Clavier tout tactil ?!

Clavier tout tactil ?! - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 10-02-2010 à 15:16:06    

Salut,
 
Je cherche à savoir si un constructeur aurait sorti ou prévu un clavier sur tablette tactile (genre ipad ou autre mais que le clavier ;) )
 
J'ai trouver un truc comme ça [http://www.zone-ado.com/forum_ado/ [...] BKIRkEFA==].
 
Mais ça ressemble à un fake.  
Imaginez un clavier genre comme l'i-phone ou les androids. Mais customizable à souhaite avec des profiles de touches spéciaux pour les jeux.
Ce serait pas trop bon !
 
Si quelqu'un connait un truc comme ça je suis preneur.

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Marsh Posté le 10-02-2010 à 15:16:06   

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Marsh Posté le 10-02-2010 à 15:25:30    

Pour les jeux même pas la peine d'y penser. un clavier pour jeux se doit d'être resistants aux "assauts" des gamers ^^  
 
celui là, en une soirée, je te le fais fumer ! ^^

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Marsh Posté le 10-02-2010 à 15:31:19    

Je me suis fais la même réflexion.  
Mais les nouveaux écrans sont vraiment très résistant.
 
Par contre en terme de "rémanence" (pas sur que ce soit le bon mot)
Le temps de réponse doit être bon. Et sur les jeux sur i-phone ou les boutons sont tactiles ça réponds assez bien donc pourquoi pas ^^  

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Marsh Posté le 10-02-2010 à 15:53:24    

Je pense que pour un joueur, il faut qu'il "sente" ce qu'il fait . le contact physique est pour moi indispensable aux doigts. apres cest que mon avis. et pour le temps de réponse, a voir mais je suis assez perplexe :) en esperant qu'ils sortent un truc chouet.

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Marsh Posté le 10-02-2010 à 18:05:02    

fig4 a écrit :

Je pense que pour un joueur, il faut qu'il "sente" ce qu'il fait . le contact physique est pour moi indispensable aux doigts. apres cest que mon avis. et pour le temps de réponse, a voir mais je suis assez perplexe :) en esperant qu'ils sortent un truc chouet.


Exactement !!  
Le fait de 'sentir' les touches sous les doigts permet de savoir exactement ou tu tapes. Sans ca, le risque est d'appuyer sur une touche adjacente par inadvertance ou pire pour un gamer, devoir regarder ses doigts et 'perdre' quelques ms à les replacer visuellement plutôt que tactilement.
 
Second point qui fera que ce genre de clavier ne restera qu'un gadget, c'est que taper sur une surface 'dure' doit etre particulièrement fatiguant pour les doigts sur de longues périodes ou pire quand on est un gamer et qu'on a tendance à bourriner les touches (moi quand je tapote sur mon bureau dur comme si je jouais j'ai TRES vite mal au bout des doigts).  
 
En fait l'idée existe déja plus ou moins avec les claviers lasers pour PDA qui dessinent un clavier sur n'importe quelle surface plane... Ce qui me fait penser que ce type de support ne restera qu'annecdotique ou alors comme interface pour un objet multimédia, télécommande, feuille virtuelle pour artiste ou clavier temporaire, mais définitivement pas pour taper longuement ou pire jouer.
 
Pour jouer je reste convaincu que l'avenir est plus dans des interfaces 'intuitives' façon WiiMote/Nunchuk ou utilisation d'un l'accéléromètre façon iPhone.
 
PS : je vois pas les images de ton lien, je suis au boulot mais je suppose qu'il s'agit du Optimus Tactus de Art Lebedev.
 
Si c'est le cas, va falloir etre patient, le studio lebedev a mis plusieurs années à sortir son clavier à touches reconfigurables à ecrans OLED (Optimus MAximus), et pour la modique somme de 1000+€. Son concept écran complet + multitouch ne sera pas pour tout de suite ni donné du tout...
 
PS2 : et pour m'etre renseigné parcequ'un optimus mini three (trois touches OLED) m'interressait,  la rémanence des interface du studio Lebedev est à ch... en gros compter 3 secondes pour changer d'image (sur un clavier pas besoin d'aller vite on ne le reconfigure pas SI souvent, mais bon...).


Message édité par ouikman le 10-02-2010 à 18:08:41
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Marsh Posté le 10-02-2010 à 18:43:18    

Salut ouikman,
 
Oui tu a saisie de quoi je veux parler. Et oui c'est bien ce clavier dont je fais mention ^^ Merci pour l'info.
 
En faite dans mon idée le "clavier" n'aurait plus de touche. avoir après si inséré une couche "moltonné" pourrait évité de fameux point dur.
Pour ce qui est du placement des doigts sur un vrai clavier la aussi. je me suis fais la même réflexion.  
Dans le cas que j'imagine, il y aurait des profils ou plus exactement schéma avec moins de touche mais plus grosse. on peut même imaginer un espéces d'empreinte des tes doigts posé sur la surface afin modéliser  les emplacements des touches ! Au lieu d'avoir 102 touches. Tu aurais des zones dédier à une fonction. Genre la Zone Z correspond à la touche Z (avancer). En faite on aurait afficher des zones d'écran fessant référence a des touches clavier. De façon a réduire le nombres de touches. Pour gagné en utilisation. Imagine un clavier ou tu customize de A à Z tes Zones avec que les touches que tu utilise pour joué. La lecture de celui-ci serait plus facile.
 
Pour revenir sur la remanance. Je parle pas de l'affichage d'une images, mais du temps de réaction type appuies sur une touche et appuies long une touche.

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