Mono ou Dual Core pour 3dsmax

Mono ou Dual Core pour 3dsmax - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 19-01-2016 à 09:36:12    

Bonjour,  
 
Je voudrais savoir s'il est plus intéressant d'acheter un gros mono coeur ou deux plus petits?  Est ce qu'il y a une différence dans 3dsmax?  
En réalité, j'hésite entre l'achat d'un Intel Xeon E5-2670v3 2.3Ghz 2133 12Core et l'achat de deux Intel Xeon E5-2620v3 2.4Ghz 1866 6Core.
Je voudrais savoir aussi si 32G de RAM est suffisant pour exploiter au max ma machine?
 
Merci d'avance pour vos réponses

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 09:36:12   

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 12:51:39    

3ds max et multiproco pour le rendu seulement hors 3ds max utilisent du gpgpu très bien géré donc 3ds max est inutile avec deux processeurs. Un bon i7+32go et une gtx980ti et c'esr régler, aucun système de processer grand public en xeon n'est aussi puissant qu'une gtx980ti (même qu'une gtx960^^).
 
Pour autre chose que du rendu je vois pas oû le multi processeur sera utilisé.
Si c'est pour le rendu c'est peu pertinent.
32go ça dépend des projet que tu fais, un petit projet c'est 3go souvent (genre carosserie de bagnole + Babioles) et gros projet ça peut monter très haut puisqu'il n'y a pas de limites, une ville sous 3ds max doit bien pomper plusieurs dizaine de go de ram ^^
 
De toute façons du x99 dispose d 8 slot donc tu fais 4x8 puis encore 4x8go si tu es limité. J'ai pas encore atteint 16go sur mes applis avec deux vieux xeon ;)

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 18:26:05    

totalement faux le rendu gpu est encore à ces balbutiement.... il est pas encore super bien géré... de la a dire qu'une carte graqhique un plus puissante qu'un système xéon, vu la gestion je ne crois pas encore... ;)  
 
Pour le rendu le nombre de trhead et donc de coeurs est primordiale.
Plus le nombre de coeur est élevé, plus tu aura de bucket de calcul et donc plus ton rendu sera rapide.
 
Pour la ram c'est sur que sa dépend de se que tu modélise et comment tu le modélise, sa m'arrive assez souvent de modéliser des quartier et immeuble complet en high poly et c'est pas rare que je dépasse les 20 gigas même en utilisant des proxy;)

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:14:50    

Au prix des Xeons + Mobo tu peux peut-être commencer une petite render farm à base de i7+ Gtx. C'est ceux sur quoi je planche en ce moment.
 Si ta scène fait moins de 6 gigas une 980ti fonctionnera bien mieux que les xéon. Par contre si tu utilises des plug-in genre fume-fx verifie bien la compatibilité CUDA. Parce que si 80% de ton boulot se fait sur un plug-in qui gère pas les CUDAs... mieux vaut partir sur du gros cpu.

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:22:20    

abc3d a écrit :

totalement faux le rendu gpu est encore à ces balbutiement.... il est pas encore super bien géré...

 


Euh... ça fait 10 ans que j'ai pas touché 3Dsmax mais sous Blender, y'a pas photos , les rendus GPU cassent la baraque, les CPU sont à la ramasse!

 

>>>>>>Voir ce thread de benchmark<<<<<<

 

.


Message édité par JOZE le 19-01-2016 à 19:23:42
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Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:32:20    

Le titre est donc "single ou dual CPU" et non "core" :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:42:46    


 
Ca fait deux fois plus de bande passante mémoire au total pour la machine à deux processeurs. Mais quand un core d'un CPU doit accéder à une donnée présente sur la RAM attachée à l'autre CPU, ça doit passer par un bus relativement lent (liens QPI), notamment en terme de latence. Donc une perte de performance.
 
Donc sauf besoin spécifique, le gros et unique processeur est en général meilleur que les deux plus petits.

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 19:49:46    

Un 5960X légèrement o/c (ou même d'origine) pourrait se comparer très favorablement à ces deux configs.


Message édité par blazkowicz le 19-01-2016 à 19:51:49
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Marsh Posté le 19-01-2016 à 20:05:46    

abc3d a écrit :

totalement faux le rendu gpu est encore à ces balbutiement.... il est pas encore super bien géré... de la a dire qu'une carte graqhique un plus puissante qu'un système xéon, vu la gestion je ne crois pas encore... ;)  
 
Pour le rendu le nombre de thread et donc de coeurs est primordiale.
Plus le nombre de coeur est élevé, plus tu aura de bucket de calcul et donc plus ton rendu sera rapide.
 
Pour la ram c'est sur que sa dépend de se que tu modélise et comment tu le modélise, sa m'arrive assez souvent de modéliser des quartier et immeuble complet en high poly et c'est pas rare que je dépasse les 20 gigas même en utilisant des proxy;)


 
ben écoute, je parle en connaissance de cause et c'est pas récent (2010-2011 tout de même) une tesla c1060 explose un dual xeon (e5540 à 2.53ghz je crois à l'époque) sur blender maintenant une gtx780 pulvérise les dernier xeon même 20coeur à l'aise, cuda est arrivé un peu tardivement et n'est pas valable sur tout les logiciel c'est vrai mais sur les logiciels de rendu à part entière (possible module sur 3ds max) le gpgpu explose tout, il y avait eu un test où une simple gt210 battait un i7, ils ont refait 3x le test pour être sûr ^^  
octane pour 3ds max coute 200€ si je ne me trompe pas, une gtx980ti côte 650€ donc 850€ d'investissement+un i7 5820k +32go de ram revient bien moins cher qu'un dual xeon+carte mère+32go de ram et carte graphique. Après pour moi, si tu ne fais pas que du 3ds max, c'est de prendre un 5820k avec une gtx970/980 minimum, le 5820k s'en sort très bien et tu peux tout à fait faire de bon rendu avec une gtx970/980 (même perf que quadro m5000/m6000 si je ne me trompe pas).
quadro/tesla pas utile pour toi ;)  
 
 
 
je trouve dommage de se priver du gpgpu quand le logiciel peut le gérer, surtotu que les xeons maintenant c'est moins rentables qu'avant, soit tu prend des coeurs et une fréquence basses soit tu prend peu de coeur et tu prend une grosse fréquence, soit tu prend les deux et tu claques 3000€ dans un xeon (pour du dual il en faut deux  :o ) une carte mère c'est 400€ pour un truc qui suit (niveau quantité de ram et pci-e si tu changes d'avis sur le gpgpu ^^
 
d'ailleurs le gpgpu peut exploiter plusieurs carte (et là c'est une boucherie pour les cpu) et ça permet d'avoir toujours une machine reactive pour faire autre chose pendant un rendu ce que ne peut faire un rendu cpu (a moins de désactiver des thread pour le rendu mais bon ça perd en intérêt vu le prix d'un coeur de xeon ^^)
 
joze: ton lien est bon ;) mais dans les coms, quelqu'un dit que la quadro4000 correspond à une gtx560, ce qui est faux, je précise, la quadro4000 correspond plutot à une gtx 460se, voilà et ça explose un dual cpu de 24threads ^^, donc quand je dis que ma tesla explosait mon système de bi-cpu j'ai été gentil avec mon bi-xeon. Vu que blender est gratuit ^^ il faudrait que je retente un cycle entre un système bixeon oc au taquet et une quadro4000 puis gtx570 puis gtx780 voir le gap de perf. J'ai pas de xeon 2011 désolé ^^

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 19-01-2016 à 20:10:58
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Marsh Posté le 19-01-2016 à 20:20:09    

aure47600 a écrit :


 le gpgpu explose tout,

 

Amen. :jap:

 
aure47600 a écrit :

J'ai pas de xeon 2011 désolé ^^


Tu pourrai faire un effort, pour la cause! :o  :D

 


Edit:
Sur cette pagey'a un gars qui test xeon / GPU. C'est éloquent.


Message édité par JOZE le 19-01-2016 à 20:25:27
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Marsh Posté le 19-01-2016 à 20:20:09   

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 20:32:21    

ben j'ai prévu de passer au x5650 et de les mettre à 4.5ghz et un x5650OC à 4.5ghz c'est supérieur au 3930k à stock :)

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