windows 10 (version 1607, début Août).
 
Je viens de vérifier que si, et seulement si on associe le PC à un compte Microsoft, alors il est tout à fait possible et autorisé de faire ce changement pour ne pas perdre la licence.
C'est que précise Microsoft (lire dernier article de cette page): https://support.microsoft.com/fr-fr [...] activation
 
Si vous avez procédé à un important changement de matériel sur votre appareil (le remplacement de la carte mère, par exemple), il est possible que Windows 10 ne soit plus activé. Si vous exécutez Windows 10 (version 1607), et si vous avez ajouté votre compte Microsoft et l’avez lié à la licence numérique sur votre appareil, vous pouvez utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation pour réactiver Windows.


Message édité par wgromit le 22-08-2016 à 08:19:42
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Marsh Posté le 22-08-2016 à 20:48:24    

Pour la carte mère msi, mieux vaut rester sur ton 1er choix car de meilleur facture ( meilleur étage d'alim etc...)
Eventuellement tu as ce modèle de la même marque gigabyte et d'un bon rapport qualité/prix pour ce qu elle offre comparé à la concurrence.
=> https://www.topachat.com/pages/deta [...] 91262.html
 
pour le reste c'est ok.
Pour choipoter un peu et  pour le même tarif , partir sur cette très bonne  alim evga de 650W
=> https://www.topachat.com/pages/deta [...] 93146.html

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Marsh Posté le 22-08-2016 à 22:16:51    

Bonsoir,
 
Merci pour à tous pour votre participation
 
wgromit, tu as acheté la version DVD puis utilisé l'outil dont tu parles pour avoir l'OS à disposition sur une clé usb qui est plus rapide à l'installation. Si tu as choisi cette version c'est parce que tu avais déjà, je suppose, une clé usb assez grande pour recevoir l'ISO, or je n'ai pas de clé usb de cette taille demandée (4Go min). A moins que je dégotte une clé usb de cette capacité recommandée et de marque fiable pour environ 15€ (la différence entre la version clé usb et DVD), le plus économique et rapide pour moi serait de choisir directement Win 10 sur support usb. D'où ta remarque "A toi de voir selon ton besoin."
J'espère avoir compris !
 
L'équation pour moi qui ai une petite connexion internet serait de savoir si le temps d'installation de l'OS version DVD + téléchargement de la MàJ et son installation est plus rapide ou non que télécharger l'OS complet et mis à jour (si j'ai besoin de le réinstaller) via l'outil que tu m'as présenté, et son installation. Comme je ne connais pas la durée d'installation avec le DVD, j'hésite encore puisque pour information les 4Go de l'ISO seraient téléchargés chez moi en 35min :sweat:
 
 
 
ip-man, concernant la carte mère je n'ai pas encore fait de choix définitif.
 
Comme j'ai pu le lire dans un avis sur top-achat c'est la jungle pour ce composant. Gigabyte aurait un bios pas très ergonomique et n'y ayant jamais mis les pieds ça pourrait me décourager à tenter l'oc. ASUS aurait tendance à faire gonfler la note et MSI verrait plus de retours au SAV ?
 
En restant sur ces 3 marques j'essaie de ne pas tomber dans le panneau du "parce que c'est plus cher c'est forcément bien meilleur". A 140-150€ max la CM faut que je trouve le bon compromis.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2016 à 22:03:07    

Bonsoir,
 
Petit Up pour une mise à jour de la config : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 6PBcFd4%3D ou une autre config en remplaçant la carte mère par une Gigabyte Z170X-UD3 ou une Asus Z170-A qui a une réduction de 8€.
 
J'ai viré le Windows 10 à 130€ pour le remplacer par la clef d'activation sur Amazon ou celle de CDiscount.

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