Coup de gueule sur l'archaïsme de la localisation des claviers latins - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 05-03-2014 à 18:57:38
Ça c'est comme quand on veut commencer une phrase par le mot "ça"; pour te rappeler comment on tape un "ç majuscule", bah bonjour!
Spoiler :
|
Marsh Posté le 05-03-2014 à 21:20:29
Sinon il y a le bépo c'est mieux pour la dactylo (je suis à 65 mots par minute ) créée selon la méthode dvorak (c'est très intéressant regarde le site bepo.fr)
Pour moi il faut faire une disposition optimisé pour une langue uniquement, chaque langue ayant sa disposition.
Bonne journée !
Edit : il n'y a pas de Русский (russe) en qwerty intl ni en bépo /mode fan de l'URSS
Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:35:22
Sa m'interesse fortement, mais tu peut écrire en bépo sur n'importe qu'elle clavier, ou il faut un clavier spécial ?
Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:44:01
Edit: J'ai trouver, mais comment c'est chaud l’apprentissage...
Marsh Posté le 06-03-2014 à 15:29:48
314159265357989 a écrit : Sinon il y a le bépo c'est mieux pour la dactylo (je suis à 65 mots par minute ) créée selon la méthode dvorak (c'est très intéressant regarde le site bepo.fr) |
Ben voyons, Pousser encore plus loin la complexité et la confusion en accentuant localisation au nom d'une soi-disant productivité et d'un nationalisme à courte vue, ou comment restreindre encore plus la mobilité économique des européens
Exit l'utilisateur qui doit, sur le même clavier, saisir différentes langues latines..! Doit-il changer de clavier à chaque passage dans une langue différente..?
À se compte-là, pour soutenir, voir dépasser les 65 mots minutes, pourquoi ignorer les langues locales, à l'instar de certains habitants de la péninsule ibérique, pourquoi pas utiliser le clavier catalan, plutôt que le clavier espagnol, et en France, pourquoi pas un clavier auvergnat, sénevol, savoyard, haut-savoyard, corse et bourguignon, alors qu'il est possible de se procurer un clavier breton:
http://www.drouizig.org/index.php/ [...] vista-win7
Une remarque sur ton unité de mesure en "mots minutes"; Encore un vieux concept archaïque dactylographique.
Cela ne renseigne en rien de l'enrichissement de la composition d'un texte et de sa présentation, et pour cause; Que ton texte soit en corps 36 points ou en corps 12, en italique ou en gras, justifié ou centré, alinéas avec énumération ou pas, bref TOUTES CHOSES QUI EXISTENT DANS N'IMPORTE QUEL TRAITEMENT DE TEXTE, QUI SONT COMPLÉTEMENT IGNORÉES DES VIEUX CRITÈRES DES ÉVALUATIONS DACTYLOGRAPHIQUES.
Pour connaître la vitesse de frappe à partir d'un traitement de texte, il faut compter le nombre de signes saisis à l'heure (y compris les espaces et les signes spéciaux), en ajoutant un pourcentage en fonction de la complexité des incidences de saisie. Il est évidant que l'on va moins vite à saisir du texte avec de nombreux texte gras, italique, avec énumérations, avec tableaux, en comparaison d'un texte au long toujours identique en corps 10 Times New Roman.
-
EDIT : Dans le comptage par signes avec un clavier français, chaque lettre accentuées sur des majuscules représentes la frappe de 5 signes (ALT+0201 pour le É par exemple), contre 2 seulement sur un clavier US International, sans compter l'emplacement inapproprié des chiffres et du point, ce qui rend le clavier français inapte à la comptabilité, chose que le clavier suisse français QWERTZ à bien compris et corrigé.
-
Marsh Posté le 06-03-2014 à 22:37:19
J'ai oublié de le préciser mais un mot = 5 frappes donc 325 frappes par minute pour moi. Mais tu n'as pas tord ce n'est pas représentatif d'une utilisation réelle (mais un peu utile quand même).
Marsh Posté le 06-03-2014 à 23:20:58
314159265357989 a écrit : J'ai oublié de le préciser mais un mot = 5 frappes donc 325 frappes par minute pour moi. Mais tu n'as pas tord ce n'est pas représentatif d'une utilisation réelle (mais un peu utile quand même). |
C'est pas mal, cela représente environ de 20.000 à 25.000 signes à l'heure, en se basant sur les critères d'évaluation des clavistes professionnels, qui ajoutent l'enrichissement (espace, retour ligne, gras, italique, etc.)
Pour des textes avec des incidences moyennes d'enrichissement, la base admise se situe entre 8 et 12.000 signes/heures, avec un maximum de 5% d'erreurs exigées, y compris les erreurs d'enrichissement ... c'est là, bien-sur que le bas blesse.
Ainsi, à une époque, maintenant révolue, les employeurs ont penser avantageux de remplacer les clavistes professionnels par des dactylos plus rapides. Si les fautes de frappes étaient similaires, en revanche, le travail était souvent à refaire entièrement, du fait des trop nombreuses erreurs d'enrichissement des textes, auquel les dactylos n'étaient pas formées, ou trop peu formées.
-
Marsh Posté le 06-03-2014 à 23:21:09
jaitordtotor a écrit : |
Sinon pour la mobilité économique des européens (et du monde) le mieux reste de faire une langue commune. Ce serai bien mais tellement irréalisable. En tout cas le problème du clavier serai reglé.
Gxis revido ( au revoir : esperanto ; encore quelque chose d'intéressant).
Mais j'aimerai votre avis, mettre l'URSS avec le bépo et l'esperanto ensembles, ça donne pas l'impression que je ne suis pas un peu dérangé ? J'aime bien les idéologies parfaites et idéalistes mais inapliquables, je ne serai pas un déconnecté de la réalité ?
Marsh Posté le 06-03-2014 à 23:56:35
314159265357989 a écrit : |
Àmha, la langue utilisée est très peu en rapport avec la rapidité de la frappe sur un clavier, du moins en ce qui concerne le même alphabet. C'est plus une question d'habitudes [souvent mauvaises] et de [bonne] dextérité.
Ainsi, il y en a qui tapent à une vitesse folle avec 2 doigts sur leur Smartphone, tandis que d'autres, parlant la même langue, utilisent – avec 4 ou 10 doigts – un clavier différent
Les claviers suisse, belge, canadien sont différents du clavier français, je dirais même parfois très différent, tel le clavier QWERTZ suisse-romand, que je trouve bien meilleur que le clavier français, grâce à une bonne disposition des chiffres, virgule et du point.
L'Amérique du Nord, La Grande Bretagne, l'Australie, le Canadien anglais, la Nouvelle-Zélande, chacun des ses pays possède son clavier anglais spécifique, ce qui prouve que le fardeau des habitudes acquises sévi également pour la langue anglaise
Marsh Posté le 07-03-2014 à 21:34:04
Bah non tu ne m'as pas compris. J'ai juste dit que si tout le monde utiliserait la même langue, il n'y aurai pas autant de dispostion adaptées certe il y en aurait plusieurs mais moins (à cause des usages différents : dactylo, claviste, progammeur...).
Donc tu ne m'as pas compris mais t'as réponse, quoique fausse comme réponse, est correcte dans son affirmation.
Je pense aussi que tu répondais à une mauvaise interprétation de mon commentaire qui était selon toi (selon moi) : qu'il faudrait créer une langue pour augmenter la facilité d'écriture.
Bon @+
Marsh Posté le 08-03-2014 à 00:27:32
314159265357989 a écrit : ... J'ai juste dit que si tout le monde utiliserait la même langue, il n'y aurai pas autant de dispostion adaptées certe il y en aurait plusieurs mais moins (à cause des usages différents : dactylo, claviste, progammeur...)... |
Tu as raison, je pinaille un peu en prenant une posture d'ex claviste professionnel ... je voulais surtout pointer du doigt nos habitudes que l'on ne veut pas quitter. De ton côté tu soulèves une question linguistique bien plus vaste, qui tend à ce que le grand nombre puisse mieux communiquer (Esperanto, le DSK non pas celui par qui le scandale arrive, mais le Dvorak Simplified Keyboard). Je pense que c'est louable, et même que cela serait souhaitable, mais je crains que ça soit l'anglais qui triomphe.
Pour l'anecdote, il y a q.q. années, de part et d'autres, les autorités compétentes ont convenu que les contributions techniques de la République Populaire de Chine devaient parvenir aux Nations Unies en anglais..! L'Inde, la Chine, une bonne partie de l'Afrique et de l'Europe utilisent déjà l'anglais, langue qui se positionne de facto comme universelle.
Même, si chacun de nous entretiens un monologue, nous nous rejoignons q.q. part en prônant l'unicité, mère de la simplicité. Peut être que l'on se trompe, et qu'il vaudrait mieux faire le choix de la richesse de la diversité, même si cela complique apparemment les choses
.
Marsh Posté le 08-03-2014 à 23:14:28
Yep j'arrête et tu arrêtes. Plus envie de clavier.
Vive l'unicité !
Marsh Posté le 09-03-2014 à 09:09:54
314159265357989 a écrit : Sinon il y a le bépo c'est mieux pour la dactylo (je suis à 65 mots par minute ) créée selon la méthode dvorak (c'est très intéressant regarde le site bepo.fr) Pour moi il faut faire une disposition optimisé pour une langue uniquement, chaque langue ayant sa disposition. Bonne journée ! Edit : il n'y a pas de Русский (russe) en qwerty intl ni en bépo /mode fan de l'URSS |
Si tu veux j'ai des etiqiette pour clavoers russse
Marsh Posté le 05-03-2014 à 17:05:29
J'ai beaucoup galéré pour trouver un clavier K800 en QWERTY US.
Maudite soit la localisation commerciale, sœur aînée de l’uniformité, tant des cerveaux que des outils.
Acheter en France un clavier autre que français est un peu le parcours du combattant. Il y a même des utilisateurs pour penser qu’il puisse exister des claviers autres que français pour taper des textes en français ; ben voyons !
Il a fallu des années à Word pour admettre que l’absence d’accents sur les lettres majuscules était une faute de français pleine et entière, sans parler de l’accentuation des petites majuscules qui restent plutôt l’apanage des spécialistes.
Quoiqu’il en soit pour saisir chaque lettre accentuée en majuscule ou petite majuscule il est nécessaire de taper une série de multicodes du genre ALT+0201
Quoi de plus pénible, alors qu’il existait déjà depuis plusieurs années un UNIQUE clavier capable de saisir TOUTES LES LETTRES ACCENTUÉES DE L’ALPHABET OCCIDENTAL ; C’est le clavier américain configuré avec le standard « État Unis International ».
Avec cette configuration du clavier US, les accents sont programmés en tant que touches ‘mortes’ ; Pour saisir la lettre accentuée, il suffit de taper l’accent désiré suivi de la lettre que l’on veut accentuer, fini les ALT machin-chose, TOUS LES ACCENTS FRANÇAIS ESPAGNOLS et AUTRES DEVIENNENT DISPONIBLES, que cela soit sur les lettres minuscules, majuscules et petites majuscules !
Ce type de clavier n’est pas nouveau, il a commencé d’être utilisé par les opérateurs de saisie de texte, dans les imprimeries. Pour une fois que ce secteur, considéré comme conservateur était innovant, il a fallut que l’informatique fayote avec les plus mauvaises habitudes du secteur dactylographique, en voie de disparition, et ainsi faire le choix de claviers nationaux.
« Mauvaises habitudes » et un peu fort, disons plutôt que la dactylographie occidentale était soumise à de fortes contraintes technologiques et une prédominance de fabrication anglo-saxonne de pays n’utilisant pas de lettres accentuées.
Il faut cependant reconnaître à Microsoft d’avoir proposé le config de ce clavier International dès la sortie de Windows 3.0 ! ... hélas sans succès.
Il est vrai qu’à l’époque, les chefs de projets et l’industrie informatique devaient convertir les personnels des services dactylographiques à l’informatique.
Reste qu’en usant de démagogie, en favorisant le court terme, en prenant le plus archaïque de la dactylographie, cela allait complexifier inutilement l’utilisation du clavier occidental pour le futur…
Aujourd'hui 23 langues officielles à Bruxelles = 23 claviers de localisation différentes alors qu’un seul modèle de clavier occidental aurait fait l’affaire !
Rien qu’en Suisse, nous avons le clavier suisse allemand, le clavier suisse romand, le clavier américain dans les organisations internationales.
Peu importe la localisation du moment que l’on a l’ivresse et pour taper avec 2 doigts ça va bien diront certains : ceux-là même qui n’ont jamais eu l’usage de leurs dix doigts !
-