Pourquoi n'y a t il pas de GPU (carte graphique) à 500, 600 etc mhz ?

Pourquoi n'y a t il pas de GPU (carte graphique) à 500, 600 etc mhz ? - Hardware

Marsh Posté le 31-01-2002 à 11:17:41    

Qu'est ce qui empêche d'avoir une Geforce 3 à 1Ghz ?
Si la technologie existe pour un CPU pour n'est elle pas utilisée pour les GPU (carte graphique) ?

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 11:17:41   

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 11:37:21    

up ?

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:02:03    

ben ça sert à rien de booster la fréquence du GPU si la RAM ne suit pas...


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"Moi chui con, hein, mais putain j'aime çà." (Coluche)
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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:04:55    

Ta question semble légitime, comment expliquer la chose simplement ?
 
Bon un processeur (ou plus simplement une unité de calcul) effectue de manière déterministe les opérations qu'elle reçoit.
 
Chaque cycle de l'opération est effectué sur une horloge avec une fréquence précise.
 
Les composants électroniques ne fournissent pas un temps de réponse immédiat et le signal électrique met un certain temps pour se propager dans les divers composants.
 
Pour que cette machine déterministe fonctionne il faut que le délais de propagation du signal électrique soit inférieur à celui d'une période d'horloge.
 
Le problème est la, soit tu fais un circuit électronique qui est simple ou le signal électrique passe dans peu de composants, mais ce circuit ne pourra pas faire une opération complexe en un seul cycle d'horloge... l'avantage de ce circuit c'est qu'il sera facile de le faire monter en fréquence.
 
L'autre solution tu fais un circuit complexe avec plus de composants pour otenir le résultat, le signal électrique mettra plus de temps pour se propager et donc il sera plus difficile de faire monter en fréquence le circuit.
 
J'ai essayé de simplifier au maximum car ce n'est vraiment pas un problème simple et il existe aussi d'autres facteurs (termique, electromagnétiques, etc...) qui perturbent le bon fonctionnement d'un circuit électronique et qui doivent être pris en compte par les ingénieurs.
 
Donc dis toi bien que si il le pouvaient ils le feraient, mais que une fois de plus une fréquence élevée ne signifie pas forcément que le composant peut traiter plus d'informations qu'un autre composant avec une fréquence qui serait plus basse, mais capable de traiter des instructions plus complexes.

 

[edtdd]--Message édité par Requin--[/edtdd]

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:11:17    

Bah ouai c'est exactement ça.
bonne simplification.
 
J'aurais de mon coté dit grossièrement qu'un GPU effectue des opérations (point de vue mathématique) bien plus complexes qu'un CPU.
Ainsi, à chaque cycle d'horloge, une opération très complexe est réalisée. Cette opération a necessité un hardware plus compliqué.
En particulier, les core graphiques ne sont pas "pipelinable" : les opérations à réaliser sont tellement complexes qu'ont ne peut les scinder en une suite d'opérations plus simples, afin de réaliser un pipeline.  
Et, vous le savez, un cpu qui fonctionne sous le principe pipeline peut monter plus haut en fréquence : chaque stage du pipeline est simple, et peut donc monter facilement en fréquence. Intel et leur P4 est un très bon exemple : ils ont augmenter le nmobre de stage des pipelines des P4 par rapport au P3, chauqe stage effectue une opération moins complexe, chauqe est donc moins complexe niveau hardware, donc chaque stage peut monter en freq plus facilement, le cpu monte plus facilement en freq : cqfd.

 

[edtdd]--Message édité par Gnaag--[/edtdd]

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:12:29    

Et qui plus est... un chip nvidia de base à plus de 23 millions de transistors... à comparer aux quelques 10 millions de transistors d'un PIII !!!
 
voili :D
 
pas pareil à alimenter et à refroidir !!!


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:14:34    

Cool cette question.
C'est pas souvent les questions sympa sur ce forum.

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:20:40    

tharkie a écrit a écrit :

Et qui plus est... un chip nvidia de base à plus de 23 millions de transistors... à comparer aux quelques 10 millions de transistors d'un PIII !!!
 
voili :D
 
pas pareil à alimenter et à refroidir !!!  




 
Euhhh c'est pas plutot 57 millions pour le GeForce 3 ? (contre 42 millions -seulement :D- pour le PIV ;)


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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:34:17    

exactement mais ça depend quel proco car si je lis la 1ere page de hardware.fr il est ecrit 220Millions de transistors ...pour le MC kinley ça vous en bouche un coin non?? :D  :D

Reply

Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:53:07    

flo a écrit a écrit :

 
 
Euhhh c'est pas plutot 57 millions pour le GeForce 3 ? (contre 42 millions -seulement :D- pour le PIV ;)  




 
j'ai po parlé du geforce III, patate :D
 
j'ai parlé du geforce de base, aubergine :p
 
Et c'est po du PIV dont j'ai parlé, tomate :na:
 
C'est juste du PIII, concombre ;)
 
Bon allez, à table, une bonne ratatouille en vue :hap:
 
ps :lol: j'avais pas les nouveaux chiffres !!! :crazy:


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Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:53:07   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2002 à 12:59:17    

tharkie a écrit a écrit :

 
 
j'ai po parlé du geforce III, patate :D
 
j'ai parlé du geforce de base, aubergine :p
 
Et c'est po du PIV dont j'ai parlé, tomate :na:
 
C'est juste du PIII, concombre ;)
 
Bon allez, à table, une bonne ratatouille en vue :hap:
 
ps :lol: j'avais pas les nouveaux chiffres !!! :crazy:  




 
 :lol:

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:05:01    

un vrai jardinier le tarkie :D
 
au fait, t'aurais pas le nb de transistors d'une Voodoo rush ? :lol:  :crazy:  ;)


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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:06:52    

nan !
 
en plus, c'est po moi le jardinier, c'est Tangzzzz
 
... :??:
 
ah non... lui il est fleuriste :/


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:09:48    

flo a écrit a écrit :

 
 
Euhhh c'est pas plutot 57 millions pour le GeForce 3 ? (contre 42 millions -seulement :D- pour le PIV ;)  




 
et en plus il compte la memoire cache pour les CPU (ça represente les 2/3 du nb de transistor je crois !)
 
y-a de la chache dans un gpu ?  je crois pas moi :D

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:10:48    

bien sur ke si !


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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:11:02    

forcément du niveau 1, plus less registres !!! :hap:


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:15:14    

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

bien sur ke si !  




 
je me disais bien que c'était nécessaire aussi ... mais j'en avais jamais entendu parler (pas comme avec un proc ..)
 
faudrait les chiffres sans la cache pour se rendre compte de la  réelle complexité d'un CPU/GPU

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:18:45    

rene pierre a écrit a écrit :

exactement mais ça depend quel proco car si je lis la 1ere page de hardware.fr il est ecrit 220Millions de transistors ...pour le MC kinley ça vous en bouche un coin non?? :D  :D  




 
Ouai, mais je pense que 80% des transistors doivent être pour le cache qui est de 3-4Mo, il me semble non ?

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:24:53    

whoouua ! Super les réponses ! (merci requin et gnaag)
 
Vraiment très pro !!

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:25:32    

Au fait y a t il de la mémoire cache dans un GPU ?

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Marsh Posté le 31-01-2002 à 13:40:34    

Johanh a écrit a écrit :

Au fait y a t il de la mémoire cache dans un GPU ?  




 
ça a été répondu ça
 
oui ;) (L1)

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Marsh Posté le    

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