Solution home cinema souple --> raspbery-pi/barebone/box tv android

Solution home cinema souple --> raspbery-pi/barebone/box tv android - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:16:20    

Bonjour à tous,
 
J’ai besoin d’un conseil pour une installation simili home cinéma et audio souple et ouverte
 
J’ai une prise électrique en hauteur (2,5m mon plafond est à 3.5m) et pile face à un grand mur blanc.
L’idée serait de fixer une petite étagère juste en dessous, y poser mon vidéoprojecteur, et si besoin autre chose tant que ça reste discret, et surtout de ne pas avoir de fil qui y vont ou en partent.
 
Idéalement j’aimerais:
— Faire parvenir plusieurs sources à mon vidéoprojecteur (ex. : freebok tv mini 4k; raspbery pi, barebone brix-NUC-etc., macbook pro, pc, terminaux android mobile)
— Diffuser le son sur mon ampli hifi qui est « loin » du projeteur (mais mon projecteur n’a pas de sortie audio et mon ampli ne fait pas DAC)
 
— le cas échant, je peux acheter un raspbery pi, un intel NUC, un boitier multimédia ou un box tv android que je brancherais avec le projecteur, mais dans ce cas, je veux pouvoir déporter son affichage sur mes terminaux android ET mes ordinateur (osx, win, linux) afin de pouvoir mettre de la musique sans allumer le rétroprojecteur, ou l’interrompre au premier appel/mail/etc.
 
 
J’ai regardé du côté des boitiers multimédias, des box tv android, des trucs genre chromecast, mirecast, intel-widi, wecast, apple tv, amazon echo, google home (j’aime pas trop ces deux derniers truc), mais je n’ai rien trouvé de suffisamment souple pour l’usage mentionné ci-avant.
Mais vous avez peut être une technique ou identifié un bon produit (qui accessoirement ne soit pas obsolète après 3j. car le constructeur a décidé de ne pas mettre à jour le firmware)
 
J’ai donc pensé plus fortement à l’achat d’un raspbery-pi ou d’un barebone que je pourrais utiliser en tant que serveur et client vnc. Mais :  
— ça me semble être une solution un peu lourde, il faut configurer 36 terminaux en tant que serveur et client vnc,  
— je ne suis toujours pas sûr de pouvoir faire tout ce que je veux
— j’ai peur que le raspbery manque de puissance pour lire de la HD et diffuser du son en wifi.
 
Qu’en pensez-vous ?  
 
Des idées, des conseils ?
 
Merci
 
_________________
 
ps 1 : c’est un peu le drame des grands groupes qui se tirent la bourre et ferment leur système d’où il résulte une absence de standard digne de ce nom !
ps 2 : niveau matériel je dispose de :  
— vidéoprojecteur avec entrée vga et hdmi, mais pas de sortie audio
— un ampli hifi (le super marantz pm5004, donc sans dac, spdif, etc. just un ampli)  
— une freebox tv mini 4k
— un macbook pro
— un pc
— une carte son sans fil (dongle usb carte son et recepteur avec sortie audio — http://www.prixing.fr/produits/198 [...] s-digital)
— un recepteur bleutooth sortie audio (https://www.amazon.fr/R%C3%A9cepteur-Bluetooth-%C3%A9couteurs-haut-parleurs-Technologie/dp/B00QPZI25O/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1487334765&sr=8-5&keywords=recepteur+bluetooth+audio)  
— j’ai des hdd2.5, des barrette de ram so-dimm 1-2Go, des et carte SD (pas micro sd) dont je ne fais rien
 

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:16:20   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:53:06    

J'utilise un raspberry pi branché en hdmi sur un ampli homecinema + tv. J'ai 2 disques portables de 1 et 2to branchés dessus + le réseau local. Je n'ai jamais rencontré de problème lors de la lecture de fichiers video, c'est très fluide dans tous les cas.
 
J'ai eu l'occasion de tester un box android premier prix récemment (leelbox), l'image était vraiment dégueulasse et le playback 24p ne marchait pas (avec Kodi android). Tout marche bien avec Kodi sur raspberry pi 2 avec openelec.  
 
C'est vraiment une solution super, à part pour les cables...
 
En effet il y a plusieurs cables qui partent de chaque cotés du boitier rasberry donc on se retrouve avec une pieuvre de cables difficiles à ranger facilement. on peut facilement tout ranger avec une boite à biscuit en métal par exemple mais bon c'est quand meme un défaut. Il y a aussi le fait de devoir alimenter les disques portables avec un usb externe qui rajoute du cable...
 

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 16:15:21    

ok merci pour ce retour,  
 
donc si je comprend bien ton raspbery tourne sous openelec ?  
 
J'imagine que dans un tel cas il n'est pas possible de créer un serveur vnc, et de déporter l'affichage sur un autre terminal (macOS ou android), et inversement de déporter l'affichage de mes terminaux vers la sortie du rasp-i ?  
 
Aussi mon rasp-i ne sera par relié par ethernet mais wifi, et est-ce que c'est assez puissant pour lire une video-hd stocker sur un Nas par exemple, ou en streaming sur vimeo ?
 
Je pensais plutôt à ce genre d'usage, pas une box home cinéma pure
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 16:26:28    

Openelec a un client smb intégré donc on peut acceder aux disques durs sans problemes.
j'ai aussi utilisé osmc qui est un équivalent mais ça s'est mis a deconner alors je suis passé sous openelec.
On doit surement pouvoir controler le truc a distance avec un autre pc sous windows ou linux mais je t'avouerai que j'ai les connaissances pour.
Pour le wifi ça fonctionne, j'ai un dongle que j'ai pu utiliser à l'occasion, mais pour les débits je t'avouerai que je ne suis pas certain que ça soit suffisant dans tous les cas (ça dépend aussi de l'encodage des videos). De toute façon le débit est limité a 100 meme en ethernet, ce qui suffit dans la plupart des cas.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 17:59:00    

Oui openelec ou osmc, même combat, c'est basé sur du xbmc re-nomé kodi.
Ca reste des distributions "media center" et de ce que j'ai cru en comprendre, il n'y a pas de navigateur web, donc je ne vois pas comment je pourrais visionner des videos sur youtube, vimeo, ou autre. Encore moins comment déporter l'affichage, ni du raspbery-pi vers un terminal android/OSX/Win/Linux, ni dans l'autre sens.  
 
Je crois que mon titre "home cinéma" vous a trompé, l'idée est plutôt d'utiliser le raspbery-pi pour:  
- lire des vidéos/images/musique stocké localement (pour ca openlelc ou osmc sont bons)
- diffuser des flux audio et video en streaming, genre fip radio, ou diverses série en accès libre sur la toile  
- plus largement naviguer sur le web (dans mes cloud par exemple)
- transformer mon vidéo-projecteur en écran externe sans fil pour mes ordinateurs terminaux mobiles android
 
Enfin, si je veux que le raspbery-pi puise est mon media player de base, il faut que je puisse déporter son affichage sur mes terminaux mobile android, ainsi que mes ordinateur (OSX/Win/Linux) afin de pouvoir m'en srevir pour écouter la radio sans allumer le vidéo-projecteur
 
Et je me demandais si un raspbery tiendrait le coup au niveau ressource machine, ou s'il était préférable de passer sur un barebone avec un soit ubuntu, soit win (mais bof bof)
 
 
PS:  
Pour le flux des fichiers locaux, si j'arrive a lire avec mon mac les vidéo stocker sur mon nas via le wifi sans problème, ça devrait être pareil pour le raspbery.
Il s'agit d'une question de ressource machine, le cpu peux il gérer un flux wifi important et la lecture de full hd en même temps

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 18:27:09    

Il ya des plug ins pour tout : video audio, youtube, plex, twitch,  radios en pagaille et il y a aussi l'appli Yatse qui se connecte a ton kodi et te permet de tout controler depuis ton téléphone/tablette et aussi tout streamer. Bref c'est difficile de tout expliquer dans un post mais franchement tu peux a peu près tout faire avec kodi sur raspberry ou autre, et si ça convient pas au pire t'auras pas dépensé beacoup d'argent.  
 
Tu peux aussi mettre plusieurs OS en mpultiboot si vraiment openelec ne te suffit pas.
 
t'as pas quelqu'un qui a ça et que peut te montrer ? sinon il doit y avoir des videos sur youtube avec des tutos qui expliquent tout.
 
ps : oui le raspeberry peut lire des videos et gerer le wifi en meme temps car la lecture video est gérée en hardware, mais ce n'est pas un pc, si tu veux etre sur de tout faire il te faut un pc, mais c'est 10x le prix.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2017 à 23:35:10    

hello,  
 
oui, entre les plugins et le multiboot, il y a de quoi faire, j'ai juste du mal à avoir la "big piture" de quel matos et quel soft pour une install simple, qui demande pas de maintenance et etc...
 
après un rpi+accessoire, c'est 50€, un petit nuc d'ocass entré de gamme, 100€ donc 10x plus je ne sais pas...
 
mais un raspi, c'est sympa, un nuc c'est triste :-)
 
J'ai déjà décidé de vendre le matos que je n'utilise plus, une fois que j'y verrais un peu plus clair, j'achèterais quelque chose ;-)
 
merci pour vos idées

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed