Dossier : Les solutions de streaming : Streaming local Steam et Nvidia Gam [HFR] - HFR - Hardware
Marsh Posté le 26-07-2016 à 12:53:06 2
Bonjour,
Suite à votre remarque suivante (page 2, chapitre : Nvidia Shield Android TV et GameStream)
Notez enfin que contrairement à ce que l'on trouve via Steam, il n'est pas possible de prendre contrôle du PC lorsque l'on stream, un écran avec un logo Nvidia recouvrant l'écran de votre PC principal lors du streaming.
Je ne sais pas si vous cherchiez à avoir un déport d'affichage du bureau de Windows en streaming, mais si c'est oui, cela est tout à fait possible en ajoutant "c:\windows\system32\mstsc.exe" dans la liste des jeux dans Geforce Experience.
Plus d'informations:
http://support-shield.nvidia.fr/an [...] _Games.htm
Mais il est quand même conseillé d'avoir une souris et un clavier dans ce cas.
Sinon un grand bravo pour cet article.
J'utilise Gamestream depuis plusieurs mois avec une shield TV branchée sur la TV du salon, associée avec la manette nvidia et j'en suis vraiment très satisfait.
Excepté parfois, j'ai le son qui décroche un peu ("son métallique" ), testé essentiellement avec le jeu the Witcher 3.
Le réseau utilisé est en plus en full RJ45.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:05:51 3
Citation : Profiter des jeux de son PC dans son salon, sans disposer d'un PC dédié ou d'avoir à tout déplacer : voilà la promesse que font les diverses solutions que nous avons testées aujourd'hui. |
le câble
latence 0
cout très faible...
qualité d'image source
voilà qui enterre toute vos solutions testés ^^
(et qu'on me disent pas que ça marche pas j'ai 15 mètre de cable HDMI a 15€ le cable chez moi tout vas bien , l'image est parfaite la latence ajouté imperceptible)
je ne comprend pas à qui s'adresse ces boités ...
soit vous n'avez pas les moyen et donc surement une petite surface
la solution la moins cher et plus la plus efficace est le cable
soit vous êtes riche et le cable ne suffit plus dans votre méga salon
vous êtes riche vous achetez un 4 ième PC la meilleur solution
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:15:07 0
wgromit a écrit : Je ne sais pas si vous cherchiez à avoir un déport d'affichage du bureau de Windows en streaming |
Non, comme indiqué dans la phrase, on parle du fait que lorsque l'on stream, le PC Source affiche, sur son écran, un écran gris avec un logo Nvidia. On ne peut pas s'en servir simultanément d'un stream (pour observer ou lancer quelque chose a distance).
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:15:49 0
@mazingerz : ils en parlent à la fin de la première page. Et le problème du câble de 15m, c'est le déport des périphériques usb.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:18:21 2
Aween a écrit : @mazingerz : ils en parlent à la fin de la première page. Et le problème du câble de 15m, c'est le déport des périphériques usb. |
c'est pas comme si un clavier et souris sans fil ça coutais 50€
(ou tu peut aussi tendre des cable USB j'ai déjà essayé avec de l'USB amplifié ça marche sur 6 mètre en tout cas et surement plus)
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:27:01 1
mazingerz a écrit :
|
C'est un peu radical ton raisonnement.
Ceux qui ont un PC à l'étage et qui veulent streamer de temps à autres sur la TV du salon. Ils vont devoir perforer le plafond pour faire passer le câble ? Ils vont devoir mettre un câble dans les escaliers ? Puis rajouter un autre câble pour la TV de la chambre ?
Sans compter le côté esthétique. Un câble ce n'est pas forcément beau. J'ai un grand salon épuré exactement. Je ne me vois pas avec des câbles HDMI traverser le salon. Même dans mon bureau où est situé le PC. Je n'ai pas forcément envie de voir un câble qui part de cette pièce jusqu'à la TV.
Pour l'histoire de "riche" qui achète un deuxième PC la encore. J'ai déjà 3 consoles dans le meuble TV, 2 décodeurs, la sono 5.1 pour le home cinéma. Un ITX ne passerait pas, sans compter qu'il faudrait a chaque fois installé les titres en doubles, les màj en double etc.
Avec un petit boitier on a toutça. What else ? Je trouvais déjà l'application de Steam pas si mauvaise pour stream. Si maintenant ils en font une vraie technologie c'est tout bénef.
Ton idée peut être utile si on a un PC assez proche de la télé et que l'on a de quoi masquer le câble. Puis bonjour les clichés.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:31:35 1
mazingerz a écrit :
le câble latence 0 cout très faible... qualité d'image source
(et qu'on me disent pas que ça marche pas j'ai 15 mètre de cable HDMI a 15€ le cable chez moi tout vas bien , l'image est parfaite la latence ajouté imperceptible) je ne comprend pas à qui s'adresse ces boités ... soit vous êtes riche et le cable ne suffit plus dans votre méga salon |
tout le monde n'habite pas Paris ou une grande ville. On peut ne aps être riche et vivre dans une maison de plusieurs étages.
On peut aussi ne pas vouloir claquer de la thune pour rien...
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:34:23 0
Merci pour ce comparatif qui m'intéresse fortement.
J'étais utilisateur du Steam link avec satisfaction (je vois très bien l'utilisation de ce type d'équipement mon VDD a tout dit ;-) ) mais je dois me rééquiper intégralement.
Je ne trouve aucune information claire sur du Streaming Game PC 4K.
Auriez vous des pistes ou des annonces?
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:40:30 1
Très intéressant, merci.
Pour Moonlight, apparemment sur Raspberry l'implémentation est en C (https://github.com/irtimmer/moonlight-embedded) et les retours sur Rpi2/3 très bon, malheureusement sans mesures. Je pense tester ça bientôt.
Sinon, pour les câbles: j'ai chez moi un câble HDMI actif de 30m, deux rallonges USB de 15 m chaînées, et ça marche nickel pour amener tout ça à la salle vidéoproj. Quand on peut se le permettre (ça passe par le garage) dans son installation c'est effectivement le mieux niveau qualité.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:43:32 0
C_Wiz a écrit : |
Ah ok.
Désolé.
Sinon, vous avez traité essentiellement de la qualité vidéo.
Qu'en est-il pour l'audio ?
Notamment la gestion du 5.1, ...
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:51:18 0
SirFr a écrit : |
Pas de 4K avec Steam Link, sa sortie HDMI ne le permet pas (et le pauvre Marvell encore moins !).
Pour le "Streaming Local", difficile d'avoir la confirmation, il me semble avoir vu que c'était possible en forçant la résolution native en hote et client, a condition d'avoir un PC avec écran 4K 60p en source et un autre PC avec TV 4K 60p en client. Je n'ai pas ce qu'il faut sous le coude pour vérifier actuellement.
GameStream gèrera le 4K 60p avec la prochaine version majeure de GeForce Experience, qui est disponible en beta. L'Android TV gère le décodage et la sortie HDMI nécéssaire.
Sur l'encodage/décodage, le 4K peut être problématique voir contreproductif. Tous les encodeurs matériels ne le gèrent pas forcément (970+ je crois chez Nvidia), ou aussi bien. La latence risque d'augmenter, et il y a aussi un risque important que la qualité d'image soit significativement dégradée du fait que l'image soit beaucoup plus grande et que l'on exploite déjà les limites de ce que l'on peut faire avec le H.264 dans ces conditions (voir les passages ou on parle des limites liées à vouloir réduire au maximum la latence qui empêchent d'utiliser les fonctionnalités avancées de H.264).
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:51:32 0
j'ai joué en streaming pendant un an, et j'ai aussi réfléchi aux problèmes que vous avez évoqué (multipassse, pas d'exploitation du plein potentiel du codec)
le problème c'est qu'avec du multipasse ou des B frames, vous n'aurez plus des latences controlleur écran mais bien écran écran car c'est l'affichage à la volée qui assure la fluiditée visuelle
faut pas espérer l'amélioration de la compression mais plutôt la généralisation du wifi AC et de ses successeurs déjà ratifié par les organismes de certification
en wifi 5GHz (N 300 et AC 833) je n'ai plus aucun des problèmes de fluidité de et latence lié au 2.4GHz (et a l'encombrement des bandes qu'on retrouve en zone d'habitation denses)
Marsh Posté le 26-07-2016 à 13:54:52 0
wgromit a écrit : |
Le 5.1 est arrivé il y a peu chez Steam, et fonctionne avec Steam Link aussi. Pour GameStream sauf changement récent il faut la version beta de GeForce Experience pour en profiter (comme le 4K).
Marsh Posté le 26-07-2016 à 14:19:48 0
Merci pour ces précisions. Je suis l'actualité du Streaming 4K en vu de passer en videoprojecteur UHD prochainement.
Sur un très grand écran, le 4K sera un plus essentiel.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 14:37:45 0
Une appli intéressante également : http://remotrapp.com/
Ca fait la meme chose et ça utilise les fonctions hardware dédiées au streaming présentes dans les cartes nvidia ou amd
Marsh Posté le 26-07-2016 à 14:49:02 2
Zilak a écrit : |
j'ai un PC à l'étage chez mes parent j'ai fait passer les câble par les gaine électrique jusqu’à la télé en dessous
aucun soucis
chez moi j'ai un grand salon épuré
j'ai posé des goulotte et passé mes câble aucun soucis (câble réseau , câble HDMI, câble analogique, câble optique)
pourquoi s'emmerder d'un appareil supplémentaire qui ne sera pas aussi bon... (sans parler de toute la partie logiciel le gros point noir qui vient entacher le PC)
Marsh Posté le 26-07-2016 à 14:49:52 1
dark oopa a écrit : |
donc tu confirme le câble c'est le mieux car largement moins cher? (et pas besoins de câble certifier comme dit dans la l'article j'ai pris le câble le moins cher que j'ai trouvé et ça marche parfaitement)
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:05:27 2
mazingerz a écrit : |
mais tu le fais expres ou quoi?
Bien sûr que le câble c'est l'idéal, pas besoin de test pour ça, mais c'est aps forcement possible ou facile à mettre en place.
Steam, une boite qui vend des jeux en démat sort de son coeur de métier pour sortir un boitier hardware dédié et HFR se tape des heures de travail sur un dossier complet, ils ont même développé un logiciel pour ce dossier.
A ton avis, quel est le plus probable, ce sont des abrutis complets où tout le monde ne vit aps exactement comme toi et a des besoins différents?
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:10:33 3
honnêtement à la lecture de l'article je les trouves pas très malin
ils disent que le câble c'est galère etc ... alors que ça reste la meilleur solution plug & play
et pas besoins de logiciel spécial et de protocole de teste bien compliqué pour s'en apercevoir
le boitier couvre peut être 1% de besoins vraiment spécifique mais dans 99% des cas le câble fera le taf et mieux
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:14:49 1
mazingerz a écrit : honnêtement à la lecture de l'article je les trouves pas très malin |
Vu que tu as l'air d'être un génie, comment je fais passer mon cable dans 30cm de mur porteur ?
Tu as 30 minutes pour trouver la réponse
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:17:13 3
bas tu perce avec une perceuse a béton
ou tu passe dans les trou déjà existant si la maison à été bien conçu
sans parler que ton signal wifi sera merdique a travers 30 cm de mur
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:20:50 5
mazingerz a écrit : honnêtement à la lecture de l'article je les trouves pas très malin ils disent que le câble c'est galère etc ... alors que ça reste la meilleur solution plug & play le boitier couvre peut être 1% de besoins vraiment spécifique mais dans 99% des cas le câble fera le taf et mieux |
En l’occurrence c'est toi qui n'est pas très malin, puisque tu essaie de nous prouver quelque chose qui n'a pas à l'être : quand c'est possible, une solution filaire HDMI est forcément supérieure.
Il n'a jamais été dit que le streaming local était la solution à tous les cas de figure.
Vu le niveau des commentaires, bonnes vacances
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:32:30 0
mazingerz a écrit :
|
5 hubs usb en série ça fait 6 x 5m - 30 m max (hors usb 3.x) .
Marsh Posté le 26-07-2016 à 15:49:10 0
Avec un ipad jailbreaké et le tweak "controllers for all" on peu utiliser palemoon avec un joystick ! Je vous recommande la manette iPega PG-9023 qui coute moins de 25€ . Le résultat est génial comme le montre cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=AYJht3xvVR8
Quel pied d'utiliser son ipad pour jouer n'importe ou !
Marsh Posté le 26-07-2016 à 16:14:13 0
SchwingSK a écrit : Très intéressant, merci. |
Je le fait chez moi (Rpi2), les problèmes de cette solution sont qu'il faut trouver les bon tuto (ou vouloir tous faire seul). car oui moonlight-embedded est déjà compiler pour osmc (par exemple).
Mais apres il faut une interface graphique sur osmc, exemple Luna (qui reste encore a l’état de Beta mais déjà bien utilisable) sinon tous faire en ssh...
Le gros point noir vient apres tous ca!
Le gamepad, car le pad que vous allez brancher sera reconnu comme clavier-souris et donc faut tous configurer pour chaque jeux.
Ou alors solution radical mais bien plus simple, renommer la DLL rxinput.dll, comme ca gamestream ne recherche pas de commande distante mais prend les contrôleurs du PC.
voila pour moonlight sur Rpi2, apres je n'ai aucun moyen de tester la latence mais sur tomb raider et autre jeux de plateforme cela fonctionne très bien.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 16:24:54 0
Perso, je prefere connecter ma TV directement en HDMI et utiliser un controller Xbox 360 et/ou une souris + un clavier sans fil. Ca coute pas chere, ya pas de problemes de latency ou de couleurs, etc. Mais j'ai de la chance, mon PC est de l'autre cote du mur contre lequel ma TV est montee, donc un cable de 3m c'est assez et c'est pas visible ou risque point de vue de se prendre les pieds dedant...
Par contre, c'est clair que ca marche pas pour tout le monde, surtout ceux qui ont des maisons a plusieurs etages ou simplement une assez longue distance entre leur PC et leur salon.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 16:25:31 0
SchwingSK a écrit : Très intéressant, merci. |
En C oui, mais surtout gère le décodage hardware présent sur les SoC Broadcom, ca n'est pas un décodage "CPU" (contrairement à la version Windows qui le fait en prime en Java). Cf le github.
knives49 a écrit : |
Retour intéressant merci. Clairement c'est un peu moins clé en main.
Après techniquement, on se retrouve sensiblement avec une solution proche de ce que propose le Steam Link pour le décodage vidéo, le Broadcom
ne gère le 1080p60 que jusqu’à 40 Mbit/s (ce qui est tout à fait honnête dans une utilisation hors streaming local, cf article ).
Marsh Posté le 26-07-2016 à 16:39:10 0
Félicitations pour l'article, et les mesures de latence plus particulièrement !
Marsh Posté le 26-07-2016 à 17:26:00 1
Instructif comme article !! :-) Merci
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une "steambox" avec un Raspberry Pi 3 et moonlight, j'ai trouvé ce tuto vidéo bien fait : https://www.youtube.com/watch?v=P5izHiLW3Jg (en anglais)
La différence avec le Pi 2 est que le Pi 3 permet un stream à 60ips au lieu de 30 (ça se ressent à l'écran). J'ai pas de quoi tester la latence, mais Rocket League ou Street Fighter fonctionne très bien et sans souci particulier !
Marsh Posté le 26-07-2016 à 17:53:12 2
C_Wiz quand il fait des dossiers, ça déconne zéro
Merci.
Marsh Posté le 26-07-2016 à 18:25:17 0
Je trouve ça dommage que le jeu en streaming soit encore trop propriétaire (steam ou NVIDIa) avec une émergence plutôt lente est pas encore parfaites des systèmes ouverts (Moonlight sur raspberry, c'est bien et comme PC pour décoder ça suffit).
Un gestionnaire de streaming multiplateforme, multi-architectures et open-source ferait du bien dans ce milieu qui est un peu l'avenir (quand la connexion le permettra, on centralisera les calculs soit en ligne pour les utilisateurs lambda soit avec un gros serveur perso pour ceux qui s'y connaissent, avec plusieurs petit appareils qui communiqueront avec).
Je sors du sujet là, et je m'adresse à la rédaction: est ce que vous comptez faire un article sur ce qu'a présenté AMD au siggraph ? J'ai survolé ça sur internet, ça a l'air intéressant pour le milieu pro, mais si vous pouviez le détailler et résumer, je suis preneur !
Marsh Posté le 26-07-2016 à 19:28:10 0
D'après ce que j'avais lu il y a quelque temps, Moolight et Nvdia Shield supportent le décodage h.265 avec une 960 et les GPU pascal à l'encodage.
Cela marche réellement ? Les gains sont-ils intéressants ?
Marsh Posté le 26-07-2016 à 19:32:53 0
Merci pour ce dossier surper sympa.
J'utilise de temps en temp le streaming steam avec un NUC i5 ou depuis un NUC (la il aime moins ) et cela fonctionne plutot super bien .
Marsh Posté le 26-07-2016 à 19:51:45 0
Nono0000 a écrit : D'après ce que j'avais lu il y a quelque temps, Moolight et Nvdia Shield supportent le décodage h.265 avec une 960 et les GPU pascal à l'encodage. |
Moonlight le supporte (selon les versions), et l'Android TV Shield aussi, mais cela necessite GeForce Experience 3.0 Beta qui devrait être dispo "cet été" en version finale (idem que 4K et 5.1 mentionnés plus haut ).
Marsh Posté le 26-07-2016 à 12:35:07 1
Aujourd'hui, les solutions de streaming local pour profiter de la performance de son PC et de ses jeux dans son salon se multiplient. Que valent ces solutions ? Quelles concessions imposent-elles ?
Lire la suite ...