Le gestionnaire de périphériques s'affole

Le gestionnaire de périphériques s'affole - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 15-06-2007 à 13:59:15    

Bonjour,  
Depuis quelques saines, j'ai rencontré des problèmes, de plus en plus graves, avec le gestionnaire de périphériques.  
Cela a commencé avec le (nouveau) lecteur de DVD (TEAC DV-516GA) pour lequel il m'a été systématiquement demandé, après 15 jours de fonctionnement normal, d'installer le pilote (!?) à chaque ouverture de Windows (il était souvent présenté comme un périphérique USB, ce qui n'empêchait pas que je puisse l'utiliser pour lire les DVD sans avoir installé quoi que ce soit. Ca a continué avec des délais de plus en longs pour me connecter au routeur (clubinternet.box), nécessitant des arrêts/démarrages du dit routeur.  
J'ai alors déconnecté le lecteur de DVD. Cela m'a permis une connexion rapide avec le routeur, mais j'ai à nouveau eu des avertissements concernant l'installation de soi-disant nouveaux matériels à chaque ouverture de Windows, puis il m'a est devenu impossible de synchroniser mon Palm (mais je peux encore faire des transferts USB avec CardExport).  
J'ai voulu ré-installer les principaux périphériques. Cela a eu un résultat catastrophique: imposible de me reconnecter au routeur que ce soit en ordinateur principal ou en secondaire (j'écris à partir de mon ordinateur de secours) et très grosses difficultés pour "installer" ma souris et mon clavier USB (Logitech): actuellement seule la souris fonctionne en USB et je ne peux utiliser le clavier qu'en PS2.
J'ai bien entendu flashé et mis à jour tout ce que je pouvais flasher et mettre à jour, désinstallé les programmes connus pour poser des problèmes (Daemon Tools, Alcohol, certains anti-spywares) et mis à jour pendant des heures les pilotes sur le gestionnaire de périphériques, sur les deux modes possibles de Windows. J'ai aussi cherché tous les rootkits ou autres programmes malfaisants (notamment avec SmitfraudFix). J'ai enfin restauré Windows à la date la plus lointaine que je pouvais (le 18 avril), sans jamais résoudre complètement mon problème.  
Je ne croiis pas que la carte-mère soit défectueuse, puisque le BIOS reconnaissait le lecteur de DVD quand Windows ne le reconnaissait pas et que je peux utiliser le clavier quand il est en situation de ne pas être utilisable avec Windows (notamment en prise USB).
J'envisage de ré-installer Windows (en copiant les fichiers et donc sans vraiment repartir à zéro), après avoir fait un Clear Cmos sur la carte-mère.
Y aurait-il une solution moins lourde, c'est-à-dire ne m'obligeant pas à tout ré-installer?
Mon système: Athlon 64 3000, Aus K8V-X (S. 754), WinXPSP2 mis à jour.
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par Leguar le 15-06-2007 à 14:05:58
Reply

Marsh Posté le 15-06-2007 à 13:59:15   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed