SOLUTION:Problème graveur DVD + Chipset VIA - CD/DVD/BD - Hardware
MarshPosté le 24-11-2004 à 09:24:45
Salut- je tiens à vous faire profiter de mon expérience vu que ces grâce à des forums comme ceux-ci que je suis arrivé au bout des mes ennuis. J'espère que cette aide vous era utile. 1.Contexte J'avais acheté un graveur sony DRU-710 que j'ai installé sur mon PC, doté d'une MOBO MSI KT333 Ultra2(chipset VIA qui m'avait déjà causé des soucis avec ma webcam USB et mon modem USB Speedtouch). Le graveur gravait très bien les CD-R a vitesse max. mais plantait systématiquement avant le début de la gravure des DVDR (Etape'Mise en cache des fichiers'dans Nero). J'ai essayé les solutions suivantes (recommandées en cas de problème avec graveur DVD): - Modification du répertoire de mise en cache dans Nero - Mise à jour des drivers ASPI - Mise à jour des drivers VIA 4in1 - Graveur DVD en Secondary master sur IDE - Update de Nero - Supression des programmes en tâches de fond (anydvd, antivirus..) - Essai de média DVD-R et DVD+R à des vitesses de gravure lentes 2.Solution La solution qui a fonctionné a été la réinstallation des tous premiers drivers IDE d'origine(version 2001). Pour ce faire j'ai demandé une mise à jour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques, à la fois pour le contôleurIDE 1, IDE 2, et pour le controleur IDE "Busmaster driver" VIA. 3.Explications Les pilotes IDE VIA font en sorte que les IDE soient contrôlés par la couche SCSI, dans le but d'améliorer (théoriquement) les débit de transfert. Seulement, il apparait (OOh surprise!!) que ces drivers sont aussi sources de nombreuses incompatibilités matérielles. J'étais dans ce cas, car l'utilitaire fournit avec les derniers pilotes VIA 4in1 me spécifiait que la DMA était activé sur mes HDD et DVD, alors que le log de gravure de Néro spécifiait que la DMA était inactive. J'ai essayé plusieurs versions des drivers VIA 4in1 (cd rom fournit avec la MOBO, versions 2003, etc..) mais rien n'y faisait. Seuls les pilotes Microsoft (datés de 2001) disponibles via Windows update ont fixé le problème.Attention, toutefois à bien mettre à jour les pilotes des contrôleurs IDE et à ne pas les désinstaller comme certains le conseillent, ce qui avait pour effet de "geler" systématiquemenet ma config au démarrage. En espérant que ces explications vous servirons..
Marsh Posté le 24-11-2004 à 09:24:45
Salut- je tiens à vous faire profiter de mon expérience vu que ces grâce à des forums comme ceux-ci que je suis arrivé au bout des mes ennuis. J'espère que cette aide vous era utile.
1.Contexte
J'avais acheté un graveur sony DRU-710 que j'ai installé sur mon PC, doté d'une MOBO MSI KT333 Ultra2(chipset VIA qui m'avait déjà causé des soucis avec ma webcam USB et mon modem USB Speedtouch). Le graveur gravait très bien les CD-R a vitesse max. mais plantait systématiquement avant le début de la gravure des DVDR (Etape'Mise en cache des fichiers'dans Nero).
J'ai essayé les solutions suivantes (recommandées en cas de problème avec graveur DVD):
- Modification du répertoire de mise en cache dans Nero
- Mise à jour des drivers ASPI
- Mise à jour des drivers VIA 4in1
- Graveur DVD en Secondary master sur IDE
- Update de Nero
- Supression des programmes en tâches de fond (anydvd, antivirus..)
- Essai de média DVD-R et DVD+R à des vitesses de gravure lentes
2.Solution
La solution qui a fonctionné a été la réinstallation des tous premiers drivers IDE d'origine(version 2001). Pour ce faire j'ai demandé une mise à jour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques, à la fois pour le contôleurIDE 1, IDE 2, et pour le controleur IDE "Busmaster driver" VIA.
3.Explications
Les pilotes IDE VIA font en sorte que les IDE soient contrôlés par la couche SCSI, dans le but d'améliorer (théoriquement) les débit de transfert. Seulement, il apparait (OOh surprise!!) que ces drivers sont aussi sources de nombreuses incompatibilités matérielles.
J'étais dans ce cas, car l'utilitaire fournit avec les derniers pilotes VIA 4in1 me spécifiait que la DMA était activé sur mes HDD et DVD, alors que le log de gravure de Néro spécifiait que la DMA était inactive. J'ai essayé plusieurs versions des drivers VIA 4in1 (cd rom fournit avec la MOBO, versions 2003, etc..) mais rien n'y faisait.
Seuls les pilotes Microsoft (datés de 2001) disponibles via Windows update ont fixé le problème.Attention, toutefois à bien mettre à jour les pilotes des contrôleurs IDE et à ne pas les désinstaller comme certains le conseillent, ce qui avait pour effet de "geler" systématiquemenet ma config au démarrage.
En espérant que ces explications vous servirons..