Conseil pour NAS [FERME] - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 27-08-2014 à 17:40:32
Pas de Disque Dur ?
Marsh Posté le 27-08-2014 à 17:45:51
Bonsoir,
Citation : Je souhaite effectuer des développements web sur différentes technologies (Node.js / MongoBD, Java, etc...) et aimerais donc avoir mon petit serveur perso pour accéder à mes sites web via l'extérieur. |
Rien que ça me semble éliminer le nas du commerce... à confirmer...
Qu'est-ce qui limite exactement le débit, c'est un switch de la baie de brassage?
Quel volumes de sauvegarde sur combien de disques prévus?
Ma solution en cours d'exploration: un serveur NAS homemade sous openmediavault. (distri spécialisée basée sur du debian.) 4 disques dans une config à 150€ sans les disques...montée pour le fun du cambouis! J'attends les colis pour monter la chose. (config à base d'une CM asrock C70M1 conso prévue de l'ordre de 40w maxi voire moitié moins disques au repos)
http://www.ldlc.com/b-5c21e910c034acf6.html
Marsh Posté le 27-08-2014 à 18:02:55
J'ai mis une alim surdimensionnée pour avoir du modulaire uniquement.
Marsh Posté le 27-08-2014 à 17:22:55
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car un dilemme se pose à moi .
Contexte
Je viens depuis peu d’emménager dans une maison neuve (je suis locataire) qui possède une petite baie de brassage me permettant de gérer un petit réseau local (grade 1, bridé à 12,5Mo/s snif ) entre les chambres et mon salon (ainsi que de cacher la box dans le boitier de la baie ).
Dans mon bureau j'ai donc mon pc dans lequel je stocke tous mes fichiers (films, musiques, documents, etc...). Ce dernier est installé en dual boot afin de pouvoir profiter de mes jeux ainsi que d'effectuer quelques tâches sur un ubuntu (développement plus précisément).
Dans le salon se trouve un petit raspberry pi avec raspbmc afin de pouvoir profiter de mes contenus multimédia sur la télé.
Problématique
Le fait d'avoir forcément mon pc allumé afin de profiter du contenu multimédia n'est pas très pratique ni économique. De plus le réseau de la maison étant limité à 100Mb, les flux hd ne sont pas fluide du tout.
J'ai donc tout de suite pensé à un petit NAS / serveur que je pourrais positionner non loin de mon raspberry afin de pouvoir profiter des flux hd sans saccades.
Mais pour se faire plusieurs questions se posent à moi et j'ai besoin de vos lumières .
Fonction du NAS
Concernant le NAS je ne sais pas encore vers quoi m'orienté. Plusieurs sont encore en suspend et vont surement faire penché la balance une fois les réponses trouvé :
1/ J'aimerais que mon raspberry puisque accéder directement au serveur de fichier. Hors je suppose que mon si ce dernier est relié via un hub à mon NAS, il repassera forcément par mon réseau local afin de pouvoir accéder au contenu. Donc première question, est-il nécessaire d'avoir une configuration spéciale pour ne pas être bridé à 100Mb ? Ou alors mon RPI et mon NAS sur un hub suffira ?
2/ Je souhaite effectuer des développements web sur différentes technologies (Node.js / MongoBD, Java, etc...) et aimerais donc avoir mon petit serveur perso pour accéder à mes sites web via l'extérieur.
Je souhaiterais ne pas être limité pour l'installation des différents serveurs nécessaires pour effectuer mes tests (Node.js, Tomcat, etc...)
3/ Je souhaiterais avoir tout type de fonctionnalité comme par exemple un "cloud" maison me permettant d'accéder à mes fichiers depuis l'extérieur via mon portable ou tablette (pour écouter de la musique). Un accès ssh, ftp seront bien entendu un minimum également. Un explorer de fichier distant serait pas mal.
4/ Une possible évolution serait d'installer un serveur git, ainsi qu'un serveur mail. Et je suppose que je finirais, après y avoir goûter, par avoir envie de plus .
5/ Basse consommation et peu bruyant. Je n'aimerais pas me retrouver avec une facture de 200€ de plus par an et devoir monter le son de la télé pour regarder un film .
Choix du NAS
Concernant le choix du NAS, j'ai explorer deux pistes.
- La solution serveur prêt à l'emploi avec deux NAS que j'ai retenu : Synology DS213j et Synology DS214.
- La solution serveur homemade (le camboui ne me dérange pas ).
Je souhaite donc savoir si les Synology seraient en mesure de répondre à mes attentes. Notamment le côté hébergement de site Node.js ou encore Java (Tomcat ou Jonas).
Si ce n'est pas le cas je me pencherais donc vers une solution homemade. J'ai déjà fait un premier jet sur le serveur que voici : http://www.topachat.com/pages/conf [...] phrn8Pw%3D .
La configuration pourrait-elle convenir ? Et y-aurais t-il un moyen de savoir approximativement la consommation finale du serveur ?
Je pense qu'il y a possibilité de réduire un peu le coup mais je ne sais pas trop sur quoi.
Merci de vos retours / suggestions .
Message édité par kyarya le 23-10-2014 à 15:03:46