Quelques question avant changement de souris (et tapis?)

Quelques question avant changement de souris (et tapis?) - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 18-08-2022 à 13:37:02    

Françaises français, bonjour. :jap:  
 
Le titre en dit déjà long sur la nature de ma demande mais j'ai quelques questions à vous poser avant de faire le saut.
Je suis possesseur et utilisateur d'une souris Steelseries Rival 300 acquit il y'a maintenant plus de 7 ans et elle commence à montrer des signes de faiblesse: les sides grips sont complètement usés et surtout, le bouton 4 de la souris ne répond presque plus ou "multi_react" ce qui est dommage car j'utilise souvent ce bouton.
Le tout est sans doute réparable mais je n'ai pas les outils et je me dis que ça ne me ferait pas de mal de changer.  
 
En faisant des recherches je vois que les souris lightweight sont "à la mode", avec un désign comparable à un gruyère.  
Qu'est ce que vous pensez de ces souris en général? Est ce qu'elles sont destinées à un public qui a une sensibilité basse afin de simplifier le mouvement?  
Pour quelqu'un comme moi ayant une haute sensibilité (4000), est ce que ce n'est pas contre productif?  
Et surtout, ce que je ne comprends pas, on parle ici d'une différence de dizaines de grammes... Est ce que la différence est vraiment visible? :??:  
J'en profite pour vous demander si vous avez des souris à conseiller pour quelqu'un ayant de grosses mains avec une prise "hybrid palm" et filaire.
 
J'en profite d'ailleurs pour vous demander le type de tapis de souris que vous utilisez. J'ai la paume de ma main qui repose sur le tapis et ça m'est déjà arrivé d'avoir des douleurs après une longue session. D'ailleurs, le tapis que j'utilise actuellement est complètement usé à l'endroit ou je pose habituellement la paume de ma main.
Par conséquent, faudrait-il que je parte sur un tapis simplement épais? Ou bien un tapis avec support poignet?
 
Voilà, merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 18-08-2022 à 13:37:02   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2022 à 21:49:42    

Les souris ultra légères ne sont pas spécialement une mode, c'est un choix personnel. Moi, j'ai tenté une souris de 53g (venant de ~110), j'ai détesté. Pour arriver à des poids plumes pareils, TOUT est sacrifié. Moins de boutons (perte de fonctionnalités), la quantité de plastique utilisé pour la coque est tellement réduite que la sensation est ultra cheap et l'ergonomie est réduite à sa plus simple expression. Ca me donne l'impression d'un produit jetable (comme un rasoir jetable), saut qu'on te fait croire que te donner moins mérite que tu payes autant ou plus. À l'usage, j'ai été incapable de trouver un compromis convenable. J'utilise également un DPI élevé (3500-5000) mais j'ai dû réduire pour éviter les mouvements parasites et je me suis retrouvé avec un truc trop lent pour moi. J'aime traverser la diagonale de l'écran sur 4cm de tapis, pas devoir soulever la souris quand j'arrive au bout du tapis. Bref, mon opinion toute personnelle au bout de 10 jours intensifs est que c'est horrible. Ceci dit, je t'invite à te forger TON opinion.
 
En ce qui concerne tes douleurs, le tapis n'a rien à voir avec ça. La forme de ta souris et donc, la position de ta main et doigts, ainsi que la position/hauteur de ton accoudoir par rapport au niveau du tapis sont les principales causes. Le repose-poignet est une bonne idée mais s'adapte mieux à un clavier qu'à une souris (pas convaincu, pour ma part).  
Plus ta main est dans l'axe de ton avant bras, mieux c'est donc, ajuste ta posture et la position de ton accoudoir pour que ton bras soit aussi "à plat" que possible quand tu tiens ta souris. Sans parler de l'évidence: fais des pauses régulières quand tu joues longtemps.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 20-08-2022 à 03:27:42    

Le repose poignet est une fausse bonne idée. On croit que c'est bien parceque confortable, mais c'est anti-ergonomique, tu empeches ton bras de bouger et transferes tous les mouvements au poignet, augmentant le risque de canal carpien.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
Reply

Marsh Posté le 20-08-2022 à 11:27:39    

Suite à des problèmes de canal carpien on a essayé pas mal de souris et claviers. Le système le plus efficace reste le rollermouse que l’ergothérapeute préconisait au travail de ma femme https://www.ergoneos.fr/rollermouse-red.html
Pour les souris j'aime beaucoup la MX vertical que ma femme déteste et la MX master. La roller ball a été la pire au niveau douleurs.  
les claviers gamer mécaniques sont un peu trop hauts, un simple clavier à membrane bureautique c'est le mieux pour elle, pour moi c'est un clavier extra plat . Quant au tapis j'ai un très grand tapis souple .  
Pour les repose poignets cela dépend aussi de la souris et de la hauteur du clavier pour bien positionner la main et le bras...
Les souris légères ajourées sont une bonne option pour le poids mais l'ergonomie n'est pas super.
Enfin la prise en main (paume, bout des doigts...) et sa taille sont à prendre en compte sauf pour le rollermouse. Il faut essayer...
Bizarrement les petites souris genre logitech m235 me conviennent ainsi qu'une très ancienne microsoft filaire.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2022 à 12:38:14    

Les souris verticales et co sont une réponse technologique à un problème qui ne l'est pas.
L'une des raison majeure (pas la seule, mais la plus importante) pour le pb du canal carpien est la position de la main.Sur beaucoup de bureaux, le clavier est bien centré sur le bureau, et la souris éloigné sur le coté, à trois kilomètres, ce qui force une rotation pas possible du poignet + les mouvements de celui-ci pour bouger la souris.
 
 
http://ozinzen.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/bonne-position-souris.jpg
 
https://quebellissimo.fr/wp-content/uploads/2019/01/Bonne-position-assise-bureau-clavier-souris.jpg
 
C'est pour ça que les gauchers sont moins sujets au syndrome du canal carpien, ils utilisent le clavier de manière décentrée du coup la souris est au bon endroit, utilisée sans écartement des bras.
 
Les souris verticales, rollermouse et co, ça marche, c'est vrai, mais c'est ce que j’appelle une bonne solution à un mauvais problème. ça permet aux gens de garder leur mauvaise position de travail tout en annulant le mouvement du poignet. Pourquoi pas, mais je préfère prendre les problèmes à la racine perso https://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif (et surtout ne pas me retrouver restreint à un catalogue de trois souris https://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif)
 
C'est aussi pour ça que les gauchers sont moins soumis à ces problèmes, ils ne sont pas génés par le pavé numérique; en centrant le clavier sur le bureau ils ont plein de place sur la gauche et donc même inconsciemment/sans le faire exprès ont une très bonne position de travail. https://forum-images.hardware.fr/icones/biggrin.gif
 
 
Mais c'est un discours qu'étrangement peu arrivent à entendre. ça ne peut pas être de leur faute s'ils ont mal, donc il faut une solution médicale/technologique au problème.


Message édité par flash_gordon le 20-08-2022 à 12:41:42

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
Reply

Marsh Posté le 20-08-2022 à 22:47:48    

Le rollermouse préconisé par l'ergothérapeute est effectivement idéalement placé devant le clavier,  sur le mien déjà ancien il est calé sur le support intégré. C'est idéal pour la bureautique, pas pour jouer.    
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed