Config avec Fury X ? dx12 VR

Config avec Fury X ? dx12 VR - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 19-12-2015 à 10:39:23    

Bonjour !  
Alors j’étais un adepte de pc portable, pour le coté pratique :D  
Mais avec l'arrivé des casques vr et étant un peu fana de toutes les nouvelles techno il me faudra donc passer sur un pc fixe  :)  
Du coup je me suis dit pk ne pas le faire moi même  
j'avais en tête de faire la combinaison suivante:
 
MSI Z170-A PRO
alim FSP Hyper 700w
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
venti Be Quiet ! Pure Rock
Kingston HyperX Fury Noir 16 Go (2x 8Go) DDR4 2133 MHz CL14
Sapphire Radeon R9 Fury X 4G HBM (UEFI)
 
Ce qui reste encore raisonnable niveau tarif.
 
Pour la carte graphique, je me casse la tête la 980ti est LA référence d’après ce que j'ai pu lire, mais avec l'arrivé de Dx12 ça a l'air de se compliquer,  
corrigez moi si je dis une bêtise mais la gtx n'a pas l'air de supporter le Multi-Threaded (seulement en émulation) ce qui n’améliore pas ses pref, contrairement aux Amd qui voient leur perf s'envoler sous dx12.
Je me dis aussi que du coté nvidia cette 'bride' si elle est réel serait pour que sa génération Pascal se démarque bien de la Maxwell...
Et donc pour cette raison je serai tenté de partir sur la fury X qui propose déjà la mémoire hbm.
 
Qu'en pensez vous ?  

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Marsh Posté le 19-12-2015 à 10:39:23   

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Marsh Posté le 19-12-2015 à 10:57:19    

Salut,
 

mr-r a écrit :

corrigez moi si je dis une bêtise mais la gtx n'a pas l'air de supporter le Multi-Threaded (seulement en émulation) ce qui n’améliore pas ses pref, contrairement aux Amd qui voient leur perf s'envoler sous dx12.


 
Heu ... Non pas du tout.  :o  Visiblement tu a été mal renseigné, et en plus il y a confusion avec certains concept qui n'appartiennent même pas aux cartes graphiques.  :ouch:  
 
Ce que tu appel le "Multi-thread" c'est en gros les files d'instructions, pour rappel nos cher GPU compte leurs cœurs de calcul par centaines. Ce sont les championnes incontestées du calcul parallèle et du multi-threading.
 
 
Pour DX12, il s'agit d'une fraction de l'API qui s'appelle l'Async Compute sur laquelle les GeForce galère un peu, cela n'entrave en rien leur compatibilité DX12 et ne va pas non plus les rendre obsolète.  :o  
 
Le blocage se situe au niveau du Tier 3, et cela pourra sans doute être compenser avec une optimisation pilote.
 

Citation :

L'un des niveaux de support importants pour D3D12 est le Resources Binding Tier. Grossièrement il s'agit d'un paramètre exposé par la GPU pour indiquer le nombre d'éléments qui peuvent être exploités par le pipeline de rendu 3D : textures, buffers en tous genres, constantes… Plus le Tier est élevé (1, 2 ou 3), moins le développeur doit se soucier des différentes limites. Toutes les Radeon récentes (GCN) supportent le Tier 3 alors que les GeForce Maxwell et Kepler se contentent du Tier 2.
 
Contrairement au niveau de fonctionnalité, le Resources Binding Tier 3 indique un meilleur support de D3D12 que le Tier 2. Mais est-ce que cela fait une grosse différence en pratique ? Probablement pas. Si un développeur a besoin de plus que ce qu'offre le Tier 2, il pourra en général mettre en place un jeu de chaises musicales avec les ressources disponibles. C'est un peu plus contraignant et il peut y avoir un impact sur les performances mais rien n'est impossible.


 
Source : http://www.hardware.fr/news/14350/ [...] tx-12.html
 
Autre petite précision, DX12 n'est pas encore utilisé dans les jeux actuel, il est visiblement très difficile pour les développeurs de s'en servir (exemple avec ARK). Ne compte pas voir les jeux DX12 se démocratiser avant fin 2016.  :ange:  
 
Bref, je te la fait courte : AMD n'est pas mieux armé pour DX12 que nVidia, et les vrais GPU optimisés pour seront les génération 2016 : Arctic Islands et Pascal !
 
Concernant la Fury-X, il y a quelques inconvénients avec ce GPU, et bien que le rapport perf/watt soit intéressant il faut quand même préciser quelques petites choses :  
 
La rad AIO d'origine est un point faible, comme le circuit de refroidissement est scellé, impossible de le nettoyer, en générale les AIO vivent 2-3ans, aprés tu pourra jeter la carte (à moins de trouver un ventirad compatible avec son PCB).
 
Le prix et les performances sont aussi en retrait, la Fury-X ne se détache pas vraiment des performances de la 980, vendu moins cher. La 980 Ti elle est hors d'atteinte à l'instant ou nous parlons.
 
 
Si ton objectif c'est la VR et une config fixe qui va durer 5-6ans, je te conseil peut être d'attendre les nouveauté 2016, au moins tu sera armé avec ce qu'il faut. Pour l'instant nous ignorons les ressources nécessaires à la VR.  :jap:


Message édité par Crashdent le 19-12-2015 à 11:02:02

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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
Reply

Marsh Posté le 19-12-2015 à 11:43:49    

Merci Crashdent, oui je me suis emmêlé sur dx12, c'est bien de ça que je voulais parler.  
A la base je compter bien partir sur la 980ti mais étant tombé sur cette article http://www.hardware.fr/news/14350/ [...] tx-12.html  
ça m'avait mis le doute vu le gouffre de perf sur les amd mais je n'ai encore rien trouvé pour la fury x car si le gain est du même niveau ça pourrait être sympa.
Je me doute que cela ne les rend pas obsolète, mais ça ne me gênait pas d'avoir une cg moins perf sur dx11 si elle se rattrapait sur le 12
C'est sur que le mieux est d'attendre la nouvelle génération mais je me connais je craquerais à la sortie du casque :(
Ou du moins attendre plus de retour sur dx12.
 
Pour l'oculus cv1 pour toute ça durée de commercialisation (1an surement :sarcastic:  ) tous les jeux sur le store oculus fonctionneront avec cette config:
NVIDIA GTX 970 / AMD 290
Intel i5-4590
8Go de RAM
Sortie HDMI 1.3
2 ports USB 3.0
Windows 7 SP1
 
Ne voulant pas racheter un casque ni de conf tout les ans, j’espérerai être tranquille pendant 2 voir 3 ans avec ce casque du moins.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2015 à 11:53:32    

mr-r a écrit :

ça m'avait mis le doute vu le gouffre de perf sur les amd mais je n'ai encore rien trouvé pour la fury x car si le gain est du même niveau ça pourrait être sympa.
Je me doute que cela ne les rend pas obsolète, mais ça ne me gênait pas d'avoir une cg moins perf sur dx11 si elle se rattrapait sur le 12


 
Le test que tu a vu est un jeu 100% sponsorisé par AMD, avec une instance énorme sur l'Async Compute. Un gros coup de communication et rien de plus.  
 
Il n'est pas représentatif et il faut attendre que le panel DX12 soit significatif pour se faire une idée.
 
L'un des seul autres jeux DX12 (Fable Legends) ne montre pas de tel écart => http://www.pcgameshardware.de/Dire [...] k-1172196/
 

mr-r a écrit :

C'est sur que le mieux est d'attendre la nouvelle génération mais je me connais je craquerais à la sortie du casque :(


 
Quand est-ce qu'il doit sortir ? Ceci-dit, une fois sortie on aura une idée du matos recommandé.  :D  
 

mr-r a écrit :

Ne voulant pas racheter un casque ni de conf tout les ans, j’espérerai être tranquille pendant 2 voir 3 ans avec ce casque du moins.


 
C'est dur de te répondre, et encore plus de façon catégorique. Les choses vont pas mal bouger en 2016, c'est difficile de prédire comment les ressources recommandés pour la VR vont évoluer.  :pt1cable:


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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
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Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:09:55    

C'est vrai que sur ce teste il n'y a pas de différence notable. Pas de quoi sacrifier les maj régulières que propose nvidia...
 
Sinon le casque oculus sort entre janvier et mars et ont confirmé qu'il n'y aurait pas de report. En sachant qu'oculus a un stand plutôt grand au CES 2016.  
Les nouvelles cg sont attendues pour juillet aout non ?

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Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:13:14    

mr-r a écrit :

Les nouvelles cg sont attendues pour juillet aout non ?


 
Peut être même plus tôt.  :p  
 
Il n'y aura que 3-4 mois d'écart entre le casque et les cartes graphique. Ce serai dommage de pas être patient pour si peu.  :jap:


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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
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Marsh Posté le 19-12-2015 à 12:15:50    

j'avoue http://sebsauvage.net/images/smiley_gene.gif

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