Nouvelle config - compatibilité carte mère et DDR 2133 MHz ?

Nouvelle config - compatibilité carte mère et DDR 2133 MHz ? - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 20-10-2015 à 14:48:26    

Bonjour tout le monde,
 
je crée enfin un sujet parce que je devrais enfin pouvoir me permettre de remplacer mon PC décédé ces derniers mois, mais qui avait eu une belle vie, et qui ne comporte pas grand-chose de récupérable de toute façon... Il a été stocké dans un endroit humide pendant plusieurs mois et ne démarre plus, enfin il émet plusieurs bip au démérrage et rien d'autre ne se passe.
 
Voilà de quoi il se composait:
- boîtier Gigabyte mini-tour
- alim Antec Earthwatts 380W
- carte-mère micro ATX MSI
- AMD Athlon 64 X2 4200+
- ventirad OCZ Vanquisher
- disque dur Seagate Barracuda ('me souvient plus la taille, quelque chose comme 160 go je pense)
- graveur DVD Nec
- lecteur multicartes
- 2 go de DDR2
- une Radeon HD 3850
- le tout sous windows XP
 
Bref, même sans savoir ce qui foire dans tout ça, il faudrait que je remplace le coeur de la machine pour pouvoir y mettre un windows 10. Je précise que j'étais un bidouilleur en informatique jusqu'à 2010 environ, ensuite j'ai totalement lâché l'actu, c'est pour ça que je cherche des conseils...
 
Dans ce qui est sûrement récupérable:
- le boîtier
- l'alim ? Elle s'allume en tout cas et le ventilo tourne
- le graveur DVD
- le lecteur de cartes
- le disque dur, au moins pour pouvoir récupérer ce qui se trouve dessus...
- le ventirad ??? A voir si ça peut être compatible avec un socket récent, mais dur à savoir puisque la marque a disparu...
 
Ce que j'aimerais, pour un prix contenu:
- un processeur qui permettra de faire à peu près tout, sauf du jeu dans un premier temps, avec la possibilité de mettre une carte graphique si ça me titille à nouveau
- la nouvelle carte-mère qui va avec
- la RAM qui va avec aussi
- le disque dur qui va avec, toujours :D
- un écran sympa aussi, pour pouvoir remplacer mon vénérable mais vieillot Hyundai 17 pouces avec interface VGA
 
Ce vers quoi je m'oriente:
- plutôt un APU AMD. AMD, parce que j'ai toujours été chez cette marque, parce que j'ai toujours aimé être du côté des outsiders  :D  et aussi parce que si je n'ai pas envie d'acheter une carte graphique pour le moment, j'ai l'impression que ce sont les plus polyvalents dans leur gamme de prix, qui me permettraient de faire pas mal de choses et aussi faire tourner des jeux qui ont quelques années.
 
Deux références en quad core sortent du lot: le A8-7600 (3,1 gHz avec 6 coeurs graphiques) et le A10-7800 (3,3 ou 3,5 gHz, je ne sais plus, avec 8 coeurs graphiques). Le A10 est plus puissant que le A8, mais il est aussi bien plus cher:90 contre 130 euros, en gros, pas loin de 50% plus cher pour quelques % de perfs en plus. Je me demande si ça ne sera pas mieux de garder la différence pour la mettre dans une meilleure carte graphique d'ici quelques mois, ou dans un meilleur écran.
 
Je préfère éviter les versions 95W et plus, pas envie d'avoir un bruit de fond permanent, et comme je n'overclocke pas, je pars sur les versions 45-65W qui me semblent mieux optimisées à ce niveau.
 
- la carte mère: il semble qu'une carte avec chipset A88 soit à préférer. Gigabyte en fait dans les 60 euros, Asus aussi. Il vaut mieux quoi ?
- la RAM: il faut combien aujourd'hui pour que l'utilisation sous Win10 soit souple ? 4 go ? 8 go ? Est-ce qu'il faut toujours prendre la fréquence maxi acceptée par la CM et le processeur, ou est-ce que c'est claquer de l'argent pour pas grand-chose ?
- le disque dur: il semble que la mode actuelle soit de prendre un petit SSD pour mettre l'OS et un plus gros non-SSD pour le stockage, ça se justifie vraiment, même pour un usage "loisir" ? Et que prendre en petit budget dans ce cas ?
- l'écran: il y a quoi de bon entre 100 et 200 euros ? Genre 22 à 24 pouces avec entrée numérique (et pourquoi pas une entrée HDMI en plus et des petits hauts-parleurs pour les usages courants) ? Il y a des références qui sortent du lot ? J'en demande beaucoup ?  :)  
- l'OS: J'avais une licence XP 32 OEM qui est évidemment obsolète. Sur quoi partir aujourd'hui ? Direct sur Win 10 ? 32 ou 64 bits ? OEM ou pas ? (j'ai l'impression qu'aujourd'hui il n'y a plus grande différence de prix entre OEM et boîte, ce qui n'était pas le cas il y a 5 ou 10 ans)
- le ventirad enfin: je vois sur les sites marchands que pas mal de ventirads compatibles AM2 le sont pour le socket FM2+. Mais est-ce que mon ventirad AM2 conçu avant la création du FM2+ a une chance de l'être aussi ?
 
Voilà, ça fait tout plein de questions en même temps, mais j'ai tout plein de choses à racheter, aussi. Merci pour vos avis là-dessus !


Message édité par harbull le 24-10-2015 à 23:36:34
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 14:48:26   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 15:24:50    

Salut
 
1) Il faut que tu vérifies si ton graveur et ton disque dure sont en connectique SATA ou IDE. La carte mère sera choisi en conséquence.
 
2) Aujourd'hui, avec Windows 10 et la chute du prix de la DDR3, il est conseillé de prendre pour plateforme AMD:  
-  2 X 4Go DDR3 - PC-14900 - Low-Profile - 1866 MHz, CAS 9 ou 10 : Gskill Ares/ Kingston HyperX Fury / HyperX Savage  
 
3) Pour un petit budget, c'est un HDD classique qui est préconisé:
56E  -  HDD  -  3.5" 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA 6 Gb/s : Seagate Barracuda / WD Blue
Après il est possible de faire un compromis pour 85 euros:
39E  -  SSD  -  60 Go : Corsair Force Series LS 60 Go
+
46E  -  HDD  -  3.5" 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA III: Toshiba DT01ACA050 500 Go
4) Pour l'écran, ça dépend de l'utilisation : visionnage de film, travail bureautique, gaming ( quel type de jeux), il y a quelques écrans polyvalents à moins de 150 euros:
BenQ 21.5" LED - GL2250HM à 117 euros
 ASUS 23" LED - VS247HR  139 euros
 
5) Pour l'OS, il est possible à condition d'être un minimum dégourdi d'avoir une licence Windows à 17 euros en tout légalité! Il suffit d'acheter une clé d'activation sur le web, télécharger sur clé usb l'ISO de Windows et le tour est joué.
 
6) Pour le ventirard, ça peut passer après il est possible qu'il faille trouver un petit adaptateur à 2 ou 3 euros dans le commerce spécialisé.
 
Quel est ton budget max?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 15:31:07    

Merci de ta réponse. Mon DD est en SATA et mon graveur en IDE. Si les cartes mères avec connecteur IDE sont plus chères ou plus dures à trouver, alors tant pis pour le graveur...
 
Pour le SSD, ça change vraiment la donne ou pas plus que ça ? Jamais eu l'occasion de tester.
 
Merci pour les références des écrans, je vais regarder. Ca sera pour un usage polyvalent, mais je ne suis pas non plus un extrêmiste de la qualité et du temps de réponse. Ca sera de toute façon toujours mieux qu'avec mon ancien Hyundai !
 
Cette histoire de clé d'activation j'en avais déjà entendu parler. C'est vraiment légal, ou à la limite de la légalité, avec le risque de se faire envoyer bouler par MS si on cherche à télécharger un service pack par exemple ?
 
Je ne sais pas trop quel est mon budget max, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de limite  :D  
 
J'ai des travaux à faire chez moi et c'est prioritaire... Je cherche donc des pièces qui me permettraient de bricoler une machine polyvalente et agréable à utiliser, sans chercher une bête de puissance. En fait, tout ce qui me reste aujourd'hui c'est mon petit netbook. C'est pratique pour voyager et dépanner, mais pour un usage quotidien c'est vraiment trop limité.


Message édité par harbull le 20-10-2015 à 15:33:19
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 15:32:26    

Salut,
 
Effectivement, vu ta situation, un A8-7600 serait le meilleur choix, par exemple en partant sur ceci : http://www.topachat.com/pages/conf [...] j0BEBo0%3D
Le A10-7800 est à peine plus performant mais beaucoup plus cher, donc n'a pas un fol intérêt à mon humble avis (surtout qu'il est à 95 W alors que le A8 fonctionne à 45 W en mode "éco" ).
 
Pour le SSD, c'est une question de préférence. Perso je ne suis pas d'un naturel impatient, donc je ne suis pas prêt à payer 5 fois plus cher par gigaoctet pour gagner 2 secondes au démarrage de Firefox (je caricature un peu, mais tu vois ce que je veux dire :D ). En revanche, la majorité de ceux qui ont un SSD te disent qu'ils ne pourraient plus s'en passer. À toi de voir, même si je trouve la technologie encore trop chère pour ce qu'elle apporte aujourd'hui.
 
Pour l'écran tu en as un dans le panier topachat en lien plus haut.
 
Et enfin, pour le ventirad, le A8-7600 chauffe très très peu donc tu peux largement te contenter du ventirad qui est fourni avec.
 
Comme la config que je t'ai mise en lien est quasi exactement celle de mon propre PC, n'hésite pas à poser des questions. :jap:


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 15:34:53    

Merci, je vais regarder ça. L'écran a l'air pas mal pour ce prix !
 
Le A10-7800 est bien un 45-65W par contre, c'est les versions "K" qui sont à 95W avec leur coef débloqué (dont je me fous). Mais la différence de perfs reste limitée.
 


Message édité par harbull le 20-10-2015 à 15:41:15
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 15:44:11    

Okay !
 
Au pire tu as encore moyen d'économiser un peu sur la carte-mère (la HD3 à 62.90€ suffira déjà si tu as peu de périphériques et pas de demandes spécifiques, genre plein de ventilateurs PWM à connecter, etc.).
En revanche, prendre de la DDR3 à 2133 MHz est indispensable avec un APU. Sur la mémoire vive, faut pas faire le radin. :D


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 16:47:59    

Pour le ventirad, tu peux aussi te contenter de celui d'origine pour commencer, même s'il est plus bruyant que celui d'intel, il est suffisant.
 
Pour le SSD, perso je te le conseille, non seulement le PC réagit plus vite (ça c'est plus pour le kiff), mais en plus tu n'as plus besoin de défragmenter, tu as moins de risques de panne mécanique vu qu'il n'y a plus de partie mécanique (tiens donc ^^), et si jamais le système swappe, vaut mieux qu'il le fasse sur SSD que sur HDD. Et, cerise sur le gateau, tu n'entends plus ton HDD gratter comme un furieux si jamais ton boitier n'est pas correctement isolé.
 
Bref, si t'as pas besoin d'un espace de stockage de tanker, un 120/128Go te conviendra parfaitement, tout en conservant ton 160Go pour le stockage pur (photos, vidéos, etc...)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 19:18:26    

Merci. Pour le ventirad c'était juste pour savoir si j'avais une possibilité de le récupérer. C'est pas non plus vital.
 
Pour le SSD, l'idée n'est pas mauvaise, ça me permettra dans un premier temps de tester mon Seagate (si ça tombe il est mort...), qui sera de toute façon remplacé un jour ou l'autre. Par contre le principe c'est pas ne ne mettre en gros que l'OS sur le SSD, et d'installer les logiciels et de stocker les données sur le mécanique ? Dans ce cas, 120 go c'est pas un peu surdimensionné ? Ou bien il est recommandé d'installer aussi les logiciels sur le SSD ?  
 
Est-ce que ça vaut le coup de tester mon alim, d'après vous ? Ou bien si elle démarre normalement dans le PC foireux il y a pas trop de risques qu'elle fasse n'importe quoi ?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 19:27:44    

Bonsoir,
Si tu veux tu peux installer tes programmes les plus utilisés sur le ssd comme ton navigateur internet, office, etc... 120 je trouve que c'est pas en même temps trop petit pour windows (qui bouffe bien 60-70go) et en même temps pas trop cher.
Cdt,

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 19:34:21    

Ah oué 60-70 go pour faire tenir Win 10 ? J'ai vraiment lâché l'actualité depuis longtemps moi :)

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 19:34:21   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 20:41:39    

J'ai vu qu'on trouvait des convertisseurs IDE / SATA pour pas grand-chose sur le net... Ca vaut quoi ? Ca me permettrait de brancher mon graveur IDE sur une carte mère qui ne comporte que du SATA ?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 21:05:02    

En général les adaptateurs IDE/SATA c'est plus fait pour brancher un périph SATA sur un port IDE.
En gros t'auras moins d'emmerdes à prendre un lecteur DVD SATA, ou encore mieux, ne pas prendre de lecteur du tout.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 20-10-2015 à 21:23:10    

OK merci. Ca vaut quoi les SSD Kingston ? C'est souvent les moins chers à ce que je constate...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 10:58:59    

Bonjour,
 
petit récap de ce qui m'a été dit et des questions que je me pose, à propos de la "récupération" de mon vieux PC :)
 
- boîtier: je garde
 
- alim: je garde en espérant qu'elle n'ait pas de souci particulier lié au stockage (comment savoir ?)
 
- graveur DVD: je garde si je trouve une carte mère qui a une fiche IDE. Mais c'est rarement le cas dans les cartes mères récentes à petit prix
 
- processeur: a priori le A8 7600 qui a encore baissé de prix depuis mon premier message, on le trouve vers 83 euros maintenant, ça me paraît très bien
 
- RAM: je dois acheter de la DDR3. Si j'ai bien compris, je dois viser un kit 2x4 go (pour profiter du Dual Channel) en 2133. Les marques se valent ? Ca tourne toujours entre 50 et 60 euros, comme ici:
 
http://www.magicpc.fr/memoire-pc/2 [...] 98538.html
 
- Disque dur: sur vos conseils je pense partir sur un SSD pour mettre l'OS et tester mon ancien disque dur comme disque de stockage, qui sera sûrement bien vite remplacé. Dans les premiers prix en 120 go, on trouve un peu partout 2 références: les Kingston V300 et les Corsais Force Series LS, dans les 55 euros le disque. Il y en a un mieux que l'autre ?
 
- carte mère: une carte récente (avec chipset A88X) et pas chère, en gros. MSI, Gigabyte et Asus en font. Comme ici:
http://www.grosbill.com/4-msi_a88x [...] carte_mere
 
ou là
 
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 95881.html
 
Je suppose qu'elles se valent à peu près toutes dans cette gamme de prix, à partir du moment où elles ont le même chipset et où je ne cherche pas à overclocker ? Je suis vigilant à ce que ce soit bien du SATA 3 et pas du 2 comme sur certains modèles.
 
- carte Wi Fi: on en trouve pas mal à partir de 15-20 euros. Il y a un modèle reconnu comme pas cher et fiable ? Dans les premiers prix, j'ai lu quelques commentaires de clients qui se plaignaient que leur carte ne soit pas compatible Windows 8 et que ça bugge à mort. Comment savoir s'il n'y aura pas de souci avec Win 10 ? Si c'est compatible avec le 8 ça l'est avec le 10 ?
 
- dernière question et non des moindres, l'OS. Je ne sais même pas si je peux poser cette question ici, mais tout le monde me parle d'acheter une clé d'activation sur un site non-officiel pour avoir une licence Win 10 "en toute légalité". J'ai de gros doutes sur la légalité, forcément. Je pensais au début acheter un Win 10 OEM. Mais j'aimerais bien qu'on m'explique un peu ça. Si c'est possible :)
 
Bonne journée à vous !!


Message édité par harbull le 23-10-2015 à 10:59:38
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 11:45:30    

Pour le SATA II ou III ça n'a au final que peu d'importance, d'un côté un HDD ne sature pas le SATA II, et d'autre part le débit lecture/écriture n'a également que peu d'importance face au temps d'accès. Pour une utilisation quotidienne courante, un SSD sur SATA II ne pose pas de problèmes.
 
En SSD t'as pas mal de marques et de modèles en 120/128Go, Crucial par exemple, ou encore Transcend.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 12:02:50    

Pour la fréquence de la RAM, il faut vérifier qu'elle est bien supportée par la carte mère, tu peux vérifier dans la rubrique "Fréquences DDR3 supportées".  
 
Pour le choix de la carte mère, il faut toujours vérifier sur le site constructeur qu'il n'y a pas différents bios car il pourrait y avoir un problème de reconnaissance du CPU. S'il y a plusieurs bios, il y a de fortes chances que c'est le bios le plus ancien qui est installé sur la CM.
 
Exemple: GA-F2A88XM-DS2
1) je tape la référence sur google
2) je clique sur le site constructeur
http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=4726#sp
3) à côté du nom je m'aperçois qu'il existe 3 versions: rev 3.0, rev 3.1, rev 3.2.  
4) je laisse sur la rev 3.0
5) je clique sur support, puis CPU Support List
http://www.gigabyte.com/support-do [...] x?pid=4726
6) on remarque qu'il y a 3 bios différents: F4, F7 et F8c.
Si la boutique n'a pas touché la CM, le bios F4 est celui d'installer.
7) l'A8-7600 a besoin du bios F7
CONCLUSION : il y a une grosse probabilité que ton PC ne s'allume pas car la CM ne reconnaîtra pas le CPU. Il faudra alors se procurer un CPU reconnu directement ( bios F4) pour installer le bios F7 puis retirer ce CPU pour enfin installer l'A8-7600!
 
Pour éviter tout ça, je te conseille de prendre une CM à chipset AMD A68H car elles sont sorties après l'A8-7600 donc aucun souci de compatibilité directe.
 
Pour la connexion avec internet, voici ma ordre d'efficacité les solutions techniques:
1) le bon vieux câble réseau rj 45 qui assure le meilleur débit et la meilleure sécurité.
2) CPL qui utilise l'installation électrique du domicile. Bon résultat à condition que l'installation électrique soit récent ( pas plus vieux que les années 80).  
3) carte wifi: si 1 mur porteur qui sépare la box à l'ordi, une carte wifi à 15-20 euros suffira : ASUS PCE-N15 ou TP-LINK TL-WN881ND.
 
L'explication des clés Windows, c'est dû à plusieurs raisons dont des politiques tarifaires différentes d'un pays à l'autre, des législations différentes aussi.  
Par exemple, il y a un site qui vend des clés windows  provenant des pays de l'est comme la Pologne. Pour assurer son hégémonie, Microsoft donne gratuitement des clés d'activation au constructeurs de PC tout monté qu'on retrouve en supermarché comme DELL. Comme en Pologne, il n'y a aucune interdiction de les récupérer pour l'installer sur un autre ordinateur, des sites les rachètent et les revendent sur le web.  
 

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 12:27:08    

OK merci. Intéressant tout ça.
 
Pour le bios j'y avais bien pensé oui, mais je croyais que le chipset A88 était le plus récent. En tout cas c'est celui qui semble recommandé un peu partout, je vais essayer de voir ce que le A68 a en moins et si ça peut valoir le coup.
 

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:18:13    

Bon, l'assembleur local ne bosse pas avec AMD... Je peux donc pas compter sur lui pour flasher le bios de la CM si jamais il y a un souci, il va falloir que je choisisse bien dès le premier coup :/

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 13:33:38    

Me rev'là !
 
Ma config est quasi-bouclée... Il reste à régler cette histoire de carte-mère. Deux possibilités: en acheter une et ajouter 10 euros (chez materiel.net ou magicpc, sur LDLC c'est 22 euros) pour avoir le dernière bios, ou bien essayer d'en trouver une directement compatible. Mais c'est pas facile. J'ai repéré celle-là:
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 9M57459270
 
qui me paraît correcte et pas trop chère. Mais je ne comprends pas le site de support de MSI, qui est mal foutu et me renvoie vers cette page quand je cherche à connaître la compatibilité CM - CPU:
 
http://fr.msi.com/support/mb/A78M- [...] upport-cpu
 
est-ce qu'on peut en conclure quelque chose ou pas vraiment ?  :o  
 
Par ailleurs, j'ai cherché un peu mais pas trouvé comment trouver ces clés Win10 européennes officielles mais pas chères sur internet... Si vous avez un lien je suis intéressé, par MP si vous préférez :-)

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 15:43:39    

J'ai vérifié le site constructeur de la A78M-E35 V2 que tu as mis et la carte mère est parfaitement compatible avec l'A8 7600 donc c'est OK.
En fait, il y a 2 mises à jour de bios:
-7721v60.zip
-7721v61.zip
 L'A8 7600 fonctionne avec le bios 7721v60.zip soit celui d'installer à la livraison donc c'est bon.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 18:34:37    

Hop ! En regardant à droite à gauche les caractéristiques de la CM, j'ai trouvé la même en version A88X en vente flash sur Cdiscount, pour moins cher :-)
 
La semaine prochaine je me remets donc au Mecano.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 23:25:50    

Re,
 
en regardant de plus près les caractéristiques de la carte mère que j'ai commandée, j'ai remarqué un détail que je ne comprends pas bien. J'ai commandé aussi de la DDR3 à 2133 MHz sur vos conseils. Et le site de MSI annonce:
 
Supports DDR3 1333/ 1600/ 1866/ 2133*(*OC) MHz
 
Alors que si je prends l'exemple de la gigabyte que je pensais acheter au début, on lit sur le site:
 
ŠSupport for DDR3 2400(OC)/2133/1866/1600/1333 MHz memory modules
 
 
Cet histoire de (OC) m'intrigue. Ca veut dire que la carte mère ne supporte pas nativement la 2133 et que j'ai une manip à faire pour pouvoir la faire reconnaître ? Quelle est la différence entre ces deux cartes mères au niveau du support de la mémoire ? Sachant que le chipset est pourtant le même...
 
et que, comme on est le week-end, il doit y avoir moyen de faire annuler la commande pour aller voir ailleurs. Pas acheté de la mémoire plus chère pour qu'elle ne soit pas reconnue à sa fréquence réelle et pour que ça bride le GPU :-)


Message édité par harbull le 24-10-2015 à 23:30:03
Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 23:37:38    

Bon, comme la question n'est plus  la même et plutôt que de créer un nouveau sujet, j'ai changé le titre, en espérant que vous y comprendrez quelque chose...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 23:51:05    

Je m'inquiète d'autant plus que je viens de tomber là-dessus:
 
http://www.overclock.net/t/1468496 [...] -2133-2400
 
et que même si le type parle d'une carte mère V1 et non V2, les spécifications sont les mêmes sur le site de MSI...

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 23:57:49    

La RAM que tu as acheté fonctionnera en 1866. Pour qu'elle fonctionne en 2133, il faut faire un OC de la RAM, c'est à dire jouer sur le voltage de la RAM, débloquer des sécurités enfin c'est compliqué.  

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:00:12    

Oui donc c'était une connerie, quoi. Il vaut mieux que je renvoie la carte mère ?

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:10:00    

Avant d'annuler, il faut déjà voir si ça existe une carte mère qui accepte nativement de la 2133 avec bios compatible avec le A8-7600 pas trop cher.  

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:13:35    

visiblement les gigabyte A88 les acceptent, par exemple. D'après le site gigabyte:
 
ŠSupport for DDR3 2400(OC)/2133/1866/1600/1333 MHz memory modules

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:14:36    

Envoie la fiche constructeur de la carte mère histoire de voir s'il va reconnaître l'A8 7600.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:17:58    

c'est à dire ? par rapport au bios ? A priori c'est pas sûr, non. Mais à la base j'envisageais de prendre une gigabyte A88 et de payer les 10 euros de mise à jour du bios par le site vendeur. Avant de trouver cette MSI qui me paraissait bien parce qu'elle était en vente après le A8-7600. Mais j'avais pas du tout pensé à cette histoire de RAM.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 00:29:25    

De la RAM, cadencé à 1866, est déjà très bien. Je pense que les nouvelles cartes mères sont limitées à 1866. La différence de performance est marginale entre 1866 et 2133.  
 

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 07:51:05    

Merci d'essayer de me rassurer :D
 
Ceci dit tu as sûrement raison, mais l'histoire de ce gars qui raconte que son Pc ne boote même pas m'inquiète pas mal. C'est pas comme si j'avais plein de barrettes de RAM en stock pour lancer la machine et faire les réglages pour la suite. Si ça marche pas, ça marche pas. J'ai directement posé la question sur le forum de MSI, on va voir s'ils me répondent...

Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 11:56:53    

Bon, quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse: j'ai réussi à faire annuler la commande chez Cdiscount (ces coquinous planquent soigneusement le numéro du service clients au fin fond de leurs CGV, il est introuvable ailleurs sur le site) et j'ai pris une gigabyte A88X HD3 avec l'option mise à jour du bios. Un poil plus cher, mais on dira que c'est le prix de la tranquillité :)

Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 12:02:48    

C'est une bonne nouvelle que tu as pu annuler la commande. La gigabyte A88X HD3  semble être un peu plus robuste que la moyenne.

Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 12:03:44    

Oui, et surtout elle a un port HDMI et une flopée de ports SATA 3 ! Et elle supporte la DDR3 2133 en natif...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed