[HFR] Actu : Le cartel des disques optique condamné

Actu : Le cartel des disques optique condamné [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 23-10-2015 à 13:40:02   0  

En 2012, la commission européenne avait indiqué qu'elle suspectait l'existence d'une organisation de type cartel sur le marché des lecteurs de disques ...
Lire la suite ...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 13:40:02   

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:30:58   1  

Cela fait peu par rapport au nombre de sociétés.
Encore une fois c'est le consommateur finale qui paye la double peine.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:39:44   0  

C'est un peu tard tout ça :d
 

Citation :

Philips, Lite-On et leur entreprise commune Philips & Lite-On Digital Solutions sont exonérés d'amende puisqu'ils ont relevés l'existence de l'entente.

[:mr mala]


Message édité par Space le 23-10-2015 à 14:39:58

---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:41:21   1  

Ça, et puis pour Philips et Lite On c'est un moyen facile de taper sur la concurrence. Pourquoi être exclu de l'amende? Tout le monde devrait être condamné, autrement ça devient facile de balancer pour faire condamner.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:43:11   0  

criquetbite a écrit :

Ça, et puis pour Philips et Lite On c'est un moyen facile de taper sur la concurrence. Pourquoi être exclu de l'amende? Tout le monde devrait être condamné, autrement ça devient facile de balancer pour faire condamner.

 

Gné?

 

Si Philips n'a rien à voir avec cette magouille pourquoi ils devraient être condamné ?

Message cité 1 fois
Message édité par pongyi le 23-10-2015 à 14:43:28
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:46:46   3  

pongyi a écrit :


 
Gné?  
 
Si Philips n'a rien à voir avec cette magouille pourquoi ils devraient être condamné ?


 
Ils ont magouillé comme les autres, sauf qu'ils ont balancé les copains quand ça commençait à sentir le pâté :o


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:47:46   13  

criquetbite a écrit :

Ça, et puis pour Philips et Lite On c'est un moyen facile de taper sur la concurrence. Pourquoi être exclu de l'amende? Tout le monde devrait être condamné, autrement ça devient facile de balancer pour faire condamner.


A l'inverse justement : si on condamne le délateur, plus personne n'informera sur ce genre de pratique, qui pourront exister en silence.
Alors que la trouille que n'importe qui dans un tel cartel mafieux puisse le dénoncer va lutter contre.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 14:48:00   2  

Bah de toutes façon ça se retourne contre eux, vu que plus personne n'achète de lecteur/graveur de disque optique. L'exemple le plus frappant étant le lecteur blu-ray, qu'ils s'obstinent à vendre au dessus de 60 euros.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 15:00:32   2  

Sur PC , le prix des lecteurs optiques n'est pas le principal frein de leur vente , c'est surtout que maintenant l'utilisateur lambda préfère copier sur DD / clé USB / carte mémoire pour une raison d'encombrement et le fait que ses supports sont lisibles directement sur pas mal d'autres appareils (tablettes,etc.).


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 15:29:02   3  

On ne peut plus compter le nombre de condamnation pour pratiques anti-concurrentielles. A 3, 5 maintenant 8 entités. Sans compter les rachats de société.
En final, le libéralisme mène droit aux monopoles. Le marché est mort.
Pour creuser le sujet : https://www.google.fr/search?q=Lordon+Jusqu'à+quand%3F

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 15:29:02   

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 16:41:28   1  

lsdYoYo a écrit :

On ne peut plus compter le nombre de condamnation pour pratiques anti-concurrentielles. A 3, 5 maintenant 8 entités. Sans compter les rachats de société.


Mais l'UE s'en fout de ça puisqu'elle pousse à la monopolisation (Cf. Lafarge-Holcim, GDF-Suez/Engie, Air France-KLM...)

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 16:44:19   0  

lsdYoYo a écrit :

le libéralisme mène droit aux monopoles


Non, c'est l'Etat qui crée des monopoles (en établissant des réglementations ou carrément déclarant un domaine "publique" ).
Dans un marché libre si des boites s'entendent pour monter des prix, c'est une opportunité pour un concurrent de faire plus de ventes.
Mais évidemment souvent ce genres d'ententes s'accompagnent de réglementations empêchant la concurrence de réagir ...
Après faut voir le détail de cette "entente", mais quand on voit le coût ridicule des disques, et le fait que la techno soit en train de crever, ça ressemble plus à un râle d'agonie qu'autre chose.


Message édité par 5imon le 23-10-2015 à 17:09:01
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 17:54:35   0  

"Au terme de son enquête elle vient finalement d'infliger des amendes pour un montant total de 116 millions d'€."
Montant de l'amende ridicule... De toute façons ils se sont mangés bien pire en verrouillant les prix eux mêmes. :lol: Le bluray n'à pas percé à cause de ces prix, quel bande de blaireaux...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 18:20:25   2  

Je me frotte les yeux et je vois que la seule marque fiable et qui gravait les disques avec une meilleure qualité (stabilité du faisceau), à l'origine d'une partie des standards DVD et Blueray est absente. C'est Pioneer.
 
De plus cette entente fait rire. Le prix de ces machins et donc le marché et donc les marges sont ridicule (bientôt si ça continue on va s'attaquer aux ententes entre fabricants de boitiers). Le lecteur optique est de loin le morceau d'ordinateur au meilleur rapport qualité prix. Il est notoire que ça fait longtemps (disons années 2000) que ce n'est plus un marché rentable où les pertes sont plus nombreuses que les profits...
Cette entente a probablement profité au consommateur (ça arrive) : en effet, c'était probablement le seul moyen qu'avaient ces marques pour conserver leur production et ne pas disparaître au profit d'un ou deux fabricants. Du coup les choix technologiques, la qualité et l'innovation pouvait perdurer, de même que la compétition sur ces points.
De plus cette dénonciation de l'entente entre fabricants de pièces laisse à penser que c'est l'entente entre les grands groupes informatiques HP et Dell qui a gagné.
 
Maintenant si le lecteur optique (notamment DVD) semble n'être plus obligatoire dans un ordinateur, il n'y a aucun support de remplacement aussi fiable et durable (loin s'en faut)... je parle des BR/DVD/CD imprimés. On doit même pouvoir faire des disque dont le support en silicium (verre) durera "éternellement", au moins des dizaines de milliers d'années (même en tenant compte de la fluidité relative de tout solide).
Et les pilotes, logiciels sont toujours livrés sur support CD/DVD quand ils sont livrés en dur.
Les futures livraisons de Windows 10 sous clé USB posent un vrai problème de durabilité. Une façon de mettre en concordance une vente de licence quasiment prêtée selon les nouveaux termes de EULA et la volatilité du support (les clé USB généralement sous flash TLC ont une durabilité très relative de quelques années seulement si bien tenus sous température peu élevée).


Message édité par cocto81 le 23-10-2015 à 18:21:37
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 18:40:56   2  

Gigathlon a écrit :


Mais l'UE s'en fout de ça puisqu'elle pousse à la monopolisation (Cf. Lafarge-Holcim, GDF-Suez/Engie, Air France-KLM...)


L'UE ne pousse à rien. L'UE est un vaste champs ouvert aux lobbies. Ils n'ont qu'un crédo : démonter tout ce qui concerne les états Européens.
Actuellement les sociétés Européennes, celles qui font le moins de profits, sont celles qui peuvent le moins faire du lobbying.
Quand les sociétés se regroupent ou partent d'un pays, c'est pour sauver leur peau.
L'UE est devenue une zone de consommation à crédit qui ne produit plus rien, car tout est fait pour défoncer les entreprise et confisquer leurs profits.
Du coup on a des acteurs qui font du lobbying, et ce sont les grandes multinationales étrangères ou les groupes européens qui ont réussi à se créer une base financière et de production hors d'Europe (et qui n'ont gardé d'Européen que le nom).
 
Le seul pays qui à plus ou moins vu venir cette dérive c'est l'Allemagne, grâce à Mr Schroeder, qui a eu le courage de faire les réformes malgré le fait qu'ostensiblement ça allait lui faire perdre les élections.
Suppression du SMIC, heures de travail négociées en entreprise et par branche (pas de limite), retraite désormais à 67 ans (voire bientôt plus).
Résultat 15 ans plus tard : probablement dans les 8 millions de chômeurs réels en France, et autour de 2 millions équivalents en Allemagne où l'industrie est au beau fixe.
Résultat : les sociétés Allemandes ont les moyens de dicter par le lobbying leurs intérêts à l'UE. les Françaises foutent le camps comme elles peuvent de France.
 
Achetez l'ouvrage que Philippe de Villiers vient de sortir : "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu".
Vous comprendrez ce pourquoi vous avez voté (avec à peine plus de 50% contre 49%) lors du référendum de Maastricht, pendant lequel on vous avait menti au sujet du Euro qui ne remplacera jamais le Franc (promesse notamment de Hollande et de Sapin pendant la campagne pour affirmer exactement le contraire un jour après le vote), et pourquoi vous avez (massivement) bien fait de ne plus voter par suite pour le traité Constitutionnel (passé en force ensuite par les 2 chambres tous partis confondus - mais ce qui n'a pas été voté par référendum, on pourra toujours le défaire).

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 19:50:46   0  

simple constatation : l'age de la retraite c'est un espoir, pour certain d'entre nous. mais c'est purement subjectif:  
 
tu predis que la nation aura :  
1) la bonne pyramide des ages .  
2) l'abileté de faire son beurre sur les autres nations .  
3) qu'elle ne se  fera pas grillée entre temps par d'autre plus rapide / plus influentes .  
4) tu vivra jusqu'a cet age .


Message édité par duflotte le 23-10-2015 à 19:53:46
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:01:23   2  

cocto81 a écrit :


 
Achetez l'ouvrage que Philippe de Villiers


 
 
[:clooney29]  
la par contre , ... non

Message cité 1 fois
Message édité par duflotte le 23-10-2015 à 20:02:05
Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:17:15   0  

quel rapport GDFsuez Engie ?

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:22:39   1  

Kavei a écrit :

quel rapport GDFsuez Engie ?


Fallait certainement faire passer le message pseudo-libéral vantant les mérites de l'emploi de travailleurs pauvres et la retraite à 90 ans :o  
 
PS : l'Allemagne aussi s'en prend plein la tronche à l'international...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:35:26   3  

Sinon, la news parle des disques optiques. Au cas où.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 20:36:27   2  

Citation :


Achetez l'ouvrage que Philippe de Villiers vient de sortir


 
Sérieusement ?  
Quelle blague...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 21:16:18   3  

cocto81 a écrit :

Je me frotte les yeux et je vois que la seule marque fiable et qui gravait les disques avec une meilleure qualité (stabilité du faisceau), à l'origine d'une partie des standards DVD et Blueray est absente. C'est Pioneer.
...


En vertu de quoi Pioneer serait bombardé la meilleure marque de graveurs optiques ? Et Plextor, c'était de la daube ?
Cette capacité de tomber en adoration d'une marque en particulier me sidèrera toujours...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 21:54:11   1  

Je pense que la plus grosse amende est pour Phillips. Dénoncer ses camarades pour sauver quelques millions, ils se tirent une balle dans les pattes pour l'avenir, surtout pour une si petite amende.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2015 à 22:05:31   1  

taronyu26 a écrit :

Sinon, la news parle des disques optiques. Au cas où.


D'ailleurs, si il est question de disques inscriptible, le plus gros frein commercial tient aux taxes en vigueur en UE, donc une amende symbolique pour entente sur les prix quand on taxe quasiment à 100% derrière en filière B2C, j'apprécie particulièrement :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 23-10-2015 à 22:05:59
Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 00:06:58   3  

En voulant garder des prix élevés, ils ont tout simplement permis le développement des clefs usb et de la mémoire flash.
Ils ont tout perdu.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 06:58:13   2  

Gigathlon a écrit :


D'ailleurs, si il est question de disques inscriptible, le plus gros frein commercial tient aux taxes en vigueur en UE, donc une amende symbolique pour entente sur les prix quand on taxe quasiment à 100% derrière en filière B2C, j'apprécie particulièrement :/


Exactement. Ça me fait autant rire que lorsque le gouvernement demande aux pétroliers de baisser leurs prix. L'hôpital qui se fout de la charité.
Mais l'Etat a déjà changé de victime, et planté ses crocs dans les juteuses jugulaires des tablettes, smartphones, baladeurs, mémoires USB, cartes SD, etc. Pour l'instant le cloud y échappe... pour combien de temps ?
C'est d'ailleurs grâce à ces vampires qu'on se tape encore des téléphones avec 8 ou 16 pauvres Go d'espace, et débrouille-toi avec une carte SD quand c'est possible. Et là, bizarrement pas de clivage entre politiques : pour faire cracher le sujet au bassinet ils sont tous d'accord entre eux.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 08:27:44   0  

SirGallahad a écrit :

Cela fait peu par rapport au nombre de sociétés.
Encore une fois c'est le consommateur finale qui paye la double peine.


Je n'ai pas encore reçu mon chèque pour mon lecteur LG ='(

Reply

Marsh Posté le 24-10-2015 à 19:18:38   3  

et quelles sanctions pour les dirigeants?

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 17:55:02   0  

cocto81 a écrit :

[quotemsg=9639472,11,19213]
...
Achetez l'ouvrage que Philippe de Villiers vient de sortir : "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu".


 
Moi je vous conseille plutôt d'acheter "Main Kampf", ca permettra de mieux comprendre porquoi ces grandes entreprises se sont réunis pour augmenter les prix des disques optiques.
 
Baam, 1 point godwin pour moi.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2015 à 18:03:17   2  

ragondin a écrit :


 "Main Kampf",


 
Mein  :jap:  
 
 [:grammar nazi]


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 12:04:41   0  

116 millions répartis entre ces mastodontes? La bonne blague. Nul doute qu'ils tremblent tous dans leur bottes maintenant.  :lol:


Message édité par kimujix le 26-10-2015 à 12:05:29
Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 15:46:11   0  

macnford a écrit :


Exactement. Ça me fait autant rire que lorsque le gouvernement demande aux pétroliers de baisser leurs prix. L'hôpital qui se fout de la charité.
Mais l'Etat a déjà changé de victime, et planté ses crocs dans les juteuses jugulaires des tablettes, smartphones, baladeurs, mémoires USB, cartes SD, etc. Pour l'instant le cloud y échappe... pour combien de temps ?
C'est d'ailleurs grâce à ces vampires qu'on se tape encore des téléphones avec 8 ou 16 pauvres Go d'espace, et débrouille-toi avec une carte SD quand c'est possible. Et là, bizarrement pas de clivage entre politiques : pour faire cracher le sujet au bassinet ils sont tous d'accord entre eux.


 
Il faut bien comprendre que l'Etat (les politiques, les fonctionnaires de la Commission de Bruxelles...) sert certains intérêts.
L'industrie multimédia fait d'énormes profits sans se fatiguer et en fera nettement plus en se fatigants encore moins si on empêche les gens d'avoir des outils de stockage et si on les oblige à tout voir et lire en streaming... tout ça doit faire du gros lobbying à la commission et au parlement de l'UE. Donc le cloud y échappera tant qu'il existera et il sera autorisé d'avoir et d'utiliser librement du stockage personnel. Et ce sera toujours du cloud sous contrôle bien sûr.

duflotte a écrit :


[:clooney29]  
la par contre , ... non


C'est simple, Philippe de Villiers n'est plus élu, plus tenu par des pairs politiques (ce qu'il explique). Il y a actuellement une grosse pyramide avec la commission pour sommet, qui s'est faite au niveau de l'UE, organisée par des politiciens-fonctionnaires de tous les pays de l'UE au dépens des citoyens. Il explique comment, qui et les objectifs de chacun. Instructif, même si tu votes Mélanchon, parce que Mélanchon se bat encore pour sa gamelle.
En plus il y a des anecdotes amusantes. C'est une distraction de le lire mais aussi, on apprends des choses étonnantes, que lui-même ne s'explique pas, qui te font t'interroger à quelle sauce on se fait mener par le bout du nez...
 
A part au début des années 90, au lancement de la techno, les prix ont toujours été extrêmement bas. A se demander si la matière première était incluse dans le prix.. Au niveau des disques, ils ne coûtent rien sans les taxes, et ce, depuis des lustres. Le seul frein au lecteur/graveur optique à toujours été la place qu'il occupait dans la machine et la taille des supports, jamais le prix hors taxes.

t3ddy a écrit :


En vertu de quoi Pioneer serait bombardé la meilleure marque de graveurs optiques ? Et Plextor, c'était de la daube ?
Cette capacité de tomber en adoration d'une marque en particulier me sidèrera toujours...


Plextor a juste fait avec la techno qui existait, peu importe la qualité finalement (au demeurant très bonne). Je récompense aussi la stratégie de la marque... Plextor n'était donc pas un gros acteur qui ait participé l'existence de ce genre produit. C'est en gros comme si on devait citer aujourd'hui les SSD Plextor.
 
Les autres acteurs que Pioneer qui ont participé à la mise en place et le développement (Philips, Sony etc) ont rapidement basculé sur le low-cost jusqu'à se faire coller l'étiquette sur le plus low-cost des fabricants, en ne participant même plus à l'élaboration de leur produit. Bref, cet effondrement de la qualité se retrouve dans la durabilité des produits et des disques gravés (quand le faisceau n'était pas parfaitement positionné, le support gravé perdait beaucoup plus vite dans le temps les infos et devenait illisible rapidement)... mais bien sûr personne n'y voit que du feu à l'achat.
 
 


Message édité par cocto81 le 26-10-2015 à 16:25:12
Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 17:52:33   2  

C'est marrant parce que quand on dit qu'il y a clairement une entente entre entreprises sur les forums, tu trouves toujours un mec ou un fanboy pour venir te dire que c'est n'importe quoi ou de la parano...
 
Alors que les faits et le temps nous montrent souvent le contraire tellement c'est évident sur certains marchés.
 
Là par exemple je peux dire qu'il y a clairement une énorme arnaque et scandale sur le secteur des LCD et ça depuis quasiment la fin des CRT tellement ce marché est une arnaque autant sur la qualité, les prix et la marge que se font beaucoup d'acteurs, c'est d'autant plus une honte en sachant que c'est un élément qui peut être nuisible à la santé visuelle des gens... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par $k-flown le 27-10-2015 à 16:31:59
Reply

Marsh Posté le 26-10-2015 à 18:38:00   1  

$k-flown a écrit :

C'est marrant parce que quand on dit qu'il y a clairement une entente entre entreprises sur les forums, tu trouves toujours un mec ou un fanboy pour venir te dire que c'est n'importe quoi ou de la parano...
 
Alors que les faits et le temps nous montrent souvent le contraire tellement c'est évident sur certains marchés.
 
Là par exemple je peux dire qu'il y a clairement une énorme arnaque et scandale sur le secteur des LCD et ça depuis quasiment la fin des CRT tellement ce marché est une arnaque autant sur la qualité, les prix et la marge que se font beaucoup d'acteurs, c'est une honte en sachant que c'est un élément qui peut être nuisible à la santé visuelle des gens... :pfff:


Je ne sais pas à qui tu fais référence, mais ce que j'en dis c'est que les lois anti-trust sont si mal fichues que ça sert finalement non pas l'utilisateur final et la libre concurrence mais les sociétés qui cherchent à devenir des monopoles, ou du moins les positions dominantes.
 
Il faut voir ce qu'il y a derrière cette soi-disant entente. Moi, des ententes j'en vois partout et la commission n'y trouve rien à redire, voire elle est souvent dans la combine pour éliminer les plus faibles.
Moi-même je fonctionne avec des ententes commerciales en vue de flinguer mes concurrents ou bien de monter mes prix vis à vis de mes clients. Ce en tant que profession libérale. Et ça, tous les jours.
Ce que je sais c'est que les acteurs des disques optiques en étaient au cours des années 2000 à vendre à perte leurs lecteurs.
Ils avaient un choix: abandonner, fermer et laisser les (et finalement LE) concurrents qui fabriquaient moins cher (pour moins bien).
Ou bien s'entendre pour maintenir un prix à la limite de la rentabilité.
On trouve(vait) des graveurs DVD en 2005 à 15 euros (les haut de gamme à 20 voire 25). Je ne sais pas si tu as démonté un graveur, mais alors pour s'imaginer que tout ça, avec transport, empaquetage, vente (marge du vendeur), taxes, ne coûte que 15 euros, il faut que quelque part des gens perdent de l'argent.
Or la lutte pour ce genre de prix se fait au détriment de la qualité de gravure. C'est très simple : plus de recherche/dev, prix de toute la chaîne (y compris ouvriers) tirée au plus bas, contrôles qualité qui disparaissent...
 
Et bien sûr le dernier qui lâche le business lecteur optique offre sur un plateau une domination du marché monopolistique au dernier survivant.
le problème c'est que le marché offert à Dell et HP (les plaignants), même s'il y a entente ne va pas au-delà de la simple volonté de survivre, et les deux acteurs HP et Dell avaient aux-mêmes largement les moyens d'investir ce marché et produire leurs lecteurs s'ils n'étaient pas contents. Il faut donc comprendre cette affaire juste comme la volonté pour ces grnads groupes de soutirer de l'argent là où ils peuvent pour n'importe quelle raison qu'ils trouveront.
Cette affaire ne profite nullement à l'esprit de compétition, à la concurrence bénéfique pour l'utilisateur, à la liberté de commerce, à la qualité et au service, et ni même au prix final des produits finaux vendus. C'est juste une affaire de gros sous où cette commission lobbyiste a fourré son nez, comme à son habitude.
 
Demain elle va s'attaquer aux consortium fabricants de prises RJ45... qui altéré les profits d'Apple dans les années 2005-2010.


Message édité par cocto81 le 26-10-2015 à 18:43:53
Reply

Marsh Posté le 27-10-2015 à 18:57:54   1  

116 millions d'euros ça fait pas grand chose , qui tombe dans la poche du "flic européen" par contre comme d'hab les premiers lésé à savoir les acheteur finaux n'auront rien, au contraire on se fera un plaisir de nous augmenter encore les taxes direct ou indirecte
 
bref dans tout les cas le petit peuple se fait baisé la gueule
par l industriel qui lui vend plus cher qu'il ne devrait et pas les Etats qui te colle une taxe proportionnel au prix plus cher qu'il ne devrait
 
et après révelation de la magouille c'est pas pour autant qu'on te rembourse ne serais ce que le trop perçu en taxe
 
bref tous des voleurs

Reply

Marsh Posté le 28-10-2015 à 13:49:12   0  

cocto81 a écrit :

$k-flown a écrit :

C'est marrant parce que quand on dit qu'il y a clairement une entente entre entreprises sur les forums, tu trouves toujours un mec ou un fanboy pour venir te dire que c'est n'importe quoi ou de la parano...
 
Alors que les faits et le temps nous montrent souvent le contraire tellement c'est évident sur certains marchés.
 
Là par exemple je peux dire qu'il y a clairement une énorme arnaque et scandale sur le secteur des LCD et ça depuis quasiment la fin des CRT tellement ce marché est une arnaque autant sur la qualité, les prix et la marge que se font beaucoup d'acteurs, c'est une honte en sachant que c'est un élément qui peut être nuisible à la santé visuelle des gens... :pfff:


Je ne sais pas à qui tu fais référence, mais ce que j'en dis c'est que les lois anti-trust sont si mal fichues que ça sert finalement non pas l'utilisateur final et la libre concurrence mais les sociétés qui cherchent à devenir des monopoles, ou du moins les positions dominantes.
 
Il faut voir ce qu'il y a derrière cette soi-disant entente. Moi, des ententes j'en vois partout et la commission n'y trouve rien à redire, voire elle est souvent dans la combine pour éliminer les plus faibles.
Moi-même je fonctionne avec des ententes commerciales en vue de flinguer mes concurrents ou bien de monter mes prix vis à vis de mes clients. Ce en tant que profession libérale. Et ça, tous les jours.
Ce que je sais c'est que les acteurs des disques optiques en étaient au cours des années 2000 à vendre à perte leurs lecteurs.
Ils avaient un choix: abandonner, fermer et laisser les (et finalement LE) concurrents qui fabriquaient moins cher (pour moins bien).
Ou bien s'entendre pour maintenir un prix à la limite de la rentabilité.
On trouve(vait) des graveurs DVD en 2005 à 15 euros (les haut de gamme à 20 voire 25). Je ne sais pas si tu as démonté un graveur, mais alors pour s'imaginer que tout ça, avec transport, empaquetage, vente (marge du vendeur), taxes, ne coûte que 15 euros, il faut que quelque part des gens perdent de l'argent.
Or la lutte pour ce genre de prix se fait au détriment de la qualité de gravure. C'est très simple : plus de recherche/dev, prix de toute la chaîne (y compris ouvriers) tirée au plus bas, contrôles qualité qui disparaissent...
 
Et bien sûr le dernier qui lâche le business lecteur optique offre sur un plateau une domination du marché monopolistique au dernier survivant.
le problème c'est que le marché offert à Dell et HP (les plaignants), même s'il y a entente ne va pas au-delà de la simple volonté de survivre, et les deux acteurs HP et Dell avaient aux-mêmes largement les moyens d'investir ce marché et produire leurs lecteurs s'ils n'étaient pas contents. Il faut donc comprendre cette affaire juste comme la volonté pour ces grnads groupes de soutirer de l'argent là où ils peuvent pour n'importe quelle raison qu'ils trouveront.
Cette affaire ne profite nullement à l'esprit de compétition, à la concurrence bénéfique pour l'utilisateur, à la liberté de commerce, à la qualité et au service, et ni même au prix final des produits finaux vendus. C'est juste une affaire de gros sous où cette commission lobbyiste a fourré son nez, comme à son habitude.
 
Demain elle va s'attaquer aux consortium fabricants de prises RJ45... qui altéré les profits d'Apple dans les années 2005-2010.


 
ca me fait penser a la technique de microsoft pour pouvoir pénétrer le marché des téléphones portables en vendant son OS à perte pendant un certain temps .


Message édité par ottilienne le 28-10-2015 à 14:17:42
Reply

Marsh Posté le 29-10-2015 à 15:26:55   1  

Bonjour, c'est ici le PMU 2.0?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed