Achat d'un NAS et les différentes fonctionnalités combinées

Achat d'un NAS et les différentes fonctionnalités combinées - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 22-10-2022 à 11:37:45    

Bonjour à tous,
 
j'ai comme projet d'installer un NAS pour 3 utilisations :  
 
-Stocker les données photos et vidéos des smartphones de la maison, afin de synchroniser et de stocker les photos sur ce NAS servant comme un cloud privé.
-Installer un système léger de vidéo-surveillance et de détection de mouvement, qui tournera uniquement pendant mon absence (de 0 à 3h par jour maximum en moyenne ) avec une conservation de données sur 15 jours max.
-Conserver des données professionnelles pour une nouvelle activité en auto-entreprise, pour stocker et protéger ces données (quelques Go tout au plus)
 
Je bosse dans l'informatique mais marre de chercher des solution low-cost pour se faire un NAS soit même etc.  
J'aimerai une solution simple qui me permettra de gérer ces 3 cas. Je veux absolument qu'il y ait du mirroring de disque dur (RAID 1) afin d'être sur de ne rien perdre. L'activité de vidéo-surveillance tournera généralement lorsque les 2 autres activités ne tourneront pas et inversement. (Je ne vais pas envoyer des photos/vidéo ou travailler lorsque ma caméra de surveillance sera activé)
 
La première question que je me suis posé est : est-il possible de partitionner le NAS(comme créer un C:\ D:\ E:\ sur le disque afin d'éviter que la vidéo surveillance gène le stockage de photo vidéo et document pro) ou faudrait-il avoir un disque par activité afin d'être sûr de compartimenter correctement et sécuriser l'ensemble de ces activités ?
 
Quels sont vos conseils d'achat pour une installation de vidéo-surveillance simple ( NAS + 1 ou 2 cameras, en 720p/1080p, 100° d'angle, en détection de mouvement, 30fps)
Y'a-t-il des NAS qui font Cloud privé déjà préconfiguré ? j'ai vu le DS220j de synology, mais je suppose qu'il y en d'autres, peut-être moins connu mais tout aussi efficace ?
 
Je souhaite utiliser le NAS en mode cloud privé surtout en l'utilisant depuis chez moi. Très rarement(1-2 fois par an max) me connecter à distance sur lui pour consulter une info.
Y'at-il des failles qu'il faut se prémunir avec les NAS, comme bien sécuriser l'installation en mettant des mdp forts, bloquer l'accès internet,créer un user autre que admin, installer d'autres systèmes/appareils complémentaires etc. ?  
 
Des disques sont prédisposés pour les NAS ? J'ai pas précisé mais le NAS ne sera pas allumé tout le temps et surement coupé la nuit.
 
Si vous avez des vidéos bien faites et complètes sur mon type de configuration, ça m'intéresse pour éviter de détailler tout sur le forum.
Je pense avoir fait le tour mais je réagirai sûrement rapidement à vos réponses
 
merci de m'avoir lu et j'attends avec impatience vos réponses,
Bonne journée,
Florian

Message cité 1 fois
Message édité par kanazawa45 le 22-10-2022 à 11:43:53
Reply

Marsh Posté le 22-10-2022 à 11:37:45   

Reply

Marsh Posté le 22-10-2022 à 18:45:39    

kanazawa45 a écrit :

Je souhaite utiliser le NAS en mode cloud privé surtout en l'utilisant depuis chez moi. Très rarement(1-2 fois par an max) me connecter à distance sur lui pour consulter une info.
Y'at-il des failles qu'il faut se prémunir avec les NAS, comme bien sécuriser l'installation en mettant des mdp forts, bloquer l'accès internet,créer un user autre que admin, installer d'autres systèmes/appareils complémentaires etc. ?


Se connecter à ton NAS derrière un VPN, c'est le plus sécurisé, bien plus que n'importe quel mot de passe fort. Tu dois bloquer l'accès direct au web.
Ici tu auras les grandes lignes du NAS + VPN (chez syno pour ne citer que le plus connu des systèmes NAS) https://monserveurnas.com/vpn-serveur-nas%E2%80%89/

 

Après tu peux tout à fait partitionner tes disques, selon ton besoin en capacité tu choisis le nombre de disque et le type de RAID que tu veux. Du mirorring c'est bien mais tu as aussi des RAID plus complexes avec redondances multiples, sur 5 disques en RAID 5 par exemple, si deux disques pètent tu as la possibilité de reconstruire ton RAID sans perte de données.
N'étant pas spécialiste du RAID je donne ces chiffres au hasard, c'est peut-être 3 disques que tu peux voir péter sans perte de données.
Bref, une fois que tu as fait ce choix, tu partitionnes le volume RAID obtenu comme tu veux.
Après tu peux aussi faire un RAID avec quelques disques et laisser un disque spécial pour la vidéo surveillance, il me semble que c'est possible aussi.
Donc avant tout il faut anticiper le volume de données que tu veux et celui que tu estimes avoir dans quelques années. Si tu tables sur 5To de données aujourd'hui et 10 dans le futur (au pif) il pourrait être intéressant de prendre un NAS avec plusieurs baies, et mettons 3 disques de 3To dans un premier temps, tu aurais 6To d'utilisables, avec la possibilité d'étendre le nombre de disques.

 

Pour la vidéo surveillance je vais surement dire des bêtises mais j'imagine qu'il existe des caméras sur IP locale que tu peux paramétrer pour qu'elles enregistrent directement sur un disque réseau, et du coup il te suffira d'indiquer dans l'interface de gestion de la cam que tu veux enregistrer sur tel ou tel partition de ton volume.
A vérifier bien sûr sur ce dernier point.

 

C'est un peu spécial la vidéo surveillance, mais par exemple ce genre de kit permet apparemment d'enregistrer sur le réseau : https://www.europ-camera.fr/1656-ki [...] gIH5_D_BwE
En l'occurence le boitier est un enregistreur numérique, il peut peut-être utiliser un disque réseau pour stocker les vidéos, à demander.

 

Edit : après survol du manuel de l'enregistreur il ne permet pas d'enregistrer sur un disque réseau, mais ils fournissent un disque. Bizarre que ce soit pas possible, ça m'avait l'air plutôt sérieux.


Message édité par artouillassse le 22-10-2022 à 19:26:26

---------------
Rien pour le moment
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed