Retractation rue du commerce - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:24:41
Tu as été impatient donc tu as commandé une autre carte que celle prévue et maintenant que cette dernière est disponible, tu voudrais faire l'échange....
C'est en parti pour cela que j'ai arrêté de travailler dans le commerce, marre des clients qui qui font perdre du temps et de l'argent pour des caprices.
Tu dis être content de ta carte, donc garde la.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:44:23
| leroimerlinbis a écrit : Tu as été impatient donc tu as commandé une autre carte que celle prévue et maintenant que cette dernière est disponible, tu voudrais faire l'échange.... Tu dis être content de ta carte, donc garde la. |
J'ai envie de dire, +1, j'ai également horreur de cette mentalité, le délai de rétractation à la base c'est vraiment si tu a fait une erreur, acheté un truc pas compatible, de mauvaise dimensions (vu que tu ne peut pas essayer physiquement avant achat...).
Sinon pour répondre à l'auteur, étant donné que c'est quelque chose qui est légalement faisable, suis juste les instructions sur le site ou contacte le service client, ça va se passer tout seul. Mais pour moi ça reste un abus.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:44:35
| leroimerlinbis a écrit : Tu as été impatient donc tu as commandé une autre carte que celle prévue et maintenant que cette dernière est disponible, tu voudrais faire l'échange.... |
je suis moi aussi dans le commerce, donc tes commentaires je m'en passe
je n'ai pas été impatient j'avais BESOIN d'un ordi rapidement, donc les jugements sans fondements merci on repassera
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:50:04
| milkado a écrit : |
Il ne juge pas le fait que tu ai acheté quelque chose parce que tu en avait besoin, mais le fait que veuille le renvoyer parce que "l'autre me plait plus". Cette dernière partie de la phrase, c'est pas l'expression d'un besoin, mais plus d'un caprice si je peut me permettre....
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:50:54
| Helyis a écrit : |
quelle mentalité, devoir se rabattra sur un produit qui sera moins performant dans le temps parce que j'etais dans l'urgence ?
le modèle que je voulais propose un bien meilleur rapport qualité prix que celle que je me suis résigné a prendre, et la j'ai potentiellement l'occasion de revenir sur mon achat
encore une fois je travaille dans une grande enseigne, et des clients professionnels qui viennent nous prendre des produits de depannage en attendant qu'un meilleur produit arrive en stock, ca nous arrive tout les jours, surtout en ce moment avec les probleme d'approvisionnements
donc encore une fois, si vous pouviez éviter des jugements et de la condescendance ca m'arrangerait, merci
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:51:04
| milkado a écrit : |
Pour faire quoi? Et on parle d'une carte graphique, pas d'un ordinateur complet.
Pas de chipset graphique pour patienter? (tes jeux auraient pu attendre...)
Tu as fait un autre choix, assume. D'autant plus que tu dis être content de ta carte. Donc je maintiens le mot "caprice"
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:55:38
| leroimerlinbis a écrit : |
une carte graphique ca ne sert pas uniquement qu'a des jeux, je m'occupe de faire de l'edition video 4k pour une association, donc il me fallait un pc au plus vite
sauf qu'en ce moment beaucoup de rupture sur les produits, donc j'ai du me rabattre sur un produit certes qui me convient actuellement, mais qui sera moins performant
dans le temps
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:57:34
| milkado a écrit : |
Ce passage demande des explications.... Et quand bien même : ce sont des professionnels.
Tu fais quoi avec ton ordinateur qui justifie une RTX 2070? Laisse moi deviner : du jeu?
Perso si je voulais vraiment la carte, je n'en aurais jamais commandé une autre pour ensuite demander un remboursement. Soit j'aurais trouvé la carte ailleurs, soit j'aurais patienter, soit j'aurais fait une autre choix sans jamais envisager un échange par la suite. Surtouut pour du jeu...
Si RDC accepte ton échange, ta carte finira en promotion parce qu'elle a déjà été utilisée. Tu fais perdre du temps et du fric au magasin.
A moins que tu aies une bonne excuse autre que "j'étais dans l'urgence"
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:59:41
| milkado a écrit : |
ahhhhh ok
bon j'ai rien dit.
Et pas de RTX 2080 ailleurs dispo?
sinon pour un échange avec RDC, j'en sais rien. Pour ça amazon ne ronchigne pas mais RDC, je sais pas.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:01:51
Et sinon Leroi tu penses quoi des pratiques limite frauduleuses de Rue du commerce qui consistent à vendre certains produits en reconditionnes a neuf qui :
- Blackscreen dès la première installation
- fonctionnent en pci 8x au lieu de 16x malgré le fait que Rue du commerce confirme qu elles sont censées fonctionner en 16x
- envoie un bons d achat qui n est pas reconnu par le site, et qui te font rater une promo ponctuelle sans aucune compensation alors qu ils ont gardé ta cg 4/5 semaines pour aboutir à la même conclusion que t as obtenu en 5 mins, carte dysfonctionnelle, benchs inférieurs de plus de 20% par rapport à la moyenne etc etc
Nan parce qu au delà de tes considérations sur les caprices des clients, il y a quand même des lois qui protègent les consommateurs, et parmi ces lois justement celle de la rétractation du client sur une durée de 14 jours..
Bref, Milkado, n hésite pas : il te fallait une cg, elle ne te convient pas, RdC s est également plantée sur la disponibilité d un autre produit qui pourrait satisfaire tes attentes
Donc rétractation et basta !
C est pas comme si t avais été malhonnête en commandant une cg pour l utiliser gratis et demander un remboursement juste après
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:02:50
| leroimerlinbis a écrit : |
je preferais payer un peu plus cher chez rue du commerce pour le pack reprise
si la nouvelle generation de carte graphique proposait un vrai gain, je pourrais beneficier de ce service et upgrade, sinon je garderai la mienne
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:04:15
| Yopiyep a écrit : Et sinon Leroi tu penses quoi des pratiques limite frauduleuses de Rue du commerce qui consistent à vendre certains produits en reconditionnes a neuf qui : |
tu as deja fais une retractation comme dans mon cas ?
parce que dans l'idée il faudrait que je fasse l'avance de la deuxieme et après renvoyer la premiere, mais j'ai pas envie de me retrouver avec deux cg sur les bras et un trou de 600 euros
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:15:11
On parle de quelles cg exactement? Et qu'est-e qui te fait penser que celle que tu as est inferieure a celle que tu visais.
Perso je suis pas fan du concept, moi je le ferais pas.
Ici j'ai ete contacté par amazon pc ils pensent que ma commqnde s'est perdue et le proposent un remboursement. Ben je laisse pisser, pcq je l'ai recue, et c probablement une erreur de tracking. Pourtant je pourrais me faire rembourser 100€ tout en conservant le matos.
Apres, ds ton cas c'est legal et la carte sera bradée, tu feras un heureux qui payera moins cher. RdC vendra probablement pas a perte, c juste chiant pour eux ms y a pas mort d'homme.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:15:35
Non mais légalement y aurait aucun souci si l achat de la 1 ère cg est encore sous la durée de la garantie de rétractation.
Le seul danger consiste en ce que la cg que tu convoites ne soit plus disponible le temps qu ils reçoivent la 1 ère cg et qu ils éditent un bon d achat de son montant.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:19:15
| Yopiyep a écrit : Non mais légalement y aurait aucun souci si l achat de la 1 ère cg est encore sous la durée de la garantie de rétractation. |
justement, comme je disais je ne peux pas rester sans cg, donc je commanderai la nouvelle livrable lundi, et renverrai l'ancienne dans la foulée
Marsh Posté le 29-05-2020 à 12:26:30
Si ton budget le permet, et que la durée de rétractation de ta première cg est toujours valable, aucun souci.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:13:25
| Citation : quelle mentalité, devoir se rabattra sur un produit qui sera moins performant dans le temps parce que j'etais dans l'urgence ? |
milkado Si tu peux utilisé ton droit de rétractation tant mieux, utilise le si tu en ressens le besoin de changer ton produit. tu demande juste un avis donc je comprends pas ceux qui viennent te juger pour ton propre choix et ne pas le respecter, et peux importe pour l'utilisation que tu en fais. je suis complètement d'accord avec toi pour la méchanceté gratuite et le non respect que se permettent certaines personnes.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:25:48
y'a pas de mechanceté gratuite, le pire que j'ai lu c'est "caprice", ca va quoi...
aux yeux de certains, c'est un peu de l'abus de profiter du droit de retractation comme ca,
c'est pas une erreur de commande, c'est pas un malentendu, c'est juste "je prefere celle-ci" ms elle était pas dispo
tu fais ca dans un magasin physique, on t'envoie gentillement sur les roses
ici ca reste légal, y'a mm pas a se justifier. mais, a la base le droit de retractation il a pas été prévu pour ce genre de cas, donc on peut penser que c'est un peu en abuser.
bref, a partir du moment où il vient exposer ce genre de cas, il doit s'attendre a ce que tout le monde ne partage pas sa vision de la chose
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:35:28
Tu fais ca dans un magasin physique rien y change, t'utilise ton droit de rétractation tu en à le droit et cela peu importe le mécontentement du vendeur, c'est ton droit d'acheteur et peux importe la raison. Il demande un simple avis mais pas à ce qu'on le juge sur son choix de se retracter, peux importe son choix et le pourquoi on le respecte. Et pour ne pas m'attarder et allonger le hors sujet, mon message est passé donc ca me conviens.
| Citation : Tu as été impatient donc tu as commandé une autre carte que celle prévue et maintenant que cette dernière est disponible, tu voudrais faire l'échange.... |
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:45:15
| leroimerlinbis a écrit :
Ce passage demande des explications.... Et quand bien même : ce sont des professionnels. Perso si je voulais vraiment la carte, je n'en aurais jamais commandé une autre pour ensuite demander un remboursement. Soit j'aurais trouvé la carte ailleurs, soit j'aurais patienter, soit j'aurais fait une autre choix sans jamais envisager un échange par la suite. Surtouut pour du jeu... |
Mais en fait on s'en fout de ce que toi tu aurais fait. Renvoyer un produit pendant le délai de rétractation est parfaitement légal, il n'y a rien à discuter. Si le magasin en ligne ne veut pas s'embêter avec le code de la consommation, ils peuvent fermer boutique et entamer une autre activité.
Pourquoi interviens-tu sur une discussion avec tes préceptes moraux quand l'initiateur du topic demande des informations pratiques ?
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:46:26
| nagashthegod a écrit : Tu fais ca dans un magasin physique rien y change, t'utilise ton droit de rétractation tu en à le droit et cela peu importe le mécontentement du vendeur, c'est ton droit d'acheteur et peux importe la raison.] |
Ce droit s'applique à la vente à distance, mais pas à la vente en boutique.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:50:16
| boulgakov a écrit : |
cool
continuez à profiter du système en vous foutant royalement des conséquences derrière sous couvert du code de consommation. génial!
![[:lyonnais_69:1] [:lyonnais_69:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/lyonnais_69.gif)
Marsh Posté le 29-05-2020 à 18:58:52
| kabyll a écrit : y'a pas de mechanceté gratuite, le pire que j'ai lu c'est "caprice", ca va quoi... |
Nan mais les avis, les jugements moraux, tout le monde en a, et c'est super facile de "juger" quelqu'un selon ses propres critères. Par contre, la loi fait foi ! Et justement dans le code de la consommation on y intègre la notion de droit de rétractation.
Le droit de rétractation a été prévu pour protéger le consommateur, quelles que soient les raisons, puisqu'il n'y pas à justifier le motif. Y'a rien d'abusé, c'est la loi, point barre (Merci Hamon). Par contre il y a encore pas mal d'enseignes qui font "profiter" leurs clients d'un bon d'achat alors qu'ils ont droit au remboursement, et ça beaucoup d'enseignes le font, ce qui est très moyen parce qu'ils abusent les clients méconnaissant cette loi (Boulanger a tenté de me la mettre comme ça à base de "non, on a pas le droit..Non, on est obligés de transmettre le dossier à notre département juridique, ça prendra du temps etc etc...)
| nagashthegod a écrit : Tu fais ca dans un magasin physique rien y change, t'utilise ton droit de rétractation tu en à le droit et cela peu importe le mécontentement du vendeur, c'est ton droit d'acheteur et peux importe la raison. Il demande un simple avis mais pas à ce qu'on le juge sur son choix de se retracter, peux importe son choix et le pourquoi on le respecte. Et pour ne pas m'attarder et allonger le hors sujet, mon message est passé donc ca me conviens. |
Là par contre tu te gourres : y a pas de rétractation dans les magasins physiques, seul un vice caché ou un défaut de conformité peuvent induire un remboursement.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 19:09:20
| Yopiyep a écrit : |
si, à la Fnac. 15 jours
https://secure.fnac.com/Contact/Index?fromNodeId=4_2_3
Marsh Posté le 29-05-2020 à 19:14:53
La fnac, c'est contractuel entre le consommateur et l'enseigne, ce n'est pas le code de la consommation !!
Marsh Posté le 29-05-2020 à 19:20:04
| Yopiyep a écrit : |
ben pardi!
Il se trouve que j'ai été vendeur 8 ans à la Fnac.
Si tu veux que je te parle des profiteurs, pas de problème. On peut parler des clients qui venaient acheter un combiné VHS - Graveur DVD et qui se faisaient rembourser sous 7 jours maximum (Et non pas 15 à l'époque) après avoir fait leurs copies...
On peut aussi parler du rayon CD. La fnac remboursait les CD ouverts. Des clients se faisaient rembourser des cd TOUS LES JOURS après avoir fait leurs copies.
On continue?
Quand tu es de l'autre côté de la barrière, c'est plus la même.. On est dans un pays plein de profiteurs.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 19:21:21
| Yopiyep a écrit : La fnac, c'est contractuel entre le consommateur et l'enseigne, ce n'est pas le code de la consommation !! |
Oui mais peu importe, le résultat est le même.
rétractation possible sous 15 jours.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 19:40:47
Uep sorry, j'ai édité car j'ai vu que tu t'étais apaisé après...(pas assez vite visiblement)
Bref, la Fnac va au delà du code la consommation (probablement pour tenter de concurrencer la vpc), tant mieux, mais ce ne sera pas forcément le cas chez les concurrents !!
Mais bon, pour moi, les profiteurs dont tu parles, ce n'est pas une spécificité française, mais bien le système qui veut ça : le vendeur veut marger au plus haut, l'acheteur veut acheter au plus bas, avec tous les abus dans les 2 sens que ça peut occasionner...On vit dans un système capitaliste où tout le monde fait gaffe à son pognon et tente d'en dépenser un minimum tout en en gagnant un maximum.
Y'a qu' à voir les ruées sur les magasins pendant le black friday aux USA, y'a le même bordel en France pendant les soldes...Et les mêmes empoignades...
Marsh Posté le 30-05-2020 à 06:53:40
| leroimerlinbis a écrit : ben pardi! Il se trouve que j'ai été vendeur 8 ans à la Fnac. Quand tu es de l'autre côté de la barrière, c'est plus la même.. On est dans un pays plein de profiteurs. |
De toute façon, cela n'a rien à voir avec ce topic où la personne explique clairement le problème.
De plus vous vous posez en donneur de leçon, au nom de quoi ?
Il y a une petite clique sur ce forum qui se permet de donner des leçons de morale à leur sauce à la moindre occasion.
Ce serait super si tout le monde faisait pareil.
Et aussi tous les paranos, affabulateurs, frustrés pourraient venir déverser leur torrent de bile à la moindre occase.
Bref il y a des règles édictées sur le forum et des modérateurs.
En dehors de cela, toute intervention déplacée n'est qu'une nuisance.
Ou bien faites un topic dans la section discussion.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 07:04:58
Si jamais RDC te faisait un problème, il suffit de leur parler du code de la consommation, sinon ça doit même écrit au dos de ta facture dans les CGV. Tu sais, toutes les petites lignes que personne ne lit ? Et ben c'est le moment de commencer
.
leroimerlinbis, la Fnac pour le retour en boutique est un cas particulier et tu le présentes comme une généralité.
"Tu fais ca dans un magasin physique rien y change, t'utilise ton droit de rétractation " Donc tel que tu le dis, le magasin au coin de ma rue ou Darty, c'est OK.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 08:12:11
rue du commerce rembourse sans problème j'avais acheté un CM suite a une rétractation justement sauf que quand je l'avais reçu la CM était défoncé ils me l'ont remboursé sans aucun souci.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 08:36:20
| gima56 a écrit : Si jamais RDC te faisait un problème, il suffit de leur parler du code de la consommation, sinon ça doit même écrit au dos de ta facture dans les CGV. Tu sais, toutes les petites lignes que personne ne lit ? Et ben c'est le moment de commencer |
Je n'ai jamais dit ça comme ça.
c'est ton interprétation.
Je répondais à quelqu'un qui disait que dans un magasin physique c'était impossible.
Et j'ai répondu : "si, à la Fnac. 15 jours"
edit : cette phrase que j'ai mis en gras et soulignée n'a pas été écrite par moi....
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:34:13
| Yopiyep a écrit : |
T'as le même droit que cela soit en ligne ou physique et ceux dans tout les magasin, sauf pour les article qui se rapport à l’hygiène. Quand les magasin te dise on reprends pas ou au qu'il font juste un avoir, il n'ont pas le droit. Si tu demande un remboursement il doivent te rembourser et ce peu importe les raisons qui motive ta demande.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:37:40
absolument pas,
si tu achetes dans une enseigne physique, y'a aucun droit de retractation,
c'est à la discretion du magasin, qui en général propose un avoir, mais c'est un geste commerciale, la Loi ne le force pas à le faire
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:41:11
| leroimerlinbis a écrit : |
Sur ce point la je suis complétement d'accord avec toi. C'est pour ça que pour ce genre de produit ca devrait être interdit.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:44:01
| kabyll a écrit : absolument pas, |
Mais arrête de dire n'importe quoi stp. Magasin physique ou à distance ton droit est le même. C'est pas un geste commercial, c'est un droit, c'est juste les vendeur et les magasin qui te font des avoir car ca leurs fais chier de faire un remboursement, mais c'est complétement dans ton droit d'exiger un remboursement qui ne peuvent pas refuser si tu ne veux pas d'avoir. Que j'ai utilisé quand j'en avais besoin, et celà m'as bien rendu service à plusieurs reprise et peu importe ma raison.
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:46:43
C'est toi qui raconte des anneries mon gars, sans méchanceté
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:47:38
| nagashthegod a écrit :
Mais arrête de dire n'importe quoi stp. Magasin physique ou à distance ton droit est le même. C'est pas un geste commercial, c'est un droit, c'est juste les vendeur et les magasin qui te font des avoir car ca leurs fais chier de faire un remboursement, mais c'est complétement dans ton droit d'exiger un remboursement qui ne peuvent pas refuser si tu ne veux pas d'avoir. Que j'ai utilisé quand j'en avais besoin, et celà m'as bien rendu service à plusieurs reprise et peu importe ma raison. |
C'est faux.
Le droit de retractation ne s'applique pas en magasin.
Légalement parlant
Marsh Posté le 30-05-2020 à 17:48:37
| kabyll a écrit : C'est toi qui raconte des anneries mon gars, sans méchanceté |
Crois ce que tu veux, j'ai lus le code de la consommation à plusieurs reprise pour faire écrire des mise en demeure ainsi que des rappel du code de la consommation aux entreprise auxquels je rendais mon article, que cela soit physique ou à distance.
Marsh Posté le 29-05-2020 à 11:09:25
Bonjour a tous,
bon voila, j'ai recu ma carte graphique la semaine dernière, j'en suis content mais c'est pas celle que je voulais a la base.
Le modèle que je voulais était annoncé en rupture et pas de réapprovisionnement avant fin juillet.
et la surprise, ce matin dispo en stock livrable lundi.
du coup j'hesitais a faire une demande de retractation et renvoyer la premiere (sachant que j'ai tout gardé)
mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient deja renvoyé des produits dans les 15 jours chez rdc ?
merci !