[HFR] Actu : Seagate rallonge sa garantie !

Actu : Seagate rallonge sa garantie ! [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 05-07-2012 à 17:15:02   0  

En fin d'année passée, Seagate avait réduit la garantie d'une grande partie de sa gamme, passant les garanties de 5 à 3 ans, de 3 à 2 ans et de 2 à 1 ans. ...
Lire la suite ...

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 17:15:02   

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 18:40:57   0  

pas de changement sur les Seagate Spinpoint (ancien Samsung) je suppose ?

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 19:09:52   0  

Exact

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 19:25:27   0  

Moi j'ai achete un WD le mois dernier a cause de la garantie plus longue. Ils ont du perdre quelques ventes ces derniers mois.......

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Marsh Posté le 05-07-2012 à 23:05:20   0  

eh ben il était temps qu'il reviennent à des garanties plus réalistes !
ils ont du en perdre des ventes avec leur 1 an de garantie !

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 00:34:24   0  

Oui enfin il faut quand même comprendre une chose: un matériel électronique, en régle générale tombe en panne dans les jours, semaines ou mois qui viennent. S'il tient le cap de la première année, en général il durera des années et dépassera donc la garantie de 2 ou 3 ans.
 
En général, ne venez pas me dire que vous vous avez eu un disque mort au bout d'un an et demi et que donc dans le cas d'une garantie d'un an, vous l'auriez eu dans l'os. Votre cas personnel ne représente pas la globalité.

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 00:57:45   2  

Pas vraiment, un disque dur est un matériel en grande partie mécanique et de ce fait leurs courbe de panne ressemble beaucoup moins à un "U" contrairement au matériel purement électronique.  
 
Je ne compte plus le nombre de RMA que j'ai fait sur des disques qui étaient sous garantie, rien qu'en ce moment je dois renvoyer un barracuda 7200.10 HS...
 
D'ailleurs en dehors de quelques pannes rares au déballage, je n'ai jamais vu un disque griller quelques jours, semaines ou mois plus tard...

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 01:02:56   0  

vue qu'ils avait baisser la garantie sur plusieurs de leurs produits, ca compense ;)
 
et oui je confirme que les disque c'est sujet a beaucoup de facteurs, les vibrations, la température, les petits choc bref, j'en ait vue plusieurs faire des siennes au bout de 2 ans sans usage anormale, donc les garanties de 3 ans je suis bien content ;)

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Marsh Posté le 06-07-2012 à 01:24:44   0  

luxy a écrit :

eh ben il était temps qu'il reviennent à des garanties plus réalistes !
ils ont du en perdre des ventes avec leur 1 an de garantie !


 
les disques étaient garantis un an avant ? c'est illégal :??: en europe c'est deux ans de la part du vendeur !

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 09:05:54   2  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
les disques étaient garantis un an avant ? c'est illégal :??: en europe c'est deux ans de la part du vendeur !

Tu dois vouloir parler de la garantie légale de conformité qui est systématiquement de deux ans. Mais c'est une LU que de croire que c'est du niveau d'une garantie commerciale.
 
http://www.economie.gouv.fr/files/ [...] anties.pdf
 
Elle s’applique au produit livré et suppose que vous en constatiez la non-conformité. Pendant les six premiers mois, le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison ; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison (bon courage!).
 
Le produit est non conforme:
> s’il ne correspond pas:
– à l’usage qui peut en être habituellement attendu;
– à la description donnée par le vendeur;
> s’il ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou
par publicité ou étiquetage;
> s’il ne présente pas les qualités que vous recherchiez, connues
du vendeur et acceptées par lui.
 

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 09:05:54   

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 10:02:11   0  

Merci marc de préciser ce point sur la LU des deux ans. La plupart de ceux qui avancent cette histoire de garantie n'ont jamais lu le texte que tu link.

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 11:07:18   0  

Marc a écrit :

Tu dois vouloir parler de la garantie légale de conformité qui est systématiquement de deux ans. Mais c'est une LU que de croire que c'est du niveau d'une garantie commerciale.
 
http://www.economie.gouv.fr/files/ [...] anties.pdf
 
Elle s’applique au produit livré et suppose que vous en constatiez la non-conformité. Pendant les six premiers mois, le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison ; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison (bon courage!).
 
Le produit est non conforme:
> s’il ne correspond pas:
– à l’usage qui peut en être habituellement attendu;
– à la description donnée par le vendeur;
> s’il ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou
par publicité ou étiquetage;
> s’il ne présente pas les qualités que vous recherchiez, connues
du vendeur et acceptées par lui.
 


 
oui c'est tout à fait de cela dont je parles, on a fait un sujet bien documenté ici même.
 
dans la pratique et la jurisprudence, les tribunaux font systématiquement confiance au plaignant, la force de preuve étant dévolue au vendeur plutôt. Le consommateur étant réputé de bonne foi.
 
de plus tu as omis quelques articles comme le fait que l'objet ne corresponde plus à sa destination et que son usage ne soit plus possible.
 
Souvent les avocats et juges se basent sur la partie que tu as omise à savoir : La garantie légale des défauts ou vices cachés, qui est elle obtenue à vie
 
de plus : "La mise en œuvre de la garantie légale de conformité du Code
de la consommation ne fait pas obstacle à l’action en garantie
des vices cachés et de délivrance conforme du Code civil."
 
Donc oui, il y a cette preuve a apporter par le client dans les textes, mais heureusement, il n'y a pas que ça, nous sommes bien protégés par ailleurs ! et si tu trouves le sujet duquel je parle, tu verras qu'il y a des avocats spécialisés et des associations de consommateurs qui savent très bien défendre le consommateur qui n'est d'ailleurs pas souvent au courant de ses droits. J'ai eu justement à défendre un dossier au sujet d'un site de vente à distance qui refusait d'appliquer cette garantie de deux ans. Tant que le client n'a pas bougé judiciairement, la société en question nous a pris pour des cons... Mais la réception du courrier d'un avocat à vite clarifié les choses et résolu l'affaire. Pour ce cas, et je sais que c'est très souvent le cas, le sociétés malhonnêtes jouent le pourrissement, la méconnaissance des recours...
 

Citation :


>le vice ou le défaut affectant le produit acheté est grave; il vous
empêche d’en faire un usage normal ou en diminue les propriétés
attendues;
> le vice ou le défaut doit être caché; ce qui signifie qu’au
moment de l’achat vous ne pouviez pas le déceler aisément
après les quelques vérifications élémentaires d’usage;
> le vice ou le défaut existait avant l’achat même s’il s’est
manifesté ultérieurement; il ne doit pas être la conséquence
d’une mauvaise utilisation du produit;
> vous devez agir dans un délai de deux ans à compter du jour
où vous avez découvert le vice ou défaut pour exiger le bénéfice
de cette garantie.


 
Si on va jusqu'au tribunal, il faut savoir que sauf défaut relatif à une faute personnelle de l'usager avérée, le plaignant aura le plus souvent gain de cause, parce que les juges ont pris conscience de la malhonnêteté des officines qui pratiquent comme tu dis :)

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 11:23:10   0  

La jurisprudence (quels jugements ?) ce n'est PAS la loi, et tu a parlé d'illégalité.

 

Pour ce qui est de la couverture d'une simple panne par la garantie légale des défauts ou vices cachés, si c'était si simple cela signifierait que tous les produits sont garantis à vie contre toute panne, ce n'est pas le cas il me semble.

 

Le fait que des sociétés cèdent car pas envies de s'engager dans une procédure plus coûteuse que la prise en charge ne prouve pas grand chose.

 

Pour tes sujets je n'ai trouvé que

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8942_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9171_1.htm

 

Et ils n'apportent rien de plus :??:


Message édité par Marc le 06-07-2012 à 11:26:32
Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 12:50:43   0  

Ah Seagate vient de pondre de mauvais chiffres hier. Peut-être qu'en effet il y a eu des fuites de clients, à voir ce que donnera le chiffre d'affaire de WDC.
 

Citation :

revising its estimate to about $4.5 billion from the target of $5 billion previously forecast. The company pointed to what it called an “isolated supplier quality issue that affected one of our enterprise product lines”


 [:transparency]

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 13:46:23   1  

Si ça apporte un plus :)
 
parce que c'est intéressant à lire :D
 
et surtout parce que le texte de la DGCCRF est inexact :
 

Citation :

La garantie légale de conformité
(art. L.211-1 et suivants du Code de la consommation)
Elle s’applique au produit livré et suppose que vous en constatiez
la non-conformité. Pendant les six premiers mois, le défaut
constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison;
après cette période, vous devrez prouver que le défaut était
antérieur à la livraison
.


 
Ce qui est en gras est interprétation :) Ce n'est pas écrit dans la loi ! Et c'est bien là la pierre d'achoppement ;) si tu me permets ;)
 
D'après mon expérience perso, les 18 mois qui suivent les 6 premier :sarcastic: ne sont pas forcément suivis par les tribunaux.  
 
Il y a pleins de textes de partout qui parlent de cela, par exemple :
 
http://vosdroits.service-public.fr/F11094.xhtml
 
quand un produit tombe en panne : ça ne marche pas et ce n'est pas de ma faute, c'est assez facilement prouvable pour pas mal de choses avec le net maintenant. ces fameux faisceaux de présomption :)
 
les sujets que tu as trouvé disent ce que tu dis, mais là où je m'insurge un peu, c'est que pour les 18 derniers mois de la garantie légale, c'est clairement galère quand tu as une panne... Mais ces sujets donnent aussi des liens vers des cabinets d'avocats qui aident le consommateur, comme toi ou moi vis à vis d'une panne dans les deux ans suivant l'achat. Mais les tribunaux n'interprètent pas forcément la loi comme le texte que tu as cité, et fort heureusement ! Il est assez courant que la limite des six mois ne soit pas vue de la même manière par les tribunaux que ce que les professionnels voudraient bien nous faire croire... En plus c'est souvent assez peu cher de déposer une plainte aux greffes du tribunal ;) Donc, le "bon courage" que tu exprimes est le résultat de cette "propagande" faite pour dissuader les gens de faire respecter la loi.  
 
Je rappelle juste que la loi fait suite à une directive européenne de 1999 : 1999/44/CE du 25 mai 1999
 
de plus, j'ai effectivement parlé d'illégalité, mais pour un point précis : la garantie clairement abusive et restrictive de un an. De mon point de vue, oui, c'est illégal :) Dans le même cas que Seagate, nous avons apple http://www.numerama.com/f/118467-t [...] opeen.html qui s'est fait coincer, et d'autres encore...  
 
Enfin bon :) moi je ne me place que du coté du consommateur, même si j'ai été pro. je trouve cela triste de devoir se battre bec et ongles contre des vendeurs qui sont de mauvaise foi :) car si un produit tombe en panne, ce qui est clairement visé par la vision de non conformité de la loi pour un produit, pendant les deux premières années, il me semble injuste de faire porter le poids d'une perte de fric sèche à l'acheteur qui n'y est pour rien... tout cela parce que la loi n'est pas clairement explicite... Surement du à des pressions d'ailleurs qui n'ont pas pour but le bien du consommateur, non ?
 
la jurisprudence n'est pas la loi, ainsi que non plus les arrêts de la cour de cassation... Cependant ils font souvent force de loi, puisque les juges se basent aussi la dessus pour rendre un verdict ;)
 
"Pour ce qui est de la couverture d'une simple panne par la garantie légale des défauts ou vices cachés, si c'était si simple cela signifierait que tous les produits sont garantis à vie contre toute panne, ce n'est pas le cas il me semble."
 
hélas... l'obsolescence programmée... ça fait débat ! c'est un sujet de société, duquel les principaux intéressés, les consommateurs, sont laissés de côté magistralement :o
 
"Le fait que des sociétés cèdent car pas envies de s'engager dans une procédure plus coûteuse que la prise en charge ne prouve pas grand chose." c'est tout à fait exact, ne mangeons pas action et causalité ! cependant, crois-tu que cela coute le plus cher à une société qui a un service juridique et les compétences nécessaires, ou à un particulier qui sent qu'il va devoir se battre contre des moulins à vent !
 
Ceci dit, il est fort possible que la loi évolue quand à cette notion de non conformité, pour une protection plus active du consommateur ;) Je pense que ça serait plus juste ;) Par contre, il ne faut pas hésiter à pénaliser les clients qui confondent garantie et assurance, et autres malfaisants qui ne cherchent qu'à pourrir des sociétés qui ne veulent, elles, que travailler correctement ! Moi ça me fait bondir de la même manière, quand je vois des sujets ici ou ailleurs, dans lesquels, des gens qui ont clairement cassé leur matos veulent essayer de le faire passer en garantie :mad: je trouve ça inadmissible de ce coté là aussi !
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 19:54:35   0  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

oui c'est tout à fait de cela dont je parles, on a fait un sujet bien documenté ici même.
 
dans la pratique et la jurisprudence, les tribunaux font systématiquement confiance au plaignant, la force de preuve étant dévolue au vendeur plutôt. Le consommateur étant réputé de bonne foi.
 
de plus tu as omis quelques articles comme le fait que l'objet ne corresponde plus à sa destination et que son usage ne soit plus possible.
 
Souvent les avocats et juges se basent sur la partie que tu as omise à savoir : La garantie légale des défauts ou vices cachés, qui est elle obtenue à vie
 
de plus : "La mise en œuvre de la garantie légale de conformité du Code
de la consommation ne fait pas obstacle à l’action en garantie
des vices cachés et de délivrance conforme du Code civil."
 
Donc oui, il y a cette preuve a apporter par le client dans les textes, mais heureusement, il n'y a pas que ça, nous sommes bien protégés par ailleurs ! et si tu trouves le sujet duquel je parle, tu verras qu'il y a des avocats spécialisés et des associations de consommateurs qui savent très bien défendre le consommateur qui n'est d'ailleurs pas souvent au courant de ses droits. J'ai eu justement à défendre un dossier au sujet d'un site de vente à distance qui refusait d'appliquer cette garantie de deux ans. Tant que le client n'a pas bougé judiciairement, la société en question nous a pris pour des cons... Mais la réception du courrier d'un avocat à vite clarifié les choses et résolu l'affaire. Pour ce cas, et je sais que c'est très souvent le cas, le sociétés malhonnêtes jouent le pourrissement, la méconnaissance des recours...
 

Citation :


>le vice ou le défaut affectant le produit acheté est grave; il vous
empêche d’en faire un usage normal ou en diminue les propriétés
attendues;
> le vice ou le défaut doit être caché; ce qui signifie qu’au
moment de l’achat vous ne pouviez pas le déceler aisément
après les quelques vérifications élémentaires d’usage;
> le vice ou le défaut existait avant l’achat même s’il s’est
manifesté ultérieurement; il ne doit pas être la conséquence
d’une mauvaise utilisation du produit;
> vous devez agir dans un délai de deux ans à compter du jour
où vous avez découvert le vice ou défaut pour exiger le bénéfice
de cette garantie.


 
Si on va jusqu'au tribunal, il faut savoir que sauf défaut relatif à une faute personnelle de l'usager avérée, le plaignant aura le plus souvent gain de cause, parce que les juges ont pris conscience de la malhonnêteté des officines qui pratiquent comme tu dis :)


 
J'achète plusieurs DD par mois, pas envie de payer un avocat à chaque fois qu'il faut passer en garantie...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
Reply

Marsh Posté le 06-07-2012 à 20:11:41   0  


Y'a quelques années la plupart des seagate étaient garantie 5ans,(ce qui n'est toujours pas le cas pour pas mal de modèles) la fiabilité à baissé avant chaque baisse de durée de garantie.
En pro ou perso ça fait un bon moment que je suis (re)passé chez western, seagate à t-il compris que la garantie est importante? On peut l'espérer, on attenjd toujours la baisse des HDD.

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Marsh Posté le 07-07-2012 à 00:11:06   0  

asmomo a écrit :


 
J'achète plusieurs DD par mois, pas envie de payer un avocat à chaque fois qu'il faut passer en garantie...


 
C'est bien entendu la dessus que comptent les revendeurs (et la fabricants premiers responsables en fait) !

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 00:41:25   0  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Si ça apporte un plus :)

 

parce que c'est intéressant à lire :D

 

et surtout parce que le texte de la DGCCRF est inexact :

 
Citation :

La garantie légale de conformité
(art. L.211-1 et suivants du Code de la consommation)
Elle s’applique au produit livré et suppose que vous en constatiez
la non-conformité. Pendant les six premiers mois, le défaut
constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison;
après cette période, vous devrez prouver que le défaut était
antérieur à la livraison
.

 

Ce qui est en gras est interprétation :) Ce n'est pas écrit dans la loi ! Et c'est bien là la pierre d'achoppement ;) si tu me permets ;)


La DGCCRF sont des nuls qui ne sont pas du coté des consommateurs, c'est ça ? ;)
La loi précise que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Cela veut bien dire qu'au delà de ces six mois ce n'est pas le cas et donc qu'il faut le prouver.

 

Si les législateurs européens et français avaient voulu offrir une vraie garantie de deux ans, c'est simple, ils n'auraient pas fait cette distinction sur les 6 mois et le texte serait "Les défauts de conformité qui apparaissent durant la durée de la garantie légale de conformité sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire."


Message édité par Marc le 07-07-2012 à 00:43:11
Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 01:06:18   0  

Oui oui on est bien d'accord ;)
 
"Cela veut bien dire qu'au delà de ces six mois ce n'est pas le cas et donc qu'il faut le prouver." c'est tout le problème de l'interprétation des textes... Et cela varie d'un tribunal à l'autre, d'un juge à l'autre, d'un avocat à l'autre ;)
 
"Si les législateurs européens..." Et oui... tu as raison ! il n'y a pas de réelle volonté de protéger le consommateur moyen. Il y a eu des pressions lors de l'élaboration du texte en 99, même si le texte que j'ai linké plus haut est quand même plus favorable au niveau européen, il n'en reste pas moins que la gestion de la période au delà des six mois est "non écrite" et reste à l'appréciation des tribunaux...
 
Mais là on parle d'un cas particulier, étranger à l'illégalité de la position de seagate qui m'a fait réagir :)
 
Mais puisqu'on en parle, je trouve cela profondément injuste de faire retomber le poids de la "garantie" sur le revendeur !!! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais la garantie devrait incomber de manière irréfragable au constructeur... pauvre revendeur ! j'ai déjà eu à gérer du SAV pour ma pomme, c'est la cata :(
 
ps : la dgccrf, ma femme travaille avec :D et y'a des gens biens et d'autres pas bien du tout, comme partout ;) mais ils ne sont du côté de personne je pense, même si ils devraient être du côté du consommateur. Ce sont souvent des gens qui se sentent investis d'une "Mission" :) pour la plupart, ou qui s'en foutent et ne font ce travail qu'en tant que fonctionnaire :) il y a de tout !

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 10:47:07   0  

Et hop le crosstopac

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8373328

 


Message édité par Marc le 07-07-2012 à 11:22:00

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 11:42:56   0  

Merlin_L_Enchanteur encore une fois les un an de garantie n'étaient pas illégaux.
 
Et sinon je ne vois pas en quoi il est injuste de faire peser le poids de la garantie sur le vendeur, d'une pour les boutiques physiques c'est plus pratique pour le client, de deux même sur le net c'est plus pratique quand le fabricant n'a pas de filiale française (voire européenne), de trois en cas de pièces multiples qui posent souci entre elles avoir un interlocuteur c'est salutaire. Enfin c'est une charge pour le vendeur mais il l'intègre dans son prix de vente.

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 21:18:33   0  

j'ai un hitachi 7k1000.B à envoyer en rma, je suis bien content d'avoir une garantie de 3 ans dessus.. bonne jusqu'au 20 juillet!
par contre je n'ai pas de place pour essayer de récupérer des données qui sont encore dessus.

Reply

Marsh Posté le 07-07-2012 à 22:27:08   0  

Tu veux que je te dépanne ? Si c'est vraiment important, on peut s'arranger ;)

Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 00:20:18   1  

c' est la meme merde de loi que dans les autres pays d' europe.
apres 6 mois il faut démontrer que le produit est en panne mais voilá il faudra payer quelq'un pour le prouver (proficient in english) et cette personne n' existe pas dans la loi et comme c' est cher et enbetent bin les gens achetent un produit neuf.  
 
 
la garantie c' est 1 an et les magasins doivent en donner 2 ans.
certains magasins au lieu de remplacer le HDD à son client ce q'ils font c' est de les rembourser avec de l' argent aux prix avant octobre 2011  
 
par example si le disque était à 75 bin le magasin lui rembourse 75€ et après il envoit le disque à l' usine et recoit un autre pour le vendre ensuite à 100€ c'est à dire 25€ net by the face
 
si le magasin est "legal" il ne feras pas celà, il change directement le HDD à son client et après il reçoit un nouveau de l' usine mais là il va pas gagner les 25€ car il reçoit un dique au meme prix que celui q' il à donné à son client.
bon je pense que vous comprenez ce que je veux dire sinon tampis pour vous...xD
 
 


Message édité par Micolor le 08-07-2012 à 01:05:54
Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 01:06:04   1  

de toute façon on voit de plus en plus de disques "recertified" je comprends pas comment la loi leur permet de vendre un produit qui était dejá defectueux...
 
je supose que la plupart des magazins avaient quité Seagate à cause de ça et comme la caisse de Seagate se vidait de plus en plus ils sont revenue en arrière.
 
ce qui est bizarre c' est que les Barracuda XT ont 3 ans, en regardant l' article de Marc à propos des RMA bin ils sont en tete.
 
ça me fais penser q' ils sont pires que les 7200.14 mais ils nous les font payer plus cher pour montres aux gens q' ils sont mieux ? LOL
 
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -durs.html


Message édité par Micolor le 08-07-2012 à 01:11:06
Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 14:40:28   0  

Hey Merlin l'enchanteur, c'est ghim31, toujours là sur les questions de durée de la garantie légale de conformité.
A propos, je confirme tout ce que tu viens de dire.
Garantie de 2 ans, point barre.
Pour plus d'info, cherchez les sujet qui en traite.

Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 14:58:35   0  

Point barre si on a un avocat et du temps à perdre, quoi.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 15:02:43   0  

point barre si tu gueules et que tu menaces.


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Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 16:19:12   0  

Reply

Marsh Posté le 08-07-2012 à 18:43:03   0  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Tu veux que je te dépanne ? Si c'est vraiment important, on peut s'arranger ;)


 
merci. j'ai surtout des vidéos téléchargées, datant d'avant youtube mais à part ça pas grand chose de grave. j'avais mis de côté la musique et les documents :) (quelques pdf, CV etc.)

Reply

Marsh Posté le 09-07-2012 à 06:52:42   1  

Suivez des cours de statistiques et vous allez comprendre du pourquoi du 1, 2, etc an. En gros en statistique on essaye de déterminer statistiquement la période ou l'article risque de se lâcher et on applique la garantie avant que cela ne se produise. Cela explique pourquoi les gens se plaignent que leur article vient de rendre l'âme  tout juste après que la garantie se termine(les plus courant étant les fridge et les TV).

Reply

Marsh Posté le 11-07-2012 à 09:11:29   0  

Enfin, ils font machine arrière. Ils ont du sentir le vent tourné...
Vieux renards.  
Quoi qu'il en soit, très déçu aussi bien de Seagate que WD.
Ils profitent bien leur hégémonie!

Reply

Marsh Posté le 20-07-2012 à 18:42:40   0  

Information importante pour tous ceux qui ont l'intention d'acheter un DD Seagate dans les prochaines semaines
 
L'allongement de la garantie commerciale pour les modèles mentionnés ne s'applique pas à tous les disques durs actuellement en circulation.
En effet, seuls les disques expédiés après le 30 Juin 2012 sont éligibles à cette extension.

 
J'ai acheté mon DD hier sur Montgallet, le 19 Juillet, donc bien après la date du 30 Juin. Toutefois, après vérification sur le site dédié, la garantie commerciale ne porte que jusqu'à Aout 2013 (j'aurais dû le prendre en ligne j'aurais eu droit à la rétractation).
 
J'ai pris contact avec le support technique de Seagate EMEA. Voici un extrait de la réponse qui m'a été fournie :

Citation :

Les informations que vous avez lues par rapport à la modification de certains disques durs, ne s'appliquent qu'à ceux expédiés à nos distributeurs agrées le jour même du 30 juin ou après cette date.  Tous les disques avant cette date continue à la garantie d'auparavant.  Donc, votre disque reste toujours sous une garantie d'un an - jusqu'au 25/08/2013.  


 
 
Sur l'étiquette du disque en question (un Momentus 2,5" ), il n'y a aucun moyen simple d'identifier la date limite de garantie commerciale, ni la date d'expédition qui est prise en compte.
Ma demande de geste commercial d'étendre cette garantie a été refusée.

Je vous invite par ce message à ne pas encourager ces pratiques de Seagate, qu'on peut qualifier de déloyales au vu du décalage entre ce qu'ils communiquent à la presse et la réalité.
En tout état de cause, évitez d'acheter des disques cette marque tant qu'il reste une possibilité de confusion, et faites passer l'info si quelqu'un vous demande conseil à ce sujet.
 
(Pour ma part, je n'en achèterai PLUS JAMAIS).
 
Merci de votre attention.


Message édité par raskt le 20-07-2012 à 18:47:39
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Marsh Posté le 20-07-2012 à 18:55:02   0  

Alors d'après moi c'est complètement illégal !
 
Durée de garantie légale (La garantie légale de conformité - art. L.211-1 et suivants du Code de la consommation) de deux ans, ils sont hors la loi...
 
Marc dit que non, mais je n'ai toujours pas compris son interprétation :D

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Marsh Posté le 20-07-2012 à 19:00:37   0  

Il y a garantie commerciale et légale.
C'est au détaillant, ou à défaut à l'importateur, de supporter cela.
la garantie commerciale est optionnelle mais ce qui m'énerve c'est qu'ils annoncent 2 ans et que à la fin c'est 1...

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Marsh Posté le 20-07-2012 à 19:31:00   0  

La garantie légale de conformité est due à l'acheteur, c'est certain ! Mais est-elle afférente uniquement au vendeur ou aussi au constructeur ?
Il est vrai que si Seagate ne vend pas directement au consommateur, ça ne rentre pas en jeu, si le constructeur n'est pas tenu de respecter la garantie légale de conformité de deux ans ! Ça c'est sur : Donc maintenant j'ai compris... Je ne pensais pas que le fabriquant n'était pas concerné par cette loi, mais juste le revendeur :D

 

Ben ça ne change pas grand chose pour nous, non ? Vu qu'on passe par un revendeur et qu'en général c'est garanti deux ans, non ? Ton magasin te l'a garanti combien de temps ? Un an :o ?

 


edit :

 
Citation :


Article L211-3 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005

 

Le présent chapitre est applicable aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur.

 

Pour l'application du présent chapitre, est producteur le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de la Communauté européenne ou toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.

 

C'est un peu limite, non ?

 

Vous comprenez quoi de ce texte ? Le constructeur est assimilable au vendeur ou pas ? par rapport au client ?

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120720

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120720

 


Intéressant : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120720

 

Si le vendeur vend de la merde il doit rembourser :lol:


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 20-07-2012 à 19:57:32
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Marsh Posté le 20-07-2012 à 21:55:48   0  

La différence cruciale, est qu'au delà de 6 mois il incombe au consommateur de prouver que le défaut est présumé exister dès la vente du bien
 

(Service-public.fr)

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Marsh Posté le 21-07-2012 à 00:58:57   0  

Non non non non ! Pas du tout !
 
Ça c'est ce que voudrais nous faire croire les vendeurs...
 
Il n'y a pas de texte qui indique cela, c'est faux de dire que c'est marqué dans la loi qu'il faut que ce soit l'acheteur qui prouve que le vice existait avant l'achat.
 
La loi dit que le défaut est réputé exister avant le terme échu des six premiers mois, charge au vendeur de prouver que tel n'est pas le cas.
 
RIEN n'est spécifié dans la loi pour les dix huit derniers mois. Et par expérience perso, quand tu passes devant la justice, lors de ces dix huit mois, le vendeur n'est pas si souvent que ça à la fête ;)
 
Voici la Loi telle qu'elle est écrite, le texte exact, dans le code de la consommation, telle qu'elle a été promulguée au JO :  
 

Citation :


Article L211-7  
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
 
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
 
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.


 
Il n'y a rien d'autre, tout le reste n'est qu'élucubration de gens qui interprètent sans savoir, ou à mauvais escient.
 
Encore une fois, les jugements, appels et arrêts de la cour de cassation ne sont pas tout le temps, loin s'en faut, à couvrir les vendeurs ;) et à confirmer ces mots que tout le monde rajoute à tort : "après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison." Non, ce n'est pas dans la loi !
 
L'argumentation sera plus complexe, mais pas forcément aussi irréalisable que certaines personnes voudraient le faire croire. Pour ceux qui s'y intéressent d'ailleurs, il existe des cabinets d'avocats spécialisés dans cette procédure. Certains liens ont d'ailleurs été cités dans les deux sujets linkés ;)

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Marsh Posté le    

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