[HFR] Actu : AMD Mantle arrive, patch pour BF4 à 10h !

Actu : AMD Mantle arrive, patch pour BF4 à 10h ! [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:05:02   0  

Enfin ! Après quelques mois d'attente, la première version de l'API graphique Mantle est en approche avec un support intégré aux Catalyst 14.1 beta, un patch pour ...
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Message édité par tridam le 30-01-2014 à 09:25:29
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:05:02   

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:25:26   8  

Yeesssssssssssssss

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:33:53   2  

Il devrait y avoir de la correction de bugs divers dans cette version ou uniquement l'intégration de Mantle ?

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:36:49   0  

En principe correction de bugs également, à confirmer quand le patch sort officiellement.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 06:40:02   1  

Je testerais dès que c'est en ligne, verra si les différents bugs sur Hawaï évoluent (black screen en sortie de veille, crash à l'utilisation de flash, reboot d'explorer lors de lancement ou arrêt GPGPU lié aux états d'éco d'énergie).


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Marsh Posté le 30-01-2014 à 07:00:57   4  

A la vue du titre j'ai d'abord cru qu'on était soit le 1er Avril, soit que c'était un poisson en avance. :whistle:

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 07:59:38   4  

Sachant que  
-Gains de 41% pour une Radeon R9 290X sur un A10-7700K en 1080p Ultra AA4x
et
- Gains de 1% pour une Radeon R7 260X sur un Core i7-4960X en 1600p Ultra FXAA
 
Donc si l'on a un 4770K et une 290X, Mantle sera quasi transparent ?!
 
Sinon j'espère qu'il vont régler ce bug des 0% de vie lorsque l'on se fait tuer, ça serait un bon début.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:07:27   1  

Tiens, maintenant que c'est la, je vais m'y intéresser ^^
 
Suis-je concerné avec une HD 6850 ? ou ça ne concerne que des CG plus récente ?

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:10:01   3  

GCN only donc HD7 et R, c'est pas pour toi :D


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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:26:02   1  

Petite question: Est-ce qu'un Radeon HD 7650M est supportée ? Et si oui, est-ce qu'il y aurait un gain significatif avec un Core i5-2450M @ 2,5GHz ?

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:26:02   

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:37:11   1  

Non, c'est un dérivé de l'archi HD6, Whistler Pro.
Pas du GCN.


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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:43:26   1  

varlocke a écrit :


Donc si l'on a un 4770K et une 290X, Mantle sera quasi transparent ?!


 
J'ai un i7 930 et une R9 290, du coup je suis aussi curieux de voir le résultat avec Mantle...

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:56:13   2  

Donc le resultat sera de fracasser les ventes des CPUs les plus
cherots chez les joueurs , pas bon pour les i5/i7 mais aussi pour
les FX8xxx...

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:56:27   0  

"Gains de 41% pour une Radeon R9 290X sur un A10-7700K en 1080p Ultra AA4x"
 
Mais QUI associe un A10 et une 290 ?? :heink:
Quelle est la part de Dual Graphics dans ce gain ?
Pas de version presse du patch ni des pilotes ?
 
Mantle a tout pour être intéressant... sur le papier. En pratique ça concerne surtout une collection de cas particuliers.
Tous les joueurs de BF4 qui attendent un "patch pour cg AMD" ou un "patch pour petits CPUs" risquent de déchanter en tout cas.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:06:12   0  

Wouhouhou the day has finally come !
 
*Troll mode engaged*
Bon, il est pas encore la, d'ici 10h il peut s'en passer des choses...
*Troll mode disabled*

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:07:07   2  

en gros je n'aurais aucun gain et certainement des problèmes en plus :)
on verra l'évolution future de mantle meme si je pense que dans 2 ans on en entendra plus parler

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:09:27   0  

[:chtiungdor]


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FEEDBACK HFR  
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:10:56   1  

d@kn1ko a écrit :

en gros je n'aurais aucun gain et certainement des problèmes en plus :)
on verra l'évolution future de mantle meme si je pense que dans 2 ans on en entendra plus parler


Tout dépend, si c'est uniquement une rustine logicielle pour mettre les CPU AMD au même niveau que les CPU Intel en jeu, ca risque en effet d'avoir un intérêt limité, mais à priori celà permet bien plus de choses que les API traditionnelles, enfin que DirectX du moins, OpenGL y'a pas beaucoup de comparatifs...

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:15:39   1  

Euh par contre, "- Pas de support direct de CrossFire X"
 
Ça veut dire que ceux avec un CFX peuvent se brosser ? Pas sûr d'avoir compris.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:18:40   3  

Ils ont fait sauter la limite CPU sur les grosses cartes, rien de moins, rien de plus.
Cela ne changera rien sur la performance GPU des APU par contre on pourra mettre une 290X sur un APU sans perdre à cause de la limite CPU.
 
Et pour le Dual Graphic il me semble qu'il est uniquement possible avec une R7-250 à l'heure actuelle.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:19:04   1  

si ils pouvaient corriger tout les autre bugs en passant, ...
 

 

si j'ai bien compris, ça soulagera les machines qui sont CPU limité
pas sur qu'il faille attendre de trop alors de mon coté


Message édité par Z_cool le 30-01-2014 à 09:19:18

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#mais-chut
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:21:31   1  

Tant mieux, mais les performances brutes sont déjà, avec une config récente et haut de gamme, tellement bonnes, qu'il est logique de se demander de quel ordre sera le gain de perfs, et surtout si on le verra.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:24:00   3  

Mauvaise nouvelle : suite à des problèmes de dernière minute la sortie du pilote est repoussée. Initiallement cela devait être à 6h, puis quelques heures de retard puis retard indéterminé. Quand le pilote sera finalisé AMD le fournira d'abord exclusivement à la presse et 24h plus tard en version publique.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:24:52   1  

abw a écrit :

Donc le resultat sera de fracasser les ventes des CPUs les plus
cherots chez les joueurs , pas bon pour les i5/i7 mais aussi pour
les FX8xxx...


 
 
Le but est de libérer les CPU justement.
Pour ensuite augmenter la part d'IA disponible par exemple. On peut donc s'attendre a des améliorations d'autre parts que les graphismes avec cette API.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:26:33   4  

la_taupe a écrit :

"Gains de 41% pour une Radeon R9 290X sur un A10-7700K en 1080p Ultra AA4x"
 
Mais QUI associe un A10 et une 290 ?? :heink:
Quelle est la part de Dual Graphics dans ce gain ?


Dual Graphics entre une 290X et un A10 ? Mwarf.
 
Sinon, faut voir un peu plus loin que le doigt, c'est juste un exemple simple afin de montrer les gains en cas de limite CPU.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:26:38   0  

tridam a écrit :

Mauvaise nouvelle : suite à des problèmes de dernière minute la sortie du pilote est repoussée. Initiallement cela devait être à 6h, puis quelques heures de retard puis retard indéterminé. Quand le pilote sera finalisé AMD le fournira d'abord exclusivement à la presse et 24h plus tard en version publique.


 
source?

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:27:34   0  

tridam a écrit :

Mauvaise nouvelle : suite à des problèmes de dernière minute la sortie du pilote est repoussée. Initiallement cela devait être à 6h, puis quelques heures de retard puis retard indéterminé. Quand le pilote sera finalisé AMD le fournira d'abord exclusivement à la presse et 24h plus tard en version publique.


 
:lol: le contraire m'aurait étonné !


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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:28:02   4  

abw a écrit :

Donc le resultat sera de fracasser les ventes des CPUs les plus
cherots chez les joueurs , pas bon pour les i5/i7 mais aussi pour
les FX8xxx...

A croire qu'AMD va abandonner sa gamme FX pour se concentrer sur ses APU !

 
la_taupe a écrit :

"Gains de 41% pour une Radeon R9 290X sur un A10-7700K en 1080p Ultra AA4x"

 

Mais QUI associe un A10 et une 290 ?? :heink:
Quelle est la part de Dual Graphics dans ce gain ?
Pas de version presse du patch ni des pilotes ?

 

Mantle a tout pour être intéressant... sur le papier. En pratique ça concerne surtout une collection de cas particuliers.
Tous les joueurs de BF4 qui attendent un "patch pour cg AMD" ou un "patch pour petits CPUs" risquent de déchanter en tout cas.

Les exemples qu'ils ont pris sont extrêmes pour donner une indication de la fourchette de gains à espérer :
 - environ 40% de gain en situation CPU limited (un petit APU couplé à une grosse CG)
 - gain < 5% en situation GPU limited (gros CPU couplé à une CG moyenne)
Forcément, ces machines un peu extrêmes ne sont pas très réalistes, mais ça permet de planter les valeurs min&max. C'est pour ça qu'il est précisé "AMD parle ensuite de gains moyens d'un peu plus de 10%".
Ce qu'il faut retenir, c'est que plus on est CPU limited, plus l'on observera un gain important allant jusqu'à 40% dans le meilleur des cas.

 

A priori pas de Dual Graphics puisque Mantle ne le gère pas. Et s'ils ont activé le DG en D3D mais pas dans Mantle, alors le gain "réel" serait encore plus élevé, mais une telle comparaison serait idiote et ne mettrait pas Mantle en valeur.

 
PowerFull466 a écrit :

Euh par contre, "- Pas de support direct de CrossFire X"

 

Ça veut dire que ceux avec un CFX peuvent se brosser ? Pas sûr d'avoir compris.

Le CF n'est pas géré nativement par le driver Mantle actuel, BF4 le gère de son côté mais "la stabilité n'est pas parfaite et que le frame pacing n'est pas fonctionnel". Donc en attendant, les possesseurs de CF devront jouer avec 1 seule CG.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 30-01-2014 à 09:30:15
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:30:10   3  

Vivement le test pour avoir de vrais chiffres !
Par contre, un poil déçu sur cette première version, pas de Crossfire, et sérieusement limité aux grosses config AMD, et pas de support total des R9 280(X), le gros des ventes actuelles quand même !

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:30:28   1  

Merci pour la réponse.
 
Plus qu'à attendre mi-2014 pour pouvoir utiliser le CFX.
 
:o

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:31:58   1  

Singman a écrit :

Vivement le test pour avoir de vrais chiffres !
Par contre, un poil déçu sur cette première version, pas de Crossfire, et sérieusement limité aux grosses config AMD, et pas de support total des R9 280(X), le gros des ventes actuelles quand même !

Au contraire, c'est plutôt les "petites" config qui vont apprécier le plus.


Message édité par Fouge le 30-01-2014 à 09:32:09
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:37:13   0  

Bonne nouvelle le retard, si ça permet de passer par la case HFR avant release !
 
:jap: Fouge
"40% au grand max en situation CPU limited" ça reste très maigre pour un jeu spécialement optimisé. Superbe chifffre à brandir pour l'image de la marque, mais quel intérêt pratique ?

Arona74 a écrit :

Et pour le Dual Graphic il me semble qu'il est uniquement possible avec une R7-250 à l'heure actuelle.

Ah oui :jap: nomalement c'est possible tant qu'on a un GPU GCN mais en pratique, ben non. Encore un truc qui ne marche que sur le papier, tiens tiens :o
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:37:31   2  

Fouge a écrit :


 
A priori pas de Dual Graphics puisque Mantle ne le gère pas.  
 


 
 
Le DG classique entre R9 290X et l'APU n'aurait aucun sens vu que le DG classique c'est de l'AFR qui limite à 2x les performances du GPU le plus faible. Ce DG classique n'est pas supporté par Mantle mais les développeurs ont par contre la possibilité d'en implémenter une version custom qui pourrait être utile. Ce n'est pas le cas actuellement, ça fait partie des pistes de recherche, mais on pourrait par exemple imaginer le moteur du jeu faire traiter le post processing par le GPU de l'APU et tout le reste du rendu par le gros GPU. Mantle permet d'implémenter ça, le problème est que ça risque de revenir à coder des solutions trop spécifiques.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:43:42   3  

la_taupe a écrit :

Bonne nouvelle le retard, si ça permet de passer par la case HFR avant release !
 
:jap: Fouge
"40% au grand max en situation CPU limited" ça reste très maigre pour un jeu spécialement optimisé. Superbe chifffre à brandir pour l'image de la marque, mais quel intérêt pratique ?


 
[/quotemsg]
 
 
ça permettra aux gens ayant un CPU "vieux" ou "moyen" de voir un gros up si ils achetent une carte AMD pour jouer a BF4.
Ou simplement de payer "seulement" une 260X pour un bon upgrade des personnes souhaitant se mettre a BF4...
 
Si Mantle se démocratise, ce sera la nouvelle façon de penser.

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:44:25   2  

Marc a écrit :


Dual Graphics entre une 290X et un A10 ? Mwarf.
 
Sinon, faut voir un peu plus loin que le doigt, c'est juste un exemple simple afin de montrer les gains en cas de limite CPU.


et en fait, le doigt, c'est celui de l'agence de presse et communication de AMD....
ce#st pas que je fais pas confiance en ces gents là, mais  .... je prendrai ça avec des tres grosse pincettes ...
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/5/2/1/700x700/sef3222431044652/rw/pince-barbecue.jpg


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#mais-chut
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:46:15   2  

Donc Mantle aucun intérêt, mieux prendre un I5 + R 290 savoir jouer à (tout les jeux) confortablement, que prendre un CPU ou APU AMD avec une R 290 pour jouer a BF 4, ainsi profité de 15 jeux dans 5 ans vue la complexité de Mantle.
 
Curieux de voir le test  :D


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Je suis néerlandophone une fois
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:46:17   2  

la_taupe a écrit :

Bonne nouvelle le retard, si ça permet de passer par la case HFR avant release !

 

:jap: Fouge
"40% au grand max en situation CPU limited" ça reste très maigre pour un jeu spécialement optimisé. Superbe chifffre à brandir pour l'image de la marque, mais quel intérêt pratique ?

"Achetez nos nouveaux APU compatible HSA ! En plus, couplés à une Radeon, vous aurez les même perf qu'un Core i5 !" un truc du genre.
Et puis c'est p'tet pas plus mal qu'à terme (si Mantle ou une API du même genre se démocratise), les joueurs puisse se contenter de CPU moins chers, non ?


Message édité par Fouge le 30-01-2014 à 09:48:58
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:47:03   0  

les beta 14.1 beta sont déjà dispo?? [:wark0]

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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:47:30   1  

Merci pour les précisions tridam, ça mériterait de figurer dans l'article sur Kaveri :D

Fouge a écrit :

"Achetez nos nouveaux APU compatible HSA ! An plus, couplés à une Radeon, vous aurez les même perf qu'un Core i5 !" un truc du genre.
Et puis c'est p'tet pas plus mal qu'à terme (si Mantle ou une API du même genre se démocratise), les joueurs puisse se contenter de CPU moins performant et moins chers, non ?

Vu la stagnation des CPU même hdg depuis plusieurs années déjà, bof. Oui, la stratégie est transparente, c'est son intérêt pour l'utilisateur qui reste à voir.
Les derniers jeux Frostbite étaient surtout des jeux de bagnole, lockés à 60 FPS avec SSAA obligatoire et netcode très approximatif. Si il faut partir de ce genre de trucs pour que Mantle fasse une différence... :/


Message édité par la_taupe le 30-01-2014 à 09:57:00
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Marsh Posté le 30-01-2014 à 09:53:33   0  

7 mn :)


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