[HFR] Actu : Samsung augmente la production de HBM2 8 Go

Actu : Samsung augmente la production de HBM2 8 Go [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:15:54   0  

Si Samsung est plutôt habitué à annoncer l'échantillonnage de puce ou le lancement de leur production en volume, la dernière annonce est étonnante puisque le ...
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Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:15:54   

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:29:50   0  

Volta ?

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:47:46   0  

VOLTA

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:48:06   1  

HURRRRDURRRRR

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 16:58:58   0  

pour qu'il y ait production il faut aussi qu'il y est des clients, donc y a soit un troisième client de HBM2, soit l'un des deux ou les deux achètes de la HBM en prévision d'un produit qu'on ne connais pas, surement un truc dans le marché professionnel du GPU genre un Radeon PRO et leurs équivalent chez nVIDIA.

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 17:05:23   0  

APU sur socket TR4 avec 16Go HBM2 + 1x Zeppelin + 1x Vega bidouillé avec un bus DDR4 128bits? :o

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 17:20:22   8  

Bon, qui se porte volontaire pour s'infiltrer chez Samsung ?  :D

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Marsh Posté le 18-07-2017 à 18:33:08   0  

J'ai tendance à penser plus simplement. Koduri chez AMD, s'est félicité récemment qu'il y avait concurrence pour produire la HBM2 et multiplication des sources. Il en parlait comme si c'était la fin des problèmes d'approvisionnement AMD et peut-être aussi du manque de perfs, puisque la HBM2 Hynix semble être capable de 400Mhz plutôt que les 500 prévus. Je crois qu'AMD s'est restreint à 10000 carte Vega FE pour cause de disponibilité HBM2, attend encore quelques mois pour vraiment lancer la RX Vega, ce qui est bizarre, puisque le GPU est fin prêt.
Donc tout ça c'est bon pour les prix et la dispo mais pas tout à fait pour tout de suite.
J'imagine que Samsung a aussi attendu qu'AMD soit prêt à mettre sur le marché son GPU pour pousser sa production.
Peut-être que Nvidia a aussi attendu que Samsung booste sa prod pour AMD, pour bientôt annoncer sa puce Volta tout public à base de HBM2, puisque désormais dispo et démocratisée...
 
Bref, si AMD et Nvidia ne se mettent pas franchement à 2 pour sortir de produits tout public sur la HBM2, les producteurs de cette RAM ont raison d'être prudents avant d'investir.
 
On peut aussi imaginer une Vega 11 connectée à une seule puce HBM2, et la Volta heut de gamme chez Nvidia boostée avec 32Go de HBM2, étant donné que le concurrent vend sa carte quasiment concurrente à 1/10e du prix. 32Go c'est pas du luxe puisque déjà présent sur les cartes Pro depuis quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par valeoscoot le 18-07-2017 à 18:36:46
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Marsh Posté le 18-07-2017 à 21:09:35   0  

lapin a écrit :

pour qu'il y ait production il faut aussi qu'il y est des clients, donc y a soit un troisième client de HBM2, soit l'un des deux ou les deux achètes de la HBM en prévision d'un produit qu'on ne connais pas, surement un truc dans le marché professionnel du GPU genre un Radeon PRO et leurs équivalent chez nVIDIA.


Xilinx achète de la HBM pour ses FPGA UltraScale+, après je ne sais pas si c'est de la gen 1 ou 2.


Message édité par wgg_71 le 18-07-2017 à 21:21:00
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Marsh Posté le 19-07-2017 à 11:47:25   1  

B00lay Ier a écrit :

APU sur socket TR4 avec 16Go HBM2 + 1x Zeppelin + 1x Vega bidouillé avec un bus DDR4 128bits? :o


Lol 16Go de  HBM2 dans un APU ? C'est un APU de grand luxe :)
Peut-être pour la PS5 mais ça semble un peu tôt

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Marsh Posté le 19-07-2017 à 11:47:25   

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Marsh Posté le 19-07-2017 à 12:35:34   0  

Une version 32 go du V100.
 

valeoscoot a écrit :

On peut aussi imaginer une Vega 11 connectée à une seule puce HBM2, et la Volta heut de gamme chez Nvidia boostée avec 32Go de HBM2, étant donné que le concurrent vend sa carte quasiment concurrente à 1/10e du prix. 32Go c'est pas du luxe puisque déjà présent sur les cartes Pro depuis quelques années.


 
32 Go de HBM2 sur une carte visant les jeux ? Non, aucun intérêt, les pro ont des besoins différents niveau VRAM que les joueurs, ce n'est pas pertinent de comparer le marché joueur/Pro.


Message édité par havoc_28 le 19-07-2017 à 12:38:33
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Marsh Posté le 19-07-2017 à 17:29:02   0  

http://www.tomshardware.fr/article [...] 64772.html
Il semblerait que les concepteurs de puces spécialisées IA s'en servent donc...

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Marsh Posté le 19-07-2017 à 19:53:08   0  

ce que je lis, c'est que les RX Vega auront seulement 8Go de RAM ? c'est vraiment décevant !
 
J'espère que ce ne sera pas comme avec les fury, ils ont sorti des cartes à 4Go alors que le monde attendait 8Go en très haut de gamme.
 
ou peut etre qu'ils sortiront plus tard des vega 16Go avec RAM Samsung, qui est en plus en cadencée plus rapidement que la SK Hynix (une version x de la carte peut etre)


Message édité par neojack3 le 19-07-2017 à 19:53:59
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Marsh Posté le 19-07-2017 à 21:55:49   0  

Vega à une nouvelle technologie qu'amd appelle le hcc.
Avec la ram est mieux utilisé c'est comme s'il y en avait x2 plus donc 8 go ça suffira.
Amd à fait par exemple des tests en limitant vega à 2 go sur tomb rider.
Normalement c'est vram limited et donc performance très basse et en fait pas du tout.

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Marsh Posté le 20-07-2017 à 06:34:23   0  

lulunico06 a écrit :

Vega à une nouvelle technologie qu'amd appelle le hcc.
Avec la ram est mieux utilisé c'est comme s'il y en avait x2 plus donc 8 go ça suffira.


Je sais pas où tu as pêché ça, mais le "HBC/HBCC" c'est l'HyperMemory (lancé il y a une éternité pour répondre au TurboCash des verts) remis sur le tapis... on peut supposer qu'au-delà de ce qui avait déjà été fait ils ont ajouté le megatexturing qui est de toute façon déjà standardisé dans les API depuis un moment, mais en aucun cas il n'y a de "doublement virtuel" de la VRAM.

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Marsh Posté le 20-07-2017 à 09:11:17   1  

En fait la pagination GPU fait gagner de la VRAM pratique tout comme la pagination CPU fait gagner de la RAM pratique: tu n'y mets que les pages qui sont vraiment touchées par le code.
 
Dans le cadre d'un GPU, le gain est plus que sympathique vu que la granularité d'allocation était au niveau de la texture entière.  
En fait de nombreux moteurs estimaient approximativement le LOD nécessaire, et faisait un streaming des niveaux de LODs, en fonction du pool VRAM déterminé au runtime (et si le ledit pool est mal déterminé => texture overcommit et stuttering)
 
Le megatexturing de l'idTech5 utilisant une prépasse de collecte de pages nécessaires (ping/pong entre une rendertarget de tagging de tiles généré au GPU et puis collecte par la CPU et puis upload des tiles décompressées en cuda depuis huh du jpeg vers du dxtc & co.. et puis rendu final)
 
Là où la pagination GPU est plus straightforward (enfin tout est relatif), mais alourdi un peu le pipe (mmu plus transistorisé et ajoutant des stages), et forcément comme pour un CPU, ça consomme un poil de couille de bande-passante vidéo et de temps pour parcourir les tables de pages en cas de pagefault.
 
Voilà donc ça aide à mieux utiliser la VRAM et avoir un peu moins d'upload PCIe, mais forcément il y a des petits coûts cachés.
 
-----------------
 
Mais sinon pour en revenir, les consoles ont tiré la VRAM par le haut dû à des cas pouvant leur être très favorable, mais avec 8Go de VRAM, de la pagination GPU, et 16~32Go de RAM système et un streaming depuis un SSD, les PCs sont bordés pour mettre un ou deux LODs de plus aux consoles.
Ou faire des trucs impossible sur console.


Message édité par bjone le 20-07-2017 à 09:13:33
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Marsh Posté le 20-07-2017 à 10:37:05   2  

neojack3 a écrit :

ce que je lis, c'est que les RX Vega auront seulement 8Go de RAM ? c'est vraiment décevant !
 
J'espère que ce ne sera pas comme avec les fury, ils ont sorti des cartes à 4Go alors que le monde attendait 8Go en très haut de gamme.
 
ou peut etre qu'ils sortiront plus tard des vega 16Go avec RAM Samsung, qui est en plus en cadencée plus rapidement que la SK Hynix (une version x de la carte peut etre)


 
 
MDR  
tes pas content de 8 go hbm2 ??? lol  
C'est comme si on te disait : rah 16 go de ram pour un ordi c'est vraiment decevant , une 1080ti c'est vraiment decevant

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Marsh Posté le 20-07-2017 à 18:06:05   0  

C'est 16 de VRAM HBM qui aurait été de trop.

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Marsh Posté le 20-07-2017 à 19:00:54   0  

 @bjone
 
Les consoles ont quand même 8Go de GDDR5 comme mémoire, qu'elle soit pour le CPU ou le GPU ; ajoute à cela une charge 'faible' en comparaison d'un PC et ses xxx tâches de fond/services et on comprend vite pourquoi elles ont pris un peu d'avance...

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Marsh Posté le 21-07-2017 à 09:18:14   0  

Geob : En fait c'est compliqué - il y a des situations ultra-favorables aux consoles (disons un street fighter où quasiment tout ce qui est alloué est commis à la frame), et des situations ultra-défavorables (un jeu open space avec beaucoup de streaming : pas de marge en ram système, pas d'I/Os disque  qui arrachent)

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Marsh Posté le 21-07-2017 à 14:12:26   0  

Hbcc pardon.
https://overclocking-pc.fr/blog/201 [...] r-edition/
La carte limité à 2 go hbcc actif c'est le jour et la nuit.
Donc si un jeu est limité par 8 go de vram ce qui sera rare sur vega ça ne sera pas le cas.
Donc pour simplifié on peut dire pour comparer au concurrent qui n'ont pas hbcc ou équivalent c'est comme si la carte a 16 go

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Marsh Posté le 21-07-2017 à 15:51:48   0  

N'oublies pas qu'AMD (comme Nvidia, Intel et autre grande compagnies) choisissent des cas favorables pour mettre en avant leurs technologies.  
Ceci dit, l'HBCC pourrait donner un petit boost sur des cartes plus modestes (du style à 2/3 Go de RAM) si la techno tient ses promesses. Mais à défaut d'avoir une telle carte sous la main, on ne peut que spéculer sur l'apport de la techno.

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Marsh Posté le 21-07-2017 à 18:03:20   0  

davideneco a écrit :


 
 
MDR  
tes pas content de 8 go hbm2 ??? lol  
C'est comme si on te disait : rah 16 go de ram pour un ordi c'est vraiment decevant , une 1080ti c'est vraiment decevant


 
je joue en eyefinity et je mine lorsque je n'utilise pas l'ordi ça me prend 2-4 bons GPUs AMD avec beaucoup de VRAM.
8 GB c'est déjà ce que j'ai avec mes RX480.
 
j'en reviens à ce que j'ai dis, c'est comme du temps où ils avaient sorti les 290x 4GB, puis les Fury à 4GB aussi. à quoi bon changer ? si les fury avaient eu 8GB, j'aurai changé, mais 4 ? nah...
 
vu les ventes des fury je ne dois pas être le seul à penser comme ça.


Message édité par neojack3 le 21-07-2017 à 18:08:06
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Marsh Posté le    

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