Clé USB qui ne s'allume plus et n'est pas reconnue... sélectivement

Clé USB qui ne s'allume plus et n'est pas reconnue... sélectivement - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 21-12-2016 à 19:00:56    

Bonjour à tout le monde,
 
je rencontre un problème plutôt bizarre avec ma clé USB (une Lexar JumpDrive 128Go en USB 3.0).
Je travaille beaucoup avec et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'alors.
 
Avant-hier, après le déjeuner, je constate qu'elle n'est pas reconnue par mon ordinateur alors que j'ai travaillé le matin-même sur un fichier présent dessus. Durant ma pause, je ne l'ai même pas débranchée de l'ordinateur (le PC était en veille durant ma pause de midi).
Je tente d'autres prises USB sur l'ordinateur, puis d'autres prises USB sur d'autres ordinateurs ; à chaque fois la même chose : la clé ne s'allume pas, n'est pas reconnue par l'ordinateur, et n'apparaît même pas dans le gestionnaire de périphériques. Elle ne s'allume pas non plus quand je la branche sur la Freebox.
 
Une sauvegarde de mes fichiers ayant été faite juste avant ma pause de midi par le logiciel Acronis True Image, je récupère les fichiers de ma clé et continue de travailler, en laissant la clé branchée (on ne sait jamais). Au bout d'un moment, sans raison, la clé se rallume et est de nouveau détectée. Je réalise un ScanDisk qui ne révèle rien d'anormal. La clé fonctionne tout à fait normalement.
Le lendemain matin, la clé, qui a cette fois été débranchée pour la nuit (et le PC éteint), et de nouveau inutilisable, de la même façon que la veille. J'agis de la même façon mais rien à faire, cette fois ça ne s'allume pas. J'attends le lendemain matin. Au matin, rien de neuf... Je tente différents trucs, la mettant dans un sac congélation pour la mettre au congél pendant un quart d'heure ; la posant un peu sur le radiateur (je lis ça par-ci par là sur le net,... et de toute façon, je n'ai rien à perdre). Malheureusement, rien ne change... puis en fin d'après-midi, sans aucune raison, alors que je l'ai de nouveau branchée en début d'après-midi en espérant que cela ferait la même chose que la veille, la clé se rallume et affiche de nouveau l'ensemble des fichiers. Elle semble de nouveau fonctionner correctement.
 
Évidemment, je ne l'utilise plus pour la moindre sauvegarde, mais j'aimerais bien comprendre.
 
Au départ, j'ai pensé qu'elle avait été grillée par une surcharge d'un port USB... mais dans ce cas, pourquoi refonctionne-t-elle ? Actuellement, j'ai pu la débrancher (avec, comme toujours, une éjection logicielle préalable, j'y fais très attention) et la rebrancher, sans problème. Elle fonctionne.
 
Avez-vous une piste sur ce qui pourrait se passer ?

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Marsh Posté le 21-12-2016 à 19:00:56   

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Marsh Posté le 21-12-2016 à 20:54:32    


Bonsoir oldbear,
 
on dirait bien qu'elle est en train de mourir donc si tu t'en sers pour bosser, à ta place je la remplacerais [:spamafote]


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Marsh Posté le 21-12-2016 à 23:31:11    

Merci Tigrou.
Ayant acheté cette clé il ya moins d'un an, j'ai contacté le service client de Lexar il y a 2 jours en demandant à utiliser leur garantie (3 ans soi-disant sur les clés de ce type), mais ils ne répondent pas.
C'est pourquoi je cherche à savoir si ca pourrait venir indirectement de moi, où d'un défaut de la clé car une clé qui ne fonctionne plus atouts un an d'utilisation, c'est un peu du foutage de gueule.
Ce serait donc un symptôme commun de la mort d'une clé?
Bien entendu, j'ai sorti une clé de secours, mais je ne voudrais pas que ca m'arrive a nouveau.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté ce modèle, j'avais déjà fait appel à Lexar car elle buggait régulièrement. Ils me l'avaient échangé une première fois quelques mois atouts mon achat d'origine.

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Marsh Posté le 22-12-2016 à 11:56:53    

oldbear a écrit :

Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté ce modèle, j'avais déjà fait appel à Lexar car elle buggait régulièrement. Ils me l'avaient échangé une première fois quelques mois atouts mon achat d'origine.


Mouais... En tout cas ça n'a pas l'air d'être de la grosse qualité (malgré les puces Micron mais ça ne fait pas tout, il faut que le reste suive; contrôleur mémoire, circuit d'alimentation, etc...).
J'ai aussi eu le souci avec une Corsair 8 Go et du jour au lendemain elle a refonctionné comme si de rien n'était mais je n'ai plus confiance en elle[:spamafote]  
Tu devrais peut-être tenter de te la faire rembourser si elle est toujours sous garantie et en choisir une autre [:transparency]


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