INTEL NUC8 I5 - Démarrage impossible - Mini PC - Hardware
Marsh Posté le 17-09-2023 à 08:43:54
Bonjour
Si tu as remplacé RAM/Disque on peut suspecter une CM en rade.
Pas grand chose à faire à part RMA si toujours garantie.
Marsh Posté le 17-09-2023 à 10:06:29
1) ça a commencé à poser problème avec le bios 094 ou c'était pareil avant ?
2) tu as essayé un linux LIVE sans installation ?
3) autre bloc d'alim sous la main ?
4) pour le downgrade bios c'est toujours possible mais avec des outils plus complexes, on verra en dernier recours
Marsh Posté le 17-09-2023 à 10:11:57
| zonka a écrit : 2) tu as essayé un linux LIVE sans installation ? |
Bien vu, j'ai lu "linux" j'ai imaginé un live, mais peut-être pas.
Si c'est un soucis de support disque ça pourrait fonctionner en live.
Mais bon, un NUC sans disque ... ![]()
Marsh Posté le 17-09-2023 à 10:15:30
On ne sait jamais.
Le plus simple serait que ce soit la MAJ bios qui ait créé le souci, ça c'est rattrapable. Si la MAJ a été faite dans l'espoir de régler le problème survenu au préalable, là ok c'est plus hardware, restera l'alim
Marsh Posté le 18-09-2023 à 19:47:27
Salut,
merci pour vos messages.
- je teste, de mémoire ça marchait mais je n'ai pas testé longtemps pour être sûr, le live linux KDE Kubuntu en version 22 fonctionne après deux reboot et l'erreur SGX mais sans rien faire, ça passe. Je vais le tester ce soir pour voir si ça tient sur cette clé avec partition persistente.
- je ne suis pas certain que la mise à jour du bios soit directement lée aux premiers plantages.
Ce qui c'est passé, ça me revient, c'est que l'ordi ne voulait plus sortir de veille et que ma petite famille avait du faire du hardboot pour s'en servir, c'est le PC pour streamer sur la téloche avec netflix. Quelques jours après, il n'a plus redémarré et il est resté bloqué comme sur la photo. J'ai misé sur un secteur de boot défectueux et j'ai tout réinstallé mais cela n'a pas marché longtemps et ça c'est rebloqué direct.
Après j'ai testé kubuntu pour voir, le live CD marchait pas mal, c'était rapide et puis peu de temps après, ça a refait pareil concernant la sortie de veille et le plantage au démarrage de la machine.
- je n'ai pas d'autres chargeur sous la main, je vais fouiller au taff ou en commander un pour tester.
- c'est quoi la piste pour downgrader de bios sur un NUC8 ?
ce qui est bizarre qd même c'est que j'ai mis à jour cette version 094 et qu'elle a été supprimée par Intel.
J'ai vu sur Reddit que certains avaient cette version de bios et qu'ils n'avaient pas eu de problème.
Marsh Posté le 18-09-2023 à 20:59:16
1) tu es sur que tu ne peux pas downgrade ' normalement '?
2) de mémoire c'est l'outil windows FPT je crois . Il y a des subtilités comme noter l'adresse MAC de la carte reseau pour l'insérer dans le bios dont on 'force' le reflash
Marsh Posté le 01-10-2023 à 22:48:29
Désolé, pas souvent a la maison pour faire des essais.
En fait, je n'arrive pas démarrer sur un live cd, Ubuntu affiche acpi bios error(bug). J'ai essayer kubuntu aussi mais ça bug aussi.
Je n'arrive pas du tout a downgrader le firmware, il me dit que ce n'est pas le bon fichier.
Je vais fouiller côté Fpt m, merci
Marsh Posté le 10-10-2023 à 20:38:32
ok, en enlevant le cavalier sur la carte mère, j'ai pu réinstaller le fimware 0092, dowgrader j'entends.
mais j'ai toujours le même problème de sortie de veille, je suis obligé de crasher le système à chaque fois, donc ce n'est pas ça qui déconne
Marsh Posté le 10-10-2023 à 20:55:26
Pour le pb de crash en sortie de veille, désactive le 'fast boot' dans les options (cachées) du panneau d'alimentation
Marsh Posté le 10-10-2023 à 20:58:03
ok, je vais refaire mais pas sûr que ça marche chez moi ...
Marsh Posté le 10-10-2023 à 21:06:12
En tout cas tu arrives à booter ton windows maintenant donc?
Marsh Posté le 12-10-2023 à 22:58:04
Le fast boot était bien désactivé, Cela ne vient pas de là.
Oui j'ai réussi à réinstaller Windows et en supprimant dans les paramètres avancés de la gestion de l'alimentation toutes les possibles mises veille, je suis arrivé depuis 24h à ne pas l'éteindre ou le crasher tout le temps.
Il ne se rendort plus donc tout va bien pour l'instant.
Je vais continuer à chercher d'où cela peut venir, j'ai trouvé plusieurs pistes, je vais explorer.
Marsh Posté le 16-09-2023 à 17:47:44
Bonjour à tous,
).

j'ai un problème avec mon intel NUC8I5, il est sous le firmware 094 (qui n'existe plus d'ailleurs sur le site d'Intel
J'ai réinstallé plusieurs fois le firmware (on ne peut pas downgrader !) et plusieurs fois le windows 11 qui était installé depuis longtemps.
ça fait toujours la même chose au bout de quelques reboot.
ci-dessous quand ça bloque au démarrage
J'ai échangé la RAM et le disque dur mais le problème continue.
Au démarrage, le disque d'avancement s'arrête de tourner et dès que cela se produit une fois, le démarrage vers l'OS devient impossible.
l'utilisation d'une clé de démarrage windows ne permet pas de régler le problème.
Le problème est le même avec d'autres OS tel que Linux/Ubuntu
J'accède tout de même au visual bios, mais cela ne me sert pas à grand chose, j'ai bien essayé une réinitialisation mais au mieux, cela me permet la réinstallation d'un OS.
je sèche, vous en pensez quoi ?
ci-dessous le visual bios en question